Base et radio
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
12 Juillet 2024, 10:28:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Base et radio  (Lu 4648 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
magnin philippe
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


Importe depuis la FBA


« le: 17 Septembre 2010, 19:06:00 »

Salut les baseux !!
De plus en plus de départs le long des falaises avec des trajectoires qui se croisent le plus souvent. J'ai faillis me faire sauter dessus (ou peut être le contraire) dans une vallée Suisse très connue.
Il est peut être temps de réfléchir a un moyen de communication entre base jumper. Pourquoi ne pas utiliser des petites radios avec une fréquence commune pour essayer de réduire ce risque  HuhHuh Pas chère pas lourd et en plus on peut raconter des conneries !!!!
« Dernière édition: 17 Septembre 2010, 19:23:27 par magnin philippe » Journalisée
magnin philippe
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 18 Septembre 2010, 16:51:31 »

En fait tout le monde s 'en branle de mes radios !!!! T' avais raison Jean mi.
C bien se que je pensais les forums  ça serrent a rien, comme le base d' ailleur ....
Bon Ben je retourne sauté !
« Dernière édition: 18 Septembre 2010, 16:56:28 par magnin philippe » Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #2 le: 18 Septembre 2010, 17:04:31 »

d'un autre coté ça fait que 24 heures que le message est là ...

juste le temps de rester coincé dans un nuage ... certains sont peut être encore dans la couche à attendre un trou pour sauter, c'est pour ça qu'ils répondent pas :-)

bon, retourne plier plutôt que de traîner ici, et charge les radios !
Journalisée

Fuck la FBA !
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 19 Septembre 2010, 18:06:58 »

Mon cher Philippe
C'est avec un immense plaisir que je lis ta missive ( appellation des temps anciens cad avant internet !). J'aimerais te préciser que la radio a fait longtemps partie
de l'équipement obligatoire de tous les paralpinistes dignes de ce nom. Il est vrai qu'au cours de  cette époque préhistorique, le portable n'existait pas. Ce dernier  a supplanté, et je reste persuadé que c'est une erreur, la radio. Je crois que je suis l'un des derniers à l'avoir encore quasi systématiquement dans ma poche et ce depuis 22ans . Je serais incapable de donner le nombre de services inestimables qu'elle m'a rendu sans compter les sorties de quelques grosses galères . 
 Ce petit engin présente un grand nombre d'avantages : pas d'abonnement , pas de problème de réseau, pas de numéro à composer, liaison directe avec son ou ses camarades de sauts ( il est rare de sauter seul ), liaison directe avec la jolie jeune femme qui, amoureusement, vous donne les conditions aérologiques sur la zone de posé.......j'en passe et des meilleurs.
Comme tu le dis très justement, aujourd'hui son utilisation me semble encore plus impérative avec effectivement mise en place d'une fréquence connue de tous. Les trajectoires sont devenues impossibles à gérer. Je suis certain, malheureusement, qu'il faut s'attendre à de gros cartons dans certaines zones comme Lauter ou le secteur "bevédère tête" par exemple. Voilà un bon sujet de discussion et surtout d'ACTION pour l'association de paralpinisme ( AG fin octobre à Choranche, VENEZ NOMBREUX )
Et comme dirait Jean Mi Mi: Bon sauté
erich
PS: On pourrait peut être rajouter un gyrophare sur nos casques à côté de la gopro  Clin d'oeil
Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #4 le: 19 Septembre 2010, 18:23:31 »

Il me semble qu'un certain "chef indien"  Sourire avait proposé une fréquence facile à retenir 123 (car 123 base..), non? A étudier à l'AG effectivement.
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 19 Septembre 2010, 21:25:55 »

Discussion intéressante, la question a été résolue en partie par la FFVL avec une fréquence utilisée uniquement pour des communications d'intérêt général ou de sécurité (143,975 Mhz si ma mémoire est bonne) utiliser le 123 peut être utile, je sais aussi que dès que ça commnece à baratiner sur une fréquence pour un oui ou un non, il est facile de changer de fréquence et de s'isoler... ce qui dans le cas qui nous intéresse n'est pas très efficace. Il serait donc utile de construire un espèce de mode d'emploi de la dite fréquence sinon elle sera très rapidement abandonnée...
123 est facile à retenir et pourrait être utilisé dans le cas décrit par Philippe surtout si tout le monde s'y colle en discipline.

PS ton avatar ou vignette est tout à fait charmante!
Journalisée
magnin philippe
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 20 Septembre 2010, 07:24:47 »

Merci les mecs vous me faites plaisir !!
Le 123  avec radio  type talk about peut être un bon début pour tout le monde ! Génial !
Mise en place aujourd'hui pour ceux qui le désire est surtout pour ceux qui on des radios !! On va peut être en laissé au bar des Amis dans la vallée de l arve a prendre avant de sauté sans oublié de les rendre bien sur  (les baseux sont sérieux)..... mais ça faut demandé a Lolo on vous tiens au courant.
Allez les gars encore des suggestions !!!!! Si ça peut éviter  des accidents !!
Et pense a ta mère TIRE PAS PARTERRE  !!!!     
 
Journalisée
Jéronimoo
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 20 Septembre 2010, 07:42:49 »

oui oui... j'en avais déjà parlé à certaines personnes, quand le problème du Belvédère et de la Tête Louis philippe avaient été évoqué et dont la solution proposée était soit la corne de brume soit la cloche soit le paneau... il me semblait que la radio était le plus simple si elle passait!?
Mais en effet, peu de jumpeurs ont des radios, moi ça m'arrive de l'oublier même sur des spots "tendus" (aie aie!) et pourtant elle peut aider voire sauver. Une fréquence commune à l'activité, internationnale et facile à retenir serait une très bonne chose (le parapente l'utilise depuis très longtemps).
J'avais proposé au bureau de l'asso de Paralpinisme, avant ma démission, de proposer une fréquence sur les radios à 3 chiffres  (1 canal principal + 2 sous canaux) spécifique pour le paralpinisme, la fréquence 3.21 (comme 321 base... et pas 123 les gars  Grimaçant ) et de la faire adopter par tous (ça ne veut pas dire imposer la radio à tous!). Sincèrement ça serait le plus simple, n'importe quels baseux pourraient communiquer entre eux sans interférer avec d'autres utilisateurs (grimpeurs, randonneurs, etc...) et pour le secours c'est un plus aussi.
Pour conclure, si Philippe (jumpeur et alpiniste très talentueux) en parle c'est à prendre "très" au sérieux par la communauté et le bureau de l'asso aussi...  Sourire

Fréquence Paralpinisme? >>> 3.21
« Dernière édition: 20 Septembre 2010, 07:46:01 par Jéronimoo » Journalisée

"If life gets boring, jump it"
magnin philippe
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 20 Septembre 2010, 08:14:06 »

123 ou 321 Huh J ais jamais compté avant de sauter moi je ferme les yeux !!!
Mais c vrais le 321 est + naturel en langage baseux !!! C'est  votre dernier mots JP ??
Bon je vais sauter , je me met sur 321génial !!! 




 
Journalisée
brosseau pierre
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 26 Septembre 2010, 19:57:18 »

Super !!! en voilà une bonne idée !simple, efficace !!!! je les remets a charger tout de suite et, promis philippe !!!! je ne les oublie pas la prochaine fois..........
Journalisée

Pas plus vite qu'à fond !!!
Paddy Frenchman
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 27 Septembre 2010, 00:29:52 »

Qu'est que tu foutais en Suisse toi???
Zauriez mieux fais de venir dans les dolos y'a moins de monde Sourire

3.21 C ya
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !