la mort des forêts dans les alpes bernoises...
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
23 Novembre 2024, 19:11:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la mort des forêts dans les alpes bernoises...  (Lu 32100 fois)
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
arno
Invité
« Répondre #30 le: 30 Septembre 2009, 17:03:05 »

Christian, malgré le fait que je me soit désintéressé du sujet, après quelques sauts et une bonne... mousse pour oublier tout ça Clin d'oeil je peux te répondre sur ce point : la réponse est non.

allez. bons sauts !
Journalisée
Nick
Invité
« Répondre #31 le: 01 Octobre 2009, 00:05:42 »

C'est ça qu'ils veulent les jeunes; des échelons, de la feraille, de bonnes plateformes et des super exits rasées pour des big ways de folie...

Je suis sûr que Xavier Bongard aurait apprecié... Triste
Journalisée
Christian
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86

Importe depuis la FBA


« Répondre #32 le: 01 Octobre 2009, 16:37:26 »

Merci pour cette clarification Arno. Je vais quand même aller au champignon ce week-end.
Bons sauts à tous.
Journalisée
freeflypig
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90

Importe depuis la FBA


« Répondre #33 le: 01 Octobre 2009, 17:33:07 »

moi aussi....merde faut que je plie!
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #34 le: 02 Octobre 2009, 17:36:30 »

Pour mieux comprendre "in French" (le trad n'est pas parfaite excusez...):
"...Tels sont les faits:
Une partie de notre équipe etait sur un projet à Lauterbrunnen, en Suisse. Nous n'étions sommes pas les seuls athlètes sur ce projet. Nous sommes 4 des 9 personnes engagés pour cette production. Il s'agit d'une boite de production, ce qui signifie que la société indépendante est chargée de toute la logistique, et nous dit où et quand sauter. Ils ont embauché des guides locaux et des basejumper. La plupart des gens du pays qu'ils ont embauché vivent dans cette vallée, ou y ont vécu. Lorsque nous avons entendu la rumeur selon laquelle quelques arbres allaient être coupés nous avons protesté en tant que groupe solidaire. Mis à part de nous attacher aux arbres qu'ils voulaient abattre, nous avons fait ce que nous pouvions. Notre désapprobation a diminuée quand les basejumpers locaux qui allaient faire le travail, membres de l'association BASE Suisse, nous ont dit qu'ils allaient juste couper un couple de petits arbres et que cela donnerait un exit plus sécurit pour tous.
Je ne dis pas cela pour défendre la boite de production, car ils ne sont pas mauvais. Par exemple, la prochaine fois que vous irez en randonnée pédestre jusqu'à l'Eiger pour faire le champignon, vous profiterez des cordes neuves, remplaçant les anciennes usées que vous utilisiez encore, bien qu'elles étaient prêtes à casser. Ils ont également payé pour la pose de la tyrolienne en câble acier, de sorte que vous et tous les futurs visiteurs pourez traverser en toute sécurité vers le champignon. Ils ont aussi payé pour avoir faire nettoyer le sentier sur le chemin de la Mouse.
Certains apprécierons et d'autres pas. Nous sommes juste des parapentistes et BASE jumpers, comme le reste d'entre vous. Notre passion est de voler et je peux vous assurer que nous avons toujours le meilleur état d'esprit sportif. L'impact potentiel que ce film aura sur les communautés de Parachutisme et BASE jump est très élevé: de la promotion de cette vallée pour le tourisme, ce qui aidera à maintenir la paix à venir, en contribuant à maintenir ces sites ouverts à tous pour une utilisation future; la promotion de BASE jump dans le monde du sport, en permettant aux gens de comprendre qu'il s'agit d'un sport et d'un art, et que ce n'est pas juste une bande de casse-cou sur Yahoo, mais un groupe de passionnés qui aiment la chute libre et oeuvrent pour développer l'activité et réussir de meilleure performance chaque jour. Je crois vraiment que ce film pourrait aider à ouvrir les portes juridiques de sites interdits où les gens dans le passé n'ont pas eu les opportunités ou la chance d'y parvenir. Et espérons que toute cette bonne volonté permette d'aider à atténuer le choc de perdre 6 arbres à un exit.
En outre, ce n'est pas une production «Red Bull». Il ya des athlètes Red Bull, et un certain soutien pour la commercialisation du film par Red Bull, mais c'est tout. Ils n'ont rien à voir avec la production.
....
Alors peut-être descendez du wagon de la haine et au lieu de pointer le doigt, essayez de voir comment vous pouvez faire differement pour sauver notre belle planète.
Peace and Love
Mike Swanson

PS: Je ne vais pas répondre à toute médisance inutile supplémentaire sur ce sujet, puisque les faits ont maintenant été donnée et qui est la seule fin de ma réponse. Si vous avez d'autres commentaires, s'il vous plaît, allez voir ce qui ont pris la décision, je suis sûr qu'ils seraient heureux de vous expliquer cela à nouveau.
Quand je me suis réveillé ce matin je suis allé voir le base jumper local et guide de haute montagne pour savoir le montant exact des arbres. Je lui ai parlé des personnes scandalisés par ces arbres. Il a dit qu'il souhaitait que les gens regardent leur propre pays, la déforestation en cours et leurs propres problèmes à la maison et de laisser les Suisses prendre soin de la Suisse. Il a également commenté que, lorsqu'il a abattu une tonne merde de grands arbres pour construire la Via Ferrata personne ne s'est plaint. Il a également mentionné que peu de gens utilisent l'exit Yellow Ocean jusqu'à ce qu'ils abattre un bouquet d'arbres et mis à la plate-forme que tout le monde utilise aujourd'hui, et personne ne s'est plaint à ce sujet!  Le vrai problème dans la vallée, selon lui, n'est pas un couple de petits arbres obtenir abattre, mais le respect que les BASE jumpers envers les agriculteurs de la vallée et cela commencent par: être poli, ne pas poser dans leurs hautes herbes, et appeler Air Glaciers avant de sauter. En outre, les dégâts que font les gens en prenant beaucoup de raccourcis pour le Hight Nose endommage de plus la forêt (Sans doute une partie 6m de raccourci pourrait correspondre à la coupe des 6 petits arbres). Ce sont des choses, lorsque vous visitez la vallée, qui sont importantes; ne pas vous prendre pour des justiciers en les jugerant pour ce qu'ils font chez eux, mais de venir juste le plaisir. Maintenant si vous êtes un local bouleversé et allez parler aux gars concernés, vous savez exactement qui ils sont."

voir la réponse originale de vtmike73 > http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?do=post_view_flat;post=2914988;page=5;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=25;guest=5706372' target='_blank'>http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?do=post_view_flat;post=2914988;page=5;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=25;guest=5706372
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
martin serge
Invité
« Répondre #35 le: 04 Octobre 2009, 14:25:54 »

salut jeronimo. ce que tu dis est vrai. mais pour ma part, quand je sautais a la mousse, j'aimais y sauter pour la particularité de son exit, pour sa configuration de sauté entre les deux arbres. je n'ai pas vu ce que cela donnait maintenant mais ca me semble avoir perdu un peu de son charme. le coté un peu causi dans cette exit entouré d'arbre. ca ressemble un peu a béroute maintenant. tu as raison en disant que la déforestation est plus importante ailleur. mais quand j aimais sauté a la mousse ce n'est pas pour que cela ressemble au high nose. chaque exit est différente et ont y aime y sauter pour ces différence et non pas uniquement pour le faite de sauter.
Journalisée
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #36 le: 04 Octobre 2009, 17:56:50 »

Hé, les troncs coupés à 1m... Quand même, ils auraient pu faire ça propre!
Journalisée
MENETRIER
Invité
« Répondre #37 le: 04 Octobre 2009, 20:02:30 »

Il me vient une idée là.Je peux y aller?
Ok.
Moi,je suggère aux athlètes de l'équipe de monter un projet pour la promotion de la vallée de Chamonix en organisant une session de sauts aux Drus.
Déja,y'a pas d'arbres aux sommet des Drus,ensuite,il faudrait fabriquer un bon exit qui résiste à l'épreuve du temps.Un bon coffrage et quelques bidons de béton héliportés,et le tour est joué.Il faudrait de plus équiper l'accès de cordes fixes,pour qu'on ai plus qu'a randonner jusqu'au sommet.
Cela aiderai probablement "à ouvrir les portes juridiques de sites interdits",non?
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #38 le: 04 Octobre 2009, 21:08:20 »

Attention les gars, je n'ai fait que vous traduire le post de Mike sur Basejumper.com...
Franck, les Drus ne sont pas interdits... et pour le big plongeoir Jean-No peut t'en parler (on trouve la vidéo sur le net)... mais là on dérive, enfin si on peut dire!?... mais je ne defend personne... Je pense que Mike pensait à El Capitan et Half Dome dans son argumentation "juridique"...
Mika, au moins ainsi ils retiendrons encore la terre quelques années vu le piétinement...
C'est vrai que cela se passe en Suisse, balayons devant notre porte, mais je crois que ce discours est redoudant... évolution, banalisation, démocratisation, consommation... Dropland, Baseland même combat, même réalité... question juste de décor dans le fond et d'odeur (Kéro ou Lavande, Thyn, Sapin)... mais j'ai l'impression que la masse l'emporte toujours... effet de mode, de médiatisation ou instinct grégaire de l'homme?
Pour la face nord de l'Eiger c'est une montagne mythique où de nombreux alpinistes y on laissé la vie pour un idéal, alors qu'un train y chemine en son coeur, que certains utilisent l'hélico pour jumper ou skier du sommet... de vieilles cordes vs un cable...? Quoi dire!?
C'est tout...
Bons sauts
Jérôme
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #39 le: 05 Octobre 2009, 09:00:43 »

La vallée de Lauterbrunnen ne semble pas perturbée puisque elle acceuillera la prochaine étape du ProBase Wingsuit Race du 22 au 25 octobre prochain > http://www.probaseworldcup.com' target='_blank'>http://www.probaseworldcup.com
Compétition sur le même principe que son homologue Norvégien WBR (World Base Race) à Romsdalen > http://www.worldbaserace.com' target='_blank'>http://www.worldbaserace.com
Extrait des News de ProBase Race:
"Compétition one to one. L'exit est au sommet de la falaise à 750m (High Nose?) et le pilote qui passera en premier la ligne d'arrivée passera au round suivant. Aprés 5 round, c'est à dire la finale, nous connaîtrons l'homme le plus rapide en wingsuit!!!"
2 Français dans les athlètes, devinez lesquels...
:-)
Bons sauts à tous
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Christian
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86

Importe depuis la FBA


« Répondre #40 le: 05 Octobre 2009, 09:04:22 »

Tu as raison mais il est vrai qu'il faut se détendre. Je suis allé au champignon samedi et j'ai traversé sur le petit pont que l'équipe de tournage avait construit (même pas besoin du câble!). Il restait les trois plate-formes en bois et le groupe électrogène tournait pendant que deux guides se chargeaient de tout démonter. Sur le coup l'ambiance était moins sauvage mais le saut tellement beau quand même. En fin d'après-midi l'hélico a tout emmené en bas et la montagne a retrouvé son aspect normal (plein de cordes fixes inutiles dans le bas de la face ouest), deux cordes dans la cheminée (utiles, celles-là)et un câble en acier au champignon. Bon, je suis pas allé à la Mousse en descendant mais ce n'est pas parce qu'un tournage a quelque peu bouleversé les habitudes de quelques uns que tout d'un coup il faut y voir les prémices d'une pratique massive et destructrice du Base. Au lieu de s'énerver sur le forum je suggère à certains de venir de temps en temps pour enlever les vieilles cordes qui traînent au Marteau, à la Ligne ou à la Corne (début septembre j'ai même descendu deux petites bouteilles d'eau de 0,5l que des "randonneurs" on dû oublier en haut de la Ligne). Alors on peut retrouver toute l'Europe du Base à Lauter et s'alarmer devant certaines pratiques ou aller sauter tranquille sur des spots sauvages...
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #41 le: 05 Octobre 2009, 10:06:43 »

"Au lieu de s'énerver sur le forum je suggère à certains de venir de temps en temps pour enlever les vieilles cordes qui traînent au Marteau, à la Ligne ou à la Corne (début septembre j'ai même descendu deux petites bouteilles d'eau de 0,5l que des "randonneurs" on dû oublier en haut de la Ligne)"
oui certaines associations (Mountain Wilderness et d'autres) organisent des "clean day" sur des sites d'escalade ou autres lieux fréquentés... pourquoi pas nous aussi? Je me souviens d'une belle corde d'escalade abandonnée au sommet de la Torre Trieste et fixée pour rejondre le sommet et l'exit... pas facile à aller chercher celle-là et impossible de sauter avec surtout quand on a déjà la sienne sur soi! A la place des bouteilles plastiques, il faut généraliser le Camel, ça prend pas de place pour sauter avec et c'est reutilisable trés longtemps! Si tu savais le nombre de déchets que l'on trouve au sortie des voies de El Capitan, c'est éffroyable, même les boites à merde que les grimpeurs sont censés redescendre...
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Christian
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86

Importe depuis la FBA


« Répondre #42 le: 05 Octobre 2009, 13:18:27 »

Les grimpeurs et le alpinistes ne sont pas tous des exemples à suivre, c'est sûr. Bon, tout ça c'était pour dire qu'il faut essayer de prendre un peu de recul par rapport à certaines situations ou événements (méfions nous des réactions à chaud), l'essentiel c'est de pouvoir continuer à sauter proprement et discrètement.
Profite bien du joli mois d'octobre pour sauter un max.
Tchaw.
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #43 le: 06 Octobre 2009, 18:22:59 »

Bonjour à tous
J'aimerais vous faire part de quelques réflexions. Je suis très surpris de l'ampleur de la tempête déclenchée par l'abattage de quelques arbres. Je ne donnerai aucun avis sur ce fait, n'ayant pas vu de mes propres yeux de quoi il retourne. Mais je pense que nous n'avons pas à porter de jugement sur ce qui se passe en Suisse. Ne faisons pas comme les politiques Français toujours prêts à donner des leçons à la terre entière. Un peu d'humilité et de modestie , que diable !
De plus il faudrait, avant de critiquer l'éthique des autres, examiner nos propres pratiques.
Combien d'entre vous savent à quoi ressemblait l'exit de Magland en 1990 ? Très différent d'aujourd'hui .......
Et que dire de spots plus récents ? Si Pierre n'avait pas joué de la tronçonneuse avec ardeur et maestria vous ne pourriez pas sauter à la Tête, au belvédère, au tremplin ou au Criou. Alors je ne voudrais pas être méchant mais les arbres , c'est un peu comme cela vous arrange..... Nous avions d'ailleurs eu la même polémique quand les frangins avaient tout coupé au Bournillon et finalement tout le monde profite avec plaisir du long départ en courant.
Pour ce qui est du câble posé au champignon, je trouve cela très bien. Cela va dans le sens de la sécurité de tous et c'est autrement plus propre que toute une série de vieilles cordes pourries. J'espère qu'ils vont le laisser. Ou alors il faut tout retirer et faire le saut sur le champignon avec le plaisir d'être obligé de sauter avec une fracture (si si c'est déjà arrivé dans les débuts !) Personnellement je vote pour le câble.Ah c'est dur de respecter une éthique parfaite. De toute façon il vaut mieux cela que de téléphoner à l'hélico pour redescendre parce qu'on est un peu fatigué et qu'on a pas trouvé l'exit.....lol  
Pour en terminer avec ce petit coup de gueule et si j'osais (allez, j'ose )je conseillerais à tous ceux qui ont plein d'énergie de l'utiliser pour défendre notre sport actuellement attaqué de toutes parts. Je viens encore ce jour même, de passer plusieurs heures en réunions diverses pour tenter de sauvegarder nos acquis. Si vous voulez VRAIMENT venir donner un coup de main à l'association de paralpinisme , la porte est grande ouverte. Il y a un forum où vous pouvez donner votre avis, apporter des idées (je n'y ai pas vu grand chose ces derniers temps malgré mes demandes insistantes à propos des calanques ou du Vercors !) Il y a une AG où votre présence est très importante et il y a même un bureau que vous pouvez rejoindre (si vous avez envie d'être actif et pas seulement comme décor inerte )
Si j'ai une supplique qui ne sera certainement qu'un vœux pieux, il serait bien d'arrêter de se tirer dans les pattes et de réserver nos attaques à nos seuls ennemis.  
J'espère que vous voudrez bien me pardonner ce coup de sang mais là , franchement, cela commençait à me démanger .........
Bons sauts à tous    
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #44 le: 07 Octobre 2009, 15:29:50 »

Amen
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !