Retour d expérience(malencontreuse)
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
17 Juillet 2024, 19:47:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour d expérience(malencontreuse)  (Lu 3995 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
pierre
Invité
« le: 11 Août 2009, 21:55:04 »

Bien le bonjour! J'aurai besoin de vos avis. Voilà, hier matin 2ème saut sur la falaise de Magland je fais le départ en courant, dérive , extracteur ,ouverture et la finalemen pas si ouverture que sa ... La voile est sortie suspente tendue mais le glisseur est la haut Peinar il à l air de s y plaire et ne descend pas... Je dégrafe les commandes je les actionne 2 ou 3 fois, coup d oeil par terre je suis très près et je tombe vite, position roulé boulé comme à l étap...et miracle ouvert à 2 mètre des arbres. J ai un zak une troll un glisseur grosse résille sans accroche sur les anneaux je fait 2 tours sur le glisseur avec l élastique ,et je met mes commande dans le point de freinage côté voile, 85 sauts précédent sans embrouilles .   Alors qu en pensez vous ? Par avance merci pour vos retour d expérience . Pierre
Journalisée
STEFAN
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 31 Juillet 2009, 09:32:00 »

slt, je ne suis pas un pro mais je pense que 2 tours d'elastique c'est un peu trop, c'est ce que je faisais et ca m'a couté quelques retards a l'ouverture, il m'arrive désormé de ne plus me servir de l'elastique, surtout quand je sais que je vais gratter aux max (ce qui n'est pas intelligent je l'accorde), mais plus y a de tours plus y a retard; maintenant pas sur que ce soit ca, bons sauts tt de meme
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #2 le: 31 Juillet 2009, 16:30:23 »

Je pense que ne faire q'un tour d'elastique voir ne pas en faire est une tres grosse ereur. C'est ce qui a causé a certain des line over glisseur haut.

Je recommande a tout le monde de bien faire 2 tours d'elastique sous la taille pocket.

Journalisée
STEFAN
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 31 Juillet 2009, 17:12:01 »

bonne remarque, j'en prends note, je n'ai jamais pensé a ca, vais me remettre a deux tours Clin d'oeil
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #4 le: 31 Juillet 2009, 18:06:44 »

Pierre, tu as plié dans l'herbe mouillée ?
Journalisée
pierre
Invité
« Répondre #5 le: 01 Août 2009, 11:37:28 »

Effectivemen g plié dans l herbe bien humide , il avait plut à torren lundi soir , mais ma voile ne ressemblai pas non plus à une éponge... Plus j y repense et moins je comprend ce qui à put se passer... Par rapport à la réaction de dégraffer commande et de les actionner 2 ou 3 fois , qu en penser vous? Bonne réaction ou pas ? Jean noël m à conseillé de garder les demi frein et de tirer aux arrières. Je rajoute une donnée sur mon pliage je ne roule pas mon bord d attaque seul un pliage en S des Caisson1,2,3 et 5,6,7 (dixit la vidéo de pliage à jean no )qui m à d ailleur jusque ici value des ouverture bien franche. Voilà , hésitez pas à donné vos idée la dessus et sur la conduite à tenir je pense que c bénéfique à tous . Bon saut!
Journalisée
Marc
Invité
« Répondre #6 le: 02 Août 2009, 00:55:29 »

Salut Pierre,

Effectivemen g plié dans l herbe bien humide , il avait plut à torren lundi soir , mais ma voile ne ressemblai pas non plus à une éponge... Plus j y repense et moins je comprend ce qui à put se passer...
Bien sûr,  une voile mouillée verra son ouverture modifiée : La voile est plus lourde à sortir, sa porosité change, du tissu peut coller ( mais là, il faut qu’elle soit trempé, je suppose que tu l’aurais séchée … ) … Et j’en oublie. Mais bien malin qui dira dans quel sens et dans quelle mesure joue chaque facteur …
Pour ma part, voile humide = pliage facilité + plus petit volume plié. Le reste, j’oublie, et je fais comme d’hab, tant que le prochain saut est dans les 24 heures.

Par rapport à la réaction de dégraffer commande et de les actionner 2 ou 3 fois , qu en penser vous? Bonne réaction ou pas ?
Mauvaise réaction : « Pomper » ne sert, (n’a jamais servi et ne servira jamais) … à rien. La bonne action est de mettre 80-90 % de freins et garder les mains en bas jusqu’à écopage complet du bord d’attaque.
Cela vaut pour les caissons extérieurs un peu flemmards au gonflage …

Jean noël m à conseillé de garder les demi frein et de tirer aux arrières.
Ya deux écoles ;o)
D’autres ne jurent que par les commandes ... Je suppose que l’important est d’avoir une routine (pas des œillères ). Pour ma part, je m’astreint à toujours avoir mes mains aux commandes le plus vite possible, et à tout faire avec elles. Mais il m’arrive aussi de me servir d’abord des élévateurs quand la situation le demande, ou le permet.
Pour avoir plus d’infos et d’éléments sur le sujet, va voir un article plus qu’intéressant, d’un fanatique du « For-Sure-Toggle-Grab”, sur le blog de Johnny Utah.

Je rajoute une donnée sur mon pliage je ne roule pas mon bord d attaque seul un pliage en S des Caisson1,2,3 et 5,6,7 (dixit la vidéo de pliage à jean no )qui m à d ailleur jusque ici value des ouverture bien franche.
Ca c’est cool, car rouler le bord d’attaque ne sert pas à grand-chose … ( à part chercher la M. , et risquer des déploiements asymétriques )
Voilà , hésitez pas à donné vos idée la dessus et sur la conduite à tenir je pense que c bénéfique à tous . Bon saut!

Pour conclure, je dirais : Souviens-toi de ce saut. « Even when assembled, packed and operated properly, parachute systems sometimes fails to operate properly … bla, bla ». Ajouter des gestes ou actions dont on n’est pas sûr à cette gentille incertitude, ne pas prendre de marge, c’est risquer de se mettre en fâcheuse posture lorsque le « sometimes » arrive …
Amuse-toi bien,
Bons sauts,
Marc
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #7 le: 03 Août 2009, 11:37:13 »

Un glisseur bloqué, c'est soit la voile qui ne prend pas l'air soit c'est un blocage mécanique de celui-ci mais en Base les voiles ont des rondelles au points de fixation des suspentes pour éviter cela donc impossible.
Dans ton cas et au vu de ton nombre de sauts sans soucis je pencherai plutôt pour une voile humide qui colle. Ni les 2 tours d'élastique sur les suspentes sous la tail pocket ni celui sur le glisseur sont à proscrire. Peut-être que tu as trop serré la résille du glisseur qui combiné avec la voile humide a ralenti la mise en pression? Tu avais un 38 ou 36?
A Magland j'ai eu l'inverse, un glisseur qui chute vite et une voile qui part comme une balle sur trajectoire malgrés les caissons roulés et les 2 tours d'élastiques comme d'hab...
Je crois que tu peux allumer un cierge.
Jérôme
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
pierre
Invité
« Répondre #8 le: 03 Août 2009, 15:57:48 »

Déjà merci à ceux qui m ont répondu, effectivement je pense avoir eu beaucoup de chance! Non seulement que la voile se soit finalement déployée, mais aussi et surtout dans l' axe. Car en y repensant, quand on est dans cette situation, un peu seul au monde on à quand même tendance à gigoter un peu et sa peut influencer l axe d' ouverture.  Pour répondre à la taille de l extracteur j' ai utilisé un 38 (voile 265). Bon sauts !
Journalisée
ARNAUD CHAUDIERE
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 03 Août 2009, 20:22:25 »

en tout cas tu l'as bien cherché à faire des pliages aussi propre..ça devrait pas être autorisé!;-)
Journalisée
Grivillers Patrick
Invité
« Répondre #10 le: 11 Août 2009, 21:55:04 »

Bsr,
As tu ressauter depuis ?
Dans tous les cas, le sujet et les réponses sont intéressantes.
Je fais mes armes à LB (32 sauts) mais en septembre j'aimerais aller  à Magland et ailleurs (Marteau...)
Aurais tu des renseignements (accès...) STP
Patrick
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !