Question Stupide ?
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
09 Août 2024, 06:28:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question Stupide ?  (Lu 4032 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
toutoune
Invité
« le: 16 Septembre 2008, 11:07:18 »

Est-ce qu'il existe un moyen de commencer le Paralpinisme (ou le Base Jump) sans devoir définitivement pourrir l'atmosphère en faisant décoller un avion plus de 150 fois...?

Je ne sais pas si ma question reviens à demander s'il est possible de connaître le plaisir de la côte de boeuf rouge et braisé quand on est végétarien... mais c'est pour avoir l'avis de personnes avisés...

En fait est-ce qu'on peut apprendre à faire du Base Jump en conservant des convictions et éthiques qui empêchent de passer par la case 200 sauts en avion...

Je ne critique ou juge personne, ne vous méprenez pas... je veux savoir si c'est possible.
Journalisée
Yves
Invité
« Répondre #1 le: 10 Septembre 2008, 15:04:42 »

Je dirais que c'est plutôt vouloir connaitre le gout de la côte de Boeuf braisé en sachant que ton organisme ne la supporte pas ... Pas une question d'idéologie , juste de survie.
Journalisée
Jim
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW
« Répondre #2 le: 10 Septembre 2008, 15:13:08 »

Salut Toutoune,

Quand je vois les bornes et les centaines de litres que je crame pour aller sauter de cailloux...

regarde cet article et les liens contenus, ils pourront peut-être t'aider.
http://jimstar.sport.fr/634096/Debuter-en-BASEJUMP-ou-PARALPINISME/
Pour moi, faire du base sans technique et sans expérience de chute est fortement à proscrire.
C'est ta vie !
« Dernière édition: 23 Juillet 2010, 10:09:28 par Jean Michel » Journalisée

Quand tu sais pas! T'envoie ...
paltz
Invité
« Répondre #3 le: 10 Septembre 2008, 17:21:55 »

Je ne pratique pas le base Jump, mais mon envie de pratiquer cette discipline fait que cela deviendra peut-être un jour une réalité.
Pour cela j'ai donc commencé par une PAC et maintenant je continue mes sauts d'avions en solo. Toutoune, je ne sais pas si tu as déjà  sauté d'un avion, mais pour moi les premiers sauts m'ont bien fait comprendre la subtilité de la chute libre et de l'adresse qu'il faut pour se poser dans des terrains accidentés (arbres, lignes à HT, lacs, roches...)
Donc sans expérience du Base, les recommandations dispensées par les pro de l'activité, sur ce forum, m’ont semblées très justifiées.
J'ai eu la même réflexion que toi pour le CO2, mais comme cela a été dit, peu de baseus vont à vélo à la falaise.
Je pratique souvent le canyoning et j’ai l’impression que les sauts entre 10 et 15m (je n'ose pas plus haut) sont formateurs pour s'habituer à la gestion de l'équilibre du corps avec un départ à vitesse nulle. Même si la position verticale pour arriver dans l'eau n'est pas celle du BASE.
Je viens peut-être de dire une grosse connerie (certains n'hésiterons pas à me contredire) et je verrais bien si un jour je décide de faire le grand saut...

Par contre, est ce que quelqu’un du forum pourrait me conseiller des exercices à travailler en chute libre, sortie d’avion et sous voile en vue d’une possible évolution vers votre incroyable, fantastique, mythique….. base jump.
Merci d’avance.
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #4 le: 11 Septembre 2008, 14:54:25 »

perso je la trouve stupide... si tu en es à ce type de reflexion avant de te projeter dans l'idée de te jeter d'une falaise, d'un pont ou autre chose sans que cela te fasse hérisser les poils... à ta place je m'inquièterais, bien avant de savoir si ma démarche est "éthique" dans le vent ou Max Avelar ou Biomachin... ou places-tu ta vie: avant ou aprés tes ideaux?
Le meilleur remède à mon sens, les deux pieds sur l'exit, le menton relevé, face au vide... ça remet les idées en place... avant impact possible, je ne te le souhaite pas.
Prends ton temps, savoure ce moment de vigirnité du Base qui n'arrive qu'une seule fois dans sa vie...
Il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas compter en Base, c'est la chance car à 100% tu vas perdre! L'apprentissage, les règles, la patience, le renoncement c'est ce qui te sauvera...

Bonne réflexion et bons sauts aux autres.

Jérôme
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #5 le: 11 Septembre 2008, 16:18:07 »

Salut les gars,

Avant mes premiers sauts, un aimable fabriquant de matos français (que je remercie encore) m'a conseillé une position qui m'a bien aidé pour les premiers ponts : se mettre au bord de l'eau, sauter et faire en sorte que ce soit les genoux qui touchent la surface en premier. Ca peut donner une position de départ plutôt correcte.
Etant moi aussi un sachet de thé (canyoniste selon Sylvestre), je pense que la maitrise des gros sauts en canyon peut aider à acquérir une aisance à la poussée (symétrie, équilibre, assurance).

Maintenant, tout ça c'est bien joli, mais il reste des points autrement plus importants : maitrise de la chute, dérive, posé en terrain foireux, etc... qui ne s'acquièrent qu'avec un paquet de sauts d'avion.
Sans parler de l'aspect maitrise de l'environnement de montagne, important également.

Pour avoir moi-même plus ou moins grillé certaines étapes, je ne le conseille pas aux autres. On n'est pas là pour se faire peur, ni compter sur la chance.
Vous devez faire confiance aux anciens qui vous disent que c'est très dangereux et très précis. Ce n'est pas pour se faire mousser, c'est juste que c'est vrai.

Nico Ecarnot
Journalisée
brodie neil
Invité
« Répondre #6 le: 11 Septembre 2008, 19:50:25 »

Un Pilatus transporte 10 personnes (9 parachutistes + le pilote). Pour un vol jusqu'à 4000m il consomme 50 litres de kéro, donc 5 litres par personne. A moins d'habiter au 50eme étage, ça m'étonnerait que tu arrives à faire tes premiers 150 sauts de base en consommant moins de carburant/saut, même en comptant le déplacement jusqu'au DZ. Si en plus tu prends en compte le temps de chute (c'est à dire le temps dont tu disposes pour apprendre à bien contrôler ta chute) le rapport est encore moins favorable. Finalement la façon la plus écolo de se mettre au base est de faire des sauts d'avion ! En prime tu auras plus de chances de t'en sortir vivant.
Journalisée
julien caquineau (ancien compte)
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 12 Septembre 2008, 00:47:08 »

Nom, t'as entierement raison ! Commence le BASE direct ! Et le jour au tu auras une fracture ouverte des deux chevilles, tu rentreras a pied. Ben ouai, l´helico risquerait de pourrire l atmosphere ainsi que cette saloperie d'ambulance qui roule au gazoile....
Serieux, t'etais sous taz quand t'as ecris ta question ?
Journalisée
tekkenjab
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 13 Septembre 2008, 15:54:44 »

a ce rythme la tu vis dans une caverne,tu mange de la viande crue etc etc...d'ailleurs comment ose tu utiliser  Internet...peut etre que ca pollue...
Non sans rire,la case avion est indispensable..a moins que tu ne veuilles porter un platre bio avec des attelles en fibre d'écorces.
Bons sauts.
Journalisée
-moise-
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 14 Septembre 2008, 09:51:31 »

Pour connaitre qq'un qui n'a jamais sauté d'avion et qui fait du base (et sérieusement) je pense que tout dépend de chacun : motivation, goûts, expérience perso, etc...

Mais forcément ça oblige à avoir encore plus la tête sur les épaules et à progresser au bon rythme pour rester en sécurité ; donc c sûr que pour la majorité des gens (dont moi) commencer par les sauts d'avion c'est la solution de facilité.
A+
Journalisée
toutoune
Invité
« Répondre #10 le: 16 Septembre 2008, 11:07:18 »

CimCim à tous

J'ai de l'eau dans mon moulin, toujours rien dans mon crâne et une gueule bois...

Conclusion : Question stupide ou pas... c'est presque du Léaud le Base jump en fait non? "Parce qu'il y aura toujours des fous et des cons pour les suivre...et des sages pour ne rien faire"
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !