Contrôle direct, indirect ou les deux?
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
29 Juillet 2024, 23:26:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôle direct, indirect ou les deux?  (Lu 3850 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Stéph
Invité
« le: 19 Mars 2007, 09:34:36 »

Salut,

le sujet à déjà été abordé mais ça commence à dater alors je relance la question: Quel type de contrôle du glisseur utilisez-vous et pour quels délais?

    - contrôle direct par l'élastique sur la suspente centrale C,

    - contrôle indirect par l'élastique sous la tail pocket,

    - ou les deux ensemble?

Et changez-vous de type de contrôle en fonction du délai?

Journalisée
-moise-
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 09 Mars 2007, 16:44:00 »

je relance car je suis également interessé par la répons (et aussi par le pourquoi).
Merci d'avance,
moïse
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #2 le: 10 Mars 2007, 11:47:58 »

...fonction rechercher "tail gate" et "glisseur" topic n° 2311 et 2469 plutôt récents... J'arrive pas à mettre le lien... c'est sympa de relire les anciens posts, il y a toujours des trucs à apprendre ou à revoir.
Bons sauts.
Jérôme
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 10 Mars 2007, 15:31:42 »

Tail Gate = glisseur bas ; donc pas spécialement besoin de controler sa descente !
2e cas, glisseur haut = controle radar obligatoire, sinon trois anneaux en moins... selon sévérité du juge.

Sérieux, il faut controler le glisseur pour être sûr de son max d'efficacité (dans les 1ers cm du cône). Direct ou indirect, c'est une redondance. Si vous êtes parano : mettez les 2, mais soyez pas con : dans ce cas 6/7" de délai mini. MAIS c'est une redondance. Si vous êtes parano : vaut pt'êt' mieux pas faire du base !!
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #4 le: 10 Mars 2007, 16:11:50 »

"Si vous êtes parano : vaut pt'êt' mieux pas faire du base !!"
...t'as manger du lion Ben ou t'as pas sauté depuis longtemps? ;-)
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
-moise-
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 10 Mars 2007, 16:31:22 »

ok merci à vous 2 !
A+
moïse
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #6 le: 10 Mars 2007, 16:45:42 »

Je recopie ici les topic, car j'arrive pas à les mettre en lien... Jeannoel (JNO) posait aussi ce type de question "bête" (ci-dessous) mais bon c'était en 2001... comme quoi même les "grands" ont un jour débuté et ont aussi osé poser des questions... jérôme ;-)
....................................................................................
topic 167 / Jeannoel Le 2001-05-06 18:20:38
Pour avoir une idée, etes vous beaucoup a controler le glisseur directement (par elastique) ou indirectement (par love sous la Tail pocket) ? que pensez vous de ces methodes ?
....................................................................................
topic 2469 / Zoo Le 2005-12-31 16:00:58
Petit rappel:
Saut glisseur haut.
L'elastique de la tail pocket est simplement utilise pour eviter que le glisseur descende pendant la phase delovage et tension des suspentes. Donc il est preferable de faire 2 tours pour obtenir une bonne maintenu. Si toutefois vous attachez le glisseur a la suspente C, 1 tour sera suffisant.
Saut glisseur bas:
Il n'est absolument pas necessaire de l'utiliser attendu que dans ce cas il n'a pas de fonction.
....................................................................................
topic 2311 / Jean Noel Le 2005-02-15 17:58:12
Il y a encore une bonne dizaine d’années, chacun avait sa petite sauce pour plier son matériel, choisissant ce qu’il trouvait de plus logique auprès des uns et des autres. Les fabricants de matériels spécifiques venaient de naître, les conseils de pliage (et vidéo) n’existaient pas.
Aujourd’hui, le matériel de Base-jump n’a jamais été aussi fiable (attention, AUCUN parachute n’est fiable à 100%). Les vidéos et manuels de pliage sont là pour donner l’information la plus juste auprès des pratiquants, sans cesse réactualisés si besoin.

De plus en plus, on trouve des parachutes pliés ou utilisés de manière incorrecte et dangereuse, alors que toutes ces infos diffusées devraient amener le contraire, ou est le bug Huh

Je prends 2 exemples, mais de nombreux autres existent :

- lovage des suspentes avec l’élastique situé sous la tail pocket : l’élastique doit bien serrer les suspentes, pour que toutes soient libérées de l’élastique en même temps. C’est très important, pour s’assurer une bonne tension de toutes les suspentes, avant la descente du glisseur. Je trouve fréquemment des lovage qui sont trop lâches. Un ‘gros’ élastique (pour suspentes dacron) est utilisé ici, en faisant 2 tours.
Fréquemment on trouve un seul tour, avec le même élastique,permettant alors a des suspentes de sortir du lovage avant la mise en tension : c’est le meilleur moyen d’avoir nœud, clef et autre…

- taille des extracteurs : si dans le doute il vaut mieux prendre plus gros que trop petit, il est important de respecter les tables d’utilisation. Trop petit, cela ne tire pas assez vite (retard, orientation, twist,…). Trop gros : le caisson central est entièrement et rapidement extrait du pliage, plusieurs cas de line-over sont arrivés pour cette raison.
La sortie incontrôlées des suspentes de la tail pocket (ouverture de celle ci, risque de nœud, clef, etc.) est aussi un problème engendré par un extracteur trop gros. Un 38" à vitesse terminale est dangereux.

Il est difficile d’évaluer si telle ou telle chose est bonne ou non à faire. Vous pouvez effectuer de nombreux sauts (peut être toute votre carrière de base-jumper) sans rencontrer de problèmes, même en faisant des erreurs (heureusement !). Souvent ces erreurs se font sur conseils de pratiquants, car cela paraît "plus logique" et sans conséquences.
Attention, ce n’est pas en quelques sauts que l’on teste quelque chose.
Toutes les instructions de pliage et d’utilisation des matériels diffusées aujourd’hui sont le fruit de plusieurs décennies de parachutisme, de recherche et mise au point, d’accidents aussi, parfois mortels !

Si vous avez un doute ou une question, sachez trouver l’information juste, fabricants ou personnes compétentes (pas seulement expérimentée, je trouve des erreurs auprès de gens ayant quelques années ou centaines de sauts de pratique).
Et si vous décidez de faire différemment, faite le en connaissance de tous les risques !!

Bon sauts à tous
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 10 Mars 2007, 16:48:55 »

Pas de confusion Jérôme : une saine paranoïa peut être salvatrice dans cette activité.
Sinon, nan nan : j'ai sauté hier ; en faisant un contrôle visuel de mon glisseur : je l'ai pas quitté des yeux pendant toute sa descente.
Mais bon, Maitre Woux te dirait que tout ça c'est du branlage de mouche, lui il saute sans glisseur, sans leach, sans caleçon... mais il fait 2 tour d'élastoc pour controler ses longs cheveux.
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #8 le: 10 Mars 2007, 17:42:56 »

c'est sûr que s'il reste bloqué en haut ça fait désordre...
Maître Woulx connais pas encore... ce serait pas "le meilleur baseur du monde"?
Bons sauts alors et amuses toi bien Ben,
Jérôme
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Steph01
Invité
« Répondre #9 le: 19 Mars 2007, 10:34:36 »

Merci pour les diverses réponses.
J'aurai aimé un peu plus de témoignages et d'expériences donc si d'autres sont prêt à me donner leur avis n'hésitez pas.
Merci.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !