Je recopie ici les topic, car j'arrive pas à les mettre en lien... Jeannoel (JNO) posait aussi ce type de question "bête" (ci-dessous) mais bon c'était en 2001... comme quoi même les "grands" ont un jour débuté et ont aussi osé poser des questions... jérôme ;-)
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topic 167 / Jeannoel Le 2001-05-06 18:20:38
Pour avoir une idée, etes vous beaucoup a controler le glisseur directement (par elastique) ou indirectement (par love sous la Tail pocket) ? que pensez vous de ces methodes ?
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topic 2469 / Zoo Le 2005-12-31 16:00:58
Petit rappel:
Saut glisseur haut.
L'elastique de la tail pocket est simplement utilise pour eviter que le glisseur descende pendant la phase delovage et tension des suspentes. Donc il est preferable de faire 2 tours pour obtenir une bonne maintenu. Si toutefois vous attachez le glisseur a la suspente C, 1 tour sera suffisant.
Saut glisseur bas:
Il n'est absolument pas necessaire de l'utiliser attendu que dans ce cas il n'a pas de fonction.
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topic 2311 / Jean Noel Le 2005-02-15 17:58:12
Il y a encore une bonne dizaine d’années, chacun avait sa petite sauce pour plier son matériel, choisissant ce qu’il trouvait de plus logique auprès des uns et des autres. Les fabricants de matériels spécifiques venaient de naître, les conseils de pliage (et vidéo) n’existaient pas.
Aujourd’hui, le matériel de Base-jump n’a jamais été aussi fiable (attention, AUCUN parachute n’est fiable à 100%). Les vidéos et manuels de pliage sont là pour donner l’information la plus juste auprès des pratiquants, sans cesse réactualisés si besoin.
De plus en plus, on trouve des parachutes pliés ou utilisés de manière incorrecte et dangereuse, alors que toutes ces infos diffusées devraient amener le contraire, ou est le bug
Je prends 2 exemples, mais de nombreux autres existent :
- lovage des suspentes avec l’élastique situé sous la tail pocket : l’élastique doit bien serrer les suspentes, pour que toutes soient libérées de l’élastique en même temps. C’est très important, pour s’assurer une bonne tension de toutes les suspentes, avant la descente du glisseur. Je trouve fréquemment des lovage qui sont trop lâches. Un ‘gros’ élastique (pour suspentes dacron) est utilisé ici, en faisant 2 tours.
Fréquemment on trouve un seul tour, avec le même élastique,permettant alors a des suspentes de sortir du lovage avant la mise en tension : c’est le meilleur moyen d’avoir nœud, clef et autre…
- taille des extracteurs : si dans le doute il vaut mieux prendre plus gros que trop petit, il est important de respecter les tables d’utilisation. Trop petit, cela ne tire pas assez vite (retard, orientation, twist,…). Trop gros : le caisson central est entièrement et rapidement extrait du pliage, plusieurs cas de line-over sont arrivés pour cette raison.
La sortie incontrôlées des suspentes de la tail pocket (ouverture de celle ci, risque de nœud, clef, etc.) est aussi un problème engendré par un extracteur trop gros. Un 38" à vitesse terminale est dangereux.
Il est difficile d’évaluer si telle ou telle chose est bonne ou non à faire. Vous pouvez effectuer de nombreux sauts (peut être toute votre carrière de base-jumper) sans rencontrer de problèmes, même en faisant des erreurs (heureusement !). Souvent ces erreurs se font sur conseils de pratiquants, car cela paraît "plus logique" et sans conséquences.
Attention, ce n’est pas en quelques sauts que l’on teste quelque chose.
Toutes les instructions de pliage et d’utilisation des matériels diffusées aujourd’hui sont le fruit de plusieurs décennies de parachutisme, de recherche et mise au point, d’accidents aussi, parfois mortels !
Si vous avez un doute ou une question, sachez trouver l’information juste, fabricants ou personnes compétentes (pas seulement expérimentée, je trouve des erreurs auprès de gens ayant quelques années ou centaines de sauts de pratique).
Et si vous décidez de faire différemment, faite le en connaissance de tous les risques !!
Bon sauts à tous