modification des voilures Ace et Black Jack d'avant décembre 2004
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Auteur Fil de discussion: modification des voilures Ace et Black Jack d'avant décembre 2004  (Lu 6160 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
fradet eric jean
Invité
« le: 09 Février 2007, 19:04:28 »

il m'a été donné d'examiner la voilure de Karina qui s'est gravement blessée l'été dernier suite à une autororation sous sa voile Ace 240.
A l'observation des photos de l'incident et l'examen de la voile, il apparait qu'une clé s'est formée sur un des brins supérieurs de commandes de freins durant l'ouverture bridant la demi-voile à gauche et après avoir libéré les demi-freins le phénomène s'est amplifié car la voilure a regagné sa vitesse propre sur la demi voile à droite qui n'était pas capturée par la clé.
le type de construction des commandes supérieures de ces voiles Ace et Black Jack fabriquées avant décembre 2004, favorise ce type d'incident car les 5 brins supérieurs n'ont pas la même longueur, les deux brins les plus extrêmes sont d'une longueur de 8 à 10 centimètres plus grands que les 3 autres internes.
à l'ouverture, le brin le plus extérieur bénéficie d'un "mou" qui ne demande qu'à s'enrouler autour des autres brins, la trace de brûlure en atteste.
Après discussion avec le constructeur de ces voiles, il est recommandé de raccourcir les 5 brins à égale distance, ils restent attachés à un total de 2 caissons par côté et vous ne touchez pas aux brins internes.
Par contre avant de raccourcir les brins les plus extremes , je vous conseille de les examiner et s'il portent des traces de brulûre de les changer.
Vous pouvez contacter Consolidated Rigging si vous êtes concerné ( c'est à dire si vous avez une Ace ou une Black Jack d'avant décembre 2004).
Vous obtiendrez de meilleures ouvertures de toutes manières car une amorce de capture de commande de freins peut se transformer en orientation puis se libérer par elle même sans que vous l'ayant mentionné...
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gael
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« Répondre #1 le: 31 Janvier 2007, 15:16:13 »

Trés intéressent!
Et pour la flik c pareil ?
il y a un décalage aussi de 8 cm sur le 5 eme brin
A+ et bonne année c le dernier jour pour le faire
Gaël
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Zoo
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« Répondre #2 le: 01 Février 2007, 09:06:58 »

Vous pouvez également le faire enlever, ce qui réduit considérablement les chocs à l'ouverture !
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gael
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« Répondre #3 le: 01 Février 2007, 13:39:39 »

Merci zoo aussi tot dit aussi tot fait
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julien caquineau (ancien compte)
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« Répondre #4 le: 01 Février 2007, 18:59:57 »

Salut,
Je trouve domage de suprimer le cinquieme brins, qui apporte une certaine stabilité sur les atteros rik rak auquels on est confrontés en ville.
De plus, cela fait 6 ans que je saute en Black Jack (260 et 245) et je n'ai jamais eu ce probleme.
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gael
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« Répondre #5 le: 04 Février 2007, 14:43:08 »

salut,
en faisent la modification sur ma flik j'ai appercu effectivement des traces de brulure sur le 5 eme brin,j'ai donc commander un nouveau jeu de commande avec 4 brin et a savoir que le 5 eme sur la flik n'ai qu'une option.je vous ferai savoir ce que je pense sur les choques a l'ouverture et la maniabiliter de la voile
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Invité
« Répondre #6 le: 07 Février 2007, 11:34:53 »

Je me suis souvent torturée le cerveau à savoir, avec ou sans multi? 4 ou 5 brins de commandes? 1 ou 2 tours d'élastiques? etc..

J'ai finalement testé et trouver ce qui me convenait. Pour finalement me dire que ma flick était vielle qu'il faudrait absolument que je la change et malgré ça continuer de sauter avec... Résultat, 3 twists et strike là ou il ne fallait pas. J écris de l'hôpital, j vais très bien. 2 jambes cassées ce n’est pas grand chose. Mais cette fois ma voile est vraiment déchirée... Alors au lieu de dire que j'ai fais une erreur, j me dirai que c'est ma voile qui était trop vielle.

Alors ma pensée bête du jour: toujours mettre la faute sur le matos, c'est plus facile que de se remettre en question.

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Mika
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« Répondre #7 le: 08 Février 2007, 10:08:55 »

Et ben, bon courage!



Elle avait combien de sauts ta voile? Beaucoup sans glisseurs?

Ma vieille Fox ZP a 520 sauts, mais vu comment elle calque à l'ouverture , je me dit qu'elle peut encore en faire.

Journalisée
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Invité
« Répondre #8 le: 08 Février 2007, 18:36:45 »

Merci.. J sais pas exactement, mais j dirai dans les 400 et une 20ène sans glisseur. Le nombre de saut donne peut-être moins d'info que le type de terrain ou on atteri... enfin j'en sais rien, parrait que certains font 800 sauts avec atéro  pierriers avec la même voile. Ce qui est sur c'est que le tissu était bien lessivé, mais ce qui m'inquiétais c'est qu'elle ouvrait parfois en feuille morte et parfois elle claquait comme une malade, pour le même saut, même temporisation, même freinage avant ouverture..  On est en train d'étudier les photos du sauts et de l'impact. On comprend pas trop pour le moment. Mais je pense que c'est surtout moi et pas mon matos qui a merdé..
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tekkenjab
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« Répondre #9 le: 08 Février 2007, 19:16:49 »

Bon rétablissement.faudrais que l'asso organise une tombola géante pour gagner des lots matos!!!lol...
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Alastair
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« Répondre #10 le: 09 Février 2007, 20:04:28 »

bon rétablissement a toi.
           Alastair
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