analyse physique d'un saut
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
30 Juillet 2024, 21:17:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: analyse physique d'un saut  (Lu 5231 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Co Rafi
Invité
« le: 10 Décembre 2006, 12:05:23 »

Je souhaiterai créer un "altitude delay planner" (plannificateur de temps de chute) mais j'aurais au préalable besoin de certaines informations.
Si quelqu'un a le courage d'y répondre, je vous en serai très reconnaissant. Mon e-mail perso est: couvreur_raphael@hotmail.fr

Voici mes questions:

1. Quel est le temps d'ouverture d'un parachute, prenant en compte un pliage normal?
2. Combien de pliages peut-on envisager (par exemple pour un saut à basse altitude, un saut normal, etc...)?
3. Pourquoi existe-t-il des situations de retour sur falaise? Quel faille technique les provoque?
4. En considérant une falaise entièrement verticale et aucun vent, quelle est la probabilité d'un impact avec la falaise DURANT la chute libre?
5. On m'a dit qu'environ un saut sur 1000 était fatal pour un BASE jumper, quelqu'un a-t-il déja fait plus de 1000 sauts et est encore vivant? Y'a t-il des moyens de contourner cette probabilité?

Merci beaucoup. Si éventuellement l'un de vous habiterait en région parisienne, lui serait-t-il possible de m'emmener voir un peu comment un saut se passe?
Merci infiniment du temps qui sera peut-être consacré à ces questions.
Sincèrement,
Rafi
Journalisée
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 08 Décembre 2006, 21:12:11 »

Pét' la forme le Djoubeurte en ce moment. Même pas agressif envers les posts "limit border"... T'es z'amoureux zoo quoi ? ;-) ah ah
Journalisée
Nicolas JOUBERT
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 08 Décembre 2006, 20:57:04 »

1- a partir du moment ou l'extracteur est laché, je dirais 1,5 seconde sur un gros delai
2- 1 pliage sans glisseur pour les faible delais (1 a 3 secondes) et un autre pour les delais a partir de 5 secondes on va dire. (et tu plie pas pour faire un roll over) ... tu peux aussi sauter sans sac comme Maikeul Woux
3- Le retour falaise peut venir d'une mauvaise position a l'ouverture, du vent, de la gniole que tu as bu avant de sauter ou du joint fourni par Zoo que tu as fumé. Tout ceci peut provoquer des 180°, twist etc ...
4- probabilitée nulle a moins de sauter avec un vent de face de folie et de balancer 10 loop (y en qui aime) ... ou alors de faire un depart en rampant.
5- j'ai 999 sauts, je ne ferais pas le millieme alors ... bon ok je deconne ... avec un peu de prudence, le base c'est pas pire que l'alpinisme ou le parapente.

Il y a un bon bouquin qui traite de ca ecrit par
Maikeul Woux notre maitre a tous, intitulé :
"to B.A.S.E or not to B.A.S.E" au edition twister


 
Journalisée
Nicolas JOUBERT
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 09 Décembre 2006, 00:47:50 »

ohh t'inquiete ben, meme quand "j'agresse" , c'est pas mechant, j'suis un gentil moi, j'avais juste envie de mettre un peu d'ambiance avant Noel.
Journalisée
Co Rafi
Invité
« Répondre #4 le: 09 Décembre 2006, 13:38:28 »

Ok, bon ben je vous remercie tous
Les délais de réponse sont bluffants, j'avais envoyé un mail à Zoo avec les quesstions mas il a mis un mois à pas me répondre
Merci quand même, c'était assez humoristique vos réponses.
Cheers,
Liteul Rafi
Journalisée
Co Rafi
Invité
« Répondre #5 le: 09 Décembre 2006, 13:55:01 »

Merci également à Nicolas Joubert d'avoir répondu d'une manière agréable et civilisée et de ne pas m'avoir traité de "noob", comme pas mal d'autre monde l'a fait.
Journalisée
Co Rafi
Invité
« Répondre #6 le: 09 Décembre 2006, 13:58:35 »

Un dernier truc, je voudrais pointer que l'attraction gravitationelle et donc le temps de chute s'exprime comme ceci:

D (en mètres) = (G/2)x t²( temps de chute au carré)
Où G est la constante gravitationelle égale à peu près à 9,8 (cette constante varie légèrement selon la position sur le globe, mais pas de manière signifiante).
Journalisée
Co Rafi
Invité
« Répondre #7 le: 09 Décembre 2006, 14:09:24 »

Je trouve pas le gnnn de bouquin, il est dispo sur Amazon.fr???
J'ai cherché le nom de l'édition sur google mais ça donne rien.
Journalisée
pascal
Invité
« Répondre #8 le: 09 Décembre 2006, 15:30:10 »

Gaffe!Cette formule n'est valable que dans le vide.
Journalisée
paltz
Invité
« Répondre #9 le: 09 Décembre 2006, 15:54:34 »

soyons rigoureux...
G désigne la constante gravitionnelle qui a pour valeur 6,67.10^-27. Elle invariable dans tout l'Univers.
g correspond à la pesanteur qui vaut effectivement environ 9,8m/s² et qui dépend surtout de la planète ou de l'altitude (à 400km elle est plus faible d'environ 10%^pour la Terre)

La relation d = (g/2)xt² est valable pour les toutes premières secondes de chutes. Les forces de frottements de l'air faisant leur oeuvre.
(même si cela ne doit pas concerner beaucoup de spots....)
Et en bonus :
G intervient dans le calul de g via la relation :
g = GxM/R² avec M masse de la Terre 5,98.10^24 kg et R au carré rayon de la Terre 6380000 m

Désolé d'avoir empoisonné ce forum avec ces gros mots.

PS : Toute mon admiration et mes félicitations à l'équipe de Tribal Xtreme pour la beauté et la qualité des leurs vidéos.
Journalisée
Co Rafi
Invité
« Répondre #10 le: 10 Décembre 2006, 10:37:25 »

Aucun problème, désolé pour la confusion entre g et G, nous en physique c'est par un G qu'on appelle l'intensité de la pesanteur. En effet, les frottements de l'air annulent rapidement l'accélération du corps en chute libre, la vitesse maximale étant atteinte, (je crois), vers 250 km/h (a peu près et en considérant une position "track" du corps).
Je ne suis pas sûr mais je crois que la formule mentionnée précedemment doit pouvoir s'appliquer pour calculer les temps de chute libre, en admettant que la courbe représentant la distance parcourue en fonction du temps soit une composée de fonctions faisant intervenir la fonction carrée (la courbe finale lui ressemble donc, elle a ses mêmes variations) mais en admettant un sommet de cette courbe pour une vitesse égale à 250 km/h.
Désolé pour tous ces points techniques.
Bonne continuation à tous
Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 10 Décembre 2006, 13:05:23 »

n oubliez pas saut dans l vent saut bleufant
donc  G  ne sert plus a rien  
et voila un probleme de reglé, en sautant dans l vent  on s en bat la rate de G
et au faite je vous en suplie , zoo ,charmot, remide, j no ,  et bien d autre que l on aime , arrétez de sauter , vous avez plus de mille sauts , la faucheuse tourne au tour de vous

joub  arrete la drogue

et puis sur la photo de woux en track pantz a la dent , c est pas lui  car il a pas  son sac a dos ventral special track ;-)

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !