proba de line over?
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Auteur Fil de discussion: proba de line over?  (Lu 13386 fois)
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fly jeronimo
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« Répondre #15 le: 03 Septembre 2006, 12:06:24 »

et pour terminer un schema de montage de la tail-gate que vous pouvez trouver ici (corrigez moi si il y a une erreur) >>> http://www.crmojo.com/adobepdf/tailgate.pdf' target='_blank'>http://www.crmojo.com/adobepdf/tailgate.pdf
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« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Pellegrin Baptiste
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« Répondre #16 le: 16 Septembre 2006, 14:49:05 »

Juste pour montrer que glisseur haut le lineover c'est possible:

http://www.skydivingmovies.com/ver2/pafiledb.php?action=file&id=1154' target='_blank'>http://www.skydivingmovies.com/ver2/pafiledb.php?action=file&id=1154

(admirez quand même la bonne réaction de Tom Aiello)

Après il est évident que le tail gate "reef" le bord de fuite beaucoup moins qu'un glisseur. Ne pas oublier le "micro reefing" aussi : en plus de plier en deux les groupe de la voile on peut plier le bord de fuite vers l'intérieur et bien enrouler le caison central autour de tout ça.

J'espère avoir été un peu utile.
Bon sauts.
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nec
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« Répondre #17 le: 17 Septembre 2006, 20:36:54 »

Salut,
Ca veut dire quoi 'to reef', et le micro-reefing ?

Est-ce que c'est une méthode d'... "enfouissage" du bord de fuite pour éviter les line-over ?
En gros, faire en sorte que le bord de fuite sorte vraiment en dernier ?
Tu peux préciser ?

Merci.

--
Nico Ecarnot
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Milhe Bruno
Invité
« Répondre #18 le: 17 Septembre 2006, 21:05:56 »

 comme quoi la question n'etait pas idiote...
Merci pour la vidéo! Yes! :-)
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Pellegrin Baptiste
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« Répondre #19 le: 17 Septembre 2006, 21:05:46 »

Salut, si j'ai pas traduit le mot "reef" c'est parceque en français c'est beaucoup plus compliqué qu'en anglais.

reef se traduit par ris

ris : (marine) Partie d'une voile qu'on peut soustraire à l'effet du vent, en serrant sa toile à l'aide de bouts de ligne appelés hanets ou garcettes.

En gros reefer la voile et la technique que les marins utilisent qui très proche du glisseur pour réduire la prise au vent de la voile.

Donc en parachutisme reefer le bord de fuite c'est  reserrer les suspente de frein afin de réduire la prise au vent de ces derniers. On peut faire ça avec un glisseur ou le tail gate. ( pour moi le fait que le tail gate marche pas aussi bien que les glisseur vient du fait que lui ne glisse pas et donc son action est beaucoup moin prévisible ).

Donc pour le reef c'est bon. Maintenant le micro-reefing.

Le micro-reefing c'est le fait de faire l'action du reef par le pliage. Donc en gros losque tu a fait ton propack l'arrière est divisé en deux parties : les groupe des suspentes ( entre a et b , b et c, c et d ) et le bord de fuite (stabilisateur et freins). Donc en fait ce que tu fait c'est plier les groupes en deux sous les stabilisateur (donc vers le haut) et ensuite tu plie le reste (sauf le caisson central) vers le bas (pas par dessus les groupes de la voile bien sur). Ensuite tu sort le caisson central et tu l'enroule autour de l'arrière jusqu'au A (en faisant attention de pas les dépasser).

Si tu a une troll, sur la doc (pdf) ils ne font pas ça. Regarde la doc de la Ace. Et la procédure est très bien décrite :

http://www.crmojo.com/adobepdf/ra_manual_online.pdf' target='_blank'>http://www.crmojo.com/adobepdf/ra_manual_online.pdf

Voila qui devrai t'aider.
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fly jeronimo
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« Répondre #20 le: 19 Septembre 2006, 21:25:42 »

Salut Baptiste,
"...Donc en fait ce que tu fait c'est plier les groupes en deux sous les stabilisateur (donc vers le haut) et ensuite tu plie le reste (sauf le caisson central) vers le bas (pas par dessus les groupes de la voile bien sur)..."
Si j'ai bien compris (sur la doc c'est pas très clair) on fait l'inverse de ce que l'on trouve dans la doc de pliage en général (ma Troll par exemple)?
Selon le micro-reefing que tu expliques, une fois le PRO pack réalisé: au lieu de plier le groupe  (A, B, C) vers le bord attaque, on le plie vers le haut sous le stabilo. Ensuite le pliage du bord de fuite est identique sauf que l'on n'y met pas le caisson central. Celui-ci est enroulé ensuite par dessus le tout vers le bord d'attaque. C'est ça?
Quelle est la différence (avantage) alors de plier le groupe (A, B, C) vers le haut (sous le Stabilo) que vers le bas (sous le Bord attaque)... si je dis pas encore une grosse connerie?
Merci pour ton éclairement. :-)
Jérôme
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« Répondre #21 le: 19 Septembre 2006, 21:28:38 »

... je crois que j'ai dis une grosse connerie... Jean Michel please efface. Merci.
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Pellegrin Baptiste
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« Répondre #22 le: 19 Septembre 2006, 21:58:42 »

ya des gens qui plient les groupes de la voile vers le bord d'attaque? je trouve pas ça très logique, les caisson ne "ferment" pas le pli aussi bien que le bord de fuite (a cause de la forme triangulaire). Pour moi sur la doc de la troll ils plient vers le bord de fuite (ce qui n'est pas évident sur la doc écrite effectivement peut être que c'est moi qui dit une connerie). Ce qu'ils ne font pas par contre c'est plier le bord de fuite vers le centre. Mais ils enroule bien le caisson central.

ya quelqu'un qui plie le bord de fuite comme je le décrit sur les troll?

Baptiste.
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fly jeronimo
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« Répondre #23 le: 20 Septembre 2006, 00:54:22 »

désolé j'ai répondu trop vite et en effet, le 3 groupes se plient vers le haut sous le stabilo; c'est ce que je fais avec ma Troll comme décrit sur la vdo de JeanNo.
Ici sur cette doc de pliage d'un secours de PF, on y voit le Pro-Pack fort bien décrit et les 3 groupes sont pliés séparement vers le bas (bord attaque), puis le bord de fuite + caisson central venant couvrir les 3 groupes précédent vers le bord d'attaque (classique) >>> http://www.parachutes-de-france.com/sources/doc_tech/52_fr_Manuel_Techno_Ed5.pdf' target='_blank'>http://www.parachutes-de-france.com/sources/doc_tech/52_fr_Manuel_Techno_Ed5.pdf
mais un secours n'est pas une voile de BASE...
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Mika
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« Répondre #24 le: 20 Septembre 2006, 10:21:17 »

Moi j'ai une méthode sympa qui donne un ensemble compact : faire les plis vers le haut en 2 en prenant la presque totalité du bord de fuite dans les plis (sauf le caisson central + environ 20cm de chaque côtés).
Ensuite avec le bord de fuite restant, j'enrobe le tout.
L'avantage par rapport à la méthode Basic est que tout le bord de fuite ne s'écroule pas à l'enrobage et que les commandes et le bord de fuite sont bien maintenus par les plis.

L'ensemble a en outre, un assez bel aspect sauf quand on est un mauvais plieur comme moi...;-)
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Arnaud C
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« Répondre #25 le: 20 Septembre 2006, 21:32:05 »

Heu... Sans vouloir mettre le bazar... C'est cette méthode-là que tu as utilisée quand tu as eu ton lineover glisseur haut ?
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Mika
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« Répondre #26 le: 21 Septembre 2006, 11:18:01 »

oui une fois, mais sur 550 sauts avec ce pliage. Après je sais pas si c'est la méthode de pliage qui a provoqué ca. Je sais que par ailleurs des line-over se sont produits avec des voiles pliées plus classiquement.

Bref de toute manière je voulais pas faire de la pub!
bons sauts
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Nicolas JOUBERT
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« Répondre #27 le: 21 Septembre 2006, 14:59:34 »

En fait 556 pliage pour Mika, il a plié une fois ma voile ... j'ai eu tres peur .... mais ca c'est ouvert ... et heureusement que j'avais 2 coupes suspente type tandem sur moi.
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Arnaud C
Invité
« Répondre #28 le: 21 Septembre 2006, 16:13:13 »

Tiens ça me rappelle une fois où tu m'as plié... Hop, les 2 commandes arrachées à l'ouverture ! Ah là c'est sûr je craignais pas d'avoir un lineover, même pas besoin de coupe-suspentes !
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arno
Invité
« Répondre #29 le: 21 Septembre 2006, 17:32:03 »

toujours avoir un coupe-suspentes Raoul... pour les branches d'arbre!
Journalisée
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