fly jeronimo
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« le: 21 Septembre 2006, 21:24:41 » |
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Salut, Quelle est la probabilité d'avoir un line over avec la tail gate? Doit on laisser les commandes libres tant que l'on utilise pas le glisseur (haut)?... car je trouve vraimant pénible de voler avec les commandes libres ça manque d'éfficacité pour contrôler la voile. Merci. Bons sauts. Jérôme
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« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
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Yves
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« Répondre #1 le: 01 Septembre 2006, 11:12:01 » |
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Voilà une question qui m'interesse : Pourquoi doit-on laisser les commandes libres glisseur bas ? Quel risque à les passer tout de mème dans l'anneau ? Il est vrai que pour la "pilotabilité" les commandes libre c'est pas le top , et en cas de lachage de ladite commande ... Misère ... Piloter et poser aux elevateurs sur certaines zones de poser , brrr...
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fly jeronimo
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« Répondre #2 le: 01 Septembre 2006, 12:12:24 » |
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Je sais que certains on eu un line over glisseur haut... même si celui-ci devait jouer son rôle de guide! Le pliage semblait, d'aprés ce que j'ai lu ici sur le forum, peut être en cause... Donc la tail gate est-elle à 100% éfficace pour prévenir un line over? Peut-on se passer de libérer les commandes même si il vaut mieux prévenir que guérir... Merci.
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Zoo
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« Répondre #3 le: 01 Septembre 2006, 16:33:22 » |
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Je suis vraiment surpris de votre méconnaissance du matériel ! ! ! D'ici peu des cours de pliage et justement connaissance du matériel seront à votre disposition. Bons sauts
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Kévin
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« Répondre #4 le: 01 Septembre 2006, 16:57:12 » |
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comme dis cbasse quoi qu'il arrive meme avec tail gate un jour ou l'autre c pour ta gueule... alors le jour ou ca t'arrive et que c une commande qui coiff ta voile et ben tes bien content de la lacher (la commande coiffante) pour permettre a ta voile de voler correctement et de pas aller dir bonjour au taupe! Alors c sur c chiant de les enlever, de piloter les commande libre et de penser a pas les lacher si tou va bien. Mais bon moi j'aime pas les taupes!
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fly jeronimo
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« Répondre #5 le: 01 Septembre 2006, 18:49:53 » |
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Zoo, je sais que certaines questions te font bondir, mais si on ose les poser c'est que l'on n'a pas l'expérience de certains... comme toi par ailleurs. Alors à paraitre idiot, je préfère poser la question et pour l'instant il n'y a pas de réponse claire. Comprendre le pourquoi du comment c'est aussi chercher à avancer, on peut le faire à taton dans son coin avec le risque de se vautrer, mais si certains veulent partager leur connaissance merci à ceux là. Alors, le line over why?
Bons sauts.
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milhe bruno
Invité
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« Répondre #6 le: 01 Septembre 2006, 19:09:07 » |
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pendent ma formation para,on ma apris qu'il ni avait pas de question idiote. Il n'y a que les réponse qui peuvent l'étre . . .
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REMOND YVES
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« Répondre #7 le: 01 Septembre 2006, 19:35:02 » |
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Salut Jérôme,
Vous êtes assez marrants à lire, les baseurs. Je n'ai personnellement que très peu de sauts en BASE, mais j'écoute beaucoup et recherche régulièrement de l'info. De ce que j'avais cru comprendre sur le sujet que tu abordes : - la probabilité de line-over est bien plus forte glisseur bas, même avec une tail gate ; - la meilleure façon de se sortir d'un line-over est de libérer la commande; - il est donc plus prudent de détacher les commandes en cas de saut glisseur bas.
Si j'ai bien tout compris, ça n'est pas plus compliqué que cela, mais je reste intéressé par l'avis des spécialistes.
Amicalement
RAMONE
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nec
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« Répondre #8 le: 01 Septembre 2006, 19:52:40 » |
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Salut, je ne suis ni spécialiste, ni énervé. Je suis débutant, et j'ai cru comprendre ceci : En cas de line-over sur un saut glisseur bas, vu qu'on a pris soin de sortir les commandes des oeillets du glisseur, on a la possibilité de lacher carrément les commandes. Je suis allé faire qq sauts d'avion avec pilotage+posé uniquement aux arrières. J'avais jamais fait, il parait que les anciens apprennaient systématiquement ça. Ca pose très bien, c'est un peu crevant, mais ça va. Une autre option serait de persister à laisser ses commandes passées dans les oeillets du glisseur, et d'utiliser des commandes libérables (WLO, etc...). Mais vu : - le prix - la complexité supplémentaire - le temps de réaction est plus long pour dé-velcroter les libé de commandes, par rapport à simplement dé-velctroter et lacher les commandes que bref, je préfère pour l'instant la simplicité, et resortir mes commandes à chaque pliage glisseur bas. Sinon, pour relancer de 2 euros, voir le sondage sur DZ.com sur "Faut-il mettre la tailgate sur les sauts avec glisseur ?", histoire de bien faire bouillir certains ) Pour moi : - glisseur bas = tailgate - glisseur haut = pas de tailgate
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fly jeronimo
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« Répondre #9 le: 01 Septembre 2006, 20:18:50 » |
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Merci Nec et Ramon pour les réponses. Je sais pour le risque, le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle pour un simple "confort" de pilotage. Atterir aux arrières ça le fait, j'ai déjà testé un vol complet... l'attero ç'est chaud! Sinon, puisque la probabilité est plus grande d'avoir un line over sans glisseur (ce qui se comprend quand même puisque celui-ci n'est pas là pour maintenir les suspentes sous le cône à l'ouverture), pourquoi a t'on parfois des line over glisseur haut? Est-ce alors la même cause que sans glisseur avec tail gate? Bons sauts à tous ce WE.
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Zoo
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« Répondre #11 le: 02 Septembre 2006, 08:51:28 » |
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Il ne faut pas prendre ce que j'ai dit pour une critique, mais quand on pratique un sports à risques, qui est le BASE, la moindre des choses c'est qu'on sache comment fonctionne le matériel et comment on l'utilise quand on en fait l'acquisition.
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fly jeronimo
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« Répondre #12 le: 02 Septembre 2006, 10:40:48 » |
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Merci Arnaud pour ton post ça éclaire. T'es sympa Zoo, mais pourquoi ne réponds tu pas à la question? Il n'y a pas que moi que ça intéresse sur ce forum (à moins que tu ne saches pas comment se produit un line over... j'en doute!). "la moindre des choses c'est qu'on sache comment fonctionne le matériel et comment on l'utilise quand on en fait l'acquisition"... merci du commentaire... je savais pas à quoi servait la tail gate sur ma voile!!! Je te retournerai ma réponse, en te disant qu'il est beaucoup facile de trouver quelqu'un pour te vendre le matos (sans rien te demander) que quelqu'un qui veuille partager ses connaissances (sauf cas rare JeanNo)! A quoi sert ce forum si c'est pas un lieu d'échange simple et sans à prioiri? Mais je tire quand même un grand merci à ce forum dont le contenu technique des débuts contribue à étoffer mon propre manque de connaissance de l'activité et d'y trouver des réponses utiles. Bons sauts à tous.
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Zoo
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« Répondre #13 le: 03 Septembre 2006, 00:54:20 » |
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Ce que je voulai dire c'est qu'à priori tu as déjà des sauts à ton actif et tu te poses la question du line-over et l'utilité des cdes libres seulement aujourd'hui, c'est bizarre non ? Mais je vais quand-même te répondre: Le line-over est un phénomène d'ouverture de voile par le bord de fuite, c.à.d que l'arrière de la voile se gonfle avant le bord d'attaque et comme les commandes ne sont pas guidées par le glisseur, ce qui les garderait sur l'arrière pendant la phase d'épanouissement, celles-ci se promènent sur l'avant pendant la phase de gonflage. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est difficile à expliquer. De toute façon la tail-gate est là pour remédier à ce problème, qui justement garde les cdes sur l'arrière, avec le reste du groupe pendant cette phase d'épanouissement vu qu'il n'y a pas de glisseur. Les cdes libres sont là elles pour résorber le plus rapidement et simplement possible le problème de cette suspente coiffante en les jetant le plus loin possible. Il est vrai que ce n'est pas très agréable de voler aux arrières, mais il faut savoir ce qu'on veut ! Et il est vraiment très rare d'avoir un line-over avec des sauts avec glisseur, se sont plutôt des emmèlages. Et il est vrai aussi que beaucoup de line-over se produisent sans qu'on s'en rende compte et se résorbent immédiatement dans la violence d'ouverture. Pour remèdier à ce problème: 1/ Mettre absolument la tail-gate 2/ plier toujours en tension et prendre soins de bien ouvrir le nez afin qu'il prenne l'air en premier. 3/ Absolument plier avec toute cde hors du glisseur et de l'anneau de freinage qui se trouve sur l'élévateur. 4/ Utiliser la bonne taille d'extracteur afin d'avoir une bonne montée de voile
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fly jeronimo
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« Répondre #14 le: 03 Septembre 2006, 09:47:04 » |
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Merci Zoo pour ta réponse, et excuse si ma question était mal formulée au départ... Malgrès mon faible nombre de sauts, je te rassure je savais (à priori?) à quoi servait la tail gate et pourquoi il fallait laisser les commandes libres sans glisseur. Mais tu as raison faut savoir ce qu'on veut, l'apprentissage n'est pas toujours facile et il faut en accepter la contrainte car c'est aussi sa propre expérience que l'on forge pour la suite. Bonne journée et bons sauts. Salut.
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