autorisations
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
17 Juillet 2024, 22:39:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: autorisations  (Lu 2223 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« le: 17 Mai 2005, 10:37:32 »

La semaine dernière j'ai reçu le Catalogue des sites de vol libre de ma région, diffusé à ses adhérents par la ligue d'Auvergne de Vol Libre. Sont décrits les accès, les décos, les posés autorisés. Tout cela est le fruit d'un long travail de négociation avec les propriétaires : prêt, location voire même achat de terrains. Dans tous les cas, il y a signature de convention pour limiter la responsabilité des proprios en cas d'accident.

Dans ce sens, et vu le contexte actuel, je trouve très important qu'une association, telle l'asso de paralpinisme, s'inscrive dans une démarche analogue.

En revanche, je trouve abérant le fait qu'on puisse trouver sur internet un topo des spots de Base, alors même que la plupart n'ont pas fait l'objet de demande d'autorisation, et voire pire, que certains sont interdits.


Journalisée
Bernard F
Invité
« Répondre #1 le: 16 Mai 2005, 23:07:29 »

 le 25-10-2004 13:30
Mika Le 2004-10-22 11:22:11
Mais arrêtez de parler de "PROMOTION", de "DEVELOPPEMENT" et de "NOBLE SPORT"!!!!

Vous cherchez quoi? De la reconnaissance??? Améliorer votre image?
On s'en fout!

Cette tendance en France, à vouloir ORGANISER, INSTITUTIONNALISER toute forme de pratique me casse les couilles. Le BASE est une des derniers espaces de liberté où le pratiquant se trouve en face de ses propres responsabilités. La pratique est menacée ou risque de l’être ? Ca concerne à peine 10% des spots, situés en réserve pour la plupart, et là-dessus le fait de constituer une assoc ne résoudra rien!
Sachez que le BASE est interdit PARTOUT où l’autorisation n’a pas été demandée aux propriétaires donc sur presque 90% des spots restants… Essayez de demander au proprio de signer une convention en ayant l’air convaincant, c’est le meilleur moyen de rendre l’interdiction FORMELLE ! Et dans le même temps il y aurait promotion des spots et de l’activité? C’est fou !

Je ne suis pas le seul à penser ça. Je suis désolé de m'énerver, mon discours ne vise pas une personne en particulier, mais il me semble que je ne suis pas tout seul à exprimer cette inquiétude !
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #2 le: 17 Mai 2005, 12:37:32 »

Je vais vous raconter une petite anecdote, elle vous fera peut-être comprendre l'enjeu à venir.
C'est autour de 1996, une petite commune du sud c'est mise en tête de faire payer l'accés à un site d'escalade ainsi que au site de vol libre: elle qui rejète en bloc et ne reconnait pas ces irréducitibles équipeurs de cailloux, veut faire du Business... peut-être reprendre le contrôle? Cette falaise est internationalement connue et fréquentée par de très nombreux grimpeurs, c'est Claret (Hérault). Equipée à l'arrache sans autorisation, et défendu corps et âmes par ses créateurs, la mairie a tout fait pour que cela cesse (bloquant les subventions d'équipement, n'autorisant pas de convention), et pourtant il était force de constater que ces grimpeurs n'étaient pas économiquement négligables pour le tourisme et les bonnes moeurs.
J'assiste aux réunions, monte un dossier montrant que le coût d'un site d'escalade est une pécadile face à un cours de tennis ou à un stade de foot, et que ici c'est tout benef pour eux. Mais voilà, dans ces réunions où le sort du site se joue, pas de président du CR escalade(comité régional) ni du CD escalade (comité départemental), ni de CTR escalade (conseillé technique régional) non plus... seuls les représentants de la fédé de vol libre sont là. C'est eux qui vont bloquer et stopper ce projet de privatisation par la mairie. Voilà les plus concernés (les grimpeurs) n'avaient pas pris ce jour là leur responsabilités laissant aux autres faire ce que eux auraient du faire (le site de vol libre était comparé à d'autres sites ridicule... le site d'escalade etait un des plus important du sud de la France!). Voilà ces grimpeurs mêmes s'ils étaient président du CR, CD ou CTR préféraient aller se biturer une fois l'an sous les surplombs de la falaise, pensant que eux de toute manière eux ça ne les empêcherai pas d'y grimper! Mais les autres? Le sens collectif, car c'est ça qui est en jeux. Ce n'est pas la notoriété, l'image, la reconnaissance mais le partage des sites et des activités. Bien sûr en devenant officiel, on doit aussi prendre ses responsabilités, assumer que ce que l'on perd d'un coté (fermeture de certains secteurs) c'est pour que d'autres soient ouverts à tous, pour le bien commun! C'est comme dans la vie: il y a un age inconscient, puis rebelle, et enfin adulte... un jour peut-être la sagesse c'est le must! Longue vie à ce forum. Bons sauts à tous. Jerome
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !