Lutte aviaire
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
24 Juillet 2024, 17:22:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lutte aviaire  (Lu 2052 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
K-lod
Invité
« le: 26 Janvier 2005, 14:31:44 »

Bonjour za vous,

En écho de l'assemblée de paralpinisme qui a eu lieu le 5 décembre, un ptit élément supplémentaire pour vous aider à discuter avec nos interlocuteurs Grolandais et autres décideurs quant à la pratique du saut de falaise sur leur commune... Pour ceux que ces démarches de conciliations n’intéressent pas, et soit dit en passant que je respecte absolument, considérez ce message comme inexistant et invisible…
Pof, plus rien….


"Lutte aviaire".... Kessekecé k'donc ça... c'est le combat sans merci que livre la plupart des aéroports du monde pour se débarrasser des zoziaux pénibles qu'ont rien de mieux à faire que d'aller s'enfourner dans des réacteurs de gros porteurs... Les cons ! Au déco comme à l'atérro... y z'ont pas de préférences.

Pendant que des associations de défense de la nature type Aster viennent interdire le moindre bâillement humain dans des périmètres contrôlés, sous prétexte de tapage diurne pour les chouettes à manches longues ou les moineaux à poils durs, d'autres volatiles s'installent pour des générations sur des sites aéroportuaires bien tranquilles, près des turbines des zincs....

Un exemple à Genève... Le service de lutte aviaire occupe 3 personnes à temps plein... Comptabiliser les zoziaux, les effaroucher avec des canons chargés à blanc, équiper tout promontoire de pic pour empêcher tout bestio qui vole de se poser sur des spots de guêt, les abattre parfois…  La guerre fait rage tous les jours... Et pourtant, les boules de plumes persistent et signent. (Leur manque plus que le bar et le satellite). Les espèces en présence sont entre autres: les mouettes, corneilles noires, buses variables, faucons crécerelle, hirondelles et martinets, pigeon ramiers, grèbe huppé, fuligule morillon, goéland leucophée, alouette des champs... (si, si, tout ça existe et certaines de ces espèces sont protégées).

Toutes ces espèces cohabitent parfaitement avec 400 mouvements d'avions par jour (Airbus et boeing entre autres). Le bruit, les perturbations visuelles, la pollution, aucun de ces éléments n'empêche la nidation de ces espèces du site ou la migration à cet endroit... Alors ce sont des éléments qu'il faut rappeler aux Ayatollas de la nature. Qu'est-ce qu'une ouverture de voile face au fracas d'un posé d'un boeing avec des rétro réacteurs pleine puissance... (et pour avoir failli perdre une oreille à 20m du tarmac, je sais de quoi je parle...).

La protection de l'environnement peut-être ciblé. Déclarer toute une zone "site naturelle" sans concessions pour la pratique de sports de montagne ou d'air, c'est une volonté de se simplifier la vie et de ne pas mener d’études complémentaires qui viserait à concilier tout ce monde. Chaque site est différent, spécifique, avec sa faune, sa flore mais des solutions existent sur chaque spot…

Bref, tout ça pour dire que les arguments sur les nuisances sonores sur certains sites ne tiennent parfois pas la route. Des études ont été faites sur les aéroports démontrant ce fait ! Alors, si vous êtes dans une démarche diplomatique quelque part, en petit conflit avec une des entités politiques, associatives, et qui ne veulent rien entendre au saut de falaise prétextant le problème du bruit…… cela est faux…. En tout cas, pour bon nombre d’oiseaux et pas mal d’animaux terrestres, un jump avec ouverture passe aussi vite dans la tête des piafs que Papy dans Mamie….
Pour les espèces VRAIMENT sensibles, genre en voie d’extinction, là, c’est compréhensible… Et encore, après avoir prouvé que le paralpinisme ou le parapente pouvait éventuellement porter préjudice à ses espèces….

Vous pourrez trouver des détails sur ces sites avec des chiffres et des faits (Ils en existent beaucoup d’autres):

http://www.gva.ch/ppa/docs/ppafr.pdf' target='_blank'>http://www.gva.ch/ppa/docs/ppafr.pdf

http://environnement.toulouse.aeroport.fr/fr/pageEdito.asp,UIDcNode,F7A18FCC,UIDcRoot,23,IDPAGE,525.rwi.html' target='_blank'>http://environnement.toulouse.aeroport.fr/fr/pageEdito.asp,UIDcNode,F7A18FCC,UIDcRoot,23,IDPAGE,525.rwi.html

http://archives.arte-tv.com/hebdo/archimed/19981124/ftext/sujet5.html' target='_blank'>http://archives.arte-tv.com/hebdo/archimed/19981124/ftext/sujet5.html

http://www.letemps.ch/dossiers/dossiersarticle.asp?ID=116473' target='_blank'>http://www.letemps.ch/dossiers/dossiersarticle.asp?ID=116473

http://www.mapeci.com/604/breves.htm' target='_blank'>http://www.mapeci.com/604/breves.htm

Ayé, fini… Désolé pour ceux qui se sont endormis… :O)
Pour les autres, j’espère que ce petit exemple de cohabitation Avions-oiseaux sur les grands aéroports vous donnera quelques arguments supplémentaires pour défendre la pratique de la glissade de corniche (ou bientôt de la catapulte à crêtes)…

Bonnes parlementations
Bonne Peuff et bons sauts
K-lod

Journalisée
Francois
Invité
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2005, 18:49:31 »

Très interessant. Je ne sais si ce genre d'argumentaire à déjà été sorti aux Ayatollas de la défense de l'environement, mais je pense qu'il serait plus qu'intéressant de creuser cette piste pour la défense de notre activité.

Si il y a des besons de travail "petite main documentaire", j'ai des disponibilités.

A+
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 25 Janvier 2005, 21:33:23 »

merci de ce message très utile. On y a pensé (sur une proposition de Joel) mais on a pas encore creusé le sujet. Je vais le faire. Si vous pouvez nous aider , c'est avec grand plaisir. Vous pouvez me joindre en mail privé (voir le site de notre association pour le contact).
Journalisée
vuillet gaël
Invité
« Répondre #3 le: 26 Janvier 2005, 15:31:44 »

Bien vu K-lod,
a ne pas oublier tout de même que les avions étaient avant les oiseaux(on se comprend bien sur)et qu'ils font partit intégrante de leurs environnement.
A mon avis ils sont là du fait de leur adaptation a ce qui les entoure.
Donc je ne pense pas qu'une dizaine d'ouvertures à 10 metres d'un nid de Gypaète Barbu dans un mur bien silencieux fasse parti de son environnement.
Je suis, bien sur, a fond pour trouver des solution pour sauter dans les réserves mais réserve ou pas, la nature fait d'abord appel à notre bon sens, merde !!!  
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !