Quel matos pour un debutant?.
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
10 Juillet 2024, 11:22:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel matos pour un debutant?.  (Lu 2180 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
EPINAT Alexandre
Invité
« le: 30 Novembre 2004, 10:58:04 »

Bonjour,
Je pense investir bientot dans un ensemble complet sac+voile.

Ca fait un moment que j'y pense en fait mais vu que je n'ai pas pu sauter et arriver a un minimum de 150 sauts j'avais repousse cet achat a plus tard.

Je compte bien effectuer mon premmier saut en 2005. Mais voila : je vais aux USA en fin d'annee et j'aimerai investir dans du materiel (dollar faible).

J'ai commence a naviguer sur les sites des fabricants... C'est sympathique mais je trouve que les sites sont pauvres en infos utiles au choix pour un novice comme moi.

Je pese 66 Kgs pour 1m74.

. Quels sont d'apres vous les modeles les plus
 pointus/surs de sacs a 2 aiguilles ?
. Quelles sont les options qui d'apres vous sont
 indispensables ?.

. Quelles sont les meilleures voiles ?.
. Encore un fois quelles sont les options ou
 tissus a choisir ?

Je n'ai pas trouve de site comparant les sacs ou les voiles des divers fabricants, mais si vous avez des liens a me communiquer je suis preneur.

Merci
/Alexandre
Journalisée
Pascal Martinez
Invité
« Répondre #1 le: 29 Novembre 2004, 18:56:33 »

Salut.

Ecoute, au niveau des sacs, je suis un accro du mono-aiguille. En effet, on a d'abord voulu supprimer l'aiguille et la remplacer par un velcro à cause des possibles retard à l'ouverture avec les aiguilles. Mais le velcro peut tuer. J'ai vu un velcro s'ouvrir en chute au Brento. Le vent de la dérive a arraché la pattelette de fermeture. Heureusement, l'hand deploy a été "arraché" de sa pochette.

Maintenant, on en est revenu aux aiguilles mais on en met deux pour des raisons soi disant de sécurité par rapport aux mono-aiguille. Soi disant que la drisse de l'extracteur pourrait faire un tour et un noeud autour du rabat supérieur du sac. Impossible par rapport au design du rabat supérieur qui est le même que sur les conteneurs de secours d'avion. JAMAIS une drisse d'extracteur avec ce design ne s'est "emmêlée" dans le rabat supérieur.

Enfin, on supprime les aiguilles pour cause de retard possible et on en met deux maintenant. Illogique!

D'où mon attachement au mono-aiguille: le Prism de chez Basic Research est un modèle du genre. Avec ce sac, tu sautes à 90 m sans cas de conscience particulier.

Pour les voiles, la Troll de chez Atair est une voile de PA par excellence avec des ouvertures très douces. Ma préférence là encore car rares sont les situations où tu ne dois pas faire de PA pour poser, mais de la vrai PA en demi frein! Etant donné ton poids, une 245 suffirait largement. Peut-être même une 225, mais c'est pas plus mal d'avoir une "grosse" voile dans certaines conditions météo et certaines situations de zones de poser délicates.

Enfin, au niveau des options, oublie le multi, source d'orientations à l'ouverture. Pour le harnais, je te conseille un libérateur au cas où tu te retrouves dans un arbre ou à la baille. Harhais alpin pas mal pour les longs rappels. Mais peut-être un luxe car en fait on met le descendeur sur la sangle de poitrine. Pas d'accident jusque là. Mais une erreur peut-être.

Voilà pour les conseils. Si tu veux plus, contacte moi directement sur mon mail: martinezpa@yahoo.com
Journalisée
Fourgeaud Julien
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 29 Novembre 2004, 20:16:57 »

Merci pour ces informations Pascal.

Je suis dans le meme cas que Alexandre excepté mon poids: 85Kg donc plus vers une Troll 265 ou plus gros.

Sinon que pensez-vous du Gargoyle?

Faisant de la wingsuit et esperant en faire en BASE, vaut-il mieux que je m'équipe tout de suite en conséquence ou que je change de materiel plus tard?
Car avec quelques € de différence le WS X-treme semble pas mal.

Merci pour les infos Sourire
Journalisée
Pascal Martinez
Invité
« Répondre #3 le: 30 Novembre 2004, 11:58:04 »

Le gargoyle est à priori un bon sac. Mais pour les ailes, le Prism est vraiment profilé pour que l'air passe bien le long du cache aiguille sans qu'il n'y ait aucun risque d'enlever ce cache. Clacos a des centaines de sauts en aile avec un Prsim, comme Jean Noël d'ailleurs. Et AUCUN PROBLEME à déplorer (pas de retard, pas d'ouverture intempestive). Je pense que le Prism est parfaitement bien adapté aux sauts en ailes.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !