Christophe Blanc-Gras
Invité
|
|
« le: 22 Novembre 2004, 12:21:14 » |
|
Salut à tous Je crois que ce coup-ci on y est : bas les masques! Un peu dommage de voir un si petit milieu s’entre-déchirer mais c’était prévisible…Une « petite minorité » de mécontents s’expriment, c’est bien, le forum c’est fait pour ça, on sait maintenant mieux qui veut quoi, qui pense quoi. Je ne comprends pas vos inquiétudes: rien ne va changer, pas radicalement en tous cas, pas dans la pratique. Non, il n’y aura pas d’école, pas de monitorat non plus, pas de biplaces, pas commerciaux en tout cas, pas encore de concours de déguisement, de salons professionnels. Et puis quoi encore? Personne n’a parlé de légaliser les spots. Négocier à l’amiable au cas par cas si le besoin s’en fait sentir c’est tout! (il faut toujours que vous en rajoutiez) Par contre votre image "mythique " de demi-dieu va en prendre un coup c’est sûr, ceux qui aimaient entretenir ce halo de mystère (quasi-mystique) qui entourait la pratique du base jusqu'à présent seront très déçus. Il est aujourd’hui indispensable de définir toutes les compétences nécessaires à une pratique à « long terme » dans un cadre « acceptable. » Plus d’infos = plus de sécurité, j’en suis persuadé et je ne vois pas en quoi le topo représente une incitation à sauter. Ceux qui "doivent" en faire en feront c’est tout. Et ce n’est pas moi, ni vous qui décideront qui "a le droit de pratiquer". Je crois que nos idées sont exactement contraires, diamétralement opposées, comme on dit. Notez au passage que bon nombre de gens n’ont absolument aucune envie de pratiquer et se foutent éperdument de notre activité, prenez un peu de recul! Vous frisez la paranoïa... l’égocentrisme.. J’ai la solution à tous vos problèmes : N’adhérez pas à l’association, tout simplement! Si l’idée d un topo ne vous plait pas : ne le lisez pas! Je vous retourne le compliment à propos de ceux qui s’en batte les c..., Vous vous prenez pour qui ? Auriez vous du être consultés, (et donner une permission?) pour la création de l’association? C’est ça ? Vous jouez aux" irréductibles gaulois" défenseurs d’un " base français», qui se porte bien, pour encore combien de temps? Le base à l’ancienne! Parbleu! Rassurez vous, vous n’avez rien à changer continuez comme ça vous êtes très bien et libres comme l’air de faire ce que bon vous semble ! C’est toujours plus simple de ne rien foutre et laisser faire. Ne venez pas vous plaindre le jour « où ». Et ça parle de liberté…
Une espèce menacée? Sans doute ! Toutes celles qui n ont pas su évoluer ont fini par disparaitre, assurement Vous avez parfaitement le droit de ne pas participer à cette évolution, c’est votre choix. Mais respectez celui des autres . Vous voulez tous sauter, avoir des infos, mais rester les seuls à les détenir. Tous bien contents quand vous vous retrouvez " dans la mouise " d’être secourus, soignés etc... J’en déduis que certains doivent se croire à l’abris d’un accident, vous m’expliquerez juste comment tout cela continuera, sans statut légal. La petite fronde que vous menez actuellement est décidément un combat d’arrière garde. Cependant il semble que vous êtes en train de tirer vos dernières cartouches et ce, en dépit du bon sens, à tort et a travers : un vrai baroud d’honneur! Un manque de reconnaissance? J’espère bien comprendre que vous parlez de l’activité et non pas des personnes... Oui le base en général a besoin d’une bonne image et d’une respectabilité en tant que sport de pleine nature et il est justement primordial qu’il soit légalisé, que l’accès aux réserves nous soit accordé. Et même si c est pour 10 % des spots, c’est TRES IMPORTANT. Que vous vous en foutiez ça vous regarde, d’autres au contraire travaillent, montent des dossiers, rencontrent les personnes en question pour faire valoir la réalité du non-impact sur l’environnement de notre sport, le pérenniser pour l’avenir, pour les générations futures et surtout pour que ça ne devienne JAMAIS comme au Yosemite justement, Je ne pense pas, là encore, que mépriser les autorités ou les bureaucrates soit la voie à suivre. Enfin... chacun est responsable de ses écrits Personnellement je n’ai pas envie de jouer" aux gendarmes et aux voleurs "cela ne m’amuse plus, pas plus que de jouer à « cache-cache » avec les gardes... Une attitude puérile, immature et irresponsable à mon sens. Autre fait curieux : dès qu’un pratiquant arrive au stade de l’autonomie tout à coup il se met à vouloir freiner l’expansion et méprise au passage les malheureux "bleus bites».. Sale période l’apprentissage, le statut de débutant… Il est vrai que dans ce cas précis on pourrait se croire dans certains para club Arrêtez de jouer les faux offusqués, saintes nitouche et autres vierges effarouchées détenteurs de l’esprit du base Vous parlez au nom de qui? Vous défendez quoi ? Une éthique? Une morale? Auriez vous été intronisés dans une quelconque confrérie ou loge secrète dont nous ignorons l’existence? : "Les chevaliers aux cœurs purs ont signé le pacte? » Le dernier des mohicans de la tribal extrem? Pour parler de reconnaissance, je pense que si vous connaissiez mieux les personnes vous ne vous permettriez pas de tels propos... Croyez-vous vraiment que l’on se rappellera de nous dans seulement 10 ans, quelle prétention !!! Vous pourriez avoir un peu plus de respect pour ceux qui dépensent du temps, de l’énergie pour vous permettre de continuer à sauter sur des sites exceptionnels, le jour où vous profiterez de la liberté d’accès à ces spots, ça vous arrachera la langue de dire, quoi ? Donc on est en train de pourrir le base, et bien merci beaucoup ! Ça fait plaisir! Les espaces de liberté, ils existent et existeront encore si nous sommes vigilants. Je ne vois pas en quoi l’association y changera quoi que ce soit, bien au contraire Quant j étais plus jeune je trouvais génial qu’il existe une fédération de VOL LIBRE : des assurances, le droit de voler légalement, quasiment partout. Je n’ai jamais senti le poids de contraintes quelconques. Je ne comprends pas où est le problème et quelles sont vos angoisses Qui a parlé de créer une fédération ? Juste le souhait de devenir un sport de montagne reconnu qui peut être intégré (et ce jour n’est peut être pas si loin) dans une fédé de montagne. Ca devient fatiguant à la longue de devoir répéter inlassablement les mêmes choses à des gens qui devrait comprendre, non? Peut être qu’un jour vous aurez envie de pratiquer ce sport en « bon père de famille ». Ce jour là vous serez contents de pouvoir le faire au grand jour, pas considérés comme un "trompe la mort" ni envie de vous cacher pour plier. Enfin, précisément dans vos cas, je crois que la jeunesse n’explique pas tout... Vous qui courrez d’une manifestation a l’autre (Saint Hilaire, Villeneuve, etc.. et personnellement je n’ai rien contre, ce sont encore là, VOS CHOIX !!) mais en prêchant par exemple aux autres de respecter les organisations de démonstrations officielles, on vous retrouve comme par hasard à essayer de vous incruster dans l’hélico au dernier moment... Apparemment ça ne vous dégoûte pas tant que ça, la foule, les manches à air, les trampolines? Si je comprends bien, votre devise c’est : FAITES CE QUE L’ON VOUS DIT, MAIS PAS CE QUE L’ON FAIT. Je me trompe? Se montrer autant que possible..., mais surtout, rester discrêts! Etonnant la fréquentation de la Dent de Crolles le jour de la coupe Icare! Continuez à aller sauter sur les spots "secrets" mais sans oublier de dire à tout le monde que vous ne voulez pas que cela se sache ! On va faire les beaux, des largages à gogo, devant des milliers de personnes, et on s’étonne que ça pousse au portillon… Non, mais vous vous foutez de la gueule de qui ? Arrêter de vous la jouer « free spirit » les gars ! Un peu de sérieux! Tout cela c’est du "gros pipeau". Je crois justement que c’est lorsque L’ON EST RIEN QUE L’ON ESSAI DE DEVENIR QUELQUE CHOSE, en cherchant justement "la reconnaissance"... Comme toujours l’histoire nous dira quelle était la bonne voie. Il faudra assumer... tout le monde peut se tromper. Vous qui êtes à n’en pas douter de « grands garçons » vous me faites souvent penser à ces petits agneaux de lait, affolés, perdus au milieu du troupeau, poussés par leurs congénères qui ne savent plus de quel côté ils doivent passer quand ils se retrouvent face à la barrière. Nous on a choisi, Et encore une fois je le répète, nous sommes plus nombreux... Ah au fait! J’allais oublier : Le clivage ville/montagne n’existe que dans l’esprit de quelques pratiquants. Les paralpinistes ne sont pas des gens qui s’habillent en cardis bleues, lunettes de glacier et qui s’endorment en chaussettes de montagne en se masturbant devant un poster de cimes enneigées. Désolé foolpix, faut réactualiser. On n’a rien contre l’urbain, rassure toi. Tes facéties, bravades et autres pieds de nez aux services de sécurité elles ne regardent que toi. Et tu es responsable de leurs conséquences.
La réalité c’est que le milieu du base comporte une multitude de gens sympas, soucieux d’un esprit de convivialité et de bonne humeur. Ouverts, enjoués, mais réalistes et qui essaient d’anticiper les éventuels problèmes à venir. A très bientôt, le 4 décembre, donc ! Pour les autres " aigris" en tous genres je vous conseille de faire des provisions de maalox, boire des tisanes ou mieux encore de serrer bien fort un bon bout de bois entre vos dents, car je pense, ou plutôt j’en suis sûr, à l’avenir elles vont grincer.. Bons sauts, A TOUS !!! Et base!! Christophe blanc-gras PS: pour ceux qui ont apparemment des problèmes sérieux de compréhension générale des textes ou communiqués, relisez 2 ou 3 fois avant de « brailler » à tout va. merci.
|