MULTI
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
10 Août 2024, 06:28:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MULTI  (Lu 3479 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Lay Stéphane
Invité
« le: 14 Avril 2004, 06:34:05 »

Bonjour,
Suite à un article lu dans la FBA concernant le multi, il est conseillé lors d'un départ extracteur à la main de ne pas mettre le multi (enlevre les "suspentes" de la gaine velcro). Jusqu'à présent j'ai toujours mis le multi pour des sauts extracteurs à la main!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur des incidents éventuels avec le multi!
Merci,
A+
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #1 le: 09 Avril 2004, 12:22:50 »

En fait Stephane s'est mal exprimé, il veux juste dire ne pas mettre les brins du multi dans la pochette velcro qui les rassemble (pour éviter une non ouverture de celle-ci à basse vitesse). Par contre ça pose le problème d'interférences de ces brins avec tout ce qui traine (le rabat supérieur du Prism par exemple, qui je crois me souvenir était interdit d'utilisation avec les premiers multis non gainés)



Eric a une pochette de multi avec velcros neufs d'une nouvelle sorte (trés trés forts en accroche) et on a vu plusieurs fois son multi ne pas se libérer de sa pochette, même en vitesse terminale !! ça donne une gueule un peu bizarre à la voile qui est bridée en sa partie centrale, et ça vole un peu moins bien (il passe d'une 225 à une 200 'accordéonnée' en son centre ...)



Jean No, t'as une idée sur ce sujet (ouverture ou non de la giane du multi sur les sauts bas) Huh
Journalisée

Fuck la FBA !
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 08 Avril 2004, 15:32:18 »

Je ne sais pas pour les autres et je ne sais pas si c'est déconseillé, mais sur près d'une centaine de sauts sans glisseur je n'ai jamais eu de problèmes avec le multi, que ce soit rangé ou à la main. Je met les élastiques, et je n'ai pas constaté de retards, ou autres. Peut-être qu'en dessous de 90m c'est différent?
Sur la vidéo, ma voile ne semble pas sortir plus lentement du sac qu'une autre et l'ouverture est très (trop?) franche!

Bons sauts!
Journalisée
Zoo
Maître à la retraite
Free style
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255



« Répondre #3 le: 09 Avril 2004, 10:49:51 »

Je ne sais pas où tu as lu un article dans la FBA qu'il fallait enlever le multi pour un saut extracteur à la main !! Il ne faut jamais enlever le multi pour quelconques raisons, mis à part pour les caméramen ! Si tu as décidé de sauter avec une voile avec multi ce n'est pas pour l'enlever par la suite ! Attention je répète encore qu'il ne faut ABSOLUMENT pas l'enlever sur les voiles en P0 !
Journalisée
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 09 Avril 2004, 15:19:42 »

Sa voile est-elle en Zp? (Ouvertures + fortes et donc mieux a même de faire péter le multi...?)
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #5 le: 09 Avril 2004, 15:43:53 »

Non, la voile d'Eric est en F111.
Journalisée

Fuck la FBA !
Lay Stéphane
Invité
« Répondre #6 le: 09 Avril 2004, 17:00:06 »

Merci webmaster,
Effectivement, je me suis mal exprimé, je voulais dire comme le signal webmaster, de ne pas mettre les brins du multi dans la pochette velcro qui les rassemble.
A+
Journalisée
Zoo
Maître à la retraite
Free style
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255



« Répondre #7 le: 09 Avril 2004, 17:29:32 »

J'ai fait une cinquantaine de sauts avec le multi sans gaine, au début des Fox/multi et sans pontets de lovages à l'encolure du container prévu à cet usage. Donc NO FEAR !
Pour revenir au problème d'Eric, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas un velcro (à plus forte raison puissant) sur toute la longueur de la gaine ! Il faut qu'il soit cousu en pointillé de façon à faciliter l'arrachement ! Sinon mettre des petits intermédiaires velcros males. Mais je doute que pour les sauts sans glisseurs celle-ci reste bloquée !
Journalisée
alexis Dalibon
Invité
« Répondre #8 le: 09 Avril 2004, 18:30:31 »

A titre d'info, il m'est arrivé deux fois que la gaine du multi reste fermée sans libérer les brins, c'était à vitesse terminale (ouverture à 14 sec.) résultat: la voile est un peu étranglée mais pas autant qu'on pourrait d'y attendre puisque cette gaine était remontée en accordéon le long des brins. On a constaté des traces de brûlures sur la gaine (peut-être dû à ce chiffonage).
En fait, ça ne vole pas si mal... mais j'étais vraiment surpris de contater que des petits velcros résistaient à l'ouverture d'un Fox 245 V-tec après 14 sec. de chute.
La question demeure: Est-ce que les velcros sont solides ou la fox Vtec ouvre en douceur ? ;-)

Journalisée
Jean Noel
Invité
« Répondre #9 le: 14 Avril 2004, 08:34:05 »

le multi est un systeme sensible. Sa non-ouverture peut provoquer un etranglement de la voile, voire plus...
quelques conseils relatifs à ce systeme :
- si la gaine velcro ne s'ouvre pas (velcro neufs): on peut placer quelques petits bouts de velcro femelle sur le velcro mâle (crochets), à intervalle regulier. Cela condanne certaines parties des velcro et aide à l'ouverture de la gaine. Quand ils deviennent plus usés, on enleve ces petits bouts de velcro.
il arrive frequement que la gaine ne s'ouvre pas completement, notament lors de sauts glisseur haut (ouvertures plus douces).
- pour un saut en PCA ou très bas, il est fortement conseillé de ne pas enfermer les brins du multi dans la gaine, pour eviter toute restriction. fermez alors la gaine autour du brin rouge uniquement. Dans ce cas,tous les brins sont libres, attention alors à la position, aux camera et diverses choses qui pourraient s'accrocher.
- le lovage dans le sac est egalement sensible. on peut laisser le multi completement libre en le plaçant sur la voile, proprement.
si on utilise des elastiques pour le ranger, attention à ne pas faire de trop grande love (quelques millimetres maximum). une love trop grande peut provoquer un retard à basse vitesse.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !