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Auteur Fil de discussion: PO  (Lu 4287 fois)
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remy
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« le: 13 Janvier 2003, 00:00:00 »

Hier, sur un saut de 300m avec ma FOX 245 en PO, j'ai eu une ouverture

sèche (jusqu'a là rien de très anormal) suivi immédiatement d'un décrochage violent

(donc dangereux).

Qques sauts avant, meme chose, hormis que le décrochage venait apparemment de mon action sur

les arrières (chose qui n'arrive "jamais" sur une fox en F111)

Vous aussi vous constatez de telles

comportements sur vos PO?.

Et... Bonne année
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Mika
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« Répondre #1 le: 13 Janvier 2003, 17:47:03 »

J'ai eu la même chose sur un saut de 300m,  avec une Fox 245 zp, et sans

action particulière sur les AR . La voile s'est retrouvée bizarement en pression, résultat : fort taux

de chute, puis décro, puis abbatée, puis un 180.

Le manège s'est bien terminé à

20m/sol. La voile a ensuite retrouvé sa configuration normale.

En principe, les ouvertures sont très

franches, mais là je n'explique pas trop...
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Jean-Michel
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bons sautés !


WWW
« Répondre #2 le: 13 Janvier 2003, 18:04:57 »

Ca m'est arrivé plusieurs fois ...

Mais à

chaque fois en tirant en dérive, s'ensuit un décrochage (mais je n'ai jamais eu de décro violent)

dés la voile vaguement en pression, puis une abattée parfois assez forte vu qu'en même temps je

détache les demis freins. Par contre, la perte d'altitude est minime car ça revole vite et bien et cela ne

m'a jamais (pas encore) fait d'orientation.

Et avec une action trop forte sur un arrière, la voile a tendance

à partir en vrille à plat assez sèchement (testé y'a pas longtemps) ... il faut y aller plus

mollo sur les arrières qu'avec une F111, ça c'est sur.

Bonne année sans "full stall dans les

sapins" Choqué)
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remy
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« Répondre #3 le: 13 Janvier 2003, 18:20:09 »

Bon, ben je voulais vendre ma bonne vieille FOX en F111... Je crois

que je vais la garder pour les sauts ou ce genre d'évenement (décrochage, orientation apres ouverture...) se

terminerai en compagnie de Saint Pierre...

Mine de rien, avec ces décrochages intempestifs, je pense que tu peux

taper le dos contre le mur, vu l'abbatée!.

Qqun sait d'ou viennent ces décrochages?.
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remy
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« Répondre #4 le: 13 Janvier 2003, 18:22:39 »

Je me demande si il ne faut pas que la voile fuse plus (plus

d'élastiques au glisseur) avant de s'ouvrir?.

Elle aurait ainsi plus de temps pour se mettre en pression.
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« Répondre #5 le: 14 Janvier 2003, 08:00:53 »

Mais de quelle action sur les arrières parles-tu ?

Est-ce une

orientation ? Sinon je ne vois pas quelle action tu peux faire sur une ouverture dans l'axe !

Sinon, si tu te tapes des

abattées violentes c'est que tu te retrouves plus en avant de l'ouverture de la voile tel qu'une ouverture en

pleine dérive par ex. ou d'un DB, et ce n'est pas le fait du P0.
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remy
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« Répondre #6 le: 14 Janvier 2003, 11:00:03 »

L'action sur les arrieres, c'est une correction d'axe. Sur ma voile en F111, je

n'ai jamais vraiment stoppé mes dérives radicalement, mais je ne tire pas en pleine dérive non plus, et

je n'ai jamais eu d'abbatée en 370 sauts.Donc je suis assez convaincu que ca vient de la PO.

Et c'est quoi

"DB"?.

En attendant, je vais suivre ton conseil, et je vais completement arreter la dérive avant de

tirer. On verra.

Merci du conseil en tout cas.

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fradet eric jean
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« Répondre #7 le: 15 Janvier 2003, 03:58:26 »

quand l'ouverture est trop violente , la voile n'a pas eu le temps d'ecoper, il

s'en suit qu'elle n'arrive pas a se mettre en pression, avec une voile en F 111 elle est capable de se remplir un peu

mieux par la porosite de la voile, mais attention aux amalgames zero porosite et F 111, il faut prendre en compte les Deep

Brakes ( freinage de la voile presque au maiximum) qui influencent plus le comportement de la voile que la qualite du tissu,

corriger une voile aux arrieres qui est deja freinee au presque maximum a pour consequence de l'amener a la limite du

decrochage....
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remy
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« Répondre #8 le: 15 Janvier 2003, 09:53:31 »

Oui, ca se sent bien que qd la voile s'ouvre doucement, elle se comporte mieux.

Par contre, pour ce qui est des freins, ca ferait quoi de ne pas les mettre en deep brake (point d'accroche unique), cad de

mettre les freins au second point d'accroche?.

Par ailleurs, j'ai constaté hier soir que sur un saut de 300m,

la PO accepte qd meme une correction aux arriere si on y va avec modération...
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ferry-jean
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« Répondre #9 le: 15 Janvier 2003, 19:35:44 »

Yes, j'ai vu plusieurs cas comme celui-ci. Ce que je peux dire c'est que souvent

j'avais remarqué une action très violente sur les arrières de la part des jumper (peu être la

panique...) petit rappel: une voile decroche très facilement au arrière et ce n'est pas parcequ'une voile a

du mal a s'ouvrir qu'il faut pomper comme un malade dessus... Et c'était aussi suite a des pliage pas très

propre, si je puis dire ... Mais quand même, je dois avouer, que le comportement de cette voile et plutôt

inquietant parfois.Ceci dit, j'ai un paquet de saut avec une PZ et je n'en cha,gerait pour rien au monde...
Journalisée
jerome
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« Répondre #10 le: 16 Janvier 2003, 09:52:04 »

Faudrait valider cette info par une personne ayant plus de connaissance, mais la

configuration des freins influence la vitesse d'ouverture et le centre de gravité du mobile. Sur une voile sans VTec,

DB donne une ouverture plus rapide que SB avec un CG arrière qui provoque un léger mouvement de pendule juste

après l'ouverture.



Tu trouveras plus d'info sur le forum technique de Blinc topic #1266 et

particulièrement topic# 1000 avec un post d'Adam Filippino qui explique ce problème ainsi que l'impact du

Vtec.



Bien à toi

Jerome
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