Concerne la NEWS Molaire Blues
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
17 Juillet 2024, 16:37:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Concerne la NEWS Molaire Blues  (Lu 3789 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Van Lancker Eric
Invité
« le: 25 Juin 2002, 23:00:00 »

Afin de mettre un peu d’animation… : je pense ce genre

de news (ou pub) inadéquate sur le forum.



Un resto n’est pas un manifest, les habitués s’y

retrouvent de toute manière pour s’informer et par plaisir…le pauvre Georges a d’autre chose a faire que de

gérer des base-jumpers. C’est pas un DT…



Diffuser des infos sur les noms de spot et leurs emplacements sur

un forum ne fait qu’encourager les initiatives individuelles…(entraînant de nombreux cartons ces dernières

années).



« J’ai lu qu’un spot se trouvait à peu prêt par là , ça a l’air

de ressembler à un spot, ça n’a pas l’air trop positif…et d’en haut on dirait un champ pour poser !! » et

hop…tout faux.

(ex : le base-jumper qui partait seul du sommet d’un des spots cités en raison d’info

lacunaire…résultat : un départ excessivement et inutilement positif.)



Depuis que ça saute en

France, le système du « je t’apprécie, je t’emmène découvrir un spot que je connais bien

» a toujours fonctionne… pourquoi commencer à diffuser à la terre entière des brides d’info sur

les bons plans de moment ? Les motivés trouvent toujours quelqu’un pour les emmener, les autres n’ont qu’a faire le

tour des Boogies.



Si on veut que le circuit des globe trotters devienne Norvege– Suisse – Vercors - Italie, il n’y

a qu’à continuer dans cette voie (Ex : 2 americains au Brento avec un e-mail tiré du Base board attendent au

bar local, ils nous demandent ou est le spot et s’il y a des bus !!!). Ca va être beau dans le Vercors. Les exemples

d’interdiction ne manquent pas…trop d’affluence entraine interdiction…alors pas de pub pour le dernier plan pour etre IN

!!!



Cette avis assez tranché, qui n’engage que moi évidemment, repose encore la question de la

médiatisation, de la diffusion de topo et donc de responsabilité de diffusion des infos.



Bons

sauts

Eric VL

Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #1 le: 26 Juin 2002, 15:58:03 »

Cette news est la à la demande de Georges

!



Il en a marre de voir des personnes venir sauter là bas et se poser n'importe ou et causer comme il

y a peu des problèmes avec les locaux ... preuve que tout le monde ne passe pas la bas en s'inquiétant des

atterros !



Maintenant le nom des spots ne donne pas d'indication de lieu, mais le nom du bar en donne, c'est

toujours le problmème de ne rien dire et risquer des problèmes avec ceux qui viennent sans se renseigner et en

dire trop et faire de la pub ... dur de trouver un juste milieu et si cela n'avait tenu qu'à moi, je n'aurait pas

fait cette news, mais Georges me l'a demandé ce week-end ...


C'est comme les reportages télé ... faut il

en faire pour ne plus passer pour des suicidaires aux yeux du public ou ne pas en faire pour ne pas faire de pub ... chacun

sa vision, moi je n'en fait pas !!
Journalisée

Fuck la FBA !
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #2 le: 26 Juin 2002, 16:35:11 »

1/ Je ne me serait pas permis de citer Georges et de mettre une

telle news, alors que je viens de découvrir le lieu et ses habitudes, si il ne me l'avait pas demandé.

2/ Loin

de moi l'idée de pourrir un lieu comme celui là, c'est pour ça que j'ai donné les noms

d'ouvreurs des spots, sans citer le nom du pilier ...

3/ L'info sur le BASE là bas est déjà sur

le site de Georges, et une petite recherche sur Google permet rapidement de tomber sur une page du bar avec des photos des

habitués sur les spots en question ... et personne n'avait encore trouvé à redire !

4/ J'ai

viré le nom du bar dans la news, comme ça fini la polémique, le nom des spots ne permettent pas de les

retrouver en France !!

5/ Je m'en branle d'être IN, ce que j'aime c'est sauter ! mais apparement certains ne

veulent pas le comprendre ...
Journalisée

Fuck la FBA !
Lou
Invité
« Répondre #3 le: 27 Juin 2002, 11:31:47 »

D'accord avec Eric, il est évident qu'un

débutant doit découvrir un spot par l'intermédiare d'un plus expérimenté et non pas en

glanant des infos incomplètes (et donc dangereuses) sur le web. Un nom de spot ne suffit pas à connaitre le

point de sortie, l'atterro et la difficulté du site qu'un débutant aura toujours du mal à

évaluer. L'histoire montre que de nombreux accidents viennent le la pratique par des débutants de spot

inadaptés à leur niveau.



D'accord aussi avec Jean-Michel pour la diffusion d'infos sur les

conditions de pratique des spots qui sont souvent en évolution, en particulier au niveau des atterros. Je trouve que

la news était justifiée et bien faite dans le sens où l'info ne pouvait servir qu'à ceux qui

connaissaient les spots cités. D'autre part, j'étais là-bas hier soir pour mon petit saut de fin de

journée et je confirme la volonté express de Georges pour la diffusion de l'infos sur le forum (JM: il te

remercie d'ailleurs vivement pour avoir diffusé rapidement l'info).

@+
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 27 Juin 2002, 20:31:09 »

Voila une question qui me pose beaucoup de

problèmes depuis quelques temps. J'ai depuis 14 ans ,donné beaucoup de renseignements très

précis sur les spots. J'ai mème fait circuler un topo particulierement détaillé qui a permis

à beaucoup de gens d'acceder aux falaises et aux plaisirs de ce sport.

Il semblerait que cette maniere d'agir

dérange beaucoup de pratiquants.Je comprends cette vision des choses, mais je me sens incapable de faire la

différence entre un "bon base jumper" et un "mauvais" qui pourrait faire du tord à un

spot.

Le mois dernier, j'ai ouvert un nouveau spot totalement fabuleux de 450 à 500m,sautable toute

l'année avec seulement un petite heure de marche facile.

Alors dois je donner des informations au risque de

griller l'endroit, ou garder tout cela pour mon usage strictement perso ?

Merci de m'aider à résoudre ce

dilemne

Amitié
Journalisée
Francois
Invité
« Répondre #5 le: 28 Juin 2002, 10:42:20 »

Le message d'Erich me parait être un très bon

résumé.

1) comment faire la distinction entre un bon base jumper et un mauvais (sachant que la

méthode "cercle d'amis" ne fonctionne jamais, parceque même les "mauvais base jumpers" sont

les amis de "bons"....)

2) comment faire savoir les aires de poser sans dévoiler les lieux de

sauts....



(on pourrait ajouter comment se préserver des kakou du Bridge day ?)



personnellement

pas de réponse

Journalisée
Lou
Invité
« Répondre #6 le: 28 Juin 2002, 11:51:55 »

Big question que tout le monde se pose...

Je n'ai

personnellement pas de réticence à dévoiler un spot à un basejumper que je connais. J'en ai plus

 envers quelqu'un que je ne connais pas, et je ne dévoile pratiquement rien à un aspirant basejumper. C'est

vrai qu'il est difficile de faire la différence entre un "bon" basejumper et un "mauvais", mais

là  n'est pas le problème, ce qu'il faut c'est faire la différence entre les basejumpers qui ont une

bonne capacité de jugement et ceux qui n'en n'ont pas, et ça c'est déjà beaucoup plus facile

(et ce n'est pas toujours lié au nombre de sauts). Par contre, on peut raisonnablement considérer qu'un

débutant aura du mal à estimer sa capacité à sauter un spot donné dans la plupart des cas.

On peut aussi espérer que quelqu'un de raisonnable ne donnera pas d'info à quelqu'un qui ne l'est pas.

D'autre part, il ne faut jamais oublier que ce n'est pas parcequ'on a survécu à un spot une, deux ou

même cinq fois qu'on a le niveau pour ce spot. Et les gens ont souvent tendance à griller les étapes,

surtout quand ils débutent. Voilà pourquoi mes réticences se portent plus sur les débutants. Donc

cacher les spots aux débutants, ça veut dire ne pas diffuser d'info publiquement qui puisse localiser un spot.

De toute façon, un débutant arrivera tôt ou tard à entrer en contact avec un basejumper qui lui

indiquera où aller pour débuter. De plus, il y a déjà suffisamment de spots connus publiquement

pour ça.



Pour ce qui est du topo d'erich, il ne circule en fait pas tant que ça, les gens qui

l'ont s'occupent souvent de garder le secret pour eux.



Quant à dévoiler un spot qu'on vient

d'ouvrir, c'est à mon avis une question de choix personnel. Soit tu  continu à le sauter en solitaire

parceque c'est ce que tu aimes, soit t'en fait profiter tes pots parceque t'as envie de partager les bons moments, soit tu

diffuses l'info plus largement et là la motivation est soit philantropique, soit égocentrique...

Et puis

ouvrir un spot, ça veut juste dire sauter un objet dont on ne sait pas si il a déjà été

sauté auparavant. Etre le premier ne change rien, et on n'est jamais sûr de l'être. Quand l'autre jour

le fameux Georges me disait qu'un certain bec n'avait été sauté que deux fois, je rigolais

doucement.



Voilà pour mes remarques à 3 balles.



Au fait erich, il est où ton spot?

C'est juste par curiosité... ;-)
Journalisée
schischi
Invité
« Répondre #7 le: 28 Juin 2002, 13:35:11 »

Comptez pas sur moi pour trouver une réponse à la

question! par contre Erich, une petite heure de marche facile pour 450-500m., là tu rendrai un base jumper heureux

(j'ai pas trop le physique chamois ou bouquetin, si tu vois ce que je veux dire!). Meilleures salutations
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 28 Juin 2002, 19:50:12 »

Pour compléter mon précédent message je voudrais vous

raconter une petie histoire.Il y a presque 10ans quand j'ai ouvert "Accordéon carré"(plus connu sous

le nom de BRENTO)(et c'était vraiment la première ce qui pour moi est une chose importante,réaction

typique d'alpiniste) j'avais décidé de garder l'endroit TOTALEMENT SECRET. J'en ai juste parlé

à 1 ou 2 amis en leur faisant jurer le secret. Vu ce qui se passe sur ce spot depuis quelques temps j'ai

l'impréssion que quelque chose à merdé quelque part...........
Journalisée
schischi
Invité
« Répondre #9 le: 03 Juillet 2002, 14:58:53 »

J'espérais que tu fasses un complément avec le topo du

nouveau spot!!! ou alors je peux te proposer un troc d'info, en te livrant un spot style: feuilleté

chèvre-chaud et son couli au basilic, magret de canard sur lit de légumes à la provençale, suivi

d'une ronde des fromages et pour terminer petite coupe de framboises et leur liqueur maison, le tout arosé des

meilleurs crus de la région  
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 03 Juillet 2002, 20:57:46 »

schischi, si tu me prends par les sentiments, il est certain que je

vais craquer....Mais encore un peu de patience car j'ai d'autres spots à ouvrir dans le secteur.Ce devrait ,

j'espère, ètre réglé d'ici 15 jours

Amitié et surtout prépare le

vin......
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !