stabilisateurs d 'extracteurs
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
23 Juin 2024, 04:32:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: stabilisateurs d 'extracteurs  (Lu 6759 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wal
Invité
« le: 26 Avril 2006, 07:35:34 »

Salut je voulais savoir si quelqu' un avait deja utilise des extracteurs stabilise , j' entend par la avec une ouverture resille sur le dessu pour moin perturber l' ecoulement et eviter les oscillations , est ce vraiment efficace en comparaison aux extracteurs classiques, (moin d orientation etc HuhHuh??   merci a biento la haut  
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #1 le: 23 Avril 2006, 11:21:16 »

A la demande de l'auteur
Journalisée

Fuck la FBA !
christophe blanc-gras
Invité
« Répondre #2 le: 23 Avril 2006, 11:57:18 »

salut à tous ,
supprimés à la demande de l'auteur?
le mieux serait peut être de prendre le temps  de refléchir  avant d'écrire(et aussi de dire!!!! ) n'importe quoi...
c'est amusant ces messages qui apparaissent ,disparaissent, mais personnellement je trouve que c'est dommage, cela permet de mieux appréhender le profil de leurs auteurs :
"pour  mieux nous connaître"
et conserver  un historique ...véritable  , qui engage du même coup  la responsabilité de leurs auteurs .
enfin, pour ce cas particulier, c'est certain , aucun interet .
allez ...bons sauts à tous !
christophe blanc-gras

Journalisée
Zoo
Maître à la retraite
Free style
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255



« Répondre #3 le: 23 Avril 2006, 18:27:18 »

J'ai fait plusieur essais avec Roch concernant ces extracteurs, et les oscillations sont toujours présentes ! Donc je pense que le mieux est d'utiliser plutôt du F111 qui est plus poreux uniformément pour les tailles critiques comme le 38 ou le 42 ou l'on est encore près de la parroi.

Les parachutiers  tel que Sun Path ou Relative Workshop sont déjà revenu à cette matière pour les orientations de leurs petites voiles. Par contre il faut les changer + souvent du à une usure prématurée.
Journalisée
Jean Noel
Invité
« Répondre #4 le: 24 Avril 2006, 09:01:10 »

Les extracteurs ont tous des oscillations plus ou moins marquées. Plusieurs facteurs contribuent à celles ci



-   L’attache de l’extracteur sur la drisse qui doit être symétrique

-   La façon de le placer dans l’air

-   le poids de l’extracteur : plus il sera léger, moins il y aura d’inertie lors de la mise en pression

-   la construction : elle doit être du type « biais », c’est à dire que les gallons cousus sur le tissu et la résille doivent l’être en biais par rapport au droit fil des tissus. Facteur jouant aussi un grand rôle dans sa force de traction

-   présence d’élément stabilisateur comme l’évent en résille sur le sommet.



Si il n’est plus conseillé d’utiliser des extracteurs en tissu porosité zéro complet, la présence d’un évent sur ceux ci permettra de stabiliser, résultat aussi obtenu en utilisant un tissu F111, qui est légèrement poreux..



Le choix extracteur porosité zéro avec évent (ZPEV) ou F111 (tissu basse porosité, mais pas zéro) ?

pour ma part, je conseille le ZPEV : le tissu F111 est presque non poreux en début de vie, la porosité augmente alors très rapidement après quelques sauts pour se stabiliser, pendant un certain temps, puis elle augment de nouveau en fin de vie. Suivant chaque lot (et même rouleau) de tissu, la qualité de celui ci varie, on se connaît donc pas le niveau des augmentations de porosité et la durée de la stabilisation.

Un extracteur ZPEV, en tissu non poreux, le restera pendant longtemps, offrant ainsi la même force d’extraction tout au long de sa carrière.  

Journalisée
-moise-
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 24 Avril 2006, 11:08:31 »

Et quant est-il de la taille de l'event ? L'event de mon 38 semble tout petit à coté de certains autres, et entre les galons et la poignée, la surface de résille est finalement très petite. Est-ce important ?
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #6 le: 24 Avril 2006, 17:14:09 »

émerillon : risque d'accrochage non ??
Journalisée

Fuck la FBA !
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #7 le: 24 Avril 2006, 19:35:12 »

si l'émerillon est lisse et n'a rien qui dépasse, étant placé sous le rabat ça ne semble pas plus dangereux qu'un maillon rapide sur un pod? Mais est ce que ça serait vraiment utile? Est ce vraiment l'extracteur qui fait tourner la voile ou y participe t'il au même titre que d'autres facteurs plus humains?
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #8 le: 24 Avril 2006, 14:54:49 »

le fait de placer un connecteur mobile entre l'attache sur voile et la drisse, type émerillon, réduirait-il l'effet de vrille sur la voile?
des exemples de modèles (resistance à 2000kN en moyenne):
chez Wichard (plus leger, moins encombrants) > http://www.wichard.com/catalogue/catalogue.php?FAMILLE=9.0&SSFAMILLE1=0&SSFAMILLE2=0&SSFAMILLE3=0' target='_blank'>http://www.wichard.com/catalogue/catalogue.php?FAMILLE=9.0&SSFAMILLE1=0&SSFAMILLE2=0&SSFAMILLE3=0
chez Petzl (plus lourds) > http://fr.petzl.com/petzl/ProProduits?Produit=468' target='_blank'>http://fr.petzl.com/petzl/ProProduits?Produit=468
Rajouter un connecteur, c'est aussi un risque en plus si usure et rupture... A t'on réellement mesuré l'effet (moment force) en bout de drisse de la rot de extracteur?
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Jean Noel
Invité
« Répondre #9 le: 24 Avril 2006, 22:57:12 »

la taille de l'event reste un compromis entre stabilisation et force d'extraction, c'est un choix souvant propre à chaque fabriquant
Journalisée
Jean Noel
Invité
« Répondre #10 le: 24 Avril 2006, 23:01:01 »

Cette piece metallique a deja été utilisée, sans grand résultat. C'est plus des oscillations d'un côté à l'autre qui peuvent être la cause d'orientation.
Journalisée
jean-bapt
Invité
« Répondre #11 le: 25 Avril 2006, 12:00:30 »

Bonjour,

"Si il n’est plus conseillé d’utiliser des extracteurs en tissu porosité zéro complet
"

Ah bon !!!!! c'est dinque , et depuis quand ?
Pourquoi?    :-(

Il faut les mettres a la poubelle !
Perso je n'ai rencontré aucun probleme avec !
merci pour la reponse et bon saut.
JB
Journalisée
Jean Noel
Invité
« Répondre #12 le: 25 Avril 2006, 23:16:57 »

Je ne dis pas qu'il faut les jeter, mais depuis l'apparition de ceux avec l'évent, on gagne en stabilité générale. Le tissu porosité zéro ne laissant pas passer du tout l'air, celui ci est obliger de s'écouler uniquement par les côtés, provoquant ainsi des oscillations.

Bien sur beaucoup de sauts sont encore fait avec les ZP complet mais l'activité évolue et le matériel avec. on essaye d'avoir la fiabilité maximale.
Qui se souvient des extracteurs ZP avec l’ énorme hacky ou mieux la tête de mort en résine hyper lourde en guise de poignée, montée sur un seul point ou la moindre boucle y resterai accrochée ?
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #13 le: 26 Avril 2006, 09:08:34 »

Je croyais que la tête de mort en résine était un exemplaire unique taillé à la main pour zoo Choqué)
Journalisée

Fuck la FBA !
wal
Invité
« Répondre #14 le: 26 Avril 2006, 09:35:33 »

Ok , il y aurait donc bien une amelioration de la stabilite en utilisant un event et une porosite forte .   En ce qui concerne le couple
au niveau de l' attache de la voile il doit etre amorti par la souplesse du tissu et ne doit toute facon pas etre tres eleve , mais ptete que ca joue un peu je sais pas ...   Voila reste un tat de phenomenes chaotique pouvant creer des dyssimetries , traine de la voile elle meme , epaule enfonce , pliage,  sac ...  
   Je tient a dire que je viens de faire mes premiers sauts mais que je considere avoir debute le base bien avant grace a ce genre de retour d' experience sur internet ou ailleur , chose utilise depuis longtemps en aeronautique , le but etant de ne pas reproduire ''l' erreur'' de l' autre .   merci a tous      
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !