point de vue
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
16 Juillet 2024, 13:51:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: point de vue  (Lu 4643 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe Blanc-Gras
Invité
« le: 14 Juillet 2004, 16:28:51 »


Cela fait maintenant 3 ans que je pratique le base, du verdon à Lauterbrunnen  et ailleurs. Il y a  longtemps que j’avais envie de m ‘exprimer sur ce forum mais j’y ai souvent renoncé, estimant que certaines interventions affligeantes se passaient de commentaires.
Mais ceci dit, à mon tour de réagir et de donner mon point de vue.
J’aimerais  vous faire part de quelques réflexions et constatations (qui n’engagent que moi, bien sûr), en particulier sur la gestion des problèmes éventuels liés au cadre et à la pratique.
Sans vouloir jouer les « has been » et autres nostalgiques d’une époque heureusement révolue, je tiens à préciser que je suis moniteur de parapente et que j’ai commencé à voler en 1987. Je vous épargnerai tous les détails de ce que pouvait être le vol libre à cette époque, notamment l’enseignement. Quelques  «  instructeurs »  sans scrupules  ont gagné à juste titre leurs surnoms de « bouchers ». Parallèlement, il existait déjà en ce temps là des écoles sérieuses, gérées par des gens compétents. Certains ont payé très cher d’être passés entre de mauvaises mains, par hasard…
Rappelons également que la majorité des pilotes  n’avaient aucune  expérience aéronautique, du matériel précaire et des connaissances aérologiques souvent plus que limitées :
Trop de vent ? T’inquiète ! on va aller décoller de l’autre coté…
Qui connaît ce dicton ironique, bien révélateur de l’époque? :
« Vent du nord…. :encore un mort ! »
Il y a eu beaucoup d’accidents par ignorance ou inconscience,  mais  bref, tout cela c’est du passé, je l’espère.
Néanmoins,  le vol libre a connu  des difficultés tellement  similaires a nos préoccupations actuelles qu’il  serait dommage de ne pas s’inspirer des solutions qui ont été trouvées  pour avancer et légitimer notre sport.
De plus nous avons, nous, la chance inouïe, grâce à la persévérance et a la détermination de quelques « pionniers », de pouvoir disposer  de matériels  «  4 étoiles »..
La pratique  :
Aujourd’hui  nous en sommes encore et toujours a l’initiation entre potes qui se déroule avec  plus ou moins de bonheur : Les même causes produisent toujours les même effets.
Quand on voit quelque fois l’accompagnement de débutants,  sur des exits pas adaptés, sans aucune marge d’erreur en cas d’une mauvaise orientation, avec des conditions météo plus qu’aléatoires, je me dis : finalement il vaudrait mieux qu’il existe des écoles ! (Si, si je le pense !)
Le sujet  n’étant pas de débattre sur le bien fondé de l’existence d’une structure professionnelle, mais d’aborder les problèmes auxquels sont confrontés les débutants (ça existe  en  Norvège).
Où l’on apprendrait par exemple à éviter les erreurs les plus courantes, à choisir un site, a reconnaître ses particularités, à faire une approche correcte et à renoncer  aussi parfois...
En parapente on dit :
« Quand on ne sait pas se poser précis, on choisit des grands terrains ! » …
Quand on confond brise et vent météo il suffit d’ouvrir un livre de météorologie...
En base, ça n’a pas l’air si évident : « c est quoi ? on verra bien… »
Ah si ! Très important : le facteur chance ! Quand on débute, Il faut avoir la chance de connaître (ou de ne pas connaître !) Quelqu’un de responsable, qui ait un brin de lucidité, de pédagogie, de conscience du danger Huh?
Qui apprécie  réellement son pote ? Qui soit à son écoute et pas à celle de son ego..
Questionnez-vous vraiment sur les motivations réelles de votre accompagnant.
Le genre : un ami qui vous veut du bien. Courage les gars ! Et méfiance !
Mieux  vaut être seul que mal accompagné Huh
J’admets que pour le premier saut, c’est avant tout une démarche personnelle. Il n’empêche que, quand on débute, on n’y comprend pas grand chose et ce n’est pas forcement idéal de griller tous ses jokers, d’entrée de jeu.
Des accidents il y en aura malheureusement toujours, personne n’est bien sûr à l’abri, quelque soit son nombre de saut. Par contre, on peut en éviter beaucoup, définir quelles sont  les réelles compétences  dont un base-jumper a besoin (et pas seulement une expérience de chute !), quels sont les spots pour les débutants (peu en réalité!) Ce serait déjà pas mal...
A ce sujet le super topo que nous prépare Erich sera, à coup sûr, une mine de renseignements utiles. Je rigole déjà à l’idée que tous les réfractaires de la première heure, s’empresseront finalement, comme tout le monde, de se le procurer.

Une meilleure accidentologie serait très bénéfique pour déterminer les causes réelles, détailler précisément chaque cas et en tirer des leçons, pour qu’au moins nous évitions,  autant que possible, des répétitions inutiles.

Le cadre: (légal ?)
Qu’on le veuille ou non, il faudra se fédérer. Je comprends les réticences de certains et moi aussi j’aime cette joyeuse anarchie actuelle. Mais je ne vois pas d’autres issues  plausibles.
Croire qu’on pourra sauter encore longtemps de cette façon peut, peut-être, correspondre à une image « hors la loi » qu’aimeraient se donner certains, mais  dans un pays qui se fait un point d’honneur à réglementer absolument tout, je doute..
En tous cas le prochain chalenge sera de réunir tous ces individualismes, mais avec de nombreux avantages à la clef.
Les  pratiquants de tous horizons serons bien inspirés de s’unir.
Et si cette nouvelle forme de  pratique de la montagne semble une activité susceptible d’être englobée dans une fédé de montagne, pour ce qui est de la pratique  urbaine cela me paraît objectivement impossible..
Nombreux d’entre nous  ne laisserons jamais passer l’opportunité d’un beau saut d’une structure artificielle, mais le terme paralpinisme semble être le seul qui puisse convenir à une dénomination  légale.
Le caractère de certains  base-jumper me fait  souvent penser à ces fameux  pilotes d’essais, « capables de réaliser d’incroyables prouesses, au péril de leur vie, avec des nerfs d’acier, un sang froid a toute épreuve » ..mais incapables de se  supporter très longtemps et qui finissent par s’entre-déchirer pour un malheureux lyophilisé, rongés par la promiscuité, au fond de leur  capsule spatiale … « bienvenue à TOPGUN !!!! »
Plus sérieusement, l’année dernière il y a eu environ 50 morts en parapente dans l’ensemble de l’arc alpin. Ce n’est pas pour cela que l’on a remis en cause l’activité.
Mais il existe une féde, des assurances, etc…

En  ce qui concerne l’aménagement :
J’ai toujours pensé qu’un brin de corde ou un spit pour faciliter un accès n’enlevaient rien au plaisir de sauter, bien au contraire...
A ce propos, je tiens à dire que j’ai participé au fameux  « massacre du Bournillon »
En effet, ce jour là nous avons coupé quelques branches sur le chemin d’accès au spot pour éviter de déchirer les pantalons. Arrivés au bord, après maintes  réflexions nous avons décidé d’élaguer deux buissons  pour nous permettre de partir avec 15 mètres d’élan et réaliser des projections d’un autre monde…
En tous cas aucun buisson n’a jamais été coupé et quand je lis « massacre » ou « sauvages » cela me fait quelque peu sourire …un peu élargi le passage, je veux bien, mais il ne faut pas exagérer.
Par contre, vu la fréquentation importante de ce spot, la dégradation du sol  sera rapide et si rien n’est fait la couverture végétale va disparaître et il n’y  aura pas la belle dalle solide de Magland  à la place.  (Le site de Magland  a connu les mêmes contraintes de part sa notoriété) Donc à suivre …
Pour finir, pour ce qui est du « Grand  Esprit du Base du Vercors »: On lui fait gagner quelques secondes …(et quelques centimètres d’ouverture d’esprit ?)
L’intervention sur la confidentialité de ce site soit disant caché de la part de personnes qui  elles-même vendent des images de ce même spot au grand public, en format  DVD, no comment…
A l’heure où nous allons avoir besoin de dialoguer et négocier avec des délégués à la gestion  d’espaces naturels, trouver des arguments pour faire valoir la crédibilité du non-impact sur l’environnement de notre sport, j’ai parfois l’impression que l’intégrisme écologique irrationnel est dans notre camp!

Autre problème prioritaire : les terrains d’atterrissage
En parapente, avant les sites agrées et soutenus financièrement par la fédé, l’existence de parapentistes chasseurs ou agriculteurs  a souvent permis de trouver localement  des compromis  à l’amiable.
Sinon  en règle générale le contrat était simple: on vous paye le foin, et en plus vous le ramassez. (des sommes souvent très raisonnables)
De toutes façons, dans de nombreux cas, on ne peut passer outre ce problème financier. A chacun, donc, pour les spots sensibles de négocier localement et surtout de le faire savoir.
La dernière fois ou j’ai sauté à yellow, il y avait un carré fauché avec une chaise et une petite boîte : j’ai déposé 2 euros et cela ne m’a pas posé de problèmes de conscience… ni financiers. Et ça ne m’a surtout pas gâché mon plaisir de sauter.
S’il faut payer un jour une carte de club ou d’accès, ce sera avec plaisir… Les choses auront avancé…
Que nous le voulions ou non, nous serons de plus en plus  nombreux.
Demain le base, sport pour tous ? certainement  pas !! Mais une augmentation (très nette !) des effectifs semble évidente!
Chaque année voit arriver son lot de nouveaux  pratiquants au passé sportif très divers, avec chacun leurs apports personnels de compétences.
Un minimum d’organisation sera nécessaire  pour gérer les conséquences de cet engouement et légitimer la pratique d’un  sport qui réussira, j’en suis sûr, à devenir tout à fait respectable.

Pour conclure, je ne souhaite pas donner de leçons ou entretenir des polémiques, et je suis bien conscient qu’il y en aura toujours pour poursuivre des combats d’arrière garde, aigris de ne plus être les seuls à pratiquer ce sport d’exception.
Ceux qui trouvent les track pants pas naturels…clownesques..
Les individus qui estiment que l’accès à un spot doit être un risque supplémentaire et qui iront détruire des équipements (comme cela s’est vu à l’Eiger), qui pensent que c’est mieux de faire la gueule à l’exit par ce que l’on ne parle pas la même langue*  et qui méprisent parfois les débutants.
Sans oublier toutes ces petites stars locales, en manque de reconnaissance, prêtes à prendre tous les risques, en allant par exemple  rouvrir  glisseur haut, les spots que tout le monde saute glisseur bas …justifiant au passage des théories aberrantes aux yeux de néophytes.
Pour tous ceux là je n’essaierai pas de vous convaincre: c’est votre choix, d’autres essaient d’avancer et nous serons plus nombreux.
J’insiste  encore une fois pour vous rappeler que ce sont  là  mes convictions personnelles et je conçois  très bien que l’on puisse penser exactement le contraire.

Sur ce, je vous souhaite  à tous, de très  bons sauts, à bientôt à l’exit et base !!!

Christophe blanc-gras

*je n’ai pas aimé lire sur ce site « ces gros… de ricains »: le jour où je lis « ces gros…de frenchies » sur un site étranger je trouverai cela dommage… Enfin …gardons espoir !

Journalisée
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 01 Juillet 2004, 10:51:35 »


Je pense que si le topo d'Erich sort, on peut effectivement s'attendre à une fréquentation plus importante des spots, surtout en montagne. Cela n'excuse rien, mais vu la faible fréquentation actuelle de certains sites "sauvages", on peut comprendre que jusqu'à présent, les Bases Jumpers ne se soient pas trop souciés de demander l'autorisation des posés aux propriétaires.
Or, je pense que ce serait un tors de décrire un spot et de communiquer dessus si les démarches de demander les autorisations au proprios ne sont pas faites en amont!
D'où l'intérêt d'ailleurs, de passer des conventions sur les sites avec les propriétaires via une Fédé, comme c'est le cas en escalade ou en parapente, donc gros travail en perspective...

Pour moi, mais ce n'est que mon humble avis, le topo représente l'aboutissement d'un travail de négociation avec les propriétaires des sites.

Enfin, je trouve intéressant ce genre de discussion dans le forum, et je vous souhaite à tous de très bons sauts cet été.
Journalisée
alexis Dalibon
Invité
« Répondre #2 le: 01 Juillet 2004, 11:19:14 »

C'est un message construit et réaliste. Il gomme les vieux rêves. On saute plus avec un Racer modifié...malheureusement comme toute période de transition, il y aura les "pour" , les "contre" et pour tout le monde, ça ne sera pas facile.

En tout cas, c'est un vrai pavé dans la mare.

Bons sauts à tous!!!
Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 01 Juillet 2004, 21:14:36 »

ouais!! bof!! ya du vrai comme ya un peu de faux sur la fin car le sport évolut comme toute noble discipline et les sauts de 350m ouvert glisseur bas dans la fin des  années 80 ce font avec glisseur aujourd hui . alors pourquoi ne pas agir de la meme maniére avec des saut 2 fois moins haut car comme tu le dis le matos évolut et l homme aussi normalement;et puis pour les ricains on  a toujours vu ou entendut"ces enculés de ricains" alors que l on entend rarement "enculés de francais" et pour cause ils ont quand meme un comportement limite et je parle en connaissance de cause(un ex parmis tant d autre la planche +grd vent +sous la pluie+glissade exit+tete en bas+vent de cul =une cheville ds la route et vive les cains cains ) tu disais bien "spot adapté, il faut donc en parler au ricains; a+ et bon saut
Journalisée
Jean Noel
Invité
« Répondre #4 le: 01 Juillet 2004, 22:42:51 »

"alors pourquoi ne pas agir de la meme maniére avec des saut 2 fois moins haut car comme tu le dis le matos évolut et l homme aussi normalement" : je pense que Christophe parle de falaises de moins de 200 mètres, sautées depuis toujours sans glisseur. Si aujourd'hui certains les sautent glisseur haut, ce n'est pas à la porté de tout le monde. le matériel est aujourd'hui performant mais il ne faut pas trop lui en demander. Beaucoup oublient qu'un parachute, même bien plié, peut avoir un
problème. la marge de manoeuvre est alors nulle ! les secours de parachutes d'avions s'ouvrent en moins de 75 mètres, pourquoi ne pas tout sauter glisseur haut alors !!

"et puis pour les ricains on a toujours vu ou entendut"ces enculés de ricains" alors que l on
entend rarement "enculés de francais" et pour cause ils ont quand meme un comportement limite "
: bien sur les "ricains" sont des C.... ,les "arabes" des vol.... , etc. Mais nous, bien français, on est sûrement parfait. Attention ces propos sont à la limite du racisme et de la censure.

"un ex parmis tant d autre la planche +grd vent +sous la pluie+glissade exit+tete en bas+vent de
cul =une cheville ds la route et ": des exemples comme cela, en 12 ans de pratique, j'en ai des
dizaines, le plus souvent avec des européens. Qui ne fait jamais d'erreurs. Le saut de l'arbre, parle en à Zoo...
Journalisée
Yves
Invité
« Répondre #5 le: 02 Juillet 2004, 11:09:27 »

Merci pour cette lucidité . Bien que nous ayons tous un peu le plaisir de naviguer dans l'anarchie , le "outlaw" , il faut admettre que le BASE , à mon humble avis , dans les années à venir devra etre plus structuré ou ne sera plus ...
J'imagine que tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte , le paralpinisme peut etre fédéré , le BASE urbain continuera probablement son existence hors la loi ...
Journalisée
chris
Invité
« Répondre #6 le: 02 Juillet 2004, 16:08:42 »

j'apprecie beaucoup le point de vue de christophe et le partage. Je me permets de donner le mien qui, tout frais car je suis en préparation pour commencer l'activité, pourra peux etre donner un avis exterieur.
je suis dans le domaine du vol et de la montagne depuis 17ans et ai vu pas mal d activités naitre en parrallele. j'ai toujours penser(de mon petit et umble avis) qu'il vallais mieux prevenir que guerrir, les blessures sont souvent plus difficile a soigner que de preparer les choses pour les eviter. Tous les montagnards qui se sont interresses a ces activites engagees et je parle par la aussi bien de montagne que d'escalade ou autres courses mixtes, ski, parapente, expe diverses, pensent qu'il a ete tant un jour ou l'autre d'encadrer pour limiter les risques.
je ne parle pas du fait que quelqu un puisse disparaitre et au causes directes lies au mal que cela peu procurer pour ces proches, je parle de l image negative que cela peux donner au millieu sportif auquel il appartenait, d autant plus si ce sport n est pas reconnu ou mal connu.
le parapente par exemple a eu des debuts difficiles, des gens ont donner leur vie pour faire evoluer ce sport et c est parce qu il est aujourd hui confiner dans un univers specialiser que l opinion public ouvre des portes.
ce n est pas pour autant qu il n y a plus quelques inconscient pour aller voler sous le vent ou par grosse conditions et de ne jamais en revenir, mais je pense(et ca ne concerne que mon point de vue) qu'il vaut mieux expliquer et sur-encadrer les nouveaux adeptes plutot que de les laisser dans le doutes et les tenter indirectement de ce lancer seul ou surtout mal accompagner.
il est vrai que plus j avance et plus je croise de routes qui s ouvrent, plus je croise de gens qui m aident mais plus aussi, je comprend que les avis sont tres partagers....lequelles choisir?
je garde mes convictions perso et prends les infos qui m interresse afin de me faire ma route moi-meme.
cela reste viable sous condition d avoir un minimum de lucidité.
je ne suis vraiment pas sur que se soit le cas pour tout le monde, surtout pour des personnes qui viennent d'un univers virtuel aux sports engagés en montagne je veux parler de gens qui ne s interesse a tout ca qu a la television)
pour finir je tiens a dire que j ai toujours eu beaucoup de respect pour la nature et les sports engagés qui y sont liés, RESPECTEZ SVP !
nb/je n ai pas non plus apprécié sur ce forum la discrimination ricaine : j'ai vu tellement de conneries en montagne par tant de gens differents...mieux vaut balayer devant sa porte avant.

Je vous souhaite une bonne saison....et bons sauts

Chris
Journalisée
toni
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 05 Juillet 2004, 12:11:58 »

Ces "aménagements" ne sont pas besoin, juste pour augmenter le facteur "fun". (Le faite de se dechirer les pantalons non plus ;-)) Un exit qui a ete aménage ne me plait plus, pour l'oeuil. Je trouve ca dommage.

"Les individus qui estiment que l’accès à un spot doit être un risque supplémentaire et qui iront détruire des équipements..."

Ca releve un vieux probleme de la grimpe et le l'alpinisme: Le respect pour les ouvreurs.

Dans l'alpinisme, on !!doit!! s'informer beaucoup avant de partir dans une face nord et se demander si on est pret de s'exposer ce risque. Je ne prends pas non plus une perceuse avec moi pour mettre chaque 2metre un spit dans la grande jorasse...

Que cet equipement supplementaire enleve n'est surement pas liee a la lanque.

(Pour les cordes au departs, on doit seulement prendre une cordelette avec, la mettre a double et ramasser avant de sauter, c'est simple)

Je reviens sur le topo de spots, et je crois que ca ne augmente pas la securite des spots. En ayant peur que des gens vont sauter un mur dont ils ne sont pas prets d'aller. Pour prendre la comparaison avec la grimpe (ou il souvent je suis content d'avoir des topos), le filtre de niveau se fait naturelement: On redescent si ca vient trop difficile. En saut de failaise, on remonte difficilement apres avoir sauter, si on voit que ca ne passe pas ;-)
Un practiquant doit a partir qui va decouvrir les spots qui vont se trouver dans le topo etre capable d'evaluer un spot soit-meme, vu que personne ne va garantir l'actualite d'information dans le topo. Pour sauter dans les endroits que quelqu'un connait pas il y a beaucoup d'approches. Il sont juste plus penibles (et on peut faire moins de sauts dans le meme temps....).


Ok, j'essaye d'etre constructif, en regardant chez nous de plus pret les accidents (et aussi les actifs), ca pourrait peut-etre deja aider qu'un practiquant doit suivre une "ecole", une demarche successifs, sans griller les etappes d'apprentissage de cet activite... Comment assurer ca, je ne sait pas.


Je trouve bien qu'on peut discuter (a l'epoque le grimpe ca tapait, ca piquait des pneus de voiture, ca engeulait..)

je souhaite aussi "pace" a tous, et de tres bons sauts
Journalisée
Withe dany
Invité
« Répondre #8 le: 08 Juillet 2004, 01:26:48 »

je ne suis pas issu du basejumping, mais je dois l'avoué tres interessé, et au risk de decevoir certain (il est sure kun non pratiquant en connai nettement moin) je me permet de laissé un message non pas vis a vis du base jump en lui  meme mais vis a vis de tt les sports dit "extreme". christophe parle de la creation d'une federation pour le base jump, je trouve ke l'idée en elle meme n'est pas movaise, mais a premiere vue seulement. En effet une federation sera obligatoirement sous tutel de l'etat, cela aura pour effet ds un court terme de peut etre aménagé certains sites sous couvert d'un large mediatisation, mais surtout et malheureusement d'en fermer plusieurs dizaines (les colectivités locales vs renvoyant irremediablement vers les sites "homologués".Hors je me pose la question, quel commune ou collectivité, prendra kom responsabilité d'ouvirir un site legal meme sous la responsabilité federal pour un sport qui pour un neophyte se revele le jeu du "sa passe ou sa casse"?
En plus de c interdiction, il est evident kil sera mis en place un code de bonne conduite ( les amateurs de basejump ou de tt autres sport extreme se pratiquant en environnement naturel, sont les plus grand pollueur...), ce code malgre un bien fondé evident subira obligatoirement des deformation de la part des autorités (pas le droit de sauté de moin de 500m et avec une reception ds un bac a mousse, surrealiste il est vrai, mais possible a mettre en place)
Enfin la creation d'une federation, crera irremediablement des ecoles de basejump et donc la naissance de bizness plus ou moin vicieux (imaginé un moniteur ki ne possede ke kelke saut  a son actif, mais ki a la valeur,de ne pas demander bcp de garantie et de salaire a son employeur !)
Voila mon discour ne va surrement pas trouvé echo parmis de nombreuses personnes vu ma position de non pratiquant, mais je tien a vous dire que se ke j'ai annoncé existe deja pour un sport ki me tien a coeur et ki avait encore ressament cet esprit free ka encore le basejump, en l'occurence le freeride en moto (je sent les pierres arrivés...mais je suis sure ke se ki aurons lu mon intervention jusqu'au bout ont l'esprit ouvert et savent ke bien kil y ai un moteur(je vs epargne les 10 pages necessaire sur le bien fait de passage de moto sur l'ecosysteme des sites internet sont fait pour sa), les pratiquant ne sont pas ts des cons ki detruise tt sur leur passage, se sont surtout des amoureux de la nature kom ns tous) en bref aimé la nature, respecté la, non a une federation, oui aux associration de passionné ki feront avancé se sport en grande securité .
Journalisée
Ripley
Invité
« Répondre #9 le: 08 Juillet 2004, 02:06:15 »

Dommage que tu n'éKrives pas franC. Tu as l'R d'avoir des choses interessantes à raKonter.
Journalisée
Withe dany
Invité
« Répondre #10 le: 08 Juillet 2004, 14:22:14 »

je me le di souvent aussi...
Journalisée
Francois
Invité
« Répondre #11 le: 08 Juillet 2004, 18:34:42 »

Pour me rappeller de mes premiers sauts de base, je ne suis pas vraiment nostalgique des sauts Racer/Cruselight modifiés....

Néanmoins,
la fédé on y est en terme de besoin afin de protéger notre activité, et on en est pas loin:
- Il y a un mois quelqu'un avait trouvé une assurance (j'attends toujours son feedback ;-) )
- On peut imaginer que dans le topo d'Erich il y aura (ou il faudra y ajouter) des degrés de difficultés et de degrés de légalité (piste noire, assurance non valable... posé réglementé, carte fédérale obligatoire)

le reste c'est un tout petit peu d'organisation et de bonne volonté...

Je vote pour.
Je peu aider sur les trucs chiants (status assoc, enregistrements, papiers officiels, banque ?, éventuellement négo assurance si l'on me fournit un jour ce contact).
Je peu aider sur les trucs amusants (rédactions de rêgles de sécurité, normes de matériel, définitions de niveaux individuels et de processus d'enseignement).
Pour les trucs très très très chiants (négo posés et réserves naturelles, protocoles d'accord) oubliez moi.

A très bientôt
Journalisée
Withe dany
Invité
« Répondre #12 le: 09 Juillet 2004, 17:44:14 »

oublie reserve naturel un territoire perdu n'est jamais recupéré
Journalisée
verchere denis
Invité
« Répondre #13 le: 14 Juillet 2004, 18:28:51 »

Tous d’abord bonjour,

Je voulais répondre aux quelques propos de Christophe qui semble me toucher personnellement mais comme je suis un grand garçon je ne lui répondrais non pas au travers de ce forum mais plutôt de vive voix lorsque je le verrai d’autant que cela ne  concerne pas le pb de la fédéralisation ou non du base.
D’un point de vue plus constructif je ne veux pas jouer au ringard et m’opposer à une quelconque évolution du base. Se projeter dans l’avenir étant le meilleur moyen de na pas se laisse surprendre par de mauvaises choses.
Néanmoins, fédéraliser une activité, si cela apporte des avantages (assurance), cela laisse entrevoir le fait qu’un jour celui qui n’a pas sa licence ou son brevet « spécial base » ne pourra pas sauter. De plus, on rentre dans une logique d’obligation de moyen avec la mise en place de manche à air, de panneaux indicatifs et pourquoi pas de trampoline sur les exits, etc.
Le parapente  à connu des débuts difficile aujourd’hui il est fédéralisé, les sites sont suraménagés, les ailes idiotproofs, on vol avec deux parachute de secours, les balises nous renseignent sur la météo, les manches à air fleurissent de partout et pourtant  on déplore encore 50 morts cette année. Ceci viens du fait que l’on fait croire aux gens que le parapente et un jouet accessible à tous, et que c’est  en sécurisant les sites et les voiles  que cela va résoudre tous les problèmes. C’est peine perdu, les ¾ des pilotes ne savent même pas décoller et ce n’est pas  sur la sécurité passive qu’il faut mettre l’accent, mais sur la sécurité active que peut développer chaque pilote.
En fait, il ne faut pas se jeter corps et âme dans une fédéralisation en pensant que cela va permettre de résoudre tous les pbs comme celui de l’apprentissage. Il  faut s’inspirer  des pts positifs et négatifs apparus dans les autres disciplines.
Ce qui me met les boules dans tous cela, c’est que si je pratique le base c’est pour être libre de mes actes, de partager quelque chose d’intense avec une nature encore sauvage et non pas de me retrouver sur des spots réglementés, aseptisés où fleurissent les manches à air car sinon je ne vois plus la différence entre le base et le para-club. Il ne faut pas oublier que cette activité ne sera et ne doit pas être aussi accessible que la fête du slip !!!
Encore une petite chose, je suis également d’accord avec Mika, le topo d’Erich est une superbe idée, mais attention aux pbs de surfréquentation que cela peut engendrer amenant de ce fait des pbs avec les propriétaires des terrains. De plus des vallées comme notre petite vallée du Vercors ne peuvent  supporter le 10ème  des pds rencontrer dans les vallée suisse.
Voila le problème est de taille et il y a du boulot, néanmoins la notion de fédéralisation revoit à une notion de consensus commun !!!

Bon sauts

Den’S
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !