Salut à tous,
Concernant le tirage en WS, je pense qu'il est très important d'être conscient de sa vitesse, afin d ouvrir le parachute quand on en a encore, de la vitesse.
Je veux dire par là que la vitesse soit encore adaptée à la taille de l'extracteur utilisé. Tirer à des vitesses basse genre moins de 100km/h sur trajectoire avec un 36 petite résille et une aile de grande surface, alors que sur un saut de lisse à la meme vitesse vous mettriez un 42
..........Bien sur, je ne pense pas que la solution soit de mettre un 46 et d'enlever le glisseur si on vole à 2 à l'heure, mais plutot de s'entrainer d'avion pour voler à des vitesses acceptables.
Si l'on rajoute à ça des turbulences dûes à un changement de position.
Tirer en faisant la feuille morte n'a rien de bon. Il faut le faire lorsque le vitesse est encore correct, quitte à tirer avant d'atteindre le posé et finir sous voile, même si le tirage se fait dans la stratosphère. Au moment du tirage, garder cette vitesse est important, il faut mieux tirer en position de vol histoire de garder un flux d air constant, qui permettra à l'extracteur de se gonfler correctement au lieu de prendre le temps de se promener dans le dos...
De plus, tirer en pleine instabilité augmente le risque de twist...
Ce n'est que mon humble avis. J'ai bien entendu mis en pratique le tirage à basse vitesse, à basse hauteur, avec des résultats plus ou moins satisfaisant.
J'espère que nous débattrons sur le sujet de vive voix à l'AG!
Bons tirages
Jean-phi