largage parapente et règlementation
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
18 Juillet 2024, 00:15:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: largage parapente et règlementation  (Lu 3035 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Meyer Michel
Invité
« le: 15 Mai 2005, 10:26:57 »

bonjour,
un pote libériste me demande d'insérer la question suivante
Merci

===================
J'ai quelques petites questions pour les calés en réglementation aérienne :
Un parapentiste biplaceur veut larguer un parachutiste (chuteur / Base-Jumper ?) depuis son biplace après avoir décolé d'un site de vol libre
(site ff-vl) :

1. Est-ce autorisé ?
2. Quel type de certification est requise pour le biplaceur ?
3. Quel type de certification est requise pour le parachutiste ?
4. Le biplace est-il toujours considéré comme un PUL dans ce cas précis ?
5. Quelles sont les démarches à faire pour pouvoir exécuter ce saut dans un endroit donné ?
6. Quelles sont les marges minimales de largage (hauteur sol - espace aérien - DZ/LZ...) ?

Mes questions ne portent pas sur ce la façon dont la ff-vl juge cette figure de style, mais plutôt ce qu'en dit la réglementation aérienne internationale (les règles de l'air quoi).
Merci d'avance.
=======================
Journalisée
romain
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 10 Mai 2005, 23:29:31 »

Pour ma part, j'ai une réponse un peu plus simple avec exemple à l'appui :
je me suis fait largué y'a 10 jours par un pote en parapente. Il a simplement demandé aux autres parapentistes si ça ne les dérangeait pas et au contraire, ils étaient curieux...

puis décollage avec annonce au centre de parapente pour dégager la zone de posé, et largage.

1 saut à 100 m puis 2ème à 250 m...
j'ai l'impression que les parapentiste sont pas trop prise de tête...après ça dépend sur qui tu tombes.
Journalisée
Lay Stéphane
Invité
« Répondre #2 le: 10 Mai 2005, 18:25:14 »

Michel,
Pour répondre à certaines de tes questions:
1- Le largage à partir de parapente se fait dans la plupart des cas à "l'arrache". Tu fais ça dans ton coins, discrètement, sans ennuyer personne.
2- Tu parle de certification, plutôt 'qualification', ton pote doit avoir de préférence la qualif biplace (s'est quand même plus rassurant).
3-pour le parachutiste, qu'il saute avec du matos d'avion ou de BASE, vu que cela se fait hors cadre fédéral (à part les manifestations du type 'coupe ICARE' ou 'RED BULL'), il n'y a pas de certif requise...Tu fais ça discretos!!!
4-Le biplace, quoi qu'il en soit reste un PUL.
5-Tu trouveras la réponse en haut (1).
Pour le reste, je laisse les pilotes largeurs te répondre... Val si tu m'entends...
A+
Journalisée
Zoo
Maître à la retraite
Free style
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255



« Répondre #3 le: 11 Mai 2005, 08:33:06 »

La réponse est simple, deux choses:
Si tu fais ça l'ors d'une manisfestation réglo, alors dans ce cas tu dépends de la réglementation aérienne: Autorisation de largage, parachutiste liscencié et matos homologué, altitude de largage réglementaire.

Si c'est fait à l'arrache comme dans la plupart des cas, c.à.d à des altitudes ... avec un matos monovoile de BASE, avec un posé au milieu des esplanades de piscine par ex pour épater la gallerie, et qu'il y a accident, je te cause pas des ennuis du pilote bi-placeur si il y a enquête !

Donc le mieux, c'est de bien connaître le mec que tu vas faire sauter pour que tout ce passe bien !
Journalisée
Meyer Michel
Invité
« Répondre #4 le: 15 Mai 2005, 12:26:57 »

merci pour vos réponses
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !