Les débutants débutent...?
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
25 Juillet 2024, 23:31:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les débutants débutent...?  (Lu 3493 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JANNOT Fabrice
Invité
« le: 05 Janvier 2005, 14:13:23 »

Hello!
50 sauts d'avion, une quinzaine de benjy de pont ou télécabine...bref, j'ai pas grande expérience dans mon sac ! Mais pas mal d'intérêt pour ce sport qui pour moi semble conjuguer le plaisir du départ à vitesse zéro, du panorama, et du temps de chute... Oui mais est ce raisonnable? Je connais quelqu'un de chevronné qui semble prêt à m'initier le jour où... mais j'aimerais votre avis sur les pré-requis minimum pour démarrer. Il me semble qu'essayer quelques départs à vitesse zéro (montgolfière, hélico) serait une bonne chose pour être à l'aise et stable...qu'en disent les pros? et pour finir, que vaut l'idée de démarrer par un saut assisté (pod à la main?) car je me demande si sauter extracteur à la main présnente un risque d'emmêlement de la drisse avec la main si l'on ne maîtrise pas encore bien le sujet?
Pour finir, le saut de pont semble plus adapté, non?
Merci à tous.
Journalisée
fabien prange
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 04 Janvier 2005, 12:39:36 »

50 sauts... pas beaucoup. Les ennuis peuvent arriver dès le 1er saut, et une excellente maitrise de sa voile est indispensable. Bien sûr, il vaut mieux commencer sur un pont. Mais va donc voir là, le #77, tu auras d'ailleurs la réponse à ta question sur la drisse. Il s'agissait manifestement d'un 1er saut: http://hometown.aol.com/base194/myhomepage/base_fatality_list' target='_blank'>http://hometown.aol.com/base194/myhomepage/base_fatality_list

Et pi tu commenceras par apprendre la liste par coeur.

A+

Journalisée
toni
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 04 Janvier 2005, 15:23:04 »

Hello Fabrice,

Ton approche n'est pas mal.

Juste une chose, le plus important:

---- LA PATIENCE -----

(je trouve ce dernier temps, ca manque un peu chez les debutants)

Ton message indique que "le moment" n'est pas encore la. Patiente... Attends "le moment", meme si ca prend longtemps (et des fois ca peut prendre vraiment longtemps).

Ce temps d'attente n'est pas du temps perdu, c'est du temps "gagne"...

Les domaines de connaissance (chute libre, consience de son corps, conduite sous voile, etc..) sont connus et sont ecrit deja mille fois quelque part.

Le seule qui peut dire que c'est le moment donc c'est toi.


bons sauts (et bonne attente)
/toni
Journalisée
malnuit roch
Invité
« Répondre #3 le: 04 Janvier 2005, 16:40:59 »

Je pense que tu as tout ce qu'il faut pour commencer: un prof c'est deja pas mal, quelques sauts d'avion, des départs a vitesse zero.
Vas y fonce !!
Journalisée
CANAUD JEROME
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 04 Janvier 2005, 18:30:08 »

Je debute mais me permet de donner mon avis sur mon cursus d'aprentissage.
-J'ai depuis longtemps envie de sauter donc ai toujours ete curieux sur le matos,les techniques ,les spots, les personnes qui sautent...
-j'ai 60 sauts d'avion ,un b2 mais je ne sais pas si en avoir 500 apportent grand chose car sauter de falaises ou de pont ou autres n'a vraiment rien a voir.
-les sauts en biplace parapente (environ 40) m'ont permis a moindre cout d'apprendre le depart a vitesse 0 et de sauter a differentes hauteurs. Ils permettent de poser dans des grands terrains et d'optimiser la conduite sous voile.
La pratique du parapente permet souvent une meilleure analyse de l'aerologie.
-mes premiers sauts ont ete realises sur une falaise tres surplombante du verdon,extracteur 42 a la main ,glisseur bas jusqu'a 3/4s max.Je suis passe apres a 6s range, extracteur 38.Les premiers sauts doivent etre realises sur des spots ou tu peux te laisser tomber, ou le pousse n'est pas indispensable.
-ce que j'ai trouve indispensable c'est les conseils simples  de gens experimentes aux exits, apres tu fais la part des choses car les conseils divergent parfois. et tu seras seul a prendre la decision de sauter .
-j'ai une troll 265 et un zak, j'ai peu d'experience mais tres content de ce matos.
voila juste l'avis d'un debutant.
jerome
Journalisée
JANO
Invité
« Répondre #5 le: 05 Janvier 2005, 13:16:00 »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Je n'attendais pas tant de messages...c'est cool!
Vos avis divergent et j'en retire que seule un avis personnel doit décider mais que des solutions pour progresser par étapes semblent un bon moyen de ne pas faire n'importe quoi.
Pour ceux que ca intéresse, j'ai trouvé une "école" de BASE, type PAB au lieu de PAC ;-)
3 jours de cours aux USA, packing, 4 à 6 sauts, 1100 €. C'est APEX VERTIGO qui fait çà: mail at:  adrenaline@vertigobase.com
Faut voir, en tout cas j'ai été surpris que ca existe...surtout légalement là bas! Je vous fait suivre le mail de description de leur formation.
Dernière question puisque vous avez été très cool, peut être que l'un d'entre vous peut me dire ce qui pourrait être un bon spot de pont pour commencer?
Bonne année à tous et bons sauts.
PS: Pratiquez vous aussi tous le saut d'avion? Je vis à Orange, donc vous vous doutez où je vais, si certains sont aussi là bas...
Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 05 Janvier 2005, 13:39:46 »

tu as l air d avoir une bonne approche de la discipline alors vas s y dés que tu le sens, surtout que la maniére dont tu veux le faire et l une des meilleurs.
vas s y a la cool  sans jamais trop positiver
bon saut  
Journalisée
JANO
Invité
« Répondre #7 le: 05 Janvier 2005, 14:46:18 »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Je n'attendais pas tant de messages...c'est cool!
Vos avis divergent et j'en retire que seule un avis personnel doit décider mais que des solutions pour progresser par étapes semblent un bon moyen de ne pas faire n'importe quoi.
Pour ceux que ca intéresse, j'ai trouvé une "école" de BASE, type PAB au lieu de PAC ;-)
3 jours de cours aux USA, packing, 4 à 6 sauts, 1100 €. C'est APEX VERTIGO qui fait çà: mail at:  adrenaline@vertigobase.com
Faut voir, en tout cas j'ai été surpris que ca existe...surtout légalement là bas! Je vous fait suivre le mail de description de leur formation.
Dernière question puisque vous avez été très cool, peut être que l'un d'entre vous peut me dire ce qui pourrait être un bon spot de pont pour commencer?
Bonne année à tous et bons sauts.
PS: Pratiquez vous aussi tous le saut d'avion? Je vis à Orange, donc vous vous doutez où je vais, si certains sont aussi là bas...
Journalisée
JANO
Invité
« Répondre #8 le: 05 Janvier 2005, 14:54:05 »

Ouais, c'est vu!!! A se demander s'il ne vaut pas mieux tirer normalement comme un grand dès le début? Mais ce qui me fait penser qu'il faut se préparer en douceur est que l'on ne peut savoir à l'avance comment on réagira. J'ai remarqué en chute ou en benjy qu'une partie des capacités mentales (du moins pour moi) est toujours absorbée par le simple fait de vivre ce qu'on est en train de vivre.
Moi en chute je me régale et n'aie pas peur du tout, et pourtant je serai incapable de répondre à un rébus...
Journalisée
fabien prange
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 05 Janvier 2005, 15:13:23 »

"A se demander s'il ne vaut pas mieux tirer normalement comme un grand dès le début?"

Ooopps... C'est surtout pas ce que je suggerais... Il faut juste y aller cool, sur un spot tranquille où tu auras le temps de te préparer, et bien encadré, avec qqun qui vérifie entre autres que ta drisse passe bien là où elle le doit.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !