den'S
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« le: 01 Décembre 2004, 09:30:19 » |
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Après avoir parler avec qq pôtes guides de hautes montagnes faisant énormement de canyoning, ils m'ont dit qu'au debut de cette activité plein de topos ont été édités. Ceci à eu pour conséquences de voir des tas de gens pratiqués seuls, n'importe où et sans aucunes connaissances de l'activité. Ainsi des dizaines de décés sont apparus et bien entendu tout un tas d'interdictionssss.
Je ne fais que rapporter leurs paroles. A médité !!!
Bon sauts
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fabien prange
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« Répondre #1 le: 29 Novembre 2004, 01:53:07 » |
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Celui là, un topo et qques conseils l'auraient p-ê aidé... #47 Fred, Age: 28 Cliff Jump Verdon, France Reports describe Fred, from Nice, France, as having no previous BASE jumps, no training, no experienced jumper with him, etc. He purchased BASE gear, picked an under-hung location to launch from (not one of Verdon's regular launch points), pivoted off the launch, went on his back, and struck the cliff in freefall. This fatality caused BASE gear manufacturers to start better screening their customers prior to the sale of BASE equipment. http://hometown.aol.com/base194/myhomepage/base_fatality_list' target='_blank'> http://hometown.aol.com/base194/myhomepage/base_fatality_list
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Mika
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« Répondre #2 le: 29 Novembre 2004, 12:36:36 » |
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Un topo ne sera jamais aussi fiable qu'un repérage à la jumelle, un jet de pierre (ou de petites branches s'il y a des grimpeurs), un chrono, et d'une corde si besoin pour avoir un bon visuel. Ca permet de se mettre en sécurité et ça demande pas un niveau bac+10.
C'est là dessus qu'il faudrait informer les gens : se responsabiliser, évaluer sois même le danger. Ne pas compter que quelqu'un s'en charge pour vous. "L'esprit du BASE quoi!" (Aie, je sens que je vais encore avoir des problèmes!)
Bons sauts!
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BLANC-GRAS Jérome
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« Répondre #3 le: 29 Novembre 2004, 21:05:23 » |
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"C'est là dessus qu'il faudrait informer les gens : se responsabiliser, évaluer sois même le danger. Ne pas compter que quelqu'un s'en charge pour vous." Personne n'a jamais dit le contraire et un topo ne peut que renforcer une bonne connaissance des spots. Partout il y aura toujours des gens qui feront n'importe quoi, mais ce n'est pas au topo (lorsqu'ils existent) qu'il faut s'en prendre. A titre d'exemple, n'importe quel alpiniste BIEN ASSURE ET LIBRE, muni de tous les topos existant (là il n'y en a pas qu'un) peut partir seul en hiver, dans les grands mulets (sous les séracs) avec une paire de raquette et un petit sac à dos pour faire l'ascension du Mt-Blanc: ça arrive chaque année et il y a d'ailleurs des dizaines de morts!!! Le guide Vallot PROPOSE cependant à tous d'avoir une idée de la difficulté à laquelle ils s'exposent et de l'accès. Et par rapport à cela, Denis, tes potes guides ont surement oublié de te dire qu'ils utilisent toute l'année des topos pour emmener des gens en montagne et qu'ils en recommandent l'utilisation aux amateurs. C'est quand même pratique de savoir à quoi on s'attend lorsque l'on part dans une voie. Mais cela n'empêche personne de s'entrainer et n'incite en aucun cas à y aller "la fleur au fusil"...
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toni
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« Répondre #4 le: 30 Novembre 2004, 11:49:28 » |
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"Personne n'a jamais dit le contraire et un topo ne peut que renforcer une bonne connaissance des spots."
Voila, c'est ca le point important: Un topo ne peut rien rajouter a la securite!! Cet analogie ne marche pas.
Pouquoi??
Au M. Blanc c'est les conditions qui font la grande difference. Grand beau, trace comme une autoroute, il n'y a pas de problemes d'y aller. Un peu de neige et un peu de brouillard pendent la montee changent tout!
"...idée de la difficulté..."
C'est les conditions qui font la difficulte, et ceux la changent. Aucu'un topo peut expliquer les difficulte de evaluer toutes les conditions possibles. Meme chose au BASE.
Il y a meme ces conditions qui changent comme l'acces, la legalite, les paysans millitants, et al...
Il ne faut pas comparer le Mont Blanc ou Cervin aux reste des montagnes, comme il ne faut pas comparer les problemes a la Mousse (Mont Blanc de BASE) avec un autre bijou delicat quelque part au Vercors.
Moi aussi etant guide de montagne j'utilise des topos, oui. Ce n'est jamais la seule source d'Information. Je prefere d'utliser mon reseau social de telephoner au collegues, connaissances du coin. Et si j'en ai pas encore de connaissances, j'essaye de trouver... Si je ne trouve pas, je vais me prendre du temps pour evaluer le site. La meme chose il faudra faire en BASE!!
On n'est pas encore au stade que le BASE est la consommation, que le nombre de sauts sont important, que ca vient du commerce... (Matos le moins chere chez Decathlon, les topos qui se font la concurrence ;-))
bons sauts /toni
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arno
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« Répondre #5 le: 30 Novembre 2004, 13:29:34 » |
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comparez ces deux descriptions de la même voie à quelques années (assez peu en fait) d'intervalle... hauteur, difficulté, engagement etc...
dois-je prendre des tongs ou mes moonboots?
première image : gh1.jpg
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arno
Invité
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« Répondre #6 le: 30 Novembre 2004, 13:30:19 » |
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deuxième image : gh2.jpg
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BLANC-GRAS Jérome
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« Répondre #7 le: 30 Novembre 2004, 14:48:49 » |
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Bien que j'ai envie de comprendre ton point de vue, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir Toni. Je ne compare pas le Mt-Blanc aux autres montagnes: elles sont toutes aussi belles et intéressantes à mes yeux. C'est toi qui compare les choses, et tous les bijoux du Vercors ne valent pas mieux que la mousse où j'ai là aussi un même plaisir à sauter. Un topo ne dit pas tout: c'est toi qui interprête un peu trop mes mots. Mais bon, pour couper court à toute polémique que je préfère éviter sur ce forum, je vais te ré-expliquer mon point de vue: se renseigner sur les conditions de telle ou telle course est le premier geste que n'importe quel guide réalise. Cela n'enlève pas le fait qu'un topo est une mine d'informations COMPLEMENTAIRES qui peuvent être UTILES: libre à chacun de l'utiliser ou non. Posséder un topo ne m'a personnellement jamais empêché d'aller reconnaitre ou pêcher des informations. Et puis, même si les conditions ne changent pas en base (contrairement à la montagne), de dire à un débutant que le spot sur lequel il est impatient de sauter ne correspond pas à son niveau technique ou comporte telle ou telle spécificité quant au posé ou autre ne me semble pas idiot. Un topo est une manière de le dire ou le re-dire. Si certains y lisent: "vas-y mon gars tu ne crains rien" personne ne peut rien pour eux (et il y en a certainement beaucoup sur terre)... Mais selon moi ce n'est pas en masquant les infos que l'on réduira ce problème... Malgré mon bon réseau de potes grimpeurs, j'aime jeter un oeil sur les topos de temps en temps. Telle est ma démarche. bons sauts (surtout à Lauterbrunnen, c'est un des plus beaux endroits que je connaisse :-).
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BLANC-GRAS Jérome
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« Répondre #8 le: 30 Novembre 2004, 15:52:42 » |
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Quelques petites précisions pour être plus clair: Après plusieurs lectures, j'ai enfin compris une chose que tu voulais souligner Toni et que (mea culpa) je n'avais pas bien interprêté: les conditions de la nature peuvent rendre les choses très différentes. En ce point je suis tout à fait d'accord avec toi effectivement. Mais un topo quelqu'il soit ne prétend pas les évaluer. Evidemment, c'est tout simplement impossible. Cependant les caractéristiques techniques d'une falaise, elles, ne changeront pas (ou presque) comme l'accès, la raideur, la présence de vires...etc Et même si la mousse est pour toi "la voie normale du Mont-Blanc du base", je préfère quand même dire aux premiers mecs que je vois y sauter: fais-gaffe il y a des dalles qui reviennent et qui en ont piégé plus d'un: tire pas trop bas ou dérive... J'étais content, en ce qui me concerne, qu'on me le dise. Après chacun est libre de sa pratique. Un topo pour moi peut servir à ça mais ne prétend jamais plus. Maintenant, ça ne poussera pas, n'y empêchera un mec de sauter avec du vent à bloc et de tirer au ras du caillou: chacun pratique comme il le sent et tant mieux. D'ailleurs, à tire d'exemple, bon nombre de topos comme celui du Diois sont ré-actualisés régulièrement pour informer les grimpeurs du vieillissement de l'équipement (points de protection), de son remplacement ou de tout autre info utile mais n'oublient pas de préciser à chaque fois que la sécurité n'est pas pour autant garantie et qu'il faut que chacun prenne ses responsabilités... Je ne serai pas choqué de voir la même chose en base, comme je n'ai pas été choqué de lire les panneaux à Lauterbrunnen: ils ne dévalorisent pour moi en rien les sauts magnifiques que l'on peut y vivre. Voilà désolé pour la longueur et encore une fois bons sauts A TOUS!
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Mika
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« Répondre #9 le: 30 Novembre 2004, 16:00:18 » |
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Salut Jérôme, je me permet de relativiser : "Partout il y aura toujours des gens qui feront n'importe quoi, mais ce n'est pas au topo (lorsqu'ils existent) qu'il faut s'en prendre".
Pas tout a fait. Il y a quelques années, un accident mortel a eu lieu en escalade suite a une rupture d'amarage sur le site de Chateauneuf-les-bains dans mon département. Puis, plainte de la famille de la victime, se constituant partie civile. Lors du jugement en 1ère instance puis en appel, l'équipeur et le CDFFME (éditeur du topo) sont passés à la barre. Le juge s'inquiétait de savoir si il y avait eu erreur d'équipement et/ou un défaut information qui auraient pût avoir un lien direct ou indirect avec l'accident. Si finalement ces derniers ont été mis hors de cause, personne ici n'en garde un bon souvenir... La problématique est certainement différente en spots "terrains d'aventure" de montagne où la couleur est annoncée : responsabilité des pratiquants ...Ce sera peut-être le cas pour le BASE mais je crois qu'il faut être prudent par rapport à la diffusion d'un document comme un topo, car personne ne peut certifier être hors de cause a partir du moment où on met son nom sur un document. Personnellement la montée en puissance des procédures juridiques me font penser le contraire.
Peut-être qu'un topo aménera des infos sur le risque de certains spots. Je crois aussi qu'il aménera des gens qui n'ont pas le niveau d'évaluer eux-même la sécurité de manière optimale et qui feront confiance + au topo qu'au caillou jeté. C'est aussi quelque part ça la société de consommation. Peut-être que je me trompe, mais en escalade, en spéléo, en alpinisme tu peux en général revenir sur tes pas quand tu te rends compte que c'est trop gros pour toi. En BASE quand tu pars, tu pars...Je trouve ça quand même un peu différent... Ca me fait penser à tous les cartons qu'il y a eu au départ en Free-ride où les gens se jetaient n'importe où.
Dernière raison pour laquelle je suis contre la diffusion du topo à tout va, mais je me répète, c'est la convention des sites avec les proprios (je ne parle pas de la haute montagne) auxquels on a en général pas demandé leurs avis.
Bons sauts!
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Arnaud C
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« Répondre #10 le: 30 Novembre 2004, 20:05:35 » |
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Ce n’est pas l’existence d’un topo qui inquiète mais son éventuelle diffusion sauvage et non contrôlée. Ce topo existe depuis longtemps (c’est la nouvelle version enrichie qui fait tant parler d’elle), les informations qu’il contient ont été diffusées par le bouche à oreille, c’est une méthode qui marche très bien, pourquoi vouloir en changer ? En diffusant des infos par le bouche à oreille, on peut tout de suite dire à quelqu’un les infos utiles comme de savoir si le spot est adapté à son niveau (type d’exit, nécessité d’impulsion et de dérive, difficulté et localisation du posé, particularités aérologiques, etc...), ce qui permet d’éliminer tous les spots craignos pour la personne en question ! Avec une diffusion sauvage, chacun aura son petit .pdf et se dira « tiens, où je vais aller ce WE ?). Pour les gens prudents ET qui savent évaluer un spot (point fondamental...) ET qui n’hésiteront pas à ne PAS sauter (après parfois des centaines de kilomètres en voiture et des heures d’approche à pied) s’ils se rendent compte que le spot est inadapté (catégorie 1), ce genre de topo pourra être utile et efficace. Pour les imprudents OU ceux qui ont du mal à renoncer à un saut quand ils sont à l’exit OU ceux qui ne savent pas évaluer un spot OU ceux qui croient (à tort) avoir le niveau pour un spot (catégorie 2), des avertissements énergiques dans un topo ne suffiront pas forcément à les dissuader de se rendre à un super beau spot pas loin de chez eux. Et là, bonjour les dégâts... Le tout est de savoir s’il y a plus de personnes dans la catégorie 1 ou 2 ! En ce qui me concerne j’ai ma petite idée...
Ce ne sont pour l’instant que des considérations vis-à-vis de la sécurité, et je tiens quand même à renchérir une fois de plus sur la fin du post de Mika : diffuser un topo indiquant des posés qui n’ont pas été officiellement autorisés par leurs propriétaires revient à dire « venez chez moi, j’habite chez un inconnu qui ne vous connaît pas non plus »...
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PIQUE Laurent
Invité
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« Répondre #11 le: 30 Novembre 2004, 23:41:20 » |
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vraiment ce forum part vraiment en couilles, presque plus aucune info technique ou réponse sur du sujet qui concerne vraiment le base. A croire que certains passent plus de temps sur leur clavier que sur les spots. Je vous conseille de continuer votre débat stérile sur Wuza par exemple ...
have a good one & bonne bourre
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toni
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« Répondre #12 le: 01 Décembre 2004, 10:30:19 » |
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hello Jérome,
Me fait plaisir qu'on est au meme avis (desole, francais n'est pas ma langue maternelle).
Esperons de pouvoir discuter de ca avec une biere (claire, apres une belle journee de saut) /Toni
PS: Avec le M. Blanc, je voulais dire que c'est une trophee et la cause pourquoi il y a des accidents "cons" c'est que les gens le sous-estime, comme la Mousse. Donc aussi mon avis: ne sous-estimez pas la Mousse (ca fait comme dans un film de "star wars": "que la mousse est avec vous" ;-)).
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