Titre: line-over Posté par: Alastair le 07 Février 2002, 00:00:00 Récamment un amie a moi Anglais c'est tapé un grave line-over avec twist,
en conséquence il c'est retrouvé a l'horizontal de sa voile en spiral a coté de la paroi. Il a traversé des arbres et heuressement na rien eux. ce gars est pourtant master rigger, packer de réserve et expérimenté en base (plus de 300 sauts), Il est sur que son pliage était pareille que tous les autres. matériel: fox245 est prism. Es que quelqu'un d'autres a déja vécu sa et des idées a comment cela c'est produit? (désolé pour les fautes D'ortho) Titre: line-over Posté par: julien le 07 Février 2002, 18:02:58 Sur un saut avec ou sans glisseur ?
Titre: line-over Posté par: Alastair le 07 Février 2002, 21:16:52 avec
Titre: Bord de fuite Posté par: Lou le 08 Février 2002, 09:55:45 Est-ce que le pliage comportait au niveau du bord de fuite, un pli à 45
degré puis un pli en hauteur de chaque côté de la voile au niveau des points d'attache des commandes? Je ne suis peut-être pas très clair mais c'est une technique assez répendue supposée éviter les line-over pour les sauts avec glisseur. D'autre part, quel était le délais et quelle était la taille de l'extracteur (taille réelle et pas ce qui est marqué dessus!). Ce genre d'événement est toujours inquiétant et on aime bien se rassurer en essayant de trouver une raison objective... mais c'est pas toujours facile. Lou Titre: line-over Posté par: julien le 08 Février 2002, 11:41:53 A-tu une vidéo de ce saut ?
Au ralenti, tu pourrais peut être voir ce qu'il c'est passer. Cela peut être le glisseur qui est descendu prematurement, ce qui aurrais aussi du causer un emmellage. Mais bon ce n'est que des supositions. Le meilleur reste de decortiquer la video si il y en à une. Titre: line-over Posté par: Zoo le 09 Février 2002, 08:07:45 Il faudrai connaître les paramètres exacts du saut et du pliage, car malgré
qu'il soit très expérimenté, il a pu faire la même connerie depuis 300 sauts. De toute façon c'est un cas très rare et ça reste néanmoins qu'une voile qui peut s'emmèler à tout moment. Il suffit de ne pas être de ceux là ! Mais c'est très étrange d'avoir un line-over avec un glisseur, vu que les suspentes ainsi que les commandes sont guidées par le glisseur. Un emmèlage serait plus probable, et cela viendrait surement de son pliage. La majorité des emmèlages que l'on avait sur les anciennes voiles, tel que les Pégasus ou Cruselite ,étaient le non détorsadage des commandes et je sais que aujourd'hui peu de sauteur le font ! A voir... |