Titre: Drisses ralongées Posté par: Krétin des Halpes le 12 Novembre 2012, 10:57:51 Une question qui peut paraître débile : quelle est l'utilité d'une drisse rallongé?
En effet au vu des quelques vidéos qui tournent sur le net ou l'on voit l'extracteur dans la dépression et faire le yo-yo dans le dos, on peut se demander quelle est l'utilité d'une "grande" drisse plutôt qu'une plus petite. Et ce n'est apparemment pas le delta de longueur supplémentaire qui aide à faire sortir l'extracteur de la dépression. Des avis? Titre: Re : Drisses ralongées Posté par: fly jeronimo le 12 Novembre 2012, 13:54:21 Ce n'est la longueur de la drisse qui empechera ton extrateur d'aller dans la dépréssion si tu le mets dedans... ni d'en sortir, juste le risque de faire des clefs sur la drisse. Seul un geste puissant vers l'extérieur évite le problème. En wingsuit, la drisse rallongée est pour la leg poutch me semble t'il? JeanNo à ma demande m'avait fait une drisse rallongée de 40cm mais selon lui, Matt G. ou Zun ce n'était pas nécéssaire même pour les grosses bâches (à moins que depuis l'avis est changé?)... :)
Titre: Re : Drisses ralongées Posté par: Krétin des Halpes le 12 Novembre 2012, 15:51:17 Ok donc à priori ça sert pas à grand chose une "grande" drisse.
Et quel est l'intérêt que ce soit une drisse d'ailleurs et pas une cordelette ou un truc genre suspente en un peu plus épais, qu'on pourrait d'ailleurs ranger en loves comme les suspentes, quelque part sous le cache aiguille genre dans une mini tail pocket? Ca pourrait résoudre les problèmes de noeuds lorsque pas de bol l'extracteur s'enmêle dans la drisse. Titre: Re : Drisses ralongées Posté par: fly jeronimo le 12 Novembre 2012, 16:12:29 Le problème de la clef sur la drisse arrive quand on ne lâche pas de suite l'extracteur, la drisse prenant la fuite en premier en amont et peut faire une boucle qui viendra étrangler le PC à son passage (un mort ainsi à Lauter voir Fatality List). Utiliser de la cordelette ça risque d'être pire, tout ceux qui manient les cordes savent qu'elles adorent s'emméler et faire de jolis noeuds (loi du genre). Avec une sangle un noeud est plus difficile à réaliser. De plus, le lovage à plat d'une cordelette a de grande chance de faire un clef mais on peut faire autrement.
Donc la sécurité, c'est un bon jeté franc et viril à l'extérieur de la trajectoire de chute ;D Sinon tu peux lire ceci: longueur de drisse > http://base-book.com/bridle-length technique de pliage de l'extracteur avec la drisse à l'extérieur celle-ci sortant au fur et à mesure de la pochette à la traction du PC et non en même temps > http://base-book.com/just-one-of-many-pc-ideas Titre: Re : Drisses ralongées Posté par: Krétin des Halpes le 12 Novembre 2012, 20:36:40 Merci pour les liens!
Titre: Re : Drisses ralongées Posté par: RiquierVincendeau le 12 Novembre 2012, 21:43:02 attention le fait de lover la drisse dans le fond de la pochette n empêche pas celle ci de sortir avant que le chiffon soit lâché, ce serais même plutôt le contraire, je pense que le résultat est quasi similaire avec l'une ou l'autre technique lors d un saut a terminale, a peine l extracteur sorti de la pochette la drisse prend l air et la voila qui se retrouve en U avant même la fin du geste
Titre: Re : Re : Drisses ralongées Posté par: fly jeronimo le 13 Novembre 2012, 08:27:46 attention le fait de lover la drisse dans le fond de la pochette n empêche pas celle ci de sortir avant que le chiffon soit lâché, ce serais même plutôt le contraire En effet si tu tiens ton extracteur à la main 1s la drisse va partir totalement et ça ne change pas avec l'autre méthode (risque de clef). Cependant dans la cinématique, un drisse qui reste dans la pochette prendra l'air moins vite que celle qui est totalement dans l'extrateur et totalement libéré à la sortie de PC. Il faudrait s'apuyer sur des ralentis pour voir les différences. Perso je n'utilise pas cette méthode, et le pliage en U demande des précautions. Ce sont surtout les wingsuiteurs qui utilisent cette méthode car les vitesse d'ouverture sont plus faible et le risque de mise de l'extracteur dans la dépréssion est plus grande. Ceux qui l'utilisent pourront mieux expliquer ce choix et ses avantages. Titre: Re : Drisses ralongées Posté par: Krétin des Halpes le 13 Novembre 2012, 17:57:02 Oui, comme tu dis faudrait faire des ralentis d'un nombre suffisant de déploiement de PC pour chaque méthode et comparer, ça dû être déjà fait non?
Titre: Re : Drisses ralongées Posté par: robinmaster le 13 Novembre 2012, 21:17:09 A propos de cette technique de lovage utilisée par certains en WS :
https://www.facebook.com/notes/321-base/bridle-pilot-chute-entanglements-and-how-to-prevent-it/10150876626801524 https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150928336377842.421063.564282841&type=1&l=d2871407d8 exemple de ralentit (PC dans la depression) : http://vimeo.com/44993067 Titre: Re : Drisses ralongées Posté par: Mika le 14 Novembre 2012, 21:45:25 c'est dingue, sur la vidéo, il lâche l'extracteur le coude encore fléchi!!
peut être que le pliage drisse fond de pochette est une solution??? ??? Titre: Re : Drisses ralongées Posté par: Krétin des Halpes le 16 Novembre 2012, 13:01:51 Comme quoi la gopro montre des choses intéressantes des fois.... :)
Ca montre aussi qu'il faut spécialement pas foirer son jet d'extracteur pour ceux qui mettent une cam à la cheville, même si c'est sur la gauche. La technique drisse en fond de pochette paraît tentante. A titre de sondage et de retour d'expèrience, qui parmi vous utilise régulièrement cette méthode (drisse en fond de pochette)? Titre: Re : Drisses ralongées Posté par: simonp le 16 Novembre 2012, 21:16:03 Je met une grande partie en fond de pochette - et 2 ou 3 pieds dans l'extracteur. Il faut juste faire gaffe à faire des très petites loves, pour qu'elles soient comprimées par la pochette (ca doit ressembler à un "C" - si ca ressemble a un long "U" il n'y a pas assez de friction entre la pochette et la drisse et tout fout le camp n'importe comment en même temps que l'extracteur sort).
Dans la video ci dessus j'ai l'impression qu'en plus d'un lacher un peu prématuré, l'aile est retendue beaucoup trop fort juste après (on dirait qu'elle part vers le bas) et semble créer une grosse turbulence... |