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BASE ! => Au Jorjane => Discussion démarrée par: cbasse le 09 Août 2012, 09:06:47



Titre: Accident à la Croix de Fer
Posté par: cbasse le 09 Août 2012, 09:06:47
Encore un de ces grands maître du proxy flinguing
Quel bonheur , à ce rythme la y en aura bientôt plus , et on sera debarassé de tous avant que le sport soit interdit .
Bref il a tapé et comme je l ai promis je m en branle , et vive le prochain .

Citation
PS : Fil séparé de ce sujet : http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4530.0.html (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4530.0.html)


Titre: Accident à la Croix de Fer
Posté par: Olivier le 09 Août 2012, 09:38:12
Encore un de ces grands maître du proxy flinguing
Quel bonheur , à ce rythme la y en aura bientôt plus , et on sera debarassé de tous avant que le sport soit interdit .
Bref il a tapé et comme je l ai promis je m en branle , et vive le prochain .
Que tu t'en tapes ou que tu ne sois pas d'accord avec la pratique du proxy est une chose, mais je ne vois pas de quel droit tu te permets de porter un jugement sous prétexte que certains pratiquent le base de manière plus engagée que toi.
Selon ta logique, on devrait aussi chier sur les alpinistes qui y laissent leur peau en tentant de conquérir de nouveaux sommets en Patagonie, tout ça parce qu'il prennent plus de risques que l'alpiniste moyen.

Pour couronner le tout, on ne sait même pas encore quelle est la cause de l’accident. Belle mentalité  :-\

Olivier


Titre: Accident à la Croix de Fer
Posté par: xnawakx le 09 Août 2012, 11:27:38
Pour couronner le tout, on ne sait même pas encore quelle est la cause de l’accident. Belle mentalité  :-\

+1

Effectivement, on peut ne pas partager cette "approche" de notre sport et être indiférent mais je pense que le message de Cbasse au dessus est d'une grande stupidité.

Si il y a une rubrique incident je pense que c'est pour analyser et faire des observations constructives sur ceux ci pas pour dénigrer et cracher sur des gens (qui de plus ne peuvent plus répondre) ...


Titre: Accident à la Croix de Fer
Posté par: EMadoré le 09 Août 2012, 12:43:28
Encore un de ces grands maître du proxy flinguing
Quel bonheur , à ce rythme la y en aura bientôt plus , et on sera debarassé de tous avant que le sport soit interdit .
Bref il a tapé et comme je l ai promis je m en branle , et vive le prochain .
Et toi tu te révèles encore comme un grand maître réactionnaire.
C'est une belle idée que tu nous propose là, c'est un peu le réveil de la loi du talion version base jump.


Titre: Accident à la Croix de Fer
Posté par: gael le 09 Août 2012, 12:54:49
c'est en train de prendre une sale tournure tout ça....


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: arnaud.bayol le 09 Août 2012, 16:50:29
Quel gros con ce mec!!


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Philippe JEAN le 09 Août 2012, 17:23:37
A cbasse:
Je serais un de ses potes, j'debarque par chez toi et jte pete les dents
Honte a toi de parler comme tu le fais
Saches que la roue tourne toujours, et tu f'rais bien de te regarder un peu, tu te kiffes un peu trop, cette activité ne t'appartient pas!!!
Vends ton piege, et arretes de gerber ouvertement comme tu le fais.


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: papi le 09 Août 2012, 17:47:01
A cbasse

Tout le monde peut dire ce qu'il pense (même si ce sont de grosses conneries entachées de méchanceté imbéciles, comme ici) à condition d'avoir les couilles de signer de son propre nom. De manière à pouvoir te donner mon avis quand je te croiserai.

Jean-Jacques Bié de Laroque (34)


Titre: Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Papaille le 09 Août 2012, 20:08:01
A cbasse

Tout le monde peut dire ce qu'il pense (même si ce sont de grosses conneries entachées de méchanceté imbéciles, comme ici) à condition d'avoir les couilles de signer de son propre nom. De manière à pouvoir te donner mon avis quand je te croiserai.

Jean-Jacques Bié de Laroque (34)

Sympa ton 1er message sur ce site! J'ai pourtant pas l'impression de t'avoir beaucoup croisé en haut nos belles falaises héraultaises, alors que j'habite à montpellier, fichtre. Tu bases depuis longtemps?
Sinon tu peux aussi prendre 2 minutes pour lire en diagonale les 115 messages de Sébastien depuis 8 ans, et ainsi contextualiser son post...
Sinon tu peux aussi la fermer en fait...


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Pommehappy le 09 Août 2012, 20:16:44
Ça serai bon qu'il la ferme du 34 moi je pense :-)


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: cbasse le 09 Août 2012, 20:26:03
Alors pour ceux qui saute ils connaissent mon nom et ma facilité à dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas . Et je vous rappel qui y a différentes manières de penser : la mauvaise la bonne et la mienne . Pour les autres je m appel Seb COLLOMB gros si cela apporte plus de  poids a toutes mes colères, envers ce nombres de décès pouvant être éviter si facilement .


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: skybranlor le 09 Août 2012, 20:41:16
Calmons nous , si en plus on se fout sur la gueule , ça n'aidera pas...

Je comprends le message et la colere de seb , effectivement voir des gens qui tapent de plus en plus ces dernieres années ça devient désespérant .

En 3 semaines , j'ai vu 2 potes s'exploser devant moi , parce qu'ils ont trop banalisé , parce qu'ils ont été moins prudent et parce que ce coup ci la chance n'était pas de leur coté .

La mode en ce moment c'est la décroissance , parce que tout dans la societé va trop vite , les gens veulent ralentir , et ben il faudrait peut etre penser à faire pareil dans le base ...

Adrien


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Pommehappy le 09 Août 2012, 20:47:53
Putain je me fais chier à Doha ! Vivement le Kl ma poule ! Tu bouges ce week end? Ou verdon . Marc


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Laurent Filoche le 09 Août 2012, 21:41:48

 Ouch ! ca s'emballe toujours aussi vite sur la FBA.

 Jean-Jacques n'a peut-etre pas des centaines de sauts de base, ni autant de posts sur ce forum mais cela ne l'empeche pas d'avoir un avis.

 Pousser une gueulante sur ce forum n'empechera malheureusement pas des gars de faire de la proxy engagee. Ces accidents sont la pour nous rappeler que la limite entre un saut mortel et un saut "tranquille" est souvent tres faible.

 Comme le dit Adrien, optons pour la decroissance et le concept de marge de securite suffisamment large.


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: alygator le 09 Août 2012, 21:53:12
Ce qui me choque le plus chez certains baseux français c est que ce qui les embetent le plus dans le deces d un de nos "collegues" c est qu il y ai ensuite une interdiction eventuel du spot. Autant c est egoiste de faire n importe quoi et du coup de jeter une mauvaise image sur le base (et je ne parle pas de juste sauter en calebut...), autant ca l est encore plus de ne penser qu a sa gueule et son pti confort de baseux. Vous n empecherez pas les gens de se mettre au base et de le pratiquer comme ils l entendent. Chacun est libre de pratiquer le base qu il veux et les falaises, meme si vous vivez a cote, ne vous appartiennent pas.



Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Jean-philippe Gady le 09 Août 2012, 22:12:24
Ce qui est préoccupant ce n'est pas l'interdiction du spot comme tu dis Aurelien, mais l'interdiction du base sur une commune, un département,... qui concernerait tout le monde, et pas seulement Seb.
Sans compter que le nombre de décès commence à devenir pesant à la longue, surtout lorsqu'on analyse un peu les éventuelles causes possibles.


Titre: Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Olivier le 09 Août 2012, 22:31:46
Pour les autres je m appel Seb COLLOMB gros si cela apporte plus de  poids a toutes mes colères, envers ce nombres de décès pouvant être éviter si facilement .
Faudrait savoir : t'es en colère ou tu t'en branles ?

L'un dans l'autre, tu portes un jugement sur un accident à propos duquel on a aucune info  :-\
Et même s'il s'avère que c'est un accident de proxy, j'imagine que Shane était conscient des risques de cette pratique (c'était pas son 1er saut).
Tiens, y'a 11 alpinistes qui y sont passés le mois dernier dans le massif du mont-blanc. Tu veux pas aller poster sur leurs forums pour sous-entendre que c'est bien fait pour leur gueule, qu'ils avaient qu'à être prudent ?

Qu'on discute des différentes formes de pratiques, de l'évolution du base, des accidents, des manières de les éviter, tout ça je veux bien. Mais là ton commentaire était gratuitement méchant. C'est pitoyable, et c'est pas comme ça qu'on fera avancer le shmilblick.

Olivier Chacornac


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: alygator le 09 Août 2012, 22:49:18
Je comprend cette crainte, moi aussi je ne souhaite pas que le base soit interdit ou trop reglementé mais la pour le coup c etait apparemment un mec experimenté qui savait ce qu il faisait, qui a decidé pour lui meme et qui s est raté. Ca arrive et ca arrivera toujours. On empechera pas les nouveaux a faire des conneries et les anciens a pousser trop loin. L année derniere c etait la meme, avec les beaux jours les cartons se multiplient et les baseux commencent a paniquer pour leur propre pratique. C est surtout triste pour lui et pour ses proches. On devrait compatir avec ces personnes au lieu de se tirer dessus les uns les autres. Et en profiter pour se regarder de l exterieur et de remettre sa propre pratique en question au lieu de juger sans cesse les autres


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Jean-Michel le 10 Août 2012, 07:17:29
 http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/09/le-reve-d-icare-face-aux-rigueurs-administratives (http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/09/le-reve-d-icare-face-aux-rigueurs-administratives)
Bon, ben moi je vais vite faire une dent avant que ça soit interdit
  :-\

Cela dit, le jour où c'est interdit, va falloir de gros effectifs pour nous goler
 ;D


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: flvn le 10 Août 2012, 08:00:26
J'aime beaucoup l'esprit de l'article.


Titre: Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Nicolas JOUBERT le 10 Août 2012, 09:58:51
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/09/le-reve-d-icare-face-aux-rigueurs-administratives (http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/09/le-reve-d-icare-face-aux-rigueurs-administratives)
Bon, ben moi je vais vite faire une dent avant que ça soit interdit
  :-\

Cela dit, le jour où c'est interdit, va falloir de gros effectifs pour nous goler
 ;D



Comme tu le dis si bien, interdiction ou reglementation, qui peut reellement nous goler ????
Un petit saut tot le matin dans la musette et hop terminer personne nous a vu.
A moins qu'ils mettent des vigiles partout, sur tous les caillou a surveiller jour et nuit ....impensable et irealisable






Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Remy 2 le 10 Août 2012, 10:32:37
Bon donc au final on ne sait pas la cause de l'accident.
Encore une fois, il y a un carton, mortel ce coup-ci, et personne ne cherche a analyser les causes premieres.

Les hosto sont pleins de baseux en vrac. La encore, les raisons du cartons ne sont pas capitalisées. En gros "a moi ca peut pas m'arriver" au lieu de "que s'est-il passé et comment etre sur que ca n'arrivera plus".

A quoi sert l'asso, si ce n'est pas pour sécuriser ce sport?.

Avant de se soucier de l'interdiction des spots, soucions nous de faire evoluer ce sport vers plus de sécu. La au moins on prendra le probleme a la base.

Aujourd'hui, on a mis un moteur de formule 1 (wing suit de ouf) mais on garde des freins de 2 chevaux (poignee fond de sac par exemple). Y'a pas un soucis?. Combien de gars se sont vautré en ouvrant a plus de 300m sol, parcequ'il ont eu des soucis pour trouver la poignée ou parcequ'ils ont eu des gros sketch a l'ouverture?... Mais "c'est bon, a moi ca peut pas m'arriver"...

Remy


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: rodolphe le 10 Août 2012, 14:48:43
Quelques points sur les raisons des accidents récents :

1 – Surestimation de son niveau
Les combi progressent en finesse, maniabilité à haute et basse vitesse.
Les pilotes eux changent de combi et ont l’impression de progresser.
Garder une même combi et faire 200 à 400 sauts sur des exits différents avec des dénivelés supérieurs à 1 200 m permet de savoir si son niveau s’est amélioré ou non.
Les accidents peuvent arriver à tout le monde, comme une mauvaise ouverture. C’est pour cela que la remise en question et les marges de sécurité sont importantes pour ceux qui souhaitent vivre encore quelques années…

2 – Proxi en centimètres
Ce n’est pas être un super pilote ou une personne talentueuse que de ramener des feuilles dans sa barrette de poitrine ou d’essayer de se frotter aux feuillus.
Ces personnes sont seulement des toxicomanes de la proxi qui ne ressentent l’adrénaline qu’à moins d’un mètre du relief. Ils ne le savent souvent pas mais ils ont des tendances suicidaires et les mettent en pratique d’une manière joyeuse avec ce côté aléatoire (ça passe, c’est passé, putain c’était près (moins de 30cm), ah merde j’ai touché….)
Les vrais pionniers de l’activité ont connus beaucoup d’accidents eux aussi mais ils ont permis de développer un matériel adapté à notre pratique ainsi que de trouver des spots adapter aux différents niveaux.

3 – Fatigue

4 – Mauvaise connaissance du saut

Enfin, Je ne pense pas que l’Asso aie pour vocation de sécuriser ce sport mais plutôt d’informer sur les différentes façons de pratiquer afin de responsabiliser les pratiquants.

Rodolphe en manque de dent ;-)


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Esteve François le 10 Août 2012, 18:01:10
Je reviens sur une question...
... quand les accidents ou décès concernent des baseux très expérimentés, au delà des causes déjà évoquées par différents posts (Rodolphe et al.) il  n'est pas interdit de penser que la personne expérimenté qui s'est boitée a été piégée par une mauvaise perception visuelle. J'ai du mal à admettre que de nombreux gars très expérimentés se fassent avoir et au risque d'être lourd je relance la question des perceptions visuelles:

... Un pilote américain voulant éviter un cable de téléphérique qu'il croyait au dessus de sa trajectoire (horizon placé sur un col en altitude) s'est jeté dessus a percuté le cable et a fait tomber la cabine, entraînant la mort de 20 persones
http://en.wikipedia.org/wiki/Cavalese_cable_car_disaster_%281998%29#Details_of_the_accident
Selon le point choisi comme "horizon" la perception de descente ou de montée peut-être faussée ou piégeuse... Si comme cela a été exprimé au second procès, le pilote de bonne foi se croyant au dessous du cable a piqué pour éviter le cable au lieu de cabrer!
Si ce type de fausse perception existe effectivement je ne vois pas pourquoi le base serait épargné...
Les baseux pilotes ont-ils une idée sur la question? Je pense notamment à ceux qui ont piloté des avions de chasse, il y a-t-il une formation du type: les pièges à éviter quand je fais du rase mottes en montagne avec mon zinc à XX M€?
Si oui ce serait sympa d'en faire profiter les potes qui traînent à 200km/h que ce soit en WS ou en pantz

Bon rétablissement à tous les baseux en vrac actuellement (3 sur l'agglomération...) je sais qu'aucun de vous ne s'est boité pour ça mais vous avez un peu de temps pour réfléchir à tout ça, qu'en pensez-vous?





Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: le blond le 11 Août 2012, 11:45:44
RIP
le problème avec tous ces posts pleins de bonne foi et de beaux discours (que je fais moi même dans de nombreux topics  :P), c'est qu'on parle que de la tendances générales du comportement des baseux, de globales lignes de conduites. N'oubliez pas, des + provoquants aux + modérateurs, que chacun est différent et pratique de façon différente, même si çà ne se voit pas sur les forums ou les vidéos.
Et puisque çà trashe sur la proxy, je renouvelle mon invitation à me payer des navs à venir constater dans quel état d'esprit il est possible de voler, strato ou en tondant le gazon!!
Il est vrai que la direction que prend ce sport ne me plaît pas toujours à moi non plus, mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier... et ceci s'applique à absolument tous les débats dans ce bas monde.

le dalaïlablond


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: ramirés le 12 Août 2012, 11:05:07
Shane était mon ami. Il m'avait appelé pour partager des sauts, me voici de retour de l'étranger et mon pote est éclaté...
Arrêtez le massacre.
Pour info je suis pote avec Seb et n'ai pas envie de lui casser les dents, il a malheureusement raison même si il manque la forme alors les crétins de baseur virtuel surveillez vos paroles un jour peut être quand vous sortirez de vos écrans pour sauter, vous aurez la malchance de me croiser. Pensez au protège dent
RIP mon pote


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Mika le 12 Août 2012, 11:36:35
D'accord avec le lanceur de couteaux et Seb!

En Ski, ou parapente ca nous est tous arrivé de tenter des trucs, de razer le talus ... et boum!! L'erreur est humaine, mais en Base, légère différence, ca va à 180, et truc incroyable : il n'y a pas de neige!!!! Faut-il le rapeller??

Si certains se croient dans un jeu vidéo, et on besoin de se shooter à l'adré, la vérité les impactera tôt ou tard :-\

J'invite les baseux a (re)trouver la puretée des marches et des paysages traversés, les vols de finesse fabuleux, comme de nombreux spots nous en offrent. Se rapeller d'avoir le plaisir de redescendre dans la vallée en 2 min après tant d'efforts à la montée.Passer le long des pentes avec de la marge en se méfiant et en gardant du dégagement à G ou à D.
 Etre heureux que tout se passe bien en vol et à l'ouverture que tout le monde n'a pas eu cette chance. Bien être conscient d'avoir, encore une fois, égoistement, sauvé sa peau, en ayant bien profité de ces instants fugaces, qui ne sont pas offerts à tous : que de chemin déjà pour en arriver là!!!

Et si on se lasse un jour : arrêter en bonne santé!!!! 8)


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Papaille le 12 Août 2012, 13:10:16
Mika, espèce de sale français donneur de leçons, tu va te faire défoncer par les gardiens de la liberté du forum...
 :P


Titre: Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: alygator le 12 Août 2012, 16:25:30
Mika, espèce de sale français donneur de leçons, tu va te faire défoncer par les gardiens de la liberté du forum...
 :P
Celle là elle est pour moi  :P


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Christian le 12 Août 2012, 18:46:31
Bon les jeunes, ça set à rien de s'énerver. Premièrement il faut respecter les morts, deuxièmement il faut réfléchir avant de parler (ou écrire) trop vite. Je comprends la réaction de Seb même si je n'approuve pas sa manière de faire passer son message mais il faut quand même reconnaître que les vols de grande proximité sont de la roulette russe. Quand on est à quelques mètres du relief à 150 km/h il n'y a aucune marge de sécurité donc aucune place pour le moindre incident ou la moindre erreur d'appréciation de la vitesse, de l'altitude ou de la trajectoire.
Quelqu'un a très justement fait la comparaison avec les alpinistes qui cherchent les limites (solos engagés par exemple) mais un alpiniste ne fait pas ce genre d'ascension à chaque sortie, même les plus atteints passent le plus clair de leur temps à grimper encordés alors que certains wingsuiters ne font que de la proxi; or, comme disait Boivin, à trop jouer à la roulette russe on finit par trouver la balle...
Si cela en inquiète égoïstement certains parce qu'ils ont peur de futures interdictions, je dirais qu'ils ne sont pas plus égoïstes que ceux qui multiplient les sauts "limites" sans se préoccuper des conséquences de leurs éventuels accidents (en admettant qu'ils soient conscient de jouer chaque saut à quitte ou double). Je fais partie de ceux qui ont appris à sauter discrètement pour deux raisons:
1/. Marcher dans la nature, faire un trou dans l'air et rentrer à la maison c'est ce qu'il y a de meilleur (surtout avec des copains).
2/. Ne pas se faire remarquer c'est permettre à tous de continuer à sauter tranquillement.
Mais le Base c'est aussi la liberté, peut-être faut-il simplement attendre que la pratique de la wingsuit arrive à maturité (il y a toujours des erreurs de jeunesse) et que les wingsuiters prennent conscience qu'ils ne volent pas vraiment (ils tombent juste avec un autre angle)?
Bons sauts. 






Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Remy 2 le 16 Août 2012, 12:21:43
D'accord avec le dalaïlablond, faut pas mettre tout le monde dans le meme panier. C'est sur que certains surdoués matures sortent clairement du panier. D'abord parcequ'ils sautent à une fréquence de ouf, ensuite parcequ'il ont déja fait un méchant séjour en milieu hospitalier et qu'il savent parfaitement ce qui leur pend au nez en cas d'imprudence.

Mais pour ma part, je parle bien d'une généralité:  nous sommes TOUS exposés aux problemes d'ouverture. Regardez-y de plus pres, les impact en proxy ne sont qu'une partie des accidents. On cause pas mal à propos de ces derniers mais on s'accordera tous a dire qu'on ne peux pas grand chose contre eux, c'est l'affaire de chacun, en fonction, comme dit très justement Rodolphe, de son niveau, de sa cadence de saut... et de son envie de mourir ;-). Perso ca me viendrait pas à l'idée de mettre ma vie en danger pour etre a 1m au lieu de 10, mais bon, les coup et les douleurs, ca ne se discute pas.

Par contre, les problemes d'ouverture, qui en ont dernierement envoyé dernièrement un ou deux au tas (dont moi), je pense qu'il y a qqch a faire: changer la position de l'extracteur, changer le design des voiles, statuer sur la position idéale à l'ouverture et statuer autrement qu'empiriquement, car j'entends d'ici 90% des gens dire: "%&#%$ !!! faut tirer pleine balle!!!.... Et pourquoi pas rétablir l'usage d'un secours avec libé pirotechnique.  Les hauteurs d'ouverture actuelles en aile permettraient peut etre d'utiliser ce joker?. Ca en fera sourir beaucoup, mais, pour sur, pas ceux qui en ont prit pour 3 mois d'hosto suite a soucis irréversible d'ouverture...


Titre: Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: le blond le 18 Août 2012, 12:52:36
il faut quand même reconnaître que les vols de grande proximité sont de la roulette russe. Quand on est à quelques mètres du relief à 150 km/h il n'y a aucune marge de sécurité donc aucune place pour le moindre incident ou la moindre erreur d'appréciation de la vitesse, de l'altitude ou de la trajectoire.
Quelqu'un a très justement fait la comparaison avec les alpinistes qui cherchent les limites (solos engagés par exemple) mais un alpiniste ne fait pas ce genre d'ascension à chaque sortie, même les plus atteints passent le plus clair de leur temps à grimper encordés alors que certains wingsuiters ne font que de la proxi; or, comme disait Boivin, à trop jouer à la roulette russe on finit par trouver la balle...
Si cela en inquiète égoïstement certains parce qu'ils ont peur de futures interdictions, je dirais qu'ils ne sont pas plus égoïstes que ceux qui multiplient les sauts "limites" sans se préoccuper des conséquences de leurs éventuels accidents (en admettant qu'ils soient conscient de jouer chaque saut à quitte ou double). Je fais partie de ceux qui ont appris à sauter discrètement pour deux raisons:
1/. Marcher dans la nature, faire un trou dans l'air et rentrer à la maison c'est ce qu'il y a de meilleur (surtout avec des copains).
2/. Ne pas se faire remarquer c'est permettre à tous de continuer à sauter tranquillement.

c'est pas bien de parler quand on connait pas:
- la plupart de mes sauts nécessitent un longue approche et ceux qui sautent avec moi savent que j'adoooooore çà  ;D
- j'ai fait 11 mois d'hosto alors les petits plaisirs t'inquiète que je sais les apprécier mieux que beaucoup!!
- je joue pas du tout à la roulette russe (cf l'hosto ci-dessus, çà m'a calmé)
- des marges on peut en avoir, même à 3m du sol
- aucun (ou presque) de mes sauts n'est "limite" et il y a de la place pour plein d'incidents (aérologie, appréciation... après c'est sûr que si tu parles de combi qui explose par exemple, ben il suffit de pas sauter avec du matos daubé...)
- j'espère que quand tu roules à 130km/h à 1m de la barrière de sécu sur l'autoroute, tu as bien conscience de jouer à quitte ou double...

désolé de parler comme çà mais çà commence à me briser les rouleaux d'être pris pour un débile inconscient en permanence!

bons vols à tous



Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: alygator le 18 Août 2012, 18:24:06
Moi aussi je suis pris pour un debile inconscient en permanence, tu veux etre mon copain?  ;D


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Remy 2 le 19 Août 2012, 13:30:28
Débile inconscient c'est pas une tare quand on fait du base, tant que ca se fini 6 pieds sous terre  :-\

Et t'inquiete Le Blond, ceux qui te connaissent savent ce que tu vaut. T'es juste hors-catégorie, un espece de mort-vivant qui fait mieux que tous les vivants :-) . La moitié des gens qui te traitent de timbré ne savent pas de quoi ils causent techniquement, l'autre moitié espere juste que tu vas vivre longtemps, malgré tes séjours prolongés à 1m du sol à 180km/h.

Cette foutue liste noire s'allonge de jour en jour; comment ne pas etre inquiet pour ceux qui sautent beaucoup et qui engagent?.


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: le blond le 19 Août 2012, 17:27:39
merci vieux!!!
et pour ce que tu disais sur les soucis à l'ouverture, j'ai mis une cam en arrière depuis ton carton, et j'ai effectivement noté plusieurs amorces de coiffantes, qui se résorbent si vite que je ne m'en suis aperçu qu'en visionnant les vidéos au ralentis  :o !! j'en ai parlé à Jean-No, et je dois lui envoyé des captures photos pour débriefing. Ce qui fait peur c'est qu'on doit en avoir + régulièrement qu'on ne pense  :-\
j'ai appris que tu te reverticalisais un peu, çà fait plaisir!  ;) sois fort...
bises


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: ROCH le 19 Août 2012, 18:09:07
Pour ces suspentes coiffantes,
j'en connais qui mettent systématiquement un tour de scotch (le blanc pour la peinture) sur les commandes, à l'endroit de la tailgate.. C'est une bonne idée je pense.






Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: simonp le 19 Août 2012, 18:24:46
Concernant les problèmes à l'ouverture, je constate de plus en plus qu'un grand nombre de pratiquants ne se tiennent pas à jour des évolutions et améliorations des différentes techniques et du matériel lui même.

La remise en question permanente est sans aucun doute l'un des facteurs les plus important pour survivre a ce genre d'activités débiles (mais amusantes certes).

Les cas de line-overs glisseurs haut sont bien documentés depuis quelques années. Plusieurs parades ont été mises au point pour résoudre ce problème. Dérivé du tailgate, le slidergate permet d'éviter les amorces de lineovers. D'autres méthodes existent, l'idée principale étant toujours la même (retenir l'arriere de la voile fermé pendant le début de l ouverture)

Il y a énormément d'informations disponibles - avec explications et discussions - mais de manière générale j'ai l'impression que nombreux sont ceux qui se reposent sur des acquis dès qu'ils ne se considèrent plus comme "débutants" :-/

Tailgate : http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/Tailgate
Slidergate : http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/Slidergate
Packing : http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/The_Tail-Bury_wrap_around_method_or_Tilley_Fold

...les commandes libérables peuvent êtres utiles également ..sinon il y a la nouvelle méthode "reiner" qui vient radicalement résoudre les problèmes de lineovers ou ouvertures moches en tout genres  :P

bons sautés, bons posés!



Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Piou-Piou le 19 Août 2012, 18:35:59
Pour ces suspentes coiffantes,
j'en connais qui mettent systématiquement un tour de scotch (le blanc pour la peinture) sur les commandes, à l'endroit de la tailgate.. C'est une bonne idée je pense.






Je vois tous les ricains autour de moi mettre une tailgate, fixée au glisseur, autour des commandes.
Pourquoi le font ils et pas nous? J'ai l'emplacement pour mettre cette tailgate sur mon glisseur mais pour l'instant je reste sur le pliage "classique".

A part ca foutez la paix au Blond. Je ne le connais pas, mais s'il était vraiment taré il serait mort depuis longtemps.
Ses vols n'ont pas à être critiqués à partir du moment ou ils n'engagent que lui. Moi ça me fout mal à l'aise de voir des gens taper, mais ce que j'aime dans ce sport c'est que chacun est libre de le pratiquer comme bon lui semble et d'y trouver ce qui lui plait... ça serait dommage qu'au nom de la sécurité on se retrouve avec la même ambiance que dans le para.

Faites ce qu'il vous plait, essayez de ne pas vous faire mal parce que c'est triste, arrêtez de vous engueuler sur internet et parlez en autour d'une mousse parce qu'on a la chance d'être une toute petite communauté et de pouvoir se parler facilement en face à face. Ce n'est pas courant dans le monde actuel.

Peace, love, beer, base !

EDIT : On a posté en même temps, du coup tu réponds à ma question

Concernant les problèmes à l'ouverture...


...les commandes libérables peuvent êtres utiles également ..sinon il y a la nouvelle méthode "reiner" qui vient radicalement résoudre les problèmes de lineovers ou ouvertures moches en tout genres  :P

Il est à Lauter en ce moment, le Horner pub est un endroit agréable mais je n'envie pas ses journées !  ;)
Vive le parachute !


[/quote]


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: alygator le 19 Août 2012, 19:59:14
Les gens restent sur des acquis peut etre juste parce que dans une activité ou l on a pas trop le droit à l erreur vaut mieux utiliser des techniques reconnus. Apres libre à chacun d essayer ce qu il veux, c est comme ca que les choses progressent mais moi, perso, je ne serait pas "pilote d essai" parce qu un gars me dit "moi je fais comme ca c est mieux, les autres sont pas a jour" d'une parce que j ai pas l experience et les connaissances me permettant de remettre en cause ce que des gars comme Jean No preconisent et de deux, parce que je prefere voir comment ca se comporte en live et non pas juste dans une salle de pliage (même si de visu j arrive encore à voir si c est logique ou pas) Apres je ne parle pas de petites "adaptations perso" murement reflechi... Apres je passe surement a coté de techniques plus safe ou plus rapides mais pour l instant (je sais j ai tres peu de sauts) aucun soucis donc pas de raisons de changer...
Mais comme dis l autre ahuri, chacun fait le Base qu il veux (ou qu il peut...)


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: simonp le 20 Août 2012, 08:17:42
..Tout a fait d'accord Aurel, je ne dis pas qu'il faut absolument utiliser cette méthode plutot qu'une autre...

Je souligne juste que le problème existe, que des techniques ont étés développées en conséquences (bonnes ou non) - mais que beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler de lineovers glisseur haut ou de slidergate. Et ca, c'est dommage...



Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: alygator le 20 Août 2012, 11:10:31
Faudrai des ecoles!!!  ;D


Titre: Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Jr. le 20 Août 2012, 14:21:12
Pour ces suspentes coiffantes,
j'en connais qui mettent systématiquement un tour de scotch (le blanc pour la peinture) sur les commandes, à l'endroit de la tailgate.. C'est une bonne idée je pense.


Salut,
Je ne saute plus mais je continue à vous lire de temps en temps.
Juste pour dire que j'ai été moi aussi adepte du petit tour de stocth de peintre, jusqu'à...impact!
Bon, dans l'eau, sans bobo, et avec une utilisation détournée du matos de BASE.
MAIS, la chose à retenir est que le scotch de peintre ne se déchire plus (ou pas aussi facilement) si humide,
donc attention au deuxième saut après avoir posé le matin dans la rosée par exemple.

Faites y bien les gars


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: margot le 20 Août 2012, 15:37:49
je voudrais repondre au message de la personne nommé chasse;j ai trouvé son commentaire particulierement choquant je n ai pas son humour ni son experience je suis seulement la maman  de clement qui faisait du base jump depuis qq temps ,qui  etait redescendu à pied la veille car trop de vent donc assz prudent mais qui sest tué le lendemain le 04 aout 2010 certainement en glissant pour se rendre à l exit au sommet de la dent de crolle ;je savais qu il en faisait ,les risques encourus mais jamais on ne peut imaginer qu 1 accident arrive à votre enfant alors ce genre de souhaits pour les prochains pratiquants est  d 1 maladresse et d 1 bétise sans nom;je pense qu il faut réflechir avant d écrire ;et moi au contraire de vous je vous souhaite la reussite pour vous et votre famille


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Christian le 22 Août 2012, 20:41:38
Cher Le Blond, tu t'emballes, non seulement je ne traite personne de débile inconscient mais je ne le sous-entends même pas. Le ton de mon message se voulait très neutre, c'était juste pour dire que quand on vole systématiquement à quelques mètres du relief il faut accepter les gros risques qui en découlent, c'est tout. Je ne juge pas, chacun fait comme il veut (dont moi).
Je regrette d'avoir contribué à cette discussion, merci de ne pas répondre à ce message.


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: le blond le 23 Août 2012, 14:50:16
Simon, tu as effectivement mis le doigt dans sur quelque chose... je n'avais par exemple pas entendu parlé de la slidergate jusqu'à il y a peu, et ce n'est pas faute de sauter avec des gens différents, dans des endroits tout autant différents, et de boire des mousses en parlant matos! Mais faire évoluer les mentalités est une tache bien ardue... J'espère te croiser plus longuement que la dernière fois à Lauter et que tu pourras m'instruire de ton expérience sur le matos!
Par contre, pourquoi + une slidergate qu'une tailgate similaire au glisseur bas? (à part bien entendu sur les suspentes light qui n'ont pas l'encoche adéquoite)


Titre: Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Jean-Michel le 23 Août 2012, 15:05:03
Par contre, pourquoi + une slidergate qu'une tailgate similaire au glisseur bas? (à part bien entendu sur les suspentes light qui n'ont pas l'encoche adéquoite)
Une tailgate qui s'accrocherait au glisseur (dans la résille) empêcherait celui-ci de descendre, alors que la slidergate, qui comme son nom l'indique est accrochée au glisseur, ne peut pas empêcher la descente de celui-ci  ??

Je pense aussi que pas mal d'incidents d'ouverture viennent du fait que les gens plient de plus en plus mal, et surtout sans  trop savoir pourquoi ils font / ne font pas certains plis / rangement dans la voile ! surtout avec la position des stabilos qui séparent bien l'avant de l'arrière de la voile à l'ouverture, et ont tendance à empêcher les freins / suspentes D à passer devant.

Je n'ai jamais utilisé ni de scoth de peintre, ni de slidergate, pas parce que je ne connaissait pas, mais parce qu'en 2000 sauts en monovoile, je n'ai JAMAIS eu d'incident d'ouverture (j'ai par contre quelques traces de brulure sur des matos qui montre probablement des débuts résorbés). Alors je ne change rien ... (j'ai peut être juste le cul bordé de nouilles  ;D)

Cela dit, les sauts en ailes ne doivent vraiment pas améliorer la qualité des ouvertures ... et amèneront peut être plus rapidement à des modifications dans le pliage.


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Jean-Michel le 23 Août 2012, 15:18:56
Et sur le slidergate, y'a les pour et les contre ...

http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/Slidergate (http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/Slidergate)


Titre: Re : Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Remy 2 le 25 Août 2012, 09:33:24
Par contre, pourquoi + une slidergate qu'une tailgate similaire au glisseur bas? (à part bien entendu sur les suspentes light qui n'ont pas l'encoche adéquoite)

Je pense aussi que pas mal d'incidents d'ouverture viennent du fait que les gens plient de plus en plus mal, et surtout sans  trop savoir pourquoi ils font / ne font pas certains plis / rangement dans la voile ! 


Ouais, tout à fait d'accord, "on ne change pas une équipe qui gagne", dans le base, tant que ca marche, faut rien changer... Sautant en Fox depuis 14 ans, sans changer un iota à mon pliage, j'étais moi aussi un fervent adepte de ce principe... Sauf qu'un jour les statistiques noires te rattrapent et t'envoie au tas... Pour moi ca a été apres 14 ans de pratique sans me casser un ongle, pour d'autres c'est après... ou avant.

Quoiqu'il en soit, tu vois, dans mon cas ce n'est pas le pliage qui est en faute, car ce jour la, je suis sur d'avoir plié d'équerre, à plat avec des pinces, sans distraction autour... et je me suis qd meme pris un méchant line over qui m'a envoyé au tas avec 3 longs mois d'hosto à la clef.

Par contre comme tu dis justement, tout pliage tout beau tout nickel peut devenir un gros paquet de merde lors d'une ouverture en wing suit, vu les Mig qu'on a actuellement... et c'est la qu'est le gros hic dans le base d'aujourd'hui... Si j'avais eu connaissance de ces slider gate etc, je ne serai surement prisonier de ce $£&!§% de lit d'hosto depuis 40 jrs... Néanmoins je suis sur qu'une bonne sensibilisation (via le forum par exemple) sur le line over évitera à d'autres de venir prendre mon relai dans ce lit d'hosto :-) 


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: le blond le 25 Août 2012, 10:33:49
bien plié, bien plié..... tu t'es quand même bien arrangé pour qu'on retrouve pas la caméra compromettante!!  ;)
Moi non plus je pensais pas m'être endormis entre les rails...  :P


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: lejouy le 28 Août 2012, 09:51:19
En parlant de tail gate/ slider gate etc... je suis tombé sur cette méthode : http://www.watchthybridle.com/2011/09/direct-control-tailgate (http://www.watchthybridle.com/2011/09/direct-control-tailgate)
Ca semble assez séduisant. Qu'en pensez-vous, quelqu'un l'a-t-il déjà ultilisée?


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: chatard le 28 Août 2012, 14:45:19
Je ne comprend pas le texte en anglais mais cette technique je l'utilise depuis plusieurs année, pour le moment j'en suis ravi  ( technique qui provient des conseilles de Jean No)


Titre: Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Kali le 28 Août 2012, 15:24:00
Je ne comprend pas le texte en anglais mais cette technique je l'utilise depuis plusieurs année, pour le moment j'en suis ravi  ( technique qui provient des conseilles de Jean No)

J'arrive à comprendre ton français (pour une fois). Du coup, si je comprends bien, les commandes ne sont enserrées ni par les élastiques, ni par le glisseur. C'est juste la configuration de cette "fausse tail gate" qui retient (un peu) les suspentes de commandes en arrière du glisseur le temps que les élastiques sautent. J'ai bon ?

Si oui, çela suffit-il à prévenir un line over ? Parce que dans mon esprit (tordu et fatigué, oui je sais), je comprends, avec cette technique, que les commandes sont libres dès que le glisseur amorce sa descente. Or, je pensais qu'il faudrait retenir les commandes "un peu plus longtemps". Qq'un peut-il m'expliquer pourquoi je me trompe ?

Merci d'avance.


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: chatard le 28 Août 2012, 20:50:00
c bien ça, l'élastique permet de bien garder les commande au centre
Je pense qu'il n'y a pas besoin de tenir plus longtemps car une fois que le glisseur descend les suspente sont tendu non?


Titre: Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Kali le 29 Août 2012, 12:44:10
Je pense qu'il n'y a pas besoin de tenir plus longtemps car une fois que le glisseur descend les suspente sont tendu non?

C'est là que j'ai un doute. Sur un pliage glisseur bas, la tailgate retient encore les commandes lorsque le cône commence à s'ouvrir.

Jean-No (ou autre), tu as un avis là-dessus ?
Quelqu'un aurait-il un lien vers une séquence d'ouverture filmée proprement vers l'arrière avec délovage et tout et tout (voir même un line over mais c'est peut-être trop demander) ? Je me souviens avoir vu des vidéos ralenties à 1000 images secondes dans lesquelles on voit nettement le début de line over ui se résorbe de lui-même, mais où est-ce que j'ai vu ça ...


Titre: Re : Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Kali le 29 Août 2012, 12:44:46
d'ailleurs c'est hors sujet tout ça, mais que fait Jean-Mi ????


Titre: Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: simonp le 29 Août 2012, 14:27:29
Une autre méthode consiste a utiliser le galon du glisseur au lieu de rajouter un slidergate en dacron. On forme un U avec le bord arriere du glisseur dans lequel on met les suspentes de commandes, puis on ferme celui-ci avec un élastique (il me semble que c'était la méthode utilisée par JeanNo, je me trompe peutêtre..)

Je ne suis pas fan de l'utilisation du direct control en lieu et place du slidergate. Le direct control tient idéalement le glisseur contre la voile jusqu'a la tension des lignes - et la force nécessitée est relativement faible.

Le slidergate (ou similaire) agit juste un peu après, pendant tout le déploiement de la voile et le début de la pressurisation - l'essentiel étant de tenir l'arrière de la voile fermée pendant que l'avant se pressurise. L'ordre de grandeur de force nécessaire pour faire lacher le slidergate est typiquement autour des 5kg - similaire au tailgate, avec 3 tours d'élastique (petit, coupé en deux).


L'avantage du bout de suspente élastiqué 3x est surtout qu'ill permet d'avoir un résultat reproductible. Quelle que soit la personne qui le monte, la force nécessaire pour l'ouvrir est toujours "a peu près" la même.
Les autres systèmes varient grandement (on voit de tout entre un tour et demi de scotch papier qui sert a rien et 10 tours du meme scotch humide qui reste bloqué jusqu'au posé...)




Pour visualiser l'idée d'une ouverture idéale, dans l'ordre, ca donnerait un truc vaguement a eu près hypothétiquement comme ca:

1. Ouverture du sac, la voile monte tirée par le PC

2. Les lignes arrivent en tension
..[mauvais point si le glisseur est descendu de 5cm par rapport a la voile - ca va claquer!]
..[parade: une grosse love sous la tail pocket bien serrée contre le glisseur ("indirect control") et eventuellement un petit peu de direct control (élastique retenant le milieu du glisseur a un point d'attache de suspente)]

3. La voile se gonfle en mode "chou-fleur" - idéalement, on voit clairement le bord d'attaque du caisson central gonflé avant tout le reste (dans l'axe!)

4. Le direct control et le indirect control lâchent et le glisseur se met a plat et à une farouche envie de descendre rejoindre les élévateurs.

5. L'avant de la voile s'étend latéralement et se pressurise, l'arrière est encore retenu par le slider-gate (ou autre)

6. Le glisseur commence a descendre et le slider gate lache en meme temps, l'arriere de la voile se déploie alors que l'avant est déjà bien en place.






Ou encore pour une ouverture idéale bien pourrie :

1.Ouverture du sac, la voile monte tirée par le PC (ou par la drisse parce que le PC est encore rangé)

2.Les lignes arrivent en tension, mais la love de suspente (indirect control) à déja pété depuis belle lurette parce qu'elle était un peu trop petite et avec seulement un tour d'élastique et on voit le glisseur foutre le camp d'un côté plus que l'autre, laissant la voile libre de se pressuriser asymétriquement

3.L'avant de la voile et l'arriere de la voile s'étendent latéralement. Pas de bol, une suspente de frein passe au dessus d'un coin de voile encore un peu plié, bon ca a pas l'air tragique, ca mange meme pas une demi cellule...

4.Va savoir pourquoi cette demi cellule arrière gauche commence a se gonfler par en dessous avant le reste, créant une sorte de "bulle" qui pousse la suspente coiffante vers l'avant au fur et a mesure qu'elle se gonfle.

5.Ca sent le lineover, le bord d'attaque se gonfle quand meme pendant que le glisseur rejoint les élévateur (toujours de travers). La voile se pressurise bien des deux côtés mais ca ressemble a un beau noeud papillon.

option a: Tu coupes la suspente avec ton couteau tout neuf (oui, tu t'étais dis que c'était un achat inutile à l'époque)
option b: Tu utilises les super-poignées-libérables Adrenalin (oui, t'avais 90 euros de plus a dépenser ce jour la)
option c: De toute façons t'as tiré tellement bas que même si tu avais pas la sensation d'avoir un petit délai tu aurais pas le temps d'opter pour l'option a ou b, quand bien même ca ferait partie de ton équipement...






Titre: Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Kali le 29 Août 2012, 16:41:30
Le tout expliqué en bon français par un Suisse qui fabrique des pièges avec des ceintures de sécurité de renault 4L  ;)
On croit rêver !

Merci Simon, c'est en tout cas très clair.


Titre: Re : Re : Re : Accident à la Croix de Fer
Posté par: Piou-Piou le 29 Août 2012, 17:11:01
Le tout expliqué en bon français par un Suisse qui fabrique des pièges avec des ceintures de sécurité de renault 4L  ;)


Ce n'est donc pas une légende !
Il est temps que je revienne au Horner pour que tu me montres ça Simon !