PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: Mazuer Ben le 24 Juillet 2012, 23:32:52



Titre: Vous allez où là ? ...
Posté par: Mazuer Ben le 24 Juillet 2012, 23:32:52
En une 12e d'années de pratique, je crois avoir connu presque une décennie de base "FESTIF", ça avait vraiment la classe. Mais depuis 2 ans environ, j'observe l'arrivée du base "COMPETITIF".
Je crois vraiment pas qu'un TRUC VICIEUX comme le base puisse supporter la compétition.
Je ne reconnais d'ailleurs plus les pratiquants, plus occupés à vérifier leur gopro qu'à se concentrer sur leur poussée.
Impactez vous joyeusement
Faites nous interdire le base en france... rien à battre
Et pour rester politiquement correct, rip à tous les concernés passé présent futur, comme ça je peux pas me tromper

Ben, qui hésite à sauter du sommet de cette connerie glisseur bas... ou en ws


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Justine le 25 Juillet 2012, 00:47:14
+1 d'une toute jeune qui constate également


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Jean-Michel le 25 Juillet 2012, 06:13:49
100% d'accord Ben ... On est pas mal à se désoler en voyant la tournure que prend l'activité  :-\

Quand même le daubé fait ce type d'article, c'est qu'il y a vraiment un soucis !

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/07/24/des-videos-a-gogo-sur-le-net (http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/07/24/des-videos-a-gogo-sur-le-net)



Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Papaille le 25 Juillet 2012, 06:30:20
+1
C'est sûr que là on est très loin du paralpinisme à la Erich.
Je pense qu'on devrait trouver un nouveau nom pour cette nouvelle discipline qui mélange exit-de-la-mort-qui-tape-entre 1 et 4-ça-dépend-comment-tu-rippes, marche minimale, youtube en 1080p, avertissements hypocrites, réseaux sociaux et un peu de Base parce que sur TF1 ça déchire.
On a déjà repoussé les limites très loin en se jetant dans le vide en parachute sans droit à l'erreur, c'est triste de devoir gratter encore et encore pour trouver quoi au final? Un cimetière?
Moi non plus je ne suis pas venu au Base pour faire ça...  :'(


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: cbasse le 25 Juillet 2012, 07:28:26
Bien pour une fois que le daubé dit un belle vérité , bravo . En se qui concerne nos nouveaux pratiquants ou futur cadavre plutot à mes yeux , vous n êtes qu une bande de jeune homme inconscient stupide aveuglé par votre confiance kodac . Et surtout de sombre égoïste en vers vos amis parent et famille ainsi qu envers la discipline. Si seulement vous étiez assez intelligent pour voler 20 mètres plus haut tout cela n arriverai pas .
tout ces cartons ne sont que de simple overdose digne de junkies . Et oui l ero et le base c est la meme pour certain , alors allez plutot vous piquer, car ne vous voilez pas la face , un saut proxy c est bon , un 2 eme plus bas c est encore mieux  et au troisième shot c est l over dose tu crève .
Sans parler de Facebook et des égaux démesurés . Je rigol qd je vois les ( tanks for the thousand  views and the two thousand like on my last video " de blaireau" oui .
Vous Avez pouri Norte noble discipline cretins .
Comment pouvez vous vous permettre de sortir du domaine de vol de votre machine en permanence alors que nous même  en Helico avec 900chevaux sous le cul on ne se permet pas de le faire . C est de l aéronautique les gars et il faut rester dans le domaine de vol des machines . Je vais m arrêter la car c est une bouteille de plus à la mer qui sera peu être reçu par des illettrés ou certainement par des etrangés ne comprenants pas la langue de Molière et je ne prendrais pas me temps de traduire tous cela en anglais


Titre: Re : Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: xnawakx le 25 Juillet 2012, 08:03:37
En se qui concerne nos nouveaux pratiquants ou futur cadavre plutot à mes yeux , vous n êtes qu une bande de jeune homme inconscient stupide aveuglé par votre confiance kodac . Et surtout de sombre égoïste en vers vos amis parent et famille ainsi qu envers la discipline. Si seulement vous étiez assez intelligent pour voler 20 mètres plus haut tout cela n arriverai pas .

C'est moi qui ai loupé quelque chose ou les deux personnes qui ont tapé sont loin d'être des nouveaux pratiquant ? Je pense que la critique sur les nouveaux arrivant est un peu facile.

Vous Avez pouri Norte noble discipline cretins .

 ::) Je sais pas si c'est que je suis un nouveau pratiquant mais je trouve ce genre de mentalité absolument stupide. Depuis quand une discipline a elle apartenu à quelqu'un ? (De meme qu'un spot ... ) Le base attire de plus en plus de monde. Pas toujours des plus éclairé je le concède. Mais qu'on les aiment ou pas ils sont la. Que les vieux "proprio" du base le veuillent ou pas ca ne changera rien ... A mon avis ils feraient mieux de faire le deuil de "Leur" mystique discipline et partager leurs connaissances et expèriences pour une évolution la plus sur que possible du sport.

Voial je suis surement un jeune con mais qui ne l'a pas été ?


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: cbasse le 25 Juillet 2012, 08:16:24
Quand je dis Jeune c est pas forcément sur les années de pratique, il y'a des bons jeunes bien sur, mais je parle la de la nouvelle mode
Go pro u tube Fly plus pas jusqu à ce que tu taperas, ces gens la non rien a faire dans le base ce sont de sombre égoïste junkies nombriliste.


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Jean-Michel le 25 Juillet 2012, 08:46:38
Pas la peine de s'enflammer dans un débat qui opposerait nouveaux et anciens.

Il est clair que les spots ne sont à personne, pas plus que le BASE. Quand cbasse dit "nous" (et qu'on a des fois tendance à penser pareil), c'est pas pour dire que ça lui appartient, mais c'est signe qu'il y est très attaché ... (et très énervé)

Le débat n'est pas tellement Nouveau / ancien / style de vol ... c'était surtout la médiatisation à outrance des sauts effectués.
Cette débauche de vidéos de proxi entraine forcément une émulation (compétition comme dit justement Ben, à celui qui fera la meilleure vidéo ... le plus de visu sur youtube) qui amène à ce qui arrive ces temps. Ça fait un moment qu'on crie au loup, mais on nous traite de vieux cons. Tant pis, vieux, con, mais vivant !

cbasse à raison aussi sur la part prise de la vidéo lors des sauts. Erich disait même : les gens ne font plus du BASE, ils font de la GoPro, le matos de BASE n'étant plus qu'un accessoire pour faire voler la caméra et pas la casser à l'atterro !
On en voit qui se soucient plus de ce que ça va donner à l'enregistrement qu'au plaisir qu'ils ont eu de voler avec les potes (si si, pas mal même. au Lauterbrunnen ça doit même parfois être proche de 80% des gens qui sautent, avec la  les GoPros déjà vissées sur le crane dans le téléphérique pour Murren !)

Personnellement je ne me sent pas touché par ce type d'accident tant que ça ne touche pas un ami proche (et c'est pour ça qu'on est un petit groupe d'autistes qui ne se mélangent pas trop ...).
Ils ne pratiquent pas l'activité comme je la pratique. Ils peuvent impacter par dizaine, ça ne changera pas ma façon d'aller sauter en montagne avec mes potes.

Bons sauts à tous, même à ceux qui volent par terre ... et essayez quand même au moins de sauver votre peau à chaque fois ...


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: cbasse le 25 Juillet 2012, 09:40:16
J insiste donc simplement les gens qui ouvriront de nouveau spot magnifique et à leur niveau tel le blon Redolf yaourt ou autre a garder ces endroit secret et pour eux à jouer les otistes , et à ne plus médiatiser et à garder leurs vidéos pour leur mémé , et si possible à prendre 20 m de plus ça ne changera pas leur plaisir du vol et ne fera que les crédibiliser encor plus


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: rodolphe le 25 Juillet 2012, 17:35:06
Un ptit mot pour donner mon simple avis sur un sujet autre que l'arrivée des gopros et youtube dans l'activité.

Les cascadeurs (ceux qui sautaient en lisse) se sont transformés en pilotes sans que certain s'en rende compte.
Qui dit pilote, dit paramètres de vol et ceux ci ne sont malheureusement pas retransmis en direct sur nos lunettes ;-)
Je pense que très peu de personnes sont capables aujourd'hui de connaitre leur vitesse, leur angle d'attaque, leur potentiel d'accélération ou de lift  à tout moment de leur vol. C'est pourtant les bases à mon avis avant de vouloir commencer à ramasser les feuilles mortes.

Donc tous ceux qui se prennent pour des super héros (champions) quand ils ferment leur zip: vous êtes juste des hommes dans des machines volantes sans carburant qui ne se pilotent pas avec 50 sauts par an, par contre une finesse de 2 est quasiment garanti dès les premiers sauts.

Il me semble que l'accidentologie journalière :-(de ces derniers temps défini un profil :

Je saute depuis longtemps
J'ai été plus ou moins reconnu dans l'activité à un moment
Du coup j'envoie le paté pour suivre les jeunes fous qui sautent tous les jours et ne pas être largué
Cependant j'ai oublié que mon rythme de saut annuel s'est divisé par 2, 3 ou plus....

Le niveau général et l'expérience est une chose. Le niveau du moment et le début de saison en est une autre.

Dailleurs je ferais mieux d'aller en montagne m'entrainer pour mon prochain film : "cruzing in the air"

Rod ancien pilote de V1


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: ramirés le 27 Juillet 2012, 08:56:28
Masturbation collective cinématographique, vidéos ostentatoires balancées sur la toile. Au moindre saut ouvert des vidéos et de la com, curieux. J'ai ouvert quelques sauts et notre seul démarche, le topo d'Erich point.
Alors les abrutis (au féminin je ne sais pas comment ont dit) à l'égo sur dimensionné et la réfléxion légère qui communique sur leurs exploits, prenez votre part de responsabilité dans ces événements et venez surtout pas tenter de vous acheter une conscience.
C'est le départ de la "vérolisation" de notre activité.


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Laurent Filoche le 27 Juillet 2012, 12:58:23

 Quelques remarques (encore) en vrac :

 - La vidéo ce n'est pas nouveau comme tendance et c'est pas si mal. Historiquement les base-jumpers sont souvent d'anciens parachutistes et on filme beaucoup en para, c'est logique de continuer. Il est certain que ça devient craignos quand le gars se concentre plus sur les réglages de sa cam que sur la sécurité du saut mais la plupart le gèrent bien je pense. Pourquoi c'est bien la cam ? Avec la cam on a pû visionner les premiers sauts de Carl Boenish à El Capitan en 78, on débriefe mieux les sauts, on analyse plus facilement pourquoi certains accidents ont eu lieu, on peut en éviter certains (genre le loop pas serré avec le sac qui s'ouvre dans le dos pendant le vol), on étudie plus facilement certaines trajectoires ou spots avant de se lancer (ce qui va dans le sens de la sécurité), ... Ce qui a changé à notre époque, c'est plutôt la facilité avec laquelle on partage ce contenu. Si certains s'en servent ensuite pour voir qui pisse le plus loin (ou le plus près) alors c'est un autre pb.

 - Certains base-jumpers étant sponsorisés, il est logique de vouloir le justifier. Quand on voit le nombre de gens qui publient des vidéos avec de la proxy de nos jours, cela devient difficile de sortir du lot. Ceci explique peut-être cela ? ça me rappelle Felix Baumgartner qui essayait à une époque de justifier son sponsoring quand d'autres faisaient le même style de sauts que lui mais en amateur le we.

 - On stigmatise souvent les débutants pour leur supposée aptitude à faire toutes les conneries possibles. C'est parfois vrai mais on dirait que la tendance récente se situe plus dans une prise de risque importante chez les expérimentés. Mais c'est juste un ressenti, je me trompe peut-être.

 (Sinon j'aime bien la remarque de Rodolphe qui fait la différence entre cascadeur et pilote car c'est une idée que j'essaie de défendre à mon modeste niveau)


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Fish le 27 Juillet 2012, 13:01:00
Les fameuses images à Verbier il y a une dizaine d'années, ça a été la porte ouverte à toutes les fenêtres


Titre: Re : Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Nicolas JOUBERT le 27 Juillet 2012, 18:09:14
Un ptit mot pour donner mon simple avis sur un sujet autre que l'arrivée des gopros et youtube dans l'activité.

Les cascadeurs (ceux qui sautaient en lisse) se sont transformés en pilotes sans que certain s'en rende compte.
Qui dit pilote, dit paramètres de vol et ceux ci ne sont malheureusement pas retransmis en direct sur nos lunettes ;-)
Je pense que très peu de personnes sont capables aujourd'hui de connaitre leur vitesse, leur angle d'attaque, leur potentiel d'accélération ou de lift  à tout moment de leur vol. C'est pourtant les bases à mon avis avant de vouloir commencer à ramasser les feuilles mortes.

Donc tous ceux qui se prennent pour des super héros (champions) quand ils ferment leur zip: vous êtes juste des hommes dans des machines volantes sans carburant qui ne se pilotent pas avec 50 sauts par an, par contre une finesse de 2 est quasiment garanti dès les premiers sauts.

Il me semble que l'accidentologie journalière :-(de ces derniers temps défini un profil :

Je saute depuis longtemps
J'ai été plus ou moins reconnu dans l'activité à un moment
Du coup j'envoie le paté pour suivre les jeunes fous qui sautent tous les jours et ne pas être largué
Cependant j'ai oublié que mon rythme de saut annuel s'est divisé par 2, 3 ou plus....

Le niveau général et l'expérience est une chose. Le niveau du moment et le début de saison en est une autre.

Dailleurs je ferais mieux d'aller en montagne m'entrainer pour mon prochain film : "cruzing in the air"

Rod ancien pilote de V1



Rod n'a pas tord.
Moi je ne m'imagine pas fleurter avec le sol, meme pas une seconde avec ma cadence de saut reduite et
n'hesite pas à faire un refus de saut sur un spot qui me semble engagé a mon gout.
Par contre je prend quand meme du plaisirs a voler haut, heureusement  ;D  comme le vieux pas si crouton que je suis

Mais il faut se rendre a l'evidence que la wingsuit est beaucoup plus dangereuse que le lisse.
On vole 5 a 10 fois plus longtemps qu'en lisse, ca necessite plus de ressource tant physique que technique (surtout), et une pratique peut etre plus assidue.
Sans compter que les exits ratés sont presque mortel et l'extracteur dans la depression aussi (la "difficulté" peut etre de chopper la poigné avec les grosses ailes ?)

La preuve en est tout ces carton de personne EXPERIMENTE en WINGSUIT, et ne sautant pas forcement si regulierement que ca.

Aller, on s'remet tous au lisse  ;D et surtout, sauter a votre niveau, y aura toujours des gens plus balaise que vous, qu'il ne fera pas forcement bon suivre.








Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: DD le 27 Juillet 2012, 19:01:28
Salut à tous,
Il y a de la vérité dans tout ce qui est dit ici. Les « moyennement anciens » (sinon les deux Eric, Jean No, Zoo, Paquet et d’autres vont attraper encore des cheveux blancs) ont été les premiers à mettre leurs vidéos sur le net au début des années 2000. A l’ « époque » il n’y avait pas tous ces sites pour relayer et échanger les spots et divers exploits aussi vite.
Ben tu as raison, mais les pires conneries on les a fait et d’autres avant nous ! Pas mal de nos amis y ont laissé leur peau. :'( C’est en vieillissant qu’on s’assagit. ;D
Comme le dit si bien ce bon vieux skybranlor, c’est un éternel recommencement. Un jour viendra où une bandes de jeunes viendront botter le cul à la Vercors Team, en grippant les sapins à chaque saut  ;) ! Et nous on mangera de la glace avec de la paille.
Faites y gaffe et sautez en paix les amis.
DD un « moyennement vieux  papa baseu » sur le retour et en pré retraite.


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: nec le 27 Juillet 2012, 19:28:40
Heureux les froussards, les peureux, les trouillards, les modestes, les craintifs, ceux qui jugent, mesurent, hésitent, discutent, évaluent.
Leurs sauts ne passent pas sur youtube, mais dans 50 ans, ils seront encore là pour en parler (salut Livanos).


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: lejouy le 27 Juillet 2012, 20:15:27
En même temps, Livanos, il a envoyé sévère et il a médiatisé un max...


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: le blond le 27 Juillet 2012, 20:33:15
merci DD pour un peu de compréhension et de modération!

j'invite tous ceux qui le souhaitent à venir sauter avec nous pour constater dans quel état d'esprit nous sautons, et je pense qu'ils seront agréablement surpris!

Quand aux vidéos elles mêmes, je me rappelle en 2008 quand j'ai commencé, il y en avait déjà beaucoup qui faisaient peur...

Enfin, cbasse, je te respecte énormément car je t'ai connu d'abord par tes photos et vidéos en freeride/freestyle, et je me suis effectivement pété 3 vertèbres sur une table géante dans un snow park. pourtant je n'estime que tu n'es en rien responsable de ma connerie... alors merci à tous d'y aller molo sur les critiques, svp

bons vols à tous, proxy ou strato


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: EMadoré le 27 Juillet 2012, 21:02:28
un peu de modération c'est claire et merci en grands sages donneurs de leçon de ne pas oublier que l'égo d'un baseu peut faire pâlir la plus grande star hollywoodienne....
Et je vois peu de personnes dans nos discussions qui ne déroge à la règle, alors arrêtez de faire croire que vous êtes tous dénués de besoin de reconnaissance. La preuve vous affichez vos leçons de sagesse sur les forums, que je perçois personnellement comme un faire valoir réel. C'est clairement moins affranchie qu'une video postée sur le net, mais votre égo n'en ai pas moindre...
Alors, ce que je comprends pas, c'est qu'on se connait un peu près tous, on a même le numéro de chacun on peut se donner des conseils de vive voix, non? Expliquez moi finalement qu'elle est la différence entre se faire passer pour un sage sur un forum de spécialistes et postez des vidéos de ses sauts sur FB?
Enfin Cbasse, il suffit de taper ton nom sur le net pour voir que tu as accepté une certaine médiatisation, en ski comme en base d'ailleurs, alors n'oublie pas d'où tu viens non plus...
Je serai quand même heureux d'en parler avec vous sur une petite marche d'approche et de prendre vos leçons "de vieux" de vive voix ;-)
Erwan


Titre: Re : Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: nec le 27 Juillet 2012, 21:53:29
En même temps, Livanos, il a envoyé sévère et il a médiatisé un max...

N'empêche qu'il n'est pas mort en engageant le steak...

Erwan a raison, mais qu'y peut-t-on ? On est des humains :
- on est fiers
- on est cons
- on ne tire pas de leçons des erreurs du passé
Et tout ceci s'applique au BASE ainsi qu'au reste (politique, guerre, éducation, etc...)
La tirade de Jean-Mi peut paraître dédaigneuse (on saute entre potes à notre manière et tant pis si les cons se cartonnent) mais elle résume peut-être le moins pire attitude qui puisse être suivie.
Encore une fois, l'assoc' de paralp. continue de faire de l'éducation, mais on continue de se cartonner (oui oui, moi aussi. Je suis également con).

Je sais, c'est hyper triste : c'est humain.

Ou si, peut-être, une piste qui ne va pas vous plaire, faire comme le Grec : arrêter...


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: EMadoré le 28 Juillet 2012, 06:45:10
Ce n'était pas adressé à Jean-Mi, il sait que j'apprécie particulièrement ses conseils et ses tirades, il n'a pas besoin du forum pour se lâcher avec moi. Je ne relance pas non plus un conflit entre jeune et vieux pratiquant, mais je m'attaque aux donneurs de leçons d'humilité qui feraient mieux de faire un point sur eux même....
Après nec, je suis d'accord avec toi, on a le droit de discuter pour faire progresser l'activité et éviter les cartons, je déteste juste les jugements moraux et réactionnaires à l'emporte pièce, et le zèle de fausse modestie que prennent certaine discussion...
Voila, sur ce j'ai poussé ma gueulante, alors je vais retrouver mes vieux de la vallée pour aller me faire tirer les oreilles  ;D


Titre: Re : Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Papaille le 28 Juillet 2012, 12:52:08
je m'attaque aux donneurs de leçons d'humilité qui feraient mieux de faire un point sur eux même....
Après nec, je suis d'accord avec toi, on a le droit de discuter pour faire progresser l'activité et éviter les cartons, je déteste juste les jugements moraux et réactionnaires à l'emporte pièce, et le zèle de fausse modestie que prennent certaine discussion...

C'est nul.
Qui mieux que les anciens peut donner des leçons? Et n'est-ce pas ce qu'on leur demande depuis longtemps, justement, et qu'ils ont souvent refusé de faire jusqu'à récemment, prétextant qu'on n'était pas à l'école et que de toute façon les nouveaux pratiquants n'écoutaient rien?
On doit discuter pour faire progresser la sécu, on doit dire à celui qui a fait une bêtise que c'en est une, on s'en fout un peu du ton et de la forme, non?
J'apprécie beaucoup chacun des ouvreurs du Brévent, et j'aurais sûrement été fier, comme eux, de partager immédiatement avec la communauté ce nouveau spot extraordinaire. Et bien je pense, aujourd'hui, que c'était une connerie. Et je ne l'ai pas vue venir non plus.
Ca me pose des questions sur la manière dont je vis le Base, et sur l'image que je veux en donner. Ce qu'a dit cbasse en les traitant de junkies fait réfléchir.
C'est bon, on a compris qu'il faut de l'humilité dans le Base et qu'on en manque tous plus ou moins, qu'on est trop cons pour se remettre en question et que quoi qu'on fasse ça ne changera rien.
Je refuse ce discours fataliste, je pense qu'on peut vraiment tous progresser, faire bouger les lignes, donner du sens à ce qu'on dit/fait pour transmettre un message qui amènera plus de sécu.
Et ceci en continuant de faire parfois de belles conneries.

Vive les leçons de sagesse et d'humilité :p


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Franz Reichelt le 28 Juillet 2012, 21:27:30
Le début de ce débat a lieu à l'aube de l'humanité, et n'a pas de fin.

Les premiers pilotes d'automobiles étaient des "fous du volant". Eux aussi ont sans doute eu besoin d'une reconnaissance médiatique très tôt.

Maintenant le métier de prof d'auto-école ne fait plus rêver personne!

Les premiers qui sont montés dans un avion ont entendu que la vie était déjà assez dangereuse sur terre.
Les premiers qui ont sauté d'un avion ont entendu que c'était déjà assez dangereux d'être dans un avion.
Les premiers qui ont sauté d'une falaise ont entendu que c'était déjà assez dangereux de sauter d'un avion.
Les premiers qui sont revenus vers la falaise en proxy ont entendu que c'était déjà assez dangereux de sauter d'une falaise et de s'en éloigner.
Les premiers qui tenaient fièrement une aiguille de sapin entre les dents après un saut en proxy ont entendu que c'était déjà assez dangereux de faire du proxy sans toucher le relief! Bref!


Chaque époque à sa magie et les tragédies qui vont avec. Merci à tous nos ancêtres qui ont naïvement ou consciemment ignoré les erreurs de leurs aînés, qui ont essayé malgré tout de faire progresser leur domaine (faire du feu, manger des champignons, plier un parachute). Merci à tous les gens d'aujourd'hui qui meurent bêtement mais font avancer les choses, ou pas.

Merci surtout à tous les pratiquants qui laissent une marge de sécurité par rapport à leurs objectifs et qui font que ce sport est compatible avec une vie sociale et familiale équilibrée.

Comme dans tous les beaux sports, les génies, les visionnaires et les inconscients sont parfois très proches. Tous en tout cas font progresser le matériel et les techniques.
Comme dans tous les beaux sports, le B.A.S.E. prends plusieurs directions et dans chacune de ces directions, la différence de niveau augmente entre les pratiquants (je n'aime pas le mot "adeptes" trop souvent entendu).

De plus en plus, si je dis à quelqu'un que je fais du base, on me demande si je suis déjà passé dans "le petit canyon en Suisse près du lac comme le mec avec les ballons". Je dis non, sans honte.
Mais cette question ne se posera bientôt plus. Comme à un collègue qui nous dit faire du vélo, on ne demandera pas s'il a gagné une étape du Tour de France. Comme à un cousin qui fait du tennis, on ne demandera pas son classement ATP.

Vive le sport, vive le vide! Vive nous!




Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: le blond le 28 Juillet 2012, 22:02:25
merci pour cette leçon de philosophie.
Pour clore le sujet, je ne suis pas à la recherche d'égo, j'ai une femme et des amis, je ne cherche à impressionner personne.
Le fabricant d'ailes avec laquelle je vole m'avait demandé de poster des vidéos (d'où le logo en début de film), je ne voulais pas que celà prenne une telle ampleur. Vidéo retirée de youtube, je tourne la page.
merci et à + à l'exit j'espère


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: alygator le 10 Août 2012, 13:48:43
Donner des conseils oui, faire la morale, non, surtout vu ce qu on fait ou font encore certains... L experience donne du credit pas l autorite sur les autres...
Le probleme de certains, c est qu ils restent trop juste entre eux, avec leurs a priori sur les nouveaux, à juger leur pratique sans les connaitres, sans voir comment ca se passe en vrai, leur cheminement jusque la. Comme de vieux qui parlent des "jeunes d aujourd hui" alors qu ils n en cotoient pas vaiment. Y a pas que des mecs qui ont vu Jeb sur yt qui se mettent au base.


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Olivier le 10 Août 2012, 14:23:45
Le probleme de certains, c est qu ils restent trop juste entre eux, avec leurs a priori sur les nouveaux, à juger leur pratique sans les connaitres, sans voir comment ca se passe en vrai, leur cheminement jusque la. Comme de vieux qui parlent des "jeunes d aujourd hui" alors qu ils n en cotoient pas vaiment. Y a pas que des mecs qui ont vu Jeb sur yt qui se mettent au base.
J’ai un peu cette impression aussi.

Je suis débutant et je côtoie beaucoup de débutants. Je ne reconnais ni mes collègues de sauts, ni moi-même dans les discours du type « les jeunes vont trop vite » ou « ils pensent plus à la vidéo qu’au saut » (qu’on nous ressort même quand un ancien se crashe d’ailleurs). Pour ce que j’ai pu voir en 2 ans, les débutants que j’ai croisés prennent les choses au sérieux (ou alors j’ai un jugement de merde et on fait tous n’importe nawak :) )
Ca me fait un peu penser aux non pratiquants qui tombent par hasard sur quelques vidéos et se disent « Mon dieu ces type sont inconscients ». Sans côtoyer un minimum les pratiquants, c’est vite fait de se faire de fausses idées.

Alors oui on a tous une GoPro sur la casque. So what ? Le QI d’un baseux n’est pas inversement proportionnel au nombre de Gopro embarquées. Une cam, c’est juste un bouton sur lequel faut appuyer. C’est pas ça qui va nous empêcher de préparer notre saut, de nous concentrer ou d’apprécier le moment. C’est abordable, peu encombrant, et ça permet d’avoir facilement des belles images de nos sauts (sans compter que ça a aussi une utilité pédagogique). Et si on partage tout ça sur FB ou Tutube, c’est surtout parce que c’est sympa de voir ce que font les copains de leur côté, de voir l’évolution du base en général. C’est pas un concours de bite. Les commentaires des inconnus du genre « Sa rasse sa dechir sa maire té tro 1 ouf guedin », on s’en tamponne le coquillard.

Voilou. Basez zen, basez bien :)


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Florent M le 10 Août 2012, 19:22:55
Les débutant qui font vraiment n'importe quoi il y en a et faut pas chercher très loin. Ce n'est pas parce que le contexte semble permettre de critiquer des expérimentés qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. De toute façon ici les débutants se montent le bourrichon entre eux. Pour certain, par aigreur de s'être fait recadrer par des expérimentés. Alors faite vous plaisir, les forums c'est open bar toute l'année.


Titre: Re : Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Ashaninca le 10 Août 2012, 19:31:25
Les débutant qui font vraiment n'importe quoi il y en a et faut pas chercher très loin. Ce n'est pas parce que le contexte semble permettre de critiquer des expérimentés qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. De toute façon ici les débutants se montent le bourrichon entre eux. Pour certain, par aigreur de s'être fait recadrer par des expérimentés. Alors faite vous plaisir, les forums c'est open bar toute l'année.

Bien dit !

Seb, un débutant ;-)


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: alygator le 10 Août 2012, 19:50:42
Des experimentés qui font n importe quoi y en a aussi (et qui en plus font la morale aux autres).
Là on ne tape pas sur les confirmés, on recadre juste sur le fait il n empeche que ceux qui tapent en ce moment ce sont des confirmés et non pas les debutants montrés du doigt ici continuellement. Point. Pas de revenche ou autre.
Y a quand meme une mentalité tres special dans le base francais. A chaque fois que j ai eu l occasion de parler avec des baseux etrangers, debutants ou confirmés, leurs avis est quasiment systematiquement le meme: le baseux francais a la grosse tete, crois tout savoir, etre le seul a avoir la bonne facon de le faire et ne peux s empecher de critiquer et de donner son avis...

Open your mind

Sinon pour repondre au sujet du post (et le quitter): moi je vais aller regarder Point Break, car tout est dans point Break


Titre: Re : Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Jean-philippe Gady le 10 Août 2012, 23:29:45
Y a quand meme une mentalité tres special dans le base francais. A chaque fois que j ai eu l occasion de parler avec des baseux etrangers, debutants ou confirmés, leurs avis est quasiment systematiquement le meme: le baseux francais a la grosse tete, crois tout savoir, etre le seul a avoir la bonne facon de le faire et ne peux s empecher de critiquer et de donner son avis...

C'est la mentalité française en général  ;D


Titre: Re : Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Olivier le 13 Août 2012, 08:43:43
Les débutant qui font vraiment n'importe quoi il y en a et faut pas chercher très loin. Ce n'est pas parce que le contexte semble permettre de critiquer des expérimentés qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. De toute façon ici les débutants se montent le bourrichon entre eux. Pour certain, par aigreur de s'être fait recadrer par des expérimentés. Alors faite vous plaisir, les forums c'est open bar toute l'année.
Des débutants qui font n'importe quoi j'en ai vu aussi. Mais je ne pense pas que ce soit la tendance générale.
Et puis mon commentaire n'a pas pour but de critiquer les expérimentés, mais d'expliquer que leur vision des débutants est peut-être un peu caricaturale. La façon dont les anciens pratiquent est une question différente.

Finalement ce que montre ton commentaire, c'est que mes remarques n'ont même pas été examinées sérieusement. Ca a été directement rangé dans la catégorie "pleurnicherie de débutant qui s'est fait remonté les bretelles". Moi je m'en fous, ça m'empêchera pas de dormir ou de baser comme je l'entends. Mais n'empêche que ca dénote un certain mépris envers les non expérimentés (sans discernement, tout le monde dans le même sac) et une absence de volonté de changer ces à prioris.

Olivier


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: thimote le 13 Août 2012, 10:04:52
Il ne faut pas mettre tous les confirmés dans le meme sac,certains n'ont pas cette attitude envers les newbies.
Raser le relief avec une super bache en se laissant aucunes issues de secours est dangereux,a chacun sa pratique,de quel droit devont nous dictez aux gens ce qu'ils doivent faire?.
Les débutants font peut etre des conneries,mais quand on voit des confirmer se taper dessus pour un bout de falaise...!,elles sont la depuis des millions d'années,et serons encore la dans quelques autres millions !,de quel droit vous appartient-elle!?
Notre société nous pousse a l'eoisme et a nous monter les uns contre les autres,on va droit dans le mur si nous cédons a cette mentalité ! laissons vivre les gens comme ils l'entendent,arretons d'en faire des assistés,si deja ils savent se gerer eux meme,ils pourrons alors gerer leur manière de baser...
Et s'il vous plais... pensez a la famille de ceux qui sont mort,ils nous lisent peut etre... un mot de condoléance ne vous tura pas...
et vive la France !! ;D
Thimoté,jeune con mais fier de l'etre.


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: Florent M le 13 Août 2012, 19:20:08
Au risque de me répéter, les conneries des uns ne justifient pas celle des autres. Se justifier ou se convaincre de cette manière c'est se voiler la face. Heureusement qu'il y a des débutants conscient de la nécessité d'avoir une progression leur permettant d'avoir des acquis solides pour passer à la prochaine étape. Je vois, sur les falaises, les uns et les autres. C'est les proportions qui choquent. Être conscient qu'un bon retour d'expérience vaut de l'or et a parfois été établie dans la douleur ou le drame est la plus belle manière de rendre hommage à tous nos prédécesseurs.


Titre: Re : Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: thimote le 13 Août 2012, 20:01:17
Au risque de me répéter, les conneries des uns ne justifient pas celle des autres. Se justifier ou se convaincre de cette manière c'est se voiler la face. Heureusement qu'il y a des débutants conscient de la nécessité d'avoir une progression leur permettant d'avoir des acquis solides pour passer à la prochaine étape. Je vois, sur les falaises, les uns et les autres. C'est les proportions qui choquent. Être conscient qu'un bon retour d'expérience vaut de l'or et a parfois été établie dans la douleur ou le drame est la plus belle manière de rendre hommage à tous nos prédécesseurs.

tout a fait daccord avec toi,je n'ai jamais dit que les débutants étaient hors de cause,
se prendre en charge passe par l'analyse de ce qui a ete fait,et des des conséquences possibles,
c'est valable dans touts les sports et dans la vie aussi.
  ;)


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: alygator le 15 Août 2012, 23:48:44
Ca fera plaisir à certains ici ;)
(https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/200798_455908091108803_1573232670_n.jpg)


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: le blond le 18 Août 2012, 11:59:25
c'est comme çà que çà marchait jusqu'à présent, mais avec les assurances et tout le monde qui essaie de se couvrir, ce n'est malheureusement plus possible  :'(
il est donc certain qu'il y aura de + en + d'interdits "officiels", espérons que çà ne déteigne pas trop sur notre tolérance personnelle...
Après je suis malgrè tout partisant de faire la leçon aux gens dangereux, car ils le sont pour eux, parfois pour les autres, et dans tout les cas çà fait jamais plaisir à quiconque quand çà tape!! (sauf à Jeb qui s'est fait 1 million de $ dans l'histoire  :P)

allez, je vais m'entrainer, parce que la proxy çà se pratique pas comme un envie de pisser...


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: le troll le 02 Octobre 2012, 20:30:05
mes chers amis, je crains bien que les "concours de bite" n'aient pas attendu l'avenement de la GoPro, et je suis bien certain qu'au temps de la chasse au mamouth, les mecs devaient tester leur virilité devant la bete!!!! On peut le regretter, on peut essayer d'un peu l'atténuer, mais l'homme est ainsi constitué, et le dénoncer comme une chose anormale ne fera jamais avancer quoi que ce soit. On ne règle rien quand on pose un préalable qui nie le réel...
Et si les "anciens" de chaque génération depuis les pyramides pensent que les "jeunes" sont plus irresponsables qu'eux, c'est juste en raison d'une baisse de leur testostérone circulante....


Titre: Re : Vous allez où là ? ...
Posté par: le troll le 02 Octobre 2012, 20:51:30
mes chers amis, je crains bien que les "concours de bite" n'aient pas attendu l'avenement de la GoPro, et je suis bien certain qu'au temps de la chasse au mamouth, les mecs devaient tester leur virilité devant la bete!!!! On peut le regretter, on peut essayer d'un peu l'atténuer, mais l'homme est ainsi constitué, et le dénoncer comme une chose anormale ne fera jamais avancer quoi que ce soit. On ne règle rien quand on pose un préalable qui nie le réel...
Et si les "anciens" de chaque génération depuis les pyramides pensent que les "jeunes" sont plus irresponsables qu'eux, c'est juste en raison d'une baisse de leur testostérone circulante....