PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Accidents / Incidents => Discussion démarrée par: Jean-Michel le 23 Juillet 2012, 19:36:48



Titre: Accident Brévent
Posté par: Jean-Michel le 23 Juillet 2012, 19:36:48
C'est confirmé, un accident au Brévent.

Un décédé, un blessé ...

 :-\

http://www.lemessager.fr/Actualite/Faucigny/2012/07/23/article_messager_1606765.shtml (http://www.lemessager.fr/Actualite/Faucigny/2012/07/23/article_messager_1606765.shtml)


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Ludo le 24 Juillet 2012, 07:07:05
Deux impacts consécutifs dans le même load.

Le norvégien Jon Inge Hovda a impacté sur une arrête, décédé. Les personnes dans la cabine du téléphérique ont assisté a la scène. Jon Inge avais plus de 1000 sauts et était très respecté, il laisse derrière lui une femme et deux enfants...
L'australien/sud africain Reiner Ebert a lui aussi impacté (rien de sorti) dans les arbres en tentant de passer une arrête, il s'en sort avec des blessures légères, un putain de miracle...


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Jean-Michel le 24 Juillet 2012, 07:16:22
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/07/23/un-wingsuiter-se-tue-au-couloir-de-l-ensa
 :-\


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: cbasse le 24 Juillet 2012, 12:06:38
Ouaiaiaiais!!!!!!!! Super !!!!!! Vive le newbase . Un bon base jumper est un base jumper mort désormais. Il y'a vraiment énormément de grands talents depuis l année dernière . Continuez bien et tapez bien , ça a l air de vous éclater . Jo désolé pour le jeu de mots


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Ludo le 24 Juillet 2012, 13:02:51
et voilà c'est officiel, la mairie vient d'interdire la pratique de la wingsuit au Brévent:

http://www.europe1.fr/France/Chamonix-interdit-le-wingsuit-apres-un-drame-1180365/ (http://www.europe1.fr/France/Chamonix-interdit-le-wingsuit-apres-un-drame-1180365/)

Bravo et merci...


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Maëlou le 24 Juillet 2012, 13:42:47
c'est triste et dommage mais peut etre pas si mal pour ce qui est de l'interdiction  :-\...


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Le druide le 24 Juillet 2012, 15:28:44
Jon Inge était un bon base jumper norgy, ce qui veut dire un excellent baseux comparé a la moyenne des moutons qui brouttent à Lauter.
De plus, c'était un mec adorable, avec une famille.
 
Il a pourri "votre" tout nouveau meilleur spot du monde. Ca fait chier tout le monde, mais n'oubliez pas qu'il aurait pu aussi être un de vos bons potes de sauts.
Prennez aussi un peu de recul et demandez-vous si cet accident n'était pas un peu prévisible... Je m'explique:
Il y a deux décennies, on montrait quelques photos de BASE dans paramatch, mais la confidentialité était totale sur les noms des spots et les baseux.
Aujourd'hui, sur youtube et facebook...
Bref, je développe ou tout le monde a compris?

Enfin, tant mieux si le Brévent est interdit (meme si perso, je défèque sur l'ordre, la discipline et l'interdiction).
Et faites le bien savoir chez les non français.

Chier!




Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: cbasse le 24 Juillet 2012, 16:53:23
Connaissez vous la différence entre le bon et le mauvais basejumper. Alors le bon base jumper il saute , il vol , il attaque, et boum il tape et il crève .
Le mauvais , il saute il  vol , il attaque, il tape, mais mais , il crève pas.
Moralité si tu veux être un bon base , faut qu tu crève , car même le pire des explois sur face book et u tube , ne vaudra jamais plus que d avoir son nom dans les fais divers du journal local . Allez bon sauté au plus mauvais je j aime bien plus que les champignon du monde


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Laurent Filoche le 24 Juillet 2012, 18:16:27

 Je ne pensais pas participer mais finalement je me lance. Pas trop le temps d'élaborer donc juste quelques remarques en vrac :

 - Les pronostics annonçaient un accident rapide avec un blaireau débutant (de préférence étranger car en France on fait du bon base) qui venait de s'équiper d'une bâche qu'il ne maîtrisait pas encore mais qui allait lui permettre par magie de s'affranchir des difficultés techniques de cet exit. C'est finalement un base-jumper expérimenté et respecté qui a eu le premier accident mortel à cet endroit.

 - Je suis effaré par le nombre de répétitions qui ont suivi l'ouverture. Je veux bien croire que le nombre de pratiquants a explosé mais je ne pensais pas qu'il y aurait autant de candidats pour un saut aussi pointu. On vit une époque formidable.

 - Juste en face du Brévent il y a des accidents mortels chaque année dans le massif du Mont-Blanc, pourquoi ne pas interdire l'alpinisme également ?

 - Ce saut sera très certainement refait malgré l'interdiction (comme pour l'aiguille du midi), cela ne présage rien de bon pour l'image de l'activité, sa pratique et sa défense en général.


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: anael vaquette le 24 Juillet 2012, 18:36:15

C'est triste! Et c'est très NUL!!!


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Papaille le 24 Juillet 2012, 18:54:53
Bon baseux en ce moment c'est pas une situation d'avenir...


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Grivillers Patrick le 24 Juillet 2012, 22:07:46
Je connaissais un peu Jon, nous avions passé quelques bons moments à Kjerag, il m'avait impréssionné.
Je suis triste pour lui, sa famille bien sûr et ses amis.
C'était aussi un passionné de ski, il était venu cet hiver, juste quelques jours, goûter la poudreuse à Cham.
 :'(


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Jean-Michel le 26 Juillet 2012, 09:31:24
Vous avez des nouvelles du rescapé (miraculé), Il est à Sallanches apparemment et j'espère qu'il va bien mais pas de news ...

Et quelques infos sur le pourquoi ils ont tapé tous les deux ????? si on en a bien sur ...


Titre: Re : Re : Accident Brévent
Posté par: jean-bapt le 26 Juillet 2012, 09:43:09
Bravo et merci ....???? il y a eu un mort quand meme , merde !


et voilà c'est officiel, la mairie vient d'interdire la pratique de la wingsuit au Brévent:

http://www.europe1.fr/France/Chamonix-interdit-le-wingsuit-apres-un-drame-1180365/ (http://www.europe1.fr/France/Chamonix-interdit-le-wingsuit-apres-un-drame-1180365/)

Bravo et merci...


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: gael le 26 Juillet 2012, 10:29:50
Effectivement c impressionnant ...


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Ludo le 26 Juillet 2012, 10:49:03
le bravo et merci s'adresse à ceux vivant qui devraient se reconnaitre....

Jon Inge était un bon gars très sympa, n'empêche qu'il a fait une connerie.

Les accidents se sont produits à 2min d'intervalle en fin de journée, c'était le 4ème saut de la journée, pour en avoir enchainé 3 max moi-même, je peux dire que c'est une connerie parceque c'est un saut technique et intense, surtout si on va chercher les lignes proxy, et après 3 sauts on est déjà rincé, naze, bref plus en état d'assurer.
Tous ce petit monde s'est fait entrainé par la dynamique de groupe, tout le monde regardant les vidéos immédiatement après le saut, chacun se disant qu'il pouvait mieux/aussi bien que le voisin, voulant optimiser son Pass journée: "allez on se dépèche de prendre la dernière benne pour s'en envoyer encore un" etc...

Reiner, qui est toujours à l'hopital de Sallanches avec seulement une fracture multiple radius/cubitus, un fémur fêlé et un genoux douloureux, le reconnait maintenant bien volontier, même si il a perdu la mémoire de toute la journée de l'accident. Le fait est qu'il est retourné fatigué faire un 4ème saut pour essayer de filmer Jokke, ce qu'il n'a pas l'habitude de faire, et a tenté à tout prix de le suivre alors qu'il perdait son vol peu après l'exit. Réalisant qu'il n'alllait pas passer la première arrête au dessus du couloir de l'ENSA il a essayé de trouner mais trop tard et a impacté. (informations déduites de la vidéo arrière de Jokke)
Je rappelle qu'il a impacté les arbres sans rien de sorti (j'ai vu son sac à l'hopital encore prêt à sauter si il avait encore des cuissardes), laissant une trainée visible d'une cinquantaine de mètres dans la canopée selon les sauveteurs, et s'arrêtant à quelques mètres du précipice. Il est resté conscient suffisemment longtemps pour guider le PGHM jusqu'au point d'impact.
Un authentique miracle quoi.

Le cas de Jon Inge est un peu plus délicat, il sautait solo et aurais a priori raté son virage en essayant d'enrouler dans le couloir derrière l'arrête ou Reiner à lui-même impacté.





Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Jean-Michel le 26 Juillet 2012, 10:51:38
Ok, donc les deux accidents ne sont pas du tout liés ...


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: fab JACQUIER le 26 Juillet 2012, 12:53:10
"Je rappelle qu'il a impacté les arbres sans rien de sorti (j'ai vu son sac à l'hopital encore prêt à sauter si il avait encore des cuissardes), laissant une trainée visible d'une cinquantaine de mètres dans la canopée selon les sauveteurs, et s'arrêtant à quelques mètres du précipice. Il est resté conscient suffisemment longtemps pour guider le PGHM jusqu'au point d'impact."

Y a pas que les russes qui sont solides.. ;) impressionnant!!


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: neil brodie le 26 Juillet 2012, 20:28:47
C'est dingue les progrès qu'ils font en wingsuit. Maintenant ils n'ont même plus besoin d'un tas de boîtes en carton pour atterir. Cinquante metres de forêt suffit !


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: le blond le 26 Juillet 2012, 22:56:18
Ludo, si tu t'adresses à moi hésite pas à me nommer directement, j'assume les vidéos que j'ai faites. Et pour rappel tu es le premier à t'être "engouffrer dans la brèche" comme tu le dit toi même, avec les vidéos pour les nuit de la glisse  ::)
Pour info, afin de montrer la bonne foi des baseux et limiter un peu la surfréquentation en cas de réouverture future, j'ai retiré ma vidéo du brévent sur youtube, même si je pense pas que ce soit à cause de çà que les gens se tuent, tu en conviendras bien!
amicalement
RIP et bon réta à Reiner


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Ludo le 27 Juillet 2012, 09:44:26
Oui Vincent, c'est bien à toi que je penses.
Citation
Et pour rappel tu es le premier à t'être "engouffrer dans la brèche" comme tu le dit toi même, avec les vidéos pour les nuit de la glisse   ::)

Alors là je rigole bien fort, il se trouve en effet que j'ai été engagé comme vidéoman pour les nuits de la glisse, mais c'est Thierry lui-même qui a proposé de faire cela au Brévent, c'est marrant ça, je me demande bien comment un non-baseux comme lui a bien pu en entendre parler  ::).
Quand les spots sont sensibles, ils sont tout-à-fait d'accord pour garder confidentiel les noms et emplacements des spots utilisés, en l'occurence vu que toute la planête est déjà au courant c'est franchement ridicule de rouler des yeux parceque j'ai reposté les photos du tournage. (et que je sache, personne n'a encore vu les vidéos en question)

Citation
Pour info, afin de montrer la bonne foi des baseux et limiter un peu la surfréquentation en cas de réouverture future, j'ai retiré ma vidéo du brévent sur youtube, même si je pense pas que ce soit à cause de çà que les gens se tuent, tu en conviendras bien!

ah, c'est bien mais un peu tard je crois...
Et j'en conviens, c'est pas vraiment à cause de tes vidéos que les gens se tuent, disons que si tu avais mis ces sauts dans une vidéo au milieu d'autres sauts et sans en donner le nom, bien sûr le spot aurait fini par être connu par le bouche à oreille, mais ça aurait pris un peu plus de temps, et la localité aurait eu le temps de s'habituer, des règles auraient pue être mises en place pour limiter la casse et faciliter la communication avant le premier accident mortel......

C'est simple: pas plus tard que le W-E dernier, 2 ricains se sont pointé de nulle part, de même que 3 norvégiens: AUCUN ne nous a demandé quoi que soit à propos du spot ni à propos des difficulté à prendres en compte ni des pièges a éviter, tous savaient ou aller et tous sont allés directement chercher les lignes qui sont dans ta vidéo.
Leur commentaire a été: "Ben oui, aux States et à Lauterbrunnen tout le monde ne parle que de ce saut, alors comme tout le monde va se pointer on s'est dépéché de venir faire les belles lignes avant qu'il y ait trop de morts et que le spot ne soit fermé"......




Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: chavfran le 27 Juillet 2012, 10:00:12
Dans ce cas, toutes les vidéos de proxy seraient à proscrire... qu'il y ait ou non le nom de l'exit... tout le monde a envie de voler par terre ... dans les sapins...

Allez, videz moi youtube, viméo, dailymotion de toutes ces images !!!


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: patto le 28 Juillet 2012, 09:18:21
I guess the best thing to do is if you find a great base site,

keep it quiet and dont show anyone...

thats what we use to do eh!

but i guess the youvimeofacebook culture is starting..

I knew as soon as videos came out you would have a heap of people going to france..

if you keep ya sites hidden your gonna get to jump them longer



Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: le blond le 28 Juillet 2012, 22:04:18
vous avez tous + ou - raison
Pour clore le sujet, je ne suis pas à la recherche d'égo, j'ai une femme et des amis, je ne cherche à impressionner personne.
Le fabricant d'ailes avec laquelle je vole m'avait demandé de poster des vidéos (d'où le logo en début de film), je ne voulais pas que celà prenne une telle ampleur. Vidéo retirée de youtube, je tourne la page.
merci et à + à l'exit j'espère


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: pierre le 02 Août 2012, 09:43:52
relus, post qui servait a rien. autant pour moi.


Titre: Re : Accident Brévent
Posté par: Maëlou le 07 Août 2012, 22:30:58
le Brevent est quand meme un spot bien particulier pour moi au niveau de l'environnement exterieur...
il y a 20 personne qui matent chaque exits, on a envie de faire plaisir au gars du telepherique en sautant juste quand il passe (creneau de 30 sec toute les 10 min, pourtant visible sur pas mal de photos), on se fait mousser pas les gens dans la vallée et à l'exit... dure de rester soit meme ! et c'est les ainés (non pas par leur age canonique ::), mais par leur maturité ! ) qui permettent de le comprendre ! comme au 3ème saut du jour où rod, blond et jean phi disent simplement de rester concentrer et de pas s'enflammer, et ca, ça fait plaisir...

Maël, jeune et con