Titre: Accident en Grèce - Zakynthos Posté par: Jean-Michel le 11 Juin 2012, 15:33:48 Un base jumper Anglais décédé à la ShipWreck Beach (http://www.greeka.com/ionian/zakynthos/zakynthos-beaches/zakynthos-navagio.htm)
http://www.bbc.co.uk/news/uk-18396623 (http://www.bbc.co.uk/news/uk-18396623) Sur basejumper.com : http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2955407 (http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2955407) C'est à se demander si sur des sauts de ce type il serait pas judicieux de sauter avec un système pour se vacher : http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/accessoires/escalade-artificielle/goutte-deau (http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/accessoires/escalade-artificielle/goutte-deau) Dans ce style ... si c'est utilisable bien sur ... Bon courage à sa femme et son futur enfant :-\ Titre: Re : Accident en Grèce - Zakynthos Posté par: foca le 13 Juin 2012, 08:39:12 Sur un autre article (journal flamands) j'ai pu lire que c'est les secours grecques qui n'ont pas voulu deployer les moyens pour l'assister. Un hélico aurais pu être envoyer et cela des la premiere heure, non ? Peut être que je me fait des idées et que secourir une personne a cette hauteur n'est pas si simple, mais en tout cas l'article n'était pas trés flatteur sur le compte des secours grecques.
Titre: Re : Accident en Grèce - Zakynthos Posté par: anael vaquette le 13 Juin 2012, 14:41:16 Pour faire de l'héliportage au boulo, je peu vous dire que c'est pas toujours facile.
Si j'ai bien compris, il était pendu à 60 m de hauteur. La falaise, est fait combien? 250? Vu que la falaise à l'air bien vertical, il faut que l'hélico soit au dessus de la falaise(genre 20 m). 250-60+20= 210m Ça veut dire qu'il aurait fallu que l'hélico est un treille de 210m de long!!! Je ne sait pas si ça existe, mais si ça existe, ça doit beaucoup bouger au bout du câble, sous l'hélico! Je ne voudrait pas être le sauveteur... J'ai l'impression que c'est le genre de spot ou on a le droit a l'erreur... Titre: Re : Accident en Grèce - Zakynthos Posté par: Piou-Piou le 13 Juin 2012, 16:29:53 Question con : une bête corde d'escalade de 200 mètres qu'on laisserait en haut du spot et qu'on déplacerait en amont du baseux bloqué (en l'accrochant à n'importe quoi: un arbre, un caillou, un touriste obèse) ça ne pourrait pas faire un bon moyen d'assurer le mec le temps que les secours arrivent? Voir même de faire le sauvetage tous seuls comme des grands?
(J'dis ça, j'dis rien... j'y connais quedalle en alpinisme et en sauvetage) :-[ Titre: Re : Accident en Grèce - Zakynthos Posté par: Grivillers Patrick le 13 Juin 2012, 17:44:45 Sans parler de cas et donc de spot que je ne connais pas, il y en a qui sont délicats pour les secours voire super dangereux.
Le plus connu pour moi est le Trollweggen avec son mur de 1000m et son talus super craignos : le spot est interdit car les secours refusent d'y aller. Tout le monde le sait et on y va - avec un immense plaisir- en toute connaissance de cause. On ne peux donc pas demander la lune aux secours ni mettre des cordes partout. :( Titre: Re : Accident en Grèce - Zakynthos Posté par: lejouy le 13 Juin 2012, 21:49:26 Et puis surtout on peut pas demander aux secours Grecs de cette île d'avoir les mêmes compétences et le matos en falaise que les secours alpins qui ne font que ça depuis au moins 50 ans... Quite à se retrouver dans cette situation, autant que ça arrive à Magland ou au bourni, y'aura ptet meme un baseu dans l'helico!
Titre: Re : Accident en Grèce - Zakynthos Posté par: anael vaquette le 14 Juin 2012, 13:29:54 Oui Pioupiou, on pourrait mettre du matos en haut de certains spots. Mais le matos coûte cher. Comment faire pour qu'il soit à l'abris des intempérie et des vols??? Et qui payerait ce matos??? Et qui aurait les compétences pour s'en servir le jour J???
Titre: Re : Re : Accident en Grèce - Zakynthos Posté par: Jean-Michel le 14 Juin 2012, 13:40:03 Apparement du matos va être mis sur place :
Citation At the Invitational in August, I and another Greek High Angle Rescue expert will be training with the Zakynthos Fire Dept. on how to get a stuck jumper off this cliff quickly and safely. Many climbing style anchors will be placed on both sides of the exitpoint and a 250 meter rope will be purchased. This wall is relatively overhung, but a rescue should still be very feasable with the proper training and equipment. Source: http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2955455#2955455 (http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2955455#2955455)On ne peut rien reprocher aux secours, ils font ce qu'ils peuvent, avec les moyens qu'ils ont ... si ça pose problème, ne pas sauter, ou sauter ailleurs ... |