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BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: Jean-Michel le 07 Décembre 2011, 12:04:45



Titre: Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 07 Décembre 2011, 12:04:45
Un soucis de mise en pression d'une aile sur un départ asymétrique a failli tourner en eau de boudin :

Plus de détail ici :
http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2948105 (http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2948105)

Gaffe avec les grosses ailes ...


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: robinmaster le 07 Décembre 2011, 14:56:06
Il s'agit de Jérôme.R
il vient de mettre en ligne la vidéo :
http://youtu.be/g0ezlTXfkIM

il a eu très très chaud !


Titre: Re : Tony Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Maëlou le 07 Décembre 2011, 15:02:32
http://www.youtube.com/watch?v=g0ezlTXfkIM

vindiak la frousse ...


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 07 Décembre 2011, 15:14:26
Bizarre,
on dirait que c'est pas que un soucis de mise en pression, mais que du tissu de l'aile est coincé sous le sac / sous le harnais ... et l'aile a une gueule bizarre, et forcément gonfle moins bien ...


Titre: Re : Tony Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: easyride le 07 Décembre 2011, 16:31:27
dès l exit le tissu est étiré bizarrement, on dirait sur le point de passage du harnais vers l'os iliaque, de plus le conteneur n'a pas l'air d'être centré sur le dos de l'aile,
1 tour de cuissarde possible qui étirerait le tissu ??? ça m'étonne quand même....


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: chavfran le 07 Décembre 2011, 16:44:26
Un débriefing de l intéressé serait assez intéressant... La quand meme...


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Mazuer Ben le 07 Décembre 2011, 16:57:09
Étant moi-même possesseur de ce genre d'engin et me sentant donc très concerné par le problème, je viens d'aller voir sur mon aile comment cette bride de tissu avait bien pu se former. L'aile de bras est "contrainte" dès avant le saut comme l'ont remarqué easy ride et J.mi. On le voit bien sur la vidéo effectivement dès les 1ers 10e de sec du saut. Il a fallu que je cherche pendant un moment avant de comprendre comment réaliser cette contrainte : à l'enfilage, la personne a réussi à masquer complétement son écope avec la bretelle de son harnais. On comprend donc que ça inflate mal lors de la mise en pression. Mais ça inflate quand même un peu, on le voit (toujours sur la vidéo) en regardant en direction du bord de fuite (gonflé) de cette aile de bras. Le plus gros des soucis, c'est la bride de tissu qui contraint sérieusement l'aile. on voit même du tissu gris qui ressort à l'extrado proche de son épaule droite. Ce tissu normalement se trouve dans le dos, sous le conteneur !
Alors oui, par conception l'écope n'est pas très loin de la bretelle du harnais, mais n'a aucune raison de se glisser dessous d'elle même. Enfin j'dis ça j'dis rien les gars... faut se checker à l'équipement, et surtout avant de pousser.


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Mika le 07 Décembre 2011, 17:14:27
Ouais peut-être comme dit Ben, une écope masquée. Qui s'explique peut-être par des bretelles trop écartées + un peu trop de tissus au niveau du buste, et un décentrage de l'aile sous la bretelle.

Depuis un moment déjà, même avec la Phantom,  je me pose aussi la question de bien serrer la ventrale, de cette manière, ça la distance de l'entrée d'air. A moins de la position un peu asymétrique??

Dans le sens de l'évolution, l'Apache ne verra pas ce genre de problème (peut-être d'autres...)

En tout cas le stabilo qui passe à 1cm du caillou avec 10 twist, ca relève de l'intervention directe de Sainte Rita !!!


Titre: Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Kali le 07 Décembre 2011, 17:55:17
Ouais peut-être comme dit Ben, une écope masquée. Qui s'explique peut-être par des bretelles trop écartées + un peu trop de tissus au niveau du buste, et un décentrage de l'aile sous la bretelle.

Depuis un moment déjà, même avec la Phantom,  je me pose aussi la question de bien serrer la ventrale, de cette manière, ça la distance de l'entrée d'air. A moins de la position un peu asymétrique??

Dans le sens de l'évolution, l'Apache ne verra pas ce genre de problème (peut-être d'autres...)

En tout cas le stabilo qui passe à 1cm du caillou avec 10 twist, ca relève de l'intervention directe de Sainte Rita !!!


Allez, une tite précision qui peut servir, allez savoir :
Ma X-Bird a reçu la même modif' que celle de la personne qui a eu cet incident. A savoir que d'origine, les passages du harnais à travers la combi (au niveau de l'os iliaque) bridaient l'aile au point que ses coutures (de l'aile) se sont décousues petit à petit. Rien de dangereux puisque ça ne lâche pas d'un coup et que ça se voit bien. J'ai dû découdre (de 10 cm dans mon cas, c'est beaucoup) l'aile au niveau des harnais pour libérer le passage des bretelles.
Avec cette modif, les bretelles s'écartent plus facilement. On se retrouve donc plus facilement dans la configuration "écope en partie occultée" ou "bout de tissu d'aile coincé".

Moralité : bien se vérifier à l'exit et bien serrer la sangle de poitrine, ça me parait déjà un bon début.


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Mika le 07 Décembre 2011, 18:02:20
je viens d'avoir aussi une autre idée, en voyant sa vidéo à Crolles

Sur son sac il a des poignées de frein extérieures (oranges fluo) qui sont sur ses bretelles, exactement à la même hauteur que ses écopes!!!

vous voyez où je veux en venir?  : la poignée de frein coincée ou faisant  + ou - interférence avec l'écope  :-X


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Mika le 07 Décembre 2011, 18:05:17
et allez je me lâche :

http://www.youtube.com/watch?v=i-bYPbF50b0&feature=related

Boudiou regardez bien la barrette de poitrine, comme elle est lâche!!!!


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-philippe Gady le 07 Décembre 2011, 18:15:45
Cela nous rappelle comme le check complet, une fois équipé, est très important!
Bien étendre les ailes de bras et de jambes permet de se positionner correctement dans l'aile, et d'identifier un problème d'équipement, ou de positionnement dans le vêtement.


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: robinmaster le 07 Décembre 2011, 21:52:24
Au final, pas si facile que ça à identifier le souci, dixit Jérôme,
discussion intéressante sur le thread anglais http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2948105


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Mazuer Ben le 07 Décembre 2011, 23:10:43
J'irai même encore plus loin dans l'idée que tout s'est passé lors de l'équipement. Allez, j'ose : je parie que cette personne s'équipe toujours en enfilant l'épaule gauche en premier. Toujours. Puis la droite. Et pour se faire, il a peut être ce jour là plus tiré sur son vêtement que sur la bretelle de son harnais au moment du "fouetté" pour passer la 2e épaule, masquant l'écope à ce moment.
Mais sinon c'est vrai qu'on ma toujours dit que le base c'est pas du skydive, et qu'une barrette ça ne se relâchait qu'une fois sous voile pour moins contraindre le cône.
L'issue miraculeuse de cet événement est heureuse.


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Juch le 08 Décembre 2011, 14:00:55
Jérôme a donné quelques précisions sur Facebook (Paramag) :

Citation
"J'ai demandé une expertise de l'incident auprès de Tony, Matt, JeanNo, Robert, James... il y a un facteur décisif ici c'est la non prise d'air de l'aile droite, ce qui ne m'était jamais arrivé. Les raisons sont surement complexes et associées comme dans beaucoup d'accidents (LA configuration critique). Sans rentrer dans les détails, il est fort possible que l'entrée d'air située contre le harnais et pas très grande (9cm) se soit partiellement fermé (comment?) et quelle se soit aussi trouvée "sous le vent" de la depréssion du corps (vent latéral gauche dans le mur + inclinaison du corps faisant masque). la X2 possède 2 entrées d'air cote à cote comme pour l'Apache. Le testeur de proto Matt a lui une entrée d'air plus grosse et en milieu d'aile et ne veux pas de se type d'entrée d'air, il le déconseille fortement. La wingsuit est l'activité la plus dangereuse du BASE et les stats le montre, elle ne tolère aucunes erreurs ou négligence, faire trop confiance au matériel est aussi très risqué, et j'assume ma part de responsabilité. L'évolution des pratiques mériterait plus de tests avant commercialisation comme c'est la règle dans les sports aériens."

Citation
"Pour infos cette vidéo a été uniquement vu pour l'expertise au début, certains m'ont poussé à la rendre pubilque pour en informer les propriétaires de Xbird1. Il n'y aucune vocation de nuire à Tonysuits, j'adore cette wingsuit, c'est juste de l'information, je suis là heureusement pour en témoigner. On peut se poser des questions sur l'accident qui, dans des circonstances similaire, a pris la vie de Dave à Lauter cet été. J'assume parfaitement ne pas être un "crac" et que j'apprends à chacun de mes saut. J'ajouterai que en BASE plus que partout ailleurs, le seul danger c'est soi-même et uniquement soi-même: l'excès de confiance, la négligence, le laxisme, le non respect des règles élémentaires est mortel!!!"


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Nicolas JOUBERT le 08 Décembre 2011, 14:16:47
C'est assez étonnant mais au final ca ne l'est pas tant que ca
Bien que je n'ai pas encore essayé ma Xbird, il m'est arrivé sur ma phantom2 de m'equiper un peu vite pour m'apercevoir au final que j'ai volé dangereusement crabe et tiré plus tôt que prévue.
Même sur cette petite aile, les entrées d'air sont très proches du harnais, et il est très vite fait de de-symétriser l'aile et de masquer partiellement une écope quand on s'equipe sans trop checker ensuite
Systématiquement comme dit Jean phi je vérifie maintenant plusieurs fois mon aile au sol, surtout au niveau des écopes et de la symetrie.

Bon et bien en tout cas vu le nombre de twist t'as joue un sacre joker mon gars !!!


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Franck M le 08 Décembre 2011, 14:24:29
Etonnant! Jamais entendu parlé d'un truc pareil auparavant.
Il' m'est arrivé d'oublier de fermer une des fermetures qui se trouvent à l'intérieur du bras,après avoir mis quelque chose dans la petite poche qui se trouve a l'intérieur de l'aile du bras gauche.L'autre fermeture a l'intérieur du bras droit étant restée fermée,j'ai passé tout le vol a essayer de contrer légèrement pour voler droit,l'aile de bras droit volant mieux que l'aile de bras gauche.La finesse s'en est trouvée fort dégradée,et j'ai pô pu ouvrir dans la stratosphère...
Attention à TOUT vérifier avant chaque vol et à ne pas s'équiper dans la précipitation.Si un de vos pote vous reproche votre lenteur,et qu'il n'est pas équipé d'une X,foutez vous de sa gueule en lui disant qu'il va encore voler par terre...
Je serre toujours très fort la sangle de poitrine (j'aime bien me sentir serré de la poitrine,s'est rassurant...),je pense qu'il vaut mieux une sangle de poitrine trop serrée que pas assez.

Sinon,pensez à voler HAUT et LOIN... Le proximity flying,c'est has been... ;D


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: ramirés le 11 Décembre 2011, 18:32:28
Ayant lu le commentaire péremptoire en anglais et modifier peu après, notre indien de service nous démontre que même les meilleurs techniciens peuvent oublier de se vérifier (lol). Je viens de voir ces images cela refroidies...
Pour ma part jamais de problème avec mon aile, je prend mon temps pour bien ajuster mon aile bras et jambe. J'ai l'impression qu'il se prend les pieds dans le tapis au départ (beau départ de plaque d'égout), attention de ne pas marcher sur l'aile de jambe à la poussée.
Du coup j'ai regardé sa vidéo à la dent avec la barrette complètement lache, vilain vol... Il subit la grande surface de son aile, aucune tonicité pour finir avec un tirage aléatoire. Je ne suis pas sûr de la notion de plaisir en vol.
Merci de volez avec des ailes à votre niveau et de vous vérifier avant de sauter. De choisir vos spots selon votre avis et pas celui du copain...
Marre de voir les gens taper, une aile est un bon linceul, j'admet...

Bon saut à tous même aux plaques d'égout


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jim le 11 Décembre 2011, 20:52:45
Les images m'ont vraiment fait flippées comme tous je l'imagine et m'a rappelé de mauvais souvenir
En premier lieu je suis heureux pour Jérôme que cela se termine bien, parce que là, il a vraiment cramé une cartouche
Dans une vie de baseu on est emmené à serrer les fesses et à avoir un peu de chance au moins une fois. Enfin en tout cas c'est vrai pour moi

Comme beaucoup, j'imagine plus le soucis de l'aile de droite comme un possible pb d'équipement qu'un défaut matériel. Mais attendons de voir s'il y aura un retour du fabriquant.
Si je post c'est plus par ce que je m'interroge sur deux point. La décision d'ouvrir me semble compréhensible mais précipité. Voler mal quelques secondes de plus avec une aile en moins en compensant aurait certainement permis de s'éloigner du caillou même avec ce mauvais départ. Mais surtout je m'inquiète de ce passage dos lors de la séquence d'ouverture. J'ai visionné la vidéo de Jérôme à la dent et me demande si cette bâche est adapté au niveau technique.

Faites gaffe à vous


Titre: Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Gara le 12 Décembre 2011, 10:55:59
Mais surtout je m'inquiète de ce passage dos lors de la séquence d'ouverture
Salut,
Juste pour être précis (j'étais sur place quand c'est arrivé) :
il n'est pas passé dos "pendant la séquence d'ouverture", au contraire c'est parce qu'il était passé sur le dos sans trop d'espoir de repasser face sol qu'il a tiré comme ça.
++


Titre: Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Nicolas JOUBERT le 12 Décembre 2011, 13:01:42
Les images m'ont vraiment fait flippées comme tous je l'imagine et m'a rappelé de mauvais souvenir
En premier lieu je suis heureux pour Jérôme que cela se termine bien, parce que là, il a vraiment cramé une cartouche
Dans une vie de baseu on est emmené à serrer les fesses et à avoir un peu de chance au moins une fois. Enfin en tout cas c'est vrai pour moi

Comme beaucoup, j'imagine plus le soucis de l'aile de droite comme un possible pb d'équipement qu'un défaut matériel. Mais attendons de voir s'il y aura un retour du fabriquant.
Si je post c'est plus par ce que je m'interroge sur deux point. La décision d'ouvrir me semble compréhensible mais précipité. Voler mal quelques secondes de plus avec une aile en moins en compensant aurait certainement permis de s'éloigner du caillou même avec ce mauvais départ. Mais surtout je m'inquiète de ce passage dos lors de la séquence d'ouverture. J'ai visionné la vidéo de Jérôme à la dent et me demande si cette bâche est adapté au niveau technique.

Faites gaffe à vous


Compenser ne doit pas etre evident vue la pression que tu as dans l’aile de bras d’une Xbird.
Donc si l’autre n’est pas ou peu gonflee .... ca doit pas etre si simple que ca.



Titre: Re : Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jim le 12 Décembre 2011, 14:01:41
Compenser ne doit pas etre evident vue la pression que tu as dans l’aile de bras d’une Xbird.
Donc si l’autre n’est pas ou peu gonflee .... ca doit pas etre si simple que ca.

Mouai Nico, peut-être que c'est pas évident... Je dis pas que c'est facile
Qu'en penses les possesseurs expérimentés de X-bird ?

Pour la séquence d'ouverture, je me suis longtemps entrainé à voler sur une aile lors de la séquence d'ouverture avec la prodigy. Ce que je fait à chaque saut en V3/V4 maintenant


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 12 Décembre 2011, 14:40:28
Hé bé,
ici des fois ça part en live ... sur basejumper.com aussi, mais la palme revient à dropzone.com  :o

http://www.dropzone.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=4235590 (http://www.dropzone.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=4235590)

Un complot contre Tony, surement lancé par al qaida     ;D ;D


Titre: Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jim le 12 Décembre 2011, 17:57:48
Hé bé,
ici des fois ça part en live ... sur basejumper.com aussi, mais la palme revient à dropzone.com  :o

J'ai pas compris. JM Pourquoi tu dis que ca part en live  :P


Titre: Re : Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 12 Décembre 2011, 18:14:27
Citation de: basamajik
The video was creatively edited. Why was it cut right at the point something was about to happen? Because it would then reveal what the pilot did. Put himself in a bad position.
I have many BASE jumps in both PF and TS suits they are both susceptible to unstable exits. In fact every suit is. The exit is the most critical part of the jump, and is very very easy to mess up.
People do this often on exit not always as badly as this guy did but it happens a lot. I guess this is a part of the ad campaign of PF. Spreading miss-information and lies about everyones products. Then they say how great theirs is. I know I've had enough and I know a lot of other jumpers that feel the same. It reminds me of when they chum the waters for sharks.

http://www.dropzone.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?do=post_view_flat;post=4235590;page=2;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=25;#4237900



Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Franck M le 12 Décembre 2011, 18:58:02
Entre l'aile de jambe des V4 qui flappe,et l'aile de bras des XB qui se gonfle pas : y'a égalité là non ?


Titre: Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 12 Décembre 2011, 19:49:25
Entre l'aile de jambe des V4 qui flappe,et l'aile de bras des XB qui se gonfle pas : y'a égalité là non ?
Y'a intrudair (http://www.intrudair.com/En/En.html) qui fait des belles copies :
tout flappe et rien ne se gonfle (troll inside)

 ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jim le 12 Décembre 2011, 21:18:00
Citation de: basamajik
The video was creatively edited. Why was it cut right at the point something was about to happen? Because it would then reveal what the pilot did. Put himself in a bad position.
I have many BASE jumps in both PF and TS suits they are both susceptible to unstable exits. In fact every suit is. The exit is the most critical part of the jump, and is very very easy to mess up.
People do this often on exit not always as badly as this guy did but it happens a lot. I guess this is a part of the ad campaign of PF. Spreading miss-information and lies about everyones products. Then they say how great theirs is. I know I've had enough and I know a lot of other jumpers that feel the same. It reminds me of when they chum the waters for sharks.

http://www.dropzone.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?do=post_view_flat;post=4235590;page=2;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=25;#4237900



Ah ouai t'as raison JM, ca part en liive
he he


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: ramirés le 12 Décembre 2011, 22:21:10
A la différence que l'aile de jambe des V4 est une erreur de fabrication alors que l'aile de bras de notre indien est une erreur humaine


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Sirop dérable le 15 Décembre 2011, 16:13:21
Apparemment Tony suit aurait informer certains propriétaires de XBIrd 2  ( via email ) , qu'une série aurait été produite et livré avec une erreur de construction au niveau de  entrées d'air des ailes de bras , ce qui pourrait causer problème lors de la mise en pression .  Ainsi une prise de mesure établi par le constructeur , confirmerait cette supposé erreur ......
reste a voir avec Tony car je ne détient pas plus d 'info ........

Bon sauts ....

Sex , B.a.s.e and Rock and Roll   ;)


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Mika le 16 Décembre 2011, 09:13:38
Apparemment sur l'Apache, ils vendent la combarde avec le "double barrel inlets" de série. Ce qui semble être une bonne idée pour l'inflate (?)

A noter que dans les vidéos, sur la Xb de Matt, on voit clairement ses 2 écopes plus loin de bretelles. Contrairement aux modèles commercialisés. Troublant...


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: xnawakx le 16 Décembre 2011, 10:54:43
Je sais pas si c'est moi qui vois mal mais sur les quatre Apache qu il y a sur la photo seulement deux on la même configuration ... Celle au premier plan et celle de Tony on les deux inlets, celle de Oliver ( La rouge et jaune ) les inlets sont sur les épaules et pour finir la bleu et blanche n'a qu'un inlet dans l'aile.

J'ai aussi entendu dire plusieurs fois qu'il y a des changements dans la construction des ailes ( inlets entre autre ) assez fréquents chez Tonysuit. Une question que je me pose, ces changements ne devrait ils pas faire partie de la phase de conception (test) de l'aile avant de lancer le produit ?


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Antoine46 le 16 Décembre 2011, 11:12:40
On remarquera aussi que 2 sont prevues pour sac de Base uniquement, alors que les 2 autres on les ouvertures pour faire sortir les poignees de liberation.


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Boole James le 16 Décembre 2011, 11:14:44
The double-barrel is now standard on the Apache and X-bird2.

The over the shoulder inlet was a test that has since been discontinued.


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Yann Bozellec le 16 Décembre 2011, 14:05:44
Beaucoup de foin, pour un mec qui s'est mal équipé et qui n'a pas été foutu de se vérifier (ou de se faire vérifier) avant de pousser...


Titre: Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Nicolas JOUBERT le 16 Décembre 2011, 19:48:44
The double-barrel is now standard on the Apache and X-bird2.

The over the shoulder inlet was a test that has since been discontinued.

Bon et bien je n'ai qu'une entrée d'air sur chaque bras de ma X-bird2, ca veut dire que j'ai recu une X-bird en fait ?????????????????
c'est pas très sérieux tout ca. Ma fois, je ne préfère  pas trop me  plaindre, il aurait pu m'envoyer une i-bird, voir même un track pantz  >:(


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 03 Février 2012, 13:52:15
Un message de Tony :

http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2950870;#2950870 (http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2950870;#2950870)

Citation de: Tony
After examining the suit I can say the inlets conform with the production standard and should have functioned properly.

The video shows the arm wing is pinched under the container causing the inlet to become obstructed, preventing the inflation of the wing.

There are hundreds of X-bird 1s in use all over the world and this is the first documented case of its kind, although following this incident a few others cases have come to light. This type of malfunction should be treated with the upmost respect, the ramifications of an asymmetrical inflation are very serious for BASE jumpers.

Check your suit is correctly assembled and that your inlets are open and symmetrical before EVERY jump, ensure your chest strap is fully tightened and remember to close the pressurization zips inside the arm sleeves.

The X-bird 2 and Apache feature a different 'double inlet' design - this is to further increase the internal pressure as this improves the aerodynamic performance of the wings, ensuring the correct predefined shape and reducing fatigue. The newer design also has the consequence of reducing the chance of the inlets beoming obstructed as the 2nd inlet is further outboard.

If you have any questions about your suit or inlets please contact us. tonysuits@msn.com Tel: 1-813-788-4753

Tony Uragallo
http://www.tonywingsuits.com

Citation de: Traduction à l'arrache by JeanMi
Après avoir examiné la combinaison je peux dire que les entrées d'air (évents) sont conformes aux standards de production et auraient du fonctionner correctement.

La vidéo montre que l'aile de bras est pincée sous le conteneur ce qui cause l'obstruction de l'évent, empêchant la mise en pression de l'aile.

Il y a des centaines de X-Bird en fonction dans le monde et c'est le premier cas documenté de ce type, bien que suivant cet incident plusieurs autres cas ont été révélés. Ce type d'incident doit être traité avec beaucoup de précaution, les effets d'une mise en pression asymétrique étant très importants en BASE.

Contrôlez si votre combinaison est correctement assemblée et si vos évents sont ouverts et symétriques avant CHAQUE saut, assurez vous que votre barrette de poitrine est complètement serrée et pensez à fermer les fermetures éclair de maintiens de pression dans les manches.

La X-Bird2 et l'Apache disposent d'un "double évent" différent - pour augmenter la pression interne car cela améliore le rendement aérodynamique de l'aile en maintenant le profil prédéfini et en réduisant la fatigue. Ce nouveau design a aussi pour conséquence de réduire le risque  d'avoir les évents obstrués car le 2eme évent est situé plus à l'extérieur.
En espérant ne pas dénaturer le message d'origine en le traduisant ...


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Yann Bozellec le 03 Février 2012, 16:31:35
Pour en remettre une couche, avant CHAQUE saut il est indispensable de se vérifier et également de se faire vérifier si on saute à plusieurs.

Et cela, même quand on super balaise en bisejump.


Titre: Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 03 Février 2012, 17:20:57
Pour en remettre une couche, avant CHAQUE saut il est indispensable de se vérifier et également de se faire vérifier si on saute à plusieurs.
Personnellement j'ai une autre vision de la vérif.
J'ai une grande confiance en mes camarades de saut, mais Je ne me fait vérifier par quelqu'un d'autre que si je frotte mon sac en me déplaçant ou si exceptionnellement  j'ai oublié de regarder mes aiguilles avant de me jeter dans mon sac, mais c'est très rare. Sinon jamais !  l'autonomie est le maitre mot.
Quand tu es dans ton matos, c'est que tu l'as contrôlé, donc il doit être OK. Si tu n'est pas sur de ça, c'est que ton contrôle est nul, donc inutile ...



Et cela, même quand on super balaise en bisejump.
Merde, et on sait comment quand on est superbalaize  ;D


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Yann Bozellec le 03 Février 2012, 17:44:25
Pour la vérif le faire soit même c'est la base. Si y quelqu'un avec toi ça mange pas de pain qu'il fasse un petite vérif en plus. Personne n'est parfait.

Le jour où tu danseras le tcha-tcha en string léopard, cotte de maille et sandale en cuir dans les jardins de l'Elysée, alors tu ne seras plus un jeune padawan petit bousier, mais un grand maître gourou de l'Xtrim bisejumper.... Et tu pourras faire des noeuds dans tes ailes de bras ou te faire plier par ta belle-mère, il ne t'arrivera rien.
Mieux que les gris-gris du grand sorcier vaudou Tchounga.


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 04 Février 2012, 18:22:01
Une belle réponse de Jérôme :

http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2950947;#2950947 (http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2950947;#2950947)

Avec surtout des photos de ses nouvelles modifs (correction de l'évent d'origine par lui, ajout d'un autre évent par James.


Je traduirait peut être plus tard, long ... la flemme ... apprenez l'Anglais  ;D


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-philippe Gady le 04 Février 2012, 20:11:54
Personne ne s'est posé la question de l experience sur basejumper.com. C est tout de la faute de tonysuit à les ententre! .....


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: anael vaquette le 04 Février 2012, 20:17:54
"Et c'est encore une BELLE remise en question de Jérôme que nous pouvons observé!!!!!
Non! Jamais ça ne serra de la faute de Jéromino vous entendez!! Jamais!!!

Quoi qu'il arrive, la faute viens toujours des autres... C'est comme ça qu'on progresse...
Pis faut se mettre des oeillères aussi! Et se regarder le nombril!! Comme ça on est plus fort!!"


(au troisième degrés, bien sur... )


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Sinan le 04 Février 2012, 20:38:41
"Ce qui est sur, c'est que l'attitude de TonySuit n'est pas digne d'une sérieuse société qui se vente d'avoir les meilleurs wingsuits du marché.

Depuis l'accident, je n'ai été en contact qu'une seule fois avec Tony U., pour lui montrer les photos en privé immédiatement après l'accident. Il m'a dit "Je suis fatigué des entrées d'air qui ne fonctionnent pas, c'est très important d'avoir les bras gonflés rapidement sur un saut de base. Je vais doubler les entrées d'air sur la X2, la X-Bird et l'apache. Nous allons mettre une deuxième entrée d'air sur le bras de cette wingsuit dès que je la récupère s'il te plait".

C'était la première et la dernière fois que j'ai été en contact avec lui. C'est ensuite James B. de l'équipe de Tony Suits qui ma contacté pour que je lui fasse parvenir la wingsuit en Italie pour l'échange. Je lui ai envoyé en Janvier (ayant payé 40 eur de ma poche pour l'envoi), en spécifiant ce que je voulais précisément, c'était ma condition pour leur envoyer la wingsuit.

James a ajouté la deuxième entrée d'air mais n'a pas touché la première car il a dit que cela "enlèverai l'aile". Je l'en remercie beaucoup. Retour de ma wingsuit, 2 semaines plus tard. La photo (sur basejumper) montre l'entrée d'air ajoutée par James. J'ai moi même reconstruit la forme de ma première entrée (photo numéro 1 sur basejumper).

Avant d'envoyer l'aile, J'ai pris soin de photographier le "col de bouteille" trouvé sur la première entée d'air, causée par une couture trop serrée sous la baleine en plasitque (photo 2 sur basejumper). James ne l'a apparament pas vu. Je ne veux pas répéter ce que j'ai dit ici précédemment, que la cause n'est pas un pincement sous le sac de l'aile (impossible) c'est juste un effet d'illusion d'optique de la caméra gopro ajouté à la forme 3D de l'aile, et la mienne a un pli d'origine à cette jonction. La seule raison pour laquelle l'aile ne se gonfle pas, c'est que l'air n'entre pas, pas à cause d'un pincement imaginaire, mais à cause de la fermeture de l'entrée d'air. Ce genre de forme d'entrée d'air unique est la même sur la R-Bird et la S-Bird également.

Pour moi, le silence de Tony, sa demande expresse de lui renvoyer la wingsuite pour y rajouter une deuxième entrée d'air, deux évents qui sont systématiques sur les nouveaux modèles d'X-bird, le témoignage de Matt. G, les morts suspectes de Dave et d'Antoine, mon précédent incident en vol à la croix de fer, veulent dire que les doutes que Tony savaient qu'il y avait un problème sont élevés.

Ça n'est pas parceque plus de 100 Xbird sont sur le marché que le problème n'existe pas et ne va pas se reproduire. J'ai aussi une photo montrant que la deuxième entrée sur la X2 se ferme en vol. J'ai été chanceux de survivre et d'avoir des images. Heureusement pour Tony je ne suis pas un citoyen des US, car si cela été arrivé à l'un de ces compatriotes, il n'aurait peut être pas étais aussi cool que moi. J'ai supprimé la photo de mes deux nouvelles entrées d'air sur mon mur facebook et joué le jeu (tant que je l'accepte) comme tu me l'as dit "pour éviter plein de questions, peux tu enlever la photo s'il te plait. Je ne veux pas créer plus de confusion à a propos des entrées d'air".

Je déplore le manque de courage, on dirait que son business passe en premier, et j'espère que cet incident sauvera des vies plutôt que de ne pas réussir à apprendre des leçons à certains.

Merci à tous ceux qui m'ont soutenu en public et en privé, particulièrement Matt, qui a beaucoup à perdre dans cette histoire; mais Tony a de quoi le remercier dans son succès commercial en Europe (gràce à ces nombreux vols tests, superbes vidéos et l'absence de bénéfices commerciaux en tant que revendeur, quand personne ne connaissait rien sur cette marque, il y a deux ans). Pour moi maintenant cette page est fermée, et je me tourne vers de meilleurs jours.

Prenez soin de vous et vérifier votre matériel
Jérôme."


Si ça peut servir à certains, une traduction la plus fidèle possible avec mon niveau d'anglais.


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: chavfran le 05 Février 2012, 03:08:02
moi la question que je me pose c'est comment un truc à priori mal conçu vole bien 50, 80, 100 fois... puis une fois merde, puis revole bien pleins de fois et puis une fois seulement merde...

Je pose toujours bien avec ma voile, et l'autre jour, je suis arrivé comme une sacoche... J'vais voir avec Adrenalin s'ils peuvent pas me refaire ma voile c'est sans doute de la faute d'Atair si j'ai craterisé...



Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 05 Février 2012, 11:25:47
je crois quand même que vous êtes durs sur cette affaire.
Rien n'est tout blanc ou tout noir (à part les bras d'Aurélien bien sur ;D) et il faut faire abstraction des rancunes personnelles et ne regarder que les faits.

Bon, pour Antoine, c'est sur c'est pas ça, mais c'est pas le problème de cette histoire.

Mais il faut avouer quand même que ces écopes de bras sur les anciennes X-Birds sont pas super bien conçues. Le fait qu'elles puissent se faire verrouiller assez facilement n'est pas preuve d'une bonne conception. La preuve, ils les ont modifié ...

Après on peut dire ce qu'on veut de la gestion de l'incident par Jérôme (en vol hein, pas sur les forums) et de son niveau technique (dont je me tape), l'important c'est d'éviter que ça puisse se reproduire avec quelqu'un qui reproduirait les mêmes erreurs.

La ou Jérôme n'a pas tord : Écope pas franchement bien conçues, faut se méfier.
Ça ne veut pas dire que Tony est responsable de quoi que ce soit, chacun est responsable de tout dans ce sport, et doit se considérer comme pilote test avec tous les matos qu'il utilise. Perso j'ai rien changé sur mes écopes, je fait toujours autant attention quand je m'équipe et je n'ai pas plus peur de me la coller qu'avant ...

Pour le reste c'est la vie de Jérôme et il fait comme il veut ...

De toutes façons, les ailes c'est pour les tapettes, pantz rules !


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Chaume Julien le 05 Février 2012, 11:32:14
+1


Titre: Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 05 Février 2012, 11:50:43
moi la question que je me pose c'est comment un truc à priori mal conçu vole bien 50, 80, 100 fois... puis une fois merde, puis revole bien pleins de fois et puis une fois seulement merde...
Je pose toujours bien avec ma voile, et l'autre jour, je suis arrivé comme une sacoche... J'vais voir avec Adrenalin s'ils peuvent pas me refaire ma voile c'est sans doute de la faute d'Atair si j'ai craterisé...
Tu sais François, dans l'aviation civile il y a des avions qui font des centaines de milliers d'heure de vol sans le moindre incident, et qui se cassent la gueule ensuite, alors que d'autres avions de même conception continuent de voler sans soucis.

Souvent c'est un enchainement de situations / problèmes techniques mineurs / mauvaise réaction du personnel (pas entrainé pour cette situation) qui entraine le crash. Tu enlèves un des paramètres et ça passe ... c'est le swiss cheese model of error (voir image jointe) Tu bouches une tranche de from en changeant un paramètre et ça n'arrive pas ...
Et bien ils enquêtent pour tenter d'enlever un max de paramètres pour éviter que ça se reproduise, en changeant des spec. techniques, en formant le personnel, en modifiant les check list, ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Swiss_cheese_model (https://en.wikipedia.org/wiki/Swiss_cheese_model)

Ici on se fout d'agir sur le niveau de vol de Jérôme. Mais on peut modifier les vérifications à faire, ou les risques de non fonctionnement de l'écope, ou les deux ...


Voili Voilou. Flo pourra surement mieux en parler que moi, Bertrand ou Fabien aussi, enfin tous les pilotes de ligne qui trainent par ici. Moi j'ai que mon brevet d'ULM pendulaire, alors ça limite les tranches de from dans mon sandwich   ;)

Bons sautés dans le Gruyère (oui y'a des spots là bas aussi !)


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Chaume Julien le 05 Février 2012, 13:20:26
Et encore +1...


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Papaille le 05 Février 2012, 19:26:44
Je suis scié, ce post est excellent jean-mi, pas grand chose à ajouter.

Sur la forme, on peut disserter à l'infini sur la fin d'année 2011 de notre indien préféré. Je suis heureux qu'il n'ait pas gagné un numéro sur la fatality list avec cet incident.
Sur le fond je trouve que son initiative est bonne, qu'il faut en parler, et je lui accorde un certain courage à s'exposer ainsi aux sarcasmes de ses pairs, même s'il a préféré le repli stratégique en ne postant plus ici :p
Le trou dans la tranche d'emmental (y'a des trous dans le Gruyère maintenant? :)) a été bouché avec l'ajout d'une écope de chaque côté, pour ceux qui ont la X1 il faut donc faire une vérif minutieuse à l'exit quoi.

N'oubliez pas vos crampons en ce moment, la chaufferette dans le caleçon et bons sauts d'haut.

(y'a pas moyen de rajouter un bouton +1 pour Julien?  :P)


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-philippe Gady le 05 Février 2012, 21:15:48
J'ai mis au point le "caillette model of error", ya pas de trou dedans, t es direct dans la merde quand tu commences, comme ça pas de surprise, tu sais à quoi t'attendre ;)


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Antoine46 le 05 Février 2012, 22:00:20
C'est mal de dire que la caillette c'est de la merde  ;D


Titre: Re : Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Fish le 06 Février 2012, 09:52:53
Bons sautés dans le Gruyère (oui y'a des spots là bas aussi !)
y'a pas de trous dans le Gruyère  ;)



Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: chavfran le 06 Février 2012, 10:06:08
Moi aussi je suis  heureux qu'il n'ai pas gagné un numéro sur la fatality list et sur le principe je suis assez pour que l'on discute des incidents mais en prenant bien tout en compte...

Comme tu le réécris Jean-Michel, "souvent c'est un enchainement de situations / problèmes techniques mineurs / mauvaise réaction du personnel (pas entrainé pour cette situation) qui entraine le crash. Tu enlèves un des paramètres et ça passe ..."

Je ne peux qu'être d'accord. Je pense juste que le paramètre le plus chiant à enlever c'est l'erreur humaine... et que dans le cas présent, il me semble que c'est pourtant le premier que je vérifierai... c'est d'ailleurs le premier que je vérifie à chacun de mes sauts qui ne se passent pas correctement, pourquoi j'ai eu un orient', pourquoi j'ai encore volé comme une chèvre...




Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 06 Février 2012, 10:27:53
Bons sautés dans le Gruyère (oui y'a des spots là bas aussi !)
y'a pas de trous dans le Gruyère  ;)
M'en fou, je préfère le Gruyère à l'emmental
et moins y'a de trou, moins y'a d'accident, c'est pour ça que je fais ma modélisation avec du Gruyère, ça fout moins la trouille

;D

Je ne peux qu'être d'accord. Je pense juste que le paramètre le plus chiant à enlever c'est l'erreur humaine... et que dans le cas présent, il me semble que c'est pourtant le premier que je vérifierai... c'est d'ailleurs le premier que je vérifie à chacun de mes sauts qui ne se passent pas correctement, pourquoi j'ai eu un orient', pourquoi j'ai encore volé comme une chèvre...
 
Oui, mais pour le facteur humain, faut former chaque personne, alors que si tu résous le problème par la technique, tu touches tout le monde d'un coup ... plus facile (quand c'est possible bien sur)  ;)


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Mika le 11 Février 2012, 16:57:50
Salut les gars

pour revenir à cette histoire d'inflate, cad d'évent coincé sous la bretelle ou pas. Je n'arrivais pas à me faire un avis.

J'ai bien regardé toutes les photos et les commentaires sur basejumper.com, puis j'ai ensuite sortie ma X1 du sac. C'est vrai quepeut-être les évents auraient mérités d'être +gros, +nombreux et loin des bretelles, taillés en biais pour, peut-être éviter au final un (très) hypotétique pli de l'entrée rigide créant un angle inaproprié à un bon inflate de l'aile.

Mais toujours mattant ma combarde (magnifique tout de même!), et en la comparant aux photos que J l'indien à mise sur basejumper, une vérité m'a sauté aux yeux :

La sienne ne possède pas de "BACK VENTS". La mienne, si. Et ils ont un beau bord de caisson en biais, bien large!!!

Or ca n'est pas un détail : a mon sens ca améliore énormément l'inflate des ailes.En faisant des 2 way je les ai vu à l'oeuvre, et pas qu'en vol dos!!! Et je me dourte fortement qu'ils alimentent l'aile lors des départs également. Surtout les départs piqueurs.

Alors par quelmystères ses back event sont cousus (d'après ce que j'ai compris)??  A mon avis, assurément ce n'est pas une bonne chose
Moi, toujours est il que je serre la ventrale, me checke systémement, et ne vais pas m'inquieter outre mesure pour mes prochains vols avec cette combarde magique!

Bons sauts !! :) :)


Titre: Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Jean-Michel le 11 Février 2012, 17:22:12
Mais toujours mattant ma combarde (magnifique tout de même!), et en la comparant aux photos que J l'indien à mise sur basejumper, une vérité m'a sauté aux yeux :
La sienne ne possède pas de "BACK VENTS". La mienne, si. Et ils ont un beau bord de caisson en biais, bien large!!!
Or ca n'est pas un détail : a mon sens ca améliore énormément l'inflate des ailes.En faisant des 2 way je les ai vu à l'oeuvre, et pas qu'en vol dos!!! Et je me dourte fortement qu'ils alimentent l'aile lors des départs également. Surtout les départs piqueurs.
Alors par quelmystères ses back event sont cousus (d'après ce que j'ai compris)??  A mon avis, assurément ce n'est pas une bonne chose
Moi, toujours est il que je serre la ventrale, me checke systémement, et ne vais pas m'inquieter outre mesure pour mes prochains vols avec cette combarde magique!
La mienne n'en a pas non plus, car j'ai coché la case pour ne pas les avoir ... et ça marche quand même.
Si il faut prendre des options pour vol dos pour que ça marche en vol normal, c'est pas le top  ;D


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Erich Beaud le 11 Février 2012, 19:18:51
Petite info supplémentaire: J'ai contacté James pour lui demander s'il était intéressant de modifier ma xbird en rajoutant un 2eme inlet (50 euros + le port )
Il m'a répondu très clairement que cette modif améliorerait très légérement la mise en pression de l'aile mais que cela ne valait pas la dépense......
J'ai contacté aussi Tony qui m'a ecrit noir sur blanc que je pouvais continuer à sauter en 2012 avec cette aile sans soucis. Vu les conséquences juridiques possibles pour Tonysuit en cas d'accident, cela m'a franchement rassuré. Finalement je suis intimement convaincu que le maillon faible de cette aile c'est........moi !  ;)


Titre: Re : Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Yann Bozellec le 13 Février 2012, 11:28:30

Tu sais François, dans l'aviation civile il y a des avions qui font des centaines de milliers d'heure de vol sans le moindre incident, et qui se cassent la gueule ensuite, alors que d'autres avions de même conception continuent de voler sans soucis.

Souvent c'est un enchainement de situations / problèmes techniques mineurs / mauvaise réaction du personnel (pas entrainé pour cette situation) qui entraine le crash. Tu enlèves un des paramètres et ça passe ... c'est le swiss cheese model of error (voir image jointe) Tu bouches une tranche de from en changeant un paramètre et ça n'arrive pas ...
Et bien ils enquêtent pour tenter d'enlever un max de paramètres pour éviter que ça se reproduise, en changeant des spec. techniques, en formant le personnel, en modifiant les check list, ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Swiss_cheese_model (https://en.wikipedia.org/wiki/Swiss_cheese_model)

Ici on se fout d'agir sur le niveau de vol de Jérôme. Mais on peut modifier les vérifications à faire, ou les risques de non fonctionnement de l'écope, ou les deux ...


Voili Voilou. Flo pourra surement mieux en parler que moi, Bertrand ou Fabien aussi, enfin tous les pilotes de ligne qui trainent par ici. Moi j'ai que mon brevet d'ULM pendulaire, alors ça limite les tranches de from dans mon sandwich   ;)

Bons sautés dans le Gruyère (oui y'a des spots là bas aussi !)
Il me semble que tout pilote de tout engin volant vérifie une liste de points clés avant son départ.
L'oublie d'un de ces point pourrait entrainer un incident/accident, alors même qu'il n'y aurait pas de problème de conception de l'engin.

Il y a peu-être un manque de remise en question de la part des deux parties de cette histoire.

Bons sauts en thermolactile.


Titre: Re : Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: simonp le 15 Février 2012, 14:00:28
Petite info supplémentaire: J'ai contacté James pour lui demander s'il était intéressant de modifier ma xbird en rajoutant un 2eme inlet (50 euros + le port )
Il m'a répondu très clairement que cette modif améliorerait très légérement la mise en pression de l'aile mais que cela ne valait pas la dépense......
J'ai contacté aussi Tony qui m'a ecrit noir sur blanc que je pouvais continuer à sauter en 2012 avec cette aile sans soucis. Vu les conséquences juridiques possibles pour Tonysuit en cas d'accident, cela m'a franchement rassuré. Finalement je suis intimement convaincu que le maillon faible de cette aile c'est........moi !  ;)

Ben Erich, tu as largement prouvé depuis le temps que tes choix étaient en général assez juste pour sauter activement jusqu'à la prochaine glaciation...

N'empêche que, avec ma très modeste expérience du saut de falaise;
de la verticalité,
de la mise en pression de différents assemblages de bouts de toiles à toutes vitesses,
de la vidéo de Jérôme qui nous montre des talents cachés de gymnaste,
du fait que malgré ses talents dorénavant révélés au grand jour je ne pense pas qu'il ait volontairement choisi une trajectoire sous voile à quelques centimètres du mur juste pour voir si ca aurait accroché ou glissé,
de la trajectoire du dernier saut de Dave que j'aurais préféré voir rentrer stashbag sur le dos plutôt que dans un sac plastique,
de la rumeur non vérifiée d'autres virages involontaires en début de vol subis dans ce types de wingsuit,
de la dimension de la confiance de Tony en le matos en général,
et surtout du facteur humain du baseux lambda...

...Eh bien je t'offre avec plaisir de faire la modification pour zéro euros ici à Geneve. Cette offre est valable également pour tous les baseux honnêtement trop pauvres pour dépenser 50euros chez James ou JeanNo.

Je ne crache pas sur les TonySuits, c'est vraiment des super produits.
Cela dit; la politique de vente engendrée par une confiance un peu trop skydivesque veut que tous les prototypes plus ou moins fonctionnels soient vendus à des clients si ça leur plait après un essai. Ca marche très bien pour du skydive, et accepter des produits avec des performances variables ne pose pas de problèmes.

En base, je pense que ca vaut -vraiment- la peine de rajouter une tranche d'emmental pour 50euros...
Juste au cas ou...Quand le facteur humain montre ses faiblesses c'est bien que le matériel soit excessivement solide et safe.

Je pense que le parrallèle avec l'accident de Jeremy Graczyk à l'Eiger est évident - et que les probabilité de défaillance matérielles dans un cas ou dans l'autre sont du même ordre de grandeur.
...Seule la réponse du fabriquant varie.

Menfin, c'est qu'un point de vue et j'espère sincèrement que je suis dans l'erreur.

basez haut, basez bien!


Titre: Re : Tont Suit / Grosses combardes : Attention
Posté par: Erich Beaud le 15 Février 2012, 21:08:08
Bonsoir Simon.
Merci de ton message. Comme tu l'as bien compris, j'ai juste donné mon sentiment sur cette affaire. Tu imagines bien que tous les utilisateurs de grosses combardes se posent beaucoup de questions. J'ai juste voulu donner 2 infos qui me semblent importantes mais en aucun cas je ne crois détenir la vérité. Plus le temps passe, plus je suis mesuré dans mes appréciations car j'ai appris que ceux qui refusent de se remettre en question finissent toujours par se planter ( au propre ou au figuré ! )
Merci pour ton offre. C'est vraiment super sympa.
Amicalement
Erich