Titre: Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 - Antoine Montant Posté par: robinmaster le 23 Octobre 2011, 18:03:32 suis tombé sur cette infos il y a 2 minutes :
Un homme de 30 ans pratiquant le "base jump", discipline extrême consistant à s'élancer d'une falaise en parachute, a été retrouvé mort aujourd'hui à Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie, deuxième victime en une semaine à cet endroit, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/23/97001-20111023FILWWW00162-un-basejumper-se-tue-dans-les-alpes.php Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: Guillaume BERNARD le 23 Octobre 2011, 18:45:53 C'est Antoine Montant... :-[
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/10/23/un-base-jumper-se-tue Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: Chaume Julien le 23 Octobre 2011, 18:49:36 Un TRES grand champion nous quitte.. Une pensée particuliere pour sa famille et ses amis...
Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: robinmaster le 23 Octobre 2011, 19:45:44 Pas cool ça ....
Petit hommage avec une de ses vidéos les plus connues : Antoine Montant slide l'un des cables du téléphérique de l'ancienne gare des glaciers à Chamonix. Performance inédite en speed riding... http://youtu.be/tFcEWVxLc80 RIP Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: PREVOST Alex le 23 Octobre 2011, 19:56:19 Antoine, RIP mec, toutes mes pensées à la famille et à tous les potes....une biz à Val.
Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: cbasse le 24 Octobre 2011, 00:05:32 si seulement j avais le moyen de montrer a certain ce que j ai trouvé cette apres midi sur la vire sous la ligne electrique a salle , des images horribles plein la tete , mon pot impacté par terre dans la foret , ca passerai certainement l envie a certain d aller faire les cons,
PUTAIN calmé vous debutant comme confirmé, arrétez le massacre , vous nous pourrissez cette belle discipline Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: yves deladriere le 24 Octobre 2011, 09:41:33 ???Je comprends pas que l'on puissent parler comme ca...
Enfin c'est trop moche ce qui arrive... condoléances à la famille... Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: niko63 le 24 Octobre 2011, 10:05:17 moi non plus je ne comprend pas ,certainement de la colère ...
c du base personne n'est a l’abri a 100% RIP Antoine Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: Papaille le 24 Octobre 2011, 10:13:19 Bah moi ce que je comprends c'est qu'il y a chez nombre de nos "anciens" énormément de ras-le-bol. D'aveu d'impuissance et de frustration.
Qu'il se pourrait que la plupart des accidents mortels des derniers mois aurait pu être évitée en respectant certaines choses qui leur paraissent évidentes à eux, mais pas du tout aux nouveaux pratiquants. Qu'ils se lassent l'un après l'autre de rabâcher les mêmes conseils non suivis d'effets. Qu'il est vraiment symptomatique qu'on remette en cause même leurs coups de gueule sur ce forum, désolé vous 2 mais seb me parait bien placé pour dire ce qu'il dit, alors que la mort d'antoine est un coup dur pour tout le monde ici. Encore. Et que ça va être une AG animée. Quant à moi, comme beaucoup, j'en ai marre... Ciao antoine :( Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: Chaume Julien le 24 Octobre 2011, 16:30:25 +1 pour Flo. Je pense la même chose...
Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: cbasse le 24 Octobre 2011, 18:29:11 yves deladriere et niko 63 :
JE PARLE COMME CA CAR ANTOINE MON GRAND AMI AVEC QUI J AI PARTAGÉ TANT DE MOMENT ET DE DEMO DE BRINGUE DE VOYAGE , C EST MIS A LA WING SUIT DANS SON COIN ET A DECIDÉ D ALLER FAIRE SON 3 EME SAUT DE CAILLOU A SALLE AVEC UNE S-BIRD ALORS QU IL FAUT VOLER 4 KM EN FAISANT UN GRD VIRAGE A GAUCHE EN PASSANT SOUS DES LIGNES THT ET QU IL A TIRER A LA RACHE DURANT LE GRAND VIRAGE A GAUCHE , EPAULE GAUCHE ENFONCÉ ET QU IL FINI PAR TIRER EN FAISANT UN TONO DU SA FAIBLE VITESSE ET AU NON CONTROLE DE SA WING SUIT , ET QU IL C EST ENROULÉ AUTOUR DE SA DRISSE ET QUE JE L AI RETROUVÉ SA MAIN DROITE SUR SA DRISSE POUR LA REPASSER SUR SA TETE , ET QU IL ETAIT MORT LA DEVANT MOI, DANS UN ETAT PITOYABLE VOILA POURQUOI JE PARLE COMME CA , CAR IL N AVAIT RIEN A FAIRE SUR UN SAUT POUR EXPERT AVEC UNE PETITE COMBINAISON ET 3 SAUTS , ALORS TES REFLEXIONS TU TE LES GARDES ET TU CONTINU A APPRENDRE A SAUTER CALMEMENT ET PAS A PAS CAR JE TE SOUHAITE QUE DU BON , SI APRES T ES PAS CONTANT TU PASSE A LA CLUSAZ PRENDRE UNE BONNE GIFFLE POUR MOUCHER ROUGE ET TE METTRE LES IDÉES EN PLACE ; MON TEL C EST LE 0650741438 MERCI DE TOUS VOUS REMETTRE EN QUESTION Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: cbasse le 24 Octobre 2011, 18:41:54 ET MON NOM C EST SEBASTIEN COLLOMB- GROS , VUE QUE LES PETITS NOMS DOUILLER C EST PAS MON TRUC
Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: le blond le 24 Octobre 2011, 18:57:48 100% d'accord, percutez un peu et arrêtez de faire de la merde!!!
Il suffit de passer 3 jours à Lauter pour voir n'importe quoi à longueur de journée en dépit du massacre de cette saison..., et quand çà tape sur des spots en france, qu'on pratique régulièrement, ben çà fait encore + chier. Et moi aussi çà me fait grave chier!! La plupart des gonz qui cartonnent cette année sont en ailes, et malgrè çà on voit toujours des "débutants" se payer des jouets pas du tout adaptés à leur niveau, et les faire voler sur des spots qui le sont encore moins. Oui je fais que répéter ce qu'a dit Seb, mais visiblement y en a pleins qui comprennent pas. Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: martin le 24 Octobre 2011, 19:21:54 +2 vs les propos de Séb
....le base est un long chemin.....l’expérience c'est la durée dans le sport, c'est la maturité qu'on gagne avec les années (comme dans la vie, la vraie, hein!), pas le nombre de sauts ;D et encore moins le fait de sauter en WS à 30 sauts avec 5 gopro sur la tête, à vouloir aller trop vite sans conseils car on pense que si on saute en lisse c'est has been, à croire que le base c'est trop cool et trop facile aujourd'hui, etc.etc.!!! Je répète un veille adage : "être un bon baseu c'est d’être un "vieux" baseu!". Je le souhaite à tous les pratiquants. Là-dessus j’arrête la philo! ps: la Tyrolienne géante à la CLuza est toujours ouverte pour les touristes en manque de sensations avant une bonne giffle, offerte gratos avec le mouchoir! ;) ;) ;) ;) ;) Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: Fab. le 24 Octobre 2011, 20:15:56 :'((((((
quelle tristesse , tranquille GROS , ya plus rien a faire ... il est avec son" frerot" maintenant , pour le reste no comment , je veux dire ça sert a rien de se facher (contre qui , quoi??? ...)... la bise tout le monde ... :'( Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: Jean-Michel le 25 Octobre 2011, 08:22:56 Tranquille seb ...
Antoine à fait une grosse connerie avec ce saut, et ça m'étonne de lui. Mais c'est fait et faut accepter les erreurs des autres. Je ne te rappelerais pas tes débuts ou tu envoyais du lourd et ou ton bon feeling mais aussi de la chance on fait que tu es toujours la pour sauter ... Mais t'as raison, ça fait chier de voir des cartons comme ca ! Je pars 15 jours en vacances et au retour Rob et Antoine ne sont plus là ... misère :-/ Va cueillir du genepy, redescend le en ailes et prépare une cuvée spéciale sixt ... Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: easyride le 25 Octobre 2011, 08:55:02 Merci à cbasse pour ses explications, si malheureuse soit-elle et que beaucoup redoutai être tel qu'elle le sont, moi y compris.
Triste de lire encore une fois qu'une tragédie aurait "pu" (du) être évitée. Je rejoins sébastien, le blond, martin dans leurs mots et ajouterai que l'humilité est une belle alliée...dans la Vie de touts les jours et encore plus dans le vol de falaise ou tout va très vite... Peace Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: Laurent Filoche le 25 Octobre 2011, 14:58:07 Salut à tous, J'ai pas mal hésité avant de poster parce que le ton monte vite sur internet et que la période est pas mal à la psychose (avec des raisons légitimes vu le contexte) mais finalement l'envie de participer est plus forte. Avant de crier au loup sur la pratique de chacun et de faire des généralités (il existe par exemple des débutants sérieux et prudents ainsi que des expérimentés qui prennent bcp de risques), ce serait bien d'avoir toutes les infos pour comprendre vraiment ce qui s'est passé et essayer de ne plus reproduire ces erreurs. Je ne connaissais pas Antoine mais à la lecture de ce thread et en regardant ailleurs, plusieurs questions me viennent : - pourquoi un gars qui fait partie du team Red Bull et qui envoie du lourd en speed-riding (et donc qui a une gestion du risque similaire à celle du base voire pire) prendrait-il des risques non maîtrisés en aile ? Cela semble ne pas avoir de sens. Ce n'est pas comme si c'était le premier venu qui commence seul dans son coin et qui va commencer en négligeant la sécurité. Il avait déjà une expérience forte de sports aériens en montagne et des risques associés. - je viens de voir sur ma page FB un nouveau post des soul-flyers avec une photo où il y a Antoine avec Vince Reffet, Jean-Philippe Teffaut, et Fred Fugen. Antoine connaissait également Sébastien Collomb-Gros. J'en déduis donc qu'Antoine connaissait des base-jumpers compétents et expérimentés et qu'il avait donc des infos pointues et à jour sur la pratique du base. Pourquoi dans ce cas prendre des risques insensés ? Cela n'a pas de sens non plus. Etait-ce juste un accident comme il en arrive parfois ou quelque chose qui aurait pû être évité en gardant plus de marge ? Qu'en pensez-vous ? Une pensée pour sa famille et pour ses amis en tous cas. Laurent. Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: sebastien le 25 Octobre 2011, 15:56:16 tu as la reponse juste avant....ne pas griller les etapes. :(
Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: legros christophe le 25 Octobre 2011, 16:59:08 triste année.
Titre: Re : Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: Nicolas JOUBERT le 26 Octobre 2011, 09:57:17 triste année. Oui triste annee avec beaucoup de carton en wingsuit il me semble. Ca semble si secu, on est loin du venere caillou .... et bien non, la preuve, on peut vite, tres vite se mettre dans la pire des situation. Les saut en pantz ne me posent aucun problemes, mais chaque saut en wing suit me demande beaucoup plus de concentration au depart et a l'ouverture. Je pense qu'il y a pas mal de sautant , aussi doue soient ils, qui progresse probablement trop vite pour vite allez voler le long du relief avec les copains ... Moi je progresse a la vitesse d'un escargot (toujours en phantom) ... depasse largement par tout les copains, mais je m'en fou, je vole a mon rythme et un jour je passerais le plateau a la dent (whaaaa la honte il a toujours pas passe l'plateau .... ooooh le baltringue) aller, bon saut Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: apina le 26 Octobre 2011, 10:13:57 Merci Nico pour ce post pleins d'humilité qui me fait penser à Antoine à chaque fois que je le croisais.
Et en effet si on peut se rappeller ce qu'il nous a laissé, ce n'est pas tant une journée qui s'est mal passée, mais plutôt la simplicité avec laquelle il éVOLuait autant en l'air que sur terre... Courage à sa famille et ses amis proches (les mots me manquent) Jonas Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: robinmaster le 27 Octobre 2011, 17:39:01 Une dernière pensée à Antoine en guise de clôture de ce thread ....
"Un millier de personnes ont dit adieu à Antoine Montant" http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/10/27/un-millier-de-personnes-ont-dit-adieu-a-antoine-montant Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: Toine le 28 Octobre 2011, 19:05:22 bonjour a tous.......je me pose une question peut etre tres idiote mais n y a t il pas une responsabilité de la part des sponsors.......ne faut il pas rester au top du top pour garder ses sponsors, et donc griller les etapes ???
meme si Antoine n avait plus rien a prouver a personne!! Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: ROCH le 29 Octobre 2011, 12:40:39 Selon moi, c'est tout l'inverse.
Les sponsors n'ont rien à voir la dedans. La personne gère sa personne et les sponsors gère une image. Tout dépends de l'image que tu veux transmettre à tes sponsors. Aucun sponsors ne pousse une personne à faire des conneries. Par contre il faut rester inventif pour garder tes sponsors sans faire de conneries ... vous me suivez ? Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: le blond le 31 Octobre 2011, 10:36:45 Nico Joubjoub est dans le vrai: si on fait le bilan de la plupart des cartons en aile cette saison, on remarque immédiatemment que soit les ailes ne sont pas adaptées au spot, soit (+ souvent) que les baseux ne sont pas adaptés aux ailes.
En effet, je dirais (à la louche) que 50 sauts avec 1 même modèle d'aile sont nécessaires à un vol propre, et 100 sauts (mini) pour prétendre maitriser l'engin et passer éventuellement à autre chose. J'ai des potes en V3 qui volent mieux que la majorité des V4 et même des X-bird, parce qu'ils ont 200 ou 300 sauts juste avec cette aile là!! (Adolphe si tu me lis...) Voler droit et stable en phantom ou en R-bird ne signifie absolument pas qu'on a le niveau pour du + gros, et acheter + gros ne signifie pas non plus des perfos supérieures immédiatement. A titre d'exemple il m'a fallut 100 sauts avec ma bonne vieille phantom pour avoir le niveau de passer le plateau de Crolles. C'est rageant de redescendre en caisse pendant que les potos sirotent une bière tout en bas, mais au moins j'ai appris à voler, à resentir les choses, et quand j'ai eu mon X-bird, bah j'ai pas passé 50 sauts à me battre avec pour voler droit. Au final je pense y avoir gagné... Alors ne sautez pas en ailes expert à 50 sauts de wingsuit, et ne jouez pas avec le relief quand c'est votre 10 ou 15ième saut avec un modèle (ou si vous n'avez pas un bon nombre de jumps en aile dans le mois qui précède). çà parait tellement évident et pourtant quasiment tout les derniers cartons dérogent à ce conseil. Allez, pensez à vous amuser avant de performer bons vols à tous et surtout à toi, Antoine Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: brosseau pierre le 03 Novembre 2011, 13:32:49 a noter également que pour quasiment tous les accidents récents et quelque soit le niveau des pratiquants et le matériel utilisé : une méconnaissance totale ou très partiel du spot !!!!!! attention donc sur un nouvel exit : étude du spot ( dénivellé, hauteur de départ, lignes possibles de vol etc) quelques sauts de "repérage" indispensables avant d'envoyer du gros !!!
Titre: Re : Accident Sixt-Fer-à-Cheval 23/10/2011 Posté par: jean-bapt le 03 Novembre 2011, 19:29:31 Le B.A.S.E est aussi devenu un business , chose qu'il n'etait pas avant " pas ausi present en tout les cas " .....
Il suffit de commander la V4 Ou autre WS de grande voilure et hop elle arrive a la case ... attention je ne tire sue personne je dis juste ce que je pense ! Je me souviens encore il etait conseiller de faire 20 saut glisseur bas ... Bref chacun sa place sur terre et dans l'air bon sauts |