Titre: école de base jump Posté par: ramirés le 18 Août 2011, 09:38:27 Bonjour à tous,
Vue sur le net la première école de base jump revendiquée. La formation du débutant au confirmé sans oublié de prendre sa licence à la FFCAM. A ce jour Jérôme Blanc gras proposait de l'accompagnement sur différent spot, genre base tour. Ce qu'il doit faire certainement très bien compte tenu de son vécu avec un doute sur le réel niveau des baseurs. Une grosse responsabilité professionnelle. Mais là, c'est extrême, notre indien de service propose une formation clé en main... Je suis très inquiet pour notre activité car en plus des derniers événements tragiques, certains souhaite surfer sur cette vague afin de s'enrichir. De plus le sois disant formateur manque cruellement de technique et de connaissance en plus de voler comme une plaque d'égout. Les certitudes de cet homme sont dangereuse, certains post le prouve. Pour preuve une photo d'un stastic trouvait sur ce site, le formateur/instructeur devrait se renseigner comment tenir la drisse pour ce genre d'exercice. Cela donne une idée du niveau. Alors une question aux membres du bureau de notre association, avez vous l'intention de vous rapprocher des instances juridiques de la FFCAM afin d'éclaircir cette situation? L'utilisation de la licence pour couvrir une activité professionnelle est elle tolérable? Comment peut on laisser faire la promotion de notre activité par ce genre de personnage? Amicalement à tous et bon saut ( même à notre plaque d'égout, que chacun reste à sa place) Titre: Re : école de base jump Posté par: Jean-Michel le 18 Août 2011, 10:34:52 http://www.stone-spirit.com/sport-aventure/Fr/stage-base_jump.html (http://www.stone-spirit.com/sport-aventure/Fr/stage-base_jump.html) :o Titre: Re : école de base jump Posté par: le blond le 18 Août 2011, 12:02:29 Merci Ramirès ;)
Tu as soulevé les bons problèmes et posé les bonnes questions!! Avec tout le respect que j'ai pour chacun des baseux, y compris sitting bull, je suis d'accord sur le caractère inquiétant de cette "formation". A titre d'exemple, avec mon niveau actuel il ne me viendrait même pas à l'idée de monter mon école (la Blond Beginner Base School...). Le but est de discuter, j'espère que çà va pas partir en couille à cause d'esprits trop étroits :) Rien de personnel contre toi Jérome, mais j'ai en tête la sécu de débutants qui n'y connaissent rien. Marre de voir taper des gens... stay safe peace & vole Titre: Re : école de base jump Posté par: skybranlor le 18 Août 2011, 12:18:10 les dernieres heures du base libre ... ?
Titre: Re : école de base jump Posté par: Association Paralpinisme le 18 Août 2011, 12:19:09 Bonjours, l'association de paralpinisme est bien consciente de ce problème. Nous sommes en train de prendre contact avec la FFCAM, pour mettre à jour ce fait, et faire en sort que la loi soit appliquer et qu'il n'y ai pas d'abus d'assurance. Nous vous tiendrons au courant de l'avancé de la situation...
Titre: Re : école de base jump Posté par: Papaille le 18 Août 2011, 13:11:35 T'as raison adri... Maintenant qu'on a des pros diplomés autodéclarés Base instructors qui se sentent la capacité de monter une école de Base, y'a plus qu'à rendre obligatoire une formation agrée, et à faire passer ceux qui pratiquent sans 'permis' pour des fous dangereux. Voire à refuser de les assurer. Puis finalement on leur interdira de sauter.
Le nombre de pratiquants explose, les incidents/accidents aussi, quand le législateur va se sentir obligé d'y mettre son nez on va probablement dérouiller... Maintenant, c'est certain qu'il y aura des clients pour cette école illégale. J'ai l'impression que tu ouvres la boite de Pandore, Jeromino ??? Titre: Re : école de base jump Posté par: Pommehappy le 18 Août 2011, 18:51:08 Ca me laisse un gout amer sous le palais. En gros avec ce genre d'initiative, plus besoin de motivation et de feeling, plus besoin de mentor, plus besoin de sacrifices.... juste besoin de pognon. Je pense que le jour ou le Base devient payant je deviens serial killer .
Titre: Re : école de base jump Posté par: Pommehappy le 18 Août 2011, 19:12:32 en ce qui me concerne j'ai ouvert une école de GangBang :
www.xnxx.com Titre: Re : école de base jump Posté par: chavfran le 19 Août 2011, 20:22:01 moi ce qui m'étonne c'est que celui qui l'ouvre habituellement si vite et qui fais le sujet de ce post ne soit pas encore intervenu...
Titre: Re : école de base jump Posté par: Yves le 19 Août 2011, 21:18:55 On aborde là un sujet difficile , très difficile . J'ai lu tous les messages et j'ai été voir le fameux site de l'ecole.
Nous sommes tous à peu près d'accord pour dire que notre sport est en danger , parce qu'il semble que l'esprit semble s'eloigner de ce qu'il etait. Sans aller jusqu'à dire qu'on rentrait dans le base comme on rentre dans les ordres , j'ai pourtant lu ces mots "Sacrifices" , de "feeling" , en fait on se donnait au Base et le Base nous récompensait , lentement , avec parcimonie. Bref , "Murir ses décisions", "Etre patient" , "assumer ses choix" , et donner aussi , donner aux aures , apprendre des autres , voilà les règles que nous avons tous , pour la plupart , suivies . Pas forcement parce que c'etait écrit quelque part , mais simplement parce que le bons sens nous faisait comprendre que c'etait le seul moyen d'apprendre , de partager et de pratiquer avec le maximum de sécurité. Mais voilà , une nouvelle génération de pratiquant point le bout du nez , et se le casse souvent. C'est "fast" , c'est "fun" , et parfois au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité et de civisme. Que devons nous faire pour que nous reste un espace de liberté ? Si la nouvelle vague ne joue plus le jeu selon les règles et dans l'esprit qui sont les notres au point que nous sommes tous en possible voie d'extinction , on doit se battre , on ne peut pas fermer les yeux , mais il me semble que la fameuse école dont nous parlons , et c'est un avis tout à fait personnel , ressemble effectivement plus à un moyen de surfer sur la vague qu'à une réelle réponse à une situation difficile pour le Base. Alors comment essayer de reprendre les rènes ? Peut-on imaginer que chacun d'entre nous devienne plus "vigilant" sur les spots , dans les lieux de rencontres de baseux , essayant de detecter les comportements "à risque" ou inciviques ? On peut toujours essayer , mas cela risque de ne pas être de tout repos . Alors de là à penser (et je vous jure que ça me fait mal d'ecrire ces lignes) qu'à terme , tout devra finir par passer par des "cadres" , cadre féderal , cadre de formation , d'autorisation , de brevets , enfin tout ce qui fait que beaucoup d'entre nous ont déserté les DZ , il n'y a qu'un pas. Mais les initiatives "pseudo-educatives" individuelles , présentée avec un bel emballage aguicheur , et qui plus est probablement lucratives , sont à proscrire sans autre forme de procès. Ceci est mon avis tout personnel et aussi mon coup de gueule. Titre: Re : école de base jump Posté par: Pommehappy le 20 Août 2011, 21:06:55 Pour Yves: un gros J'AIME a ton post. La messe est dite.
Titre: Re : école de base jump Posté par: pierrefivel le 21 Août 2011, 00:05:38 L'article 43 de la loi (article L. 363-1 du code de l'éducation) précise de plus :
« Lorsque l'activité... s'exerce dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières, seule la détention d'un diplôme permet son exercice. Ce diplôme est délivré par le ministre chargé des sports dans le cadre d'une formation coordonnée par ses services et assurée par des établissements relevant de son contrôle pour les activités considérées." Par ailleurs, le décret n°2002-1269 du 18 octobre 2002, pris en application de l'article 43 de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984 modifiée a fixé la liste des activités concernées par ce cadre réglementaire : la plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée (arrêté du 11 avril 2003, pris pour l'application du décret n°2002-1269 du 18 octobre 2002), le canoë-kayak et disciplines associées..., la voile (au delà de 200 milles nautiques d'un abri), le canyoning, le ski, l'alpinisme et leurs activités assimilées, la spéléologie, le surf de mer, le vol libre. Ya pas a tortiller du cul pour chier droit......... Titre: Re : école de base jump Posté par: pierrefivel le 21 Août 2011, 00:08:56 Y'a plus qu'a demander aux magnins de de nous créer une formation be paralpinisme a l'ensa .je suis sur que y'aurai pas de probleme!!!!! ;D
Titre: Re : école de base jump Posté par: Ashaninca le 21 Août 2011, 14:44:38 On aborde là un sujet difficile , très difficile . J'ai lu tous les messages et j'ai été voir le fameux site de l'ecole. Nous sommes tous à peu près d'accord pour dire que notre sport est en danger , parce qu'il semble que l'esprit semble s'eloigner de ce qu'il etait. Sans aller jusqu'à dire qu'on rentrait dans le base comme on rentre dans les ordres , j'ai pourtant lu ces mots "Sacrifices" , de "feeling" , en fait on se donnait au Base et le Base nous récompensait , lentement , avec parcimonie. Bref , "Murir ses décisions", "Etre patient" , "assumer ses choix" , et donner aussi , donner aux aures , apprendre des autres , voilà les règles que nous avons tous , pour la plupart , suivies . Pas forcement parce que c'etait écrit quelque part , mais simplement parce que le bons sens nous faisait comprendre que c'etait le seul moyen d'apprendre , de partager et de pratiquer avec le maximum de sécurité. Mais voilà , une nouvelle génération de pratiquant point le bout du nez , et se le casse souvent. C'est "fast" , c'est "fun" , et parfois au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité et de civisme. Que devons nous faire pour que nous reste un espace de liberté ? Si la nouvelle vague ne joue plus le jeu selon les règles et dans l'esprit qui sont les notres au point que nous sommes tous en possible voie d'extinction , on doit se battre , on ne peut pas fermer les yeux , mais il me semble que la fameuse école dont nous parlons , et c'est un avis tout à fait personnel , ressemble effectivement plus à un moyen de surfer sur la vague qu'à une réelle réponse à une situation difficile pour le Base. Alors comment essayer de reprendre les rènes ? Peut-on imaginer que chacun d'entre nous devienne plus "vigilant" sur les spots , dans les lieux de rencontres de baseux , essayant de detecter les comportements "à risque" ou inciviques ? On peut toujours essayer , mas cela risque de ne pas être de tout repos . Alors de là à penser (et je vous jure que ça me fait mal d'ecrire ces lignes) qu'à terme , tout devra finir par passer par des "cadres" , cadre féderal , cadre de formation , d'autorisation , de brevets , enfin tout ce qui fait que beaucoup d'entre nous ont déserté les DZ , il n'y a qu'un pas. Mais les initiatives "pseudo-educatives" individuelles , présentée avec un bel emballage aguicheur , et qui plus est probablement lucratives , sont à proscrire sans autre forme de procès. Ceci est mon avis tout personnel et aussi mon coup de gueule. Avis tout a fait partagé avec Yves. Pourtant je suis débutant, j’ai galéré pour mes sauts d’avion, j’ai galéré pour commencer le base même en ayant trainé sur pas mal de DZ. J’ai galéré pour poursuivre ma « progression, il m’a fallut plusieurs années et dans les mois à venir je ne sauterais surement autant que je le voudrais. N’empêche, je suis content de mon parcours, je suis heureux des gens que j’ai pu rencontrer et que je rencontrerai encore. Je n’ai que peux de sauts mais voila, je les ai attendus, ils m’ont coutés à tous les niveaux : patience, ténacité, engagement, financier, au niveau temps et même renoncement lorsqu’il le fallait… C’est un parcours qui peut être laborieux mais comme l’a dit Yves « le Base nous récompense ». J’ai fait pas mal de DZ et la première chose qui m’a frappé lorsque mon « guide » m’a emmené c’est cette liberté, liberté de décider, de faire, liberté de plaisir lorsque tu l’as décidé loin du cadre administratif et législatif pesant. Alors voila j’en suis à mes débuts et je n’ai pas envie de voir cette esprit du Base que je regarde depuis si longtemps de loin et auquel j’aspire depuis que j’ai eut ma première combine de VR « ZOOLOOK » ;-) changer, se transformer, disparaitre. Oui il serait plus simple pour moi de payer (et encore !!!) l’instructeur d’une école mais NON je n’ai pas envie de cela. Je préfère galérer, même si je dois descendre de Normandie pour rien, ca fait chier car ca fait cher mais la récompense de quelques sauts, les relations que tu peux découvrir n’en sont que plus fortes, plus intenses, plus vraies. Je ne suis pas en position de dire que cette école ou une autre est une bonne ou mauvaise chose, je ne me le permettrai pas mais j’ai pas envie de perdre ce bonheur alors que je commence à l’effleurer. Comme beaucoup, je n’ai pas de solution miracle, juste un ressenti. Que faire ? Fermer les portes avec les risques que cela entrainent ? Les ouvrir avec les conséquences que l’on imagine ? Y a-t-il une bonne solution, ne devra t on pas malheureusement choisir la moins mauvaise ? Je garde de putains de souvenirs de celui qui m’a emmené sur mes premiers sauts tout je garde et remercie ceux qui n’ont apporté leur conseils récemment. Qu’en serait-il si j’étais passé par une « école » ? J’ai vu une vidéo sur youtube ou les premières personnes (premiers sauts ???) qui s’élancent à Lauter sont …. spéciales… Je retrouve le lien et vous me donnerez votre avis. J’espère pouvoir vivre encore longtemps ces moments et que quelques uns ne mettront pas en péril ce que d’autres ont construits pendant des années. Ne pas oublier que si nous sommes libres de sauter, notre liberté à tous passe par la responsabilité de chacun d'entre nous. Titre: Re : école de base jump Posté par: tekkenjab le 21 Août 2011, 17:48:35 Bonsoir.
Une première chose. Sur la photo c'est moi. Un saut effectué effectivement en P.C.A. pour une reprise après plusieurs mois d'interruption. Pour faire court. J'étais demandeur,et j'ai eu au point de vue de "la prise en main" une chance d’être avec Jérôme pour cette cession de saut. Il m'a apporté patience,sérénité et je ne parle même pas de l'aspect technique et pliage. Du pliage jusqu’à l'attéro il a été présent,rassurant,et amical. Bref...sans lui je ne sautais pas. Bilan: il ne faut pas taper sur la tête de quelqu'un sans tout savoir... En ce qui concerne l'aspect financier (pour ce qui l'ont évoqué),Jérôme ne m'a jamais rien demandé.Je trouve choquant et malsain que vous parliez de ça en rapport a des pratiquants disparus dernièrement.. deuxième point,beaucoup de gens ont la mémoire courte et oublie donc qu'un jour ils ont débutés.Ils ont été très contents de trouver a leur début une âme charitable qui les a orienté et guidé. Sur ce propre forum il existe un mode sondage. Mettez le nez dedans et faire en un pour demander aux jeunes s'ils se sentent correctement accueilli sur ce site.La réponse vous la connaissez déjà.Il ne faut donc pas s’étonner que certains trouve ça anormal et veulent changer les choses.Tout simplement pour éviter justement que certains fassent seul dans leur coin leurs débuts,non encadré,faute d'avoir eu oreille attentive.. TOUS LES POINTS DE VUE SONT A ÉCOUTER. mais ne dépassez pas certaines limites de correction la plus élémentaire sans savoir. 3Eme et dernière chose,je n'ai jamais dit qu'une école de base était une bonne chose. Bons sauts a tous.En sécu. NJ Titre: Re : école de base jump Posté par: tekkenjab le 21 Août 2011, 18:13:14 Un petit oubli..
Je suis franchement contre une école de basejump Je n'étais pas au courant que une photo ou j'apparais serait sur la page. Titre: Re : école de base jump Posté par: Ashaninca le 22 Août 2011, 17:13:02 Vu que le créneau de l'école est "prit" je vais plutôt m'orienter vers du tandem :
http://www.dailymotion.com/video/x6pmk1_tandem-base-jump_sport :D ;) Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Jean-philippe Gady le 22 Août 2011, 18:18:08 deuxième point,beaucoup de gens ont la mémoire courte et oublie donc qu'un jour ils ont débutés.Ils ont été très contents de trouver a leur début une âme charitable qui les a orienté et guidé. Ce n'est pas vraiment sur internet que l'on trouve des personnes pour aider. C'est plutôt dans la vraie vie, sur les spots de sauts, à l'AG de l'Association de Paralpinisme, sur certaines DZ, au bar, ... mais pas vraiment sur le net. On devrait plutôt demander aux "jeunes" s'ils se sentent correctement accueilli sur les spots?Sur ce propre forum il existe un mode sondage. Mettez le nez dedans et faire en un pour demander aux jeunes s'ils se sentent correctement accueilli sur ce site.La réponse vous la connaissez déjà.Il ne faut donc pas s’étonner que certains trouve ça anormal et veulent changer les choses.Tout simplement pour éviter justement que certains fassent seul dans leur coin leurs débuts,non encadré,faute d'avoir eu oreille attentive.. Titre: Re : école de base jump Posté par: tekkenjab le 23 Août 2011, 18:22:20 Salut Jean-Philippe.
D'accord avec toi,sauf que le premier contact se noue généralement par le net. Effectivement,cela ne suffit pas et que c'est en se déplaçant qu'on approfondit les contacts.. Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: ROCH le 23 Août 2011, 19:19:46 http://www.stone-spirit.com/sport-aventure/Fr/stage-base_jump.html (http://www.stone-spirit.com/sport-aventure/Fr/stage-base_jump.html) :o Il est pas un peu "brouillon" son site internet ? Dommage pour quelqu'un qui doit enseigner tout le contraire ... Titre: Re : école de base jump Posté par: anael vaquette le 24 Août 2011, 22:30:15 Vous avez la vidéo???
"quand ya trop de vent, la voile se dégonfle!" Ba merde! C'est dingue ça!!! Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: ramirés le 26 Août 2011, 20:38:13 Bonsoir. Une première chose. Sur la photo c'est moi. Un saut effectué effectivement en P.C.A. pour une reprise après plusieurs mois d'interruption. Pour faire court. J'étais demandeur,et j'ai eu au point de vue de "la prise en main" une chance d’être avec Jérôme pour cette cession de saut. Il m'a apporté patience,sérénité et je ne parle même pas de l'aspect technique et pliage. Du pliage jusqu’à l'attéro il a été présent,rassurant,et amical. Bref...sans lui je ne sautais pas. Bilan: il ne faut pas taper sur la tête de quelqu'un sans tout savoir... En ce qui concerne l'aspect financier (pour ce qui l'ont évoqué),Jérôme ne m'a jamais rien demandé.Je trouve choquant et malsain que vous parliez de ça en rapport a des pratiquants disparus dernièrement.. deuxième point,beaucoup de gens ont la mémoire courte et oublie donc qu'un jour ils ont débutés.Ils ont été très contents de trouver a leur début une âme charitable qui les a orienté et guidé. Sur ce propre forum il existe un mode sondage. Mettez le nez dedans et faire en un pour demander aux jeunes s'ils se sentent correctement accueilli sur ce site.La réponse vous la connaissez déjà.Il ne faut donc pas s’étonner que certains trouve ça anormal et veulent changer les choses.Tout simplement pour éviter justement que certains fassent seul dans leur coin leurs débuts,non encadré,faute d'avoir eu oreille attentive.. TOUS LES POINTS DE VUE SONT A ÉCOUTER. mais ne dépassez pas certaines limites de correction la plus élémentaire sans savoir. 3Eme et dernière chose,je n'ai jamais dit qu'une école de base était une bonne chose. Bons sauts a tous.En sécu. NJ Bonjour Nico, La mise en page de cette image n'est pas une attaque perso. Je comprends que lors de certaines incertitudes, nous avons besoin d'être materné (le relationnel avec maman ne me regarde pas). Cette image représente l'incompétence de notre indien de service exactement comme j'aurai pu citer le fais d'amener une personne à son premier saut d'aile sur le spot de Molaire, mais je n'ai pas la photo. Je te rassure que je connais bien et depuis longtemps le milieu du Base ce qui me permet d'être affirmatif et que mes attaques ne sont pas gratuites. Pour le côté financier de cette affaire, il est clair que notre moniteur de base auto déclaré (cf le post de pierre sur l'illégalité d'enseigner sans diplôme) revendique une rémunération pour cet enseignement. Le moment de cette revendication est très mal choisi car j'affirme qu'il n'est pas normal de faire cette offre au moment où beaucoup de gens perde la vie et que Jérôme est mauvais, manque d'expérience, revendique un savoir et une culture dont il manque cruellement. En conclusion, j'encourage nos débutants à venir nous croiser sur les spots, garder leur argent pour ce payer des sauts d'avion et d'éviter de ce genre d'individu nuisible pour notre activité. Bon saut à tous même aux plaques d'égout A+ Titre: Re : école de base jump Posté par: tekkenjab le 27 Août 2011, 05:03:48 Salut a toi Ramirès.
Merci de ton message.Chacun pense ce qu'il veut,je n'ai rien a redire vis a vis de ça. Je te précise juste que Jérôme ne m'a jamais rien demandé,et que en ce qui me concerne je n'ai rien a redire de mes sauts avec lui. Je n'étais pas du tout au courant de son projet "école de BASE",ainsi que pour la photo ou j'apparais. Je te souhaite des bons sauts aussi. Nico Titre: Re : école de base jump Posté par: stefbase le 27 Août 2011, 06:54:14 slt a tous, je réponds au message de Ramires,
Je suis le gars en question qui a fait son premier saut d'aile de molaire avec Jerome, (si tu veux une photo de moi j'en ai plein au cas), et je souhaite simplement réctifier le tir sur cette histoire. Ce jour la il n'y avait pas que Jerome et moi meme mais d'autres personnes avec nous qui souhaitaient aller a Molaire, alors que nous nous souhaitions aller au bourni, Jerome me prévenant que c'était moyen pour mon premier, je fis comme d'habitude ds la vraie vie, vu que ma maman n'était pas sur zone je pris la decision tt seul comme un grand. Donc Jerome n'est pas du tt responsable de mes premiers sauts d'ailes a Molaire, tt ce qu'il a fait a ma demande (maman n'étant toujours pas arrivée), c'était de rester avec moi a l'exit pour me conseiller, ce qu'il fit correctement et me permis de faire deux bons premiers petits vols... départ et ouverture plutot... Je ne déffends pas sa cause au sujet d'une quelconque ecole de BASE (je laisse ca pour les grands hommes), mais mon ami sur cette histoire debile dont je suis le seul résponsable! Alors vu que tu connais bien et depuis longtemps le millieu du BASE, tu devrais savoir qu'il ne faut jamais écouter les "on dit", que ce n'est pas sur le net mais sur les spots qu'il faut se croiser avant d'en raconter! bisous Titre: Re : école de base jump Posté par: Esteve François le 27 Août 2011, 09:03:13 Salut tout le monde,
Le sujet "Ecole de base jump" déclenche une onde intéressante, le sujet n'avait pas été discuté plus que ça à la suite de mon post sur la formation, il est évident que ceux qui ont (ou qui pensent avoir) la compétence nécessaire ne vont pas se gêner et ne sont pas gênés pour proposer des formations et c'est bien normal. Il devient clair que le débat sera porté à la FFCAM. La formation (accompagnement) proposé par J Blanc Gras était un premier pas vers une professionnalisation du paralpinisme, pour avoir fait ces sauts (et d'autres) avec JL Martinez l'an passé, se faire accompagner sur des sommets par un bon ou un pro est un moyen sûr de s'offrir les plus belles exits des alpes. J Rochelle propose une formation et un pas supplémentaire est fait! Pour mémoire, il s'est passé la même chose avec dans l'ordre chronologique pour les formations que je connais le delta, l'escalade et le parapente. Pour chacune de ces formations et bien avant que soient définis le périmètre de compétences et les qualifications des enseignants, les stages payants se sont développés. Il est sûrement temps de se mettre autour d'une table avec des gars les responsables de la FFCAM, de l'association de paralpinisme, voire la FFP, et des pratiquants comme P Magnin, J Blanc-Gras ou J Rochelle, pour discuter calmement de l'opportunité d'une formation diplômante. Les moniteurs d'escalade n'ont jamais empêché les grimpeurs de pratiquer librement, idem pour les moniteurs de delta ou de parapente ou les guides de haute montagne qui n'empêcheront jamais des gars d'aller faire des voies dures ou dangereuses et parfois de ne pas en revenir... S'opposer à l'enseignement du base me semble un combat d'arrière-garde, allez expliquer ça aux nombreux américains, espagnols, norvégiens et autres qui font et vendent ces formations! Par ailleurs, ne croyez-vous pas que le taux de casse pose question au delà de la dangerosité intrinsèque de l'activité ? Il serait intéressant de savoir comment évoluent les "enseignés" comparativement aux "mentorés"! Bons sauts et bonnes discussions Titre: Re : école de base jump Posté par: Pommehappy le 27 Août 2011, 21:34:19 Comparons ce qui est comparable, le solo intégral est à l'escalade,l'alpinisme à la randonnée montagne, ce que le Base est au parachutisme, Y'a t-il des écoles payantes pour le solo intégrale ? Mais bon effectivement , par les temps qui courent, et la taxation des sodas, il est intéressant d'avoir un discours constructif avec ceux qui cherchent à nous faire cracher les tunes pour rien et pour tout.
Titre: Re : école de base jump Posté par: Papaille le 28 Août 2011, 15:09:53 Et hop, on y vient... Troquer de la liberté (évidemment accidentogène, bande d'inconscients écervelés) contre de la sécurité. J'ai l'impression qu'on commence à s'habituer à ce discours déresponsabilisant. Vivement l'alcootest aux exits, l'accident "probablement dû à une vitesse excessive", et Bras Noir poursuivi en ws par 2 gendarmes équipés de V4 turbo ;D
Titre: Re : école de base jump Posté par: Pierro0 le 28 Août 2011, 16:07:16 On y est presque http://defense01.skyrock.com/105174824-escadron-parachutiste-de-la-gendarmerie-nationale-EPIGN.html (http://defense01.skyrock.com/105174824-escadron-parachutiste-de-la-gendarmerie-nationale-EPIGN.html) Titre: Re : école de base jump Posté par: fly jeronimo le 28 Août 2011, 18:40:25 ;D je n'en attendais pas moins...
Ramirès "Sylvestre" t'es un gros connard, je t'estimais mais depuis un temps tu sombres dans les bas fond de la bétise, car toi tu te crois bien meilleurs que les autres of course! Continue d'enculer les chèvres tu sembles apprécier leur QI... Bon, 1/ je m'en tape de vos discours 2/ je vous emmerde car à part aboyer comme des chiens enragés, rien de constructif à l'horizon 3/ continuez votre hypocrisie, alors qu'ailleurs des écoles existent depuis un bail 4 / ne soyez pas jaloux, les diplômes arriveront un jour et oui c'est la France on aime bien les diplômes 5 / l'une des 2 personnes à qui j'ai donné l'info est un sombre connard (et c'est le même pas foutu d'ôter sa cagoule ;)) 6/ oui appellez vite au secours la FFCAM, la police, ça me rappelera les bons coups de mains donner à l'asso de Paralpinisme 6/ ensuite comme mes potes Pierre, Hugues et Lulu aimaient à le dire "Mort aux cons" Jérôme Titre: Re : école de base jump Posté par: pierre le 28 Août 2011, 18:57:05 Le coup de gueule passé, peut tu maintenant nous expliquer plus profondement ta demarche.
C est vrai que cela existe ailleur depuis longtemps , mais le base a la française est quand meme bin different de celui fait au states ou ailleur, la preuve bcp n ont pas l air d etre pret a voir une FJC en france. Autre chose. La légalité des sauts. Comment compte tu gérer les premiers sauts?? Viaduc?? Il me semble déplacé de se faire "legalement payé " pour un saut illegal. Enfin il me semble que tu devrais nous expliquer (a nous pratiquant) un peu tes raisons. Titre: Re : école de base jump Posté par: ramirés le 28 Août 2011, 19:38:28 A voilà notre indien de service qui se dévoile.
Je remarque que son mode d'expression est égal à son QI d'huitre (entre nous, garde tes propos pour ma personne et je souhaite les entendre de vive voix, un protège dent peut être utile...) Pour ce qui est d'une école Base avec un moniteur, un jour cela viendra peut être mais ce qui est sûr c'est qu'il n'aurait pas le niveau d'une plaque d'égout comme toi Jérôme et aurait la délicatesse de ne pas surfer sur cette vague de décès qui nous entoure. Le niveau technique de ce futur moniteur devra être discuté avec ses ainés, avec la FFP et la FFCAM. Je te rassure depuis longtemps tu nous a démontré la bassesse de ton niveau et tu es très loin de ces pré-requis. En bon pro un futur moniteur se serait rapproché de son assureur afin de contracter un contrat pro qui couvrirait ses élèves. Toujours en bon pro, je pense qu'un rapprochement du ministère de la jeunesse et des sports est obligatoire pour enseigner une activité comme celle-ci et qui n'est pas encore reconnue. En conclusion, je pense Jérôme que tu es une personne gentille et attentionnée, mais que tu es très loin d'avoir la connaissance et l'expérience pour enseigner le BASE. Tu es nuisible à notre activité dans cette démarche, j'encourage les débutants à se rapprocher des vrais base-jumpers, la démarche est longue et il faut faire preuve d'une grande motivation pour arriver à son premier saut mais cela qui fait le tri et évite un surplus de mort. Je souhaite que la FFCAM et le répression des fraudes entament une action en justice car il ne faut pas que notre liberté soit entachée et peut être entravée par la démarche d'une personne étroite d'esprit. Une dernière chose Jérôme c'est très mal de faire parler les morts dont tu n'as jamais été très proche car tu aurais fait preuve de plus de délicatesse avec l'ex de Hugues. Amicalement et bon sauts à tous même toi Jérôme. Sylvestre Ramirès deuxième lanceur de couteaux Titre: Re : école de base jump Posté par: Papaille le 28 Août 2011, 19:43:30 Citation je n'en attendais pas moins... Ramirès "Sylvestre" t'es un gros connard, je t'estimais mais depuis un temps tu sombres dans les bas fond de la bétise, car toi tu te crois bien meilleurs que les autres of course! Continue d'enculer les chèvres tu sembles apprécier leur QI... Bon, 1/ je m'en tape de vos discours 2/ je vous emmerde car à part aboyer comme des chiens enragés, rien de constructif à l'horizon 3/ continuez votre hypocrisie, alors qu'ailleurs des écoles existent depuis un bail 4 / ne soyez pas jaloux, les diplômes arriveront un jour et oui c'est la France on aime bien les diplômes 5 / l'une des 2 personnes à qui j'ai donné l'info est un sombre connard (et c'est le même pas foutu d'ôter sa cagoule ) 6/ oui appellez vite au secours la FFCAM, la police, ça me rappelera les bons coups de mains donner à l'asso de Paralpinisme 6/ ensuite comme mes potes Pierre, Hugues et Lulu aimaient à le dire "Mort aux cons" Jérôme Weh bien envoyé l'indien! Le 2ème point n°6 (sic) est énorme. Ils sont pas tous les 3 morts? Mais j'entends ramirès qui arrive, je m'éclipse... Titre: Re : école de base jump Posté par: skybranlor le 28 Août 2011, 20:43:47 pour rester constructif , pourquoi ne pas reporter ce projet à dans quelques années , une fois l'expérience requise acquise ?
Titre: Re : école de base jump Posté par: Pommehappy le 28 Août 2011, 21:36:23 Je trouve qu'il manque un petit quelque chose dans le titre du "post", genre, pour faire écho à un autre post bien funky lui aussi :
" ECOLE DE BASE, LE BON SENS ! " :P Titre: Re : école de base jump Posté par: Esteve François le 28 Août 2011, 22:18:52 Bon les mecs, ça commence à voler bas ...
On ne peut que regretter les coups bas et les insultes qui n'amènent rien à la question et ne peuvent qu'enkyster les inimitiés, je ne suis pas certain qu'il faille conserver cette discussion dans l'état sur le site sinon comme exemple de débat qui part en live... On a tous été assez motivés pour avoir appris à se jeter des falaises , avec plus ou moins d'ancienneté, de qualité, d'investissement et d'expertise... Je ne crois pas qu'il soit utile qu'on se tape dessus sur le forum au moment où la série de gamelles nous interpelle tous, du débutant à l'expert... Restons courtois, le baston détend mais reste d'un intérêt limité pour la qualité des débats, n'hésitez pas à utiliser les mails personnels pour vous soulager!! Ciao et bon base Titre: Re : école de base jump Posté par: chavfran le 28 Août 2011, 22:58:38 moi je note le haut niveau de pédagogie de la réponse... alors qu'il était sans doute facile de répondre paisible sur les histoires de plaque d'égout, mais plus dur... de parler de la question de fond... c'est dommage...
Je note que tu m'avais répondu sur le même ton lorsque je t'avais dit que vendre un track pantz comme outil ultime de dérive à des débutants était mensonger, et dangereux... le tout calmement ... Bref... c'est bien dommage, mais tu donne beaucoup de crédit à tes détracteurs... Titre: Re : école de base jump Posté par: joce pays le 29 Août 2011, 00:03:42 salut, felicitation a jerominet pour ces paroles tres constructives! Pour un mec qui me disais personellement y a pas si longtemps que ça d'etre + constructif et moins vulguere lors de mes interventions sur ce forum, alors là je dis Chapeau! Chapourai etre mieux mais Chapeau qd meme l'indien. c bizar qd mm, sur ce sujet qui te concerne directement tu ramene mois ta fraise tt d'un coup monsieur l'ingenieur en thermodynamique des fluides ;-). tu manque d'arguments peut etre? Tu sais jerome etre "con" c pas grave, le + important c de savoir quand on est "con". Moi perso je suis tres tres tres con, mais je le sais! Toi tu devrais y reflechir car visiblement tu ne l'sais pas encore.
au fait, mm si t un "con" jerominet je ne souhaite pas ta mort pour autant, car ça, je trouve que c grave !!! >:( bon sauts a ts ;) Titre: Re : école de base jump Posté par: pierre le 29 Août 2011, 00:16:09 Bon on écoute le doc' . On moule ou un post des questions/reponses inteligentes, parceque la , ça ressemble a rien.
Putain sortez, courez jusqu a ce que ça saigne sous vos petits pieds vous verrez ça defoule aussi. Titre: Re : école de base jump Posté par: pierrefivel le 29 Août 2011, 12:26:58 Jérome, je te connais pas , je t'ai croisé seulement deux fois ou le contact est bien passé humainement. Pour ce que je me souviens des messages postés sur ce forum t'es a fond dans l'activité. Cela dit ça fait plusieurs fois que tu pars tout seul dans une direction , que le millieu ne suit pas et que tu envoies chier tout le monde (notament lors que tu était vice président de l'asso). C'est dommage car tu te mets du monde a dos a chaque fois. Et je pense que je ne suis pas le seul a te dire cela que c'est ton mode de fonctionnement et que tu as toujours eut ce genre de soucis meme en dehors du base.(complexe d'oedipe ;))
Je trouve que le post était "relativement" constructif jusqu'a ce que tu envoies chier tout le monde en bloc. Avec l'expression de mes sincères salutation distingués. Titre: Re : école de base jump Posté par: Franz Reichelt le 29 Août 2011, 15:23:37 - "Lieu: France, Espagne, Suisse"
Je note que certains des cours prévus par l'école auront lieu en Suisse. Je ne vois vraiment pas à quel endroit cela pourra être fait légalement. Notamment lorsque l'on voit les nombreuses et longues démarches qu'il faut entreprendre pour avoir le droit de voler en parapente biplace avec un client légalement. Et si c'est à Lauterbrunnen, je ne pense pas que l'idée soit bonne, après les recommendations de prudence émises par l'Office Fédéral de l'Aviation Civile, qui fait preuve pourtant de beaucoup de bonne volonté à notre égard. Lauterbrunnen et les falaises suisses ne sont pas un endroit d'écolage, comme peuvent l'être éventuellement(!) Kjerag ou les ponts légaux des "U.S.and A" (à prononcer comme Borat). Je n'apprécierais donc pas de voir des squetchs, encadrés certes, mais des squetchs dont la chute n'est souvent pas drôle. - Je ne juge pas la personne (tout le monde a le droit de pédaler frénétiquement après l'exit ou de se vautrer face à la pente comme on le voit dans la vidéo de présentation): juste la démarche. - J'observe par contre des réactions indignes d'un adepte de la relaxation, du Qi Qong et du "lâcher prise". Car le débat en lui-même est intéressant, c'est sûr. Bien du plaisir dans "l'élite des sports extrêmes" (sic)! Titre: Re : école de base jump Posté par: tekkenjab le 29 Août 2011, 15:33:13 Une fois de plus ça part en vrille.
Je pense que si vous aviez été légèrement plus délicat dans votre premier post vous n'auriez pas eu cette réponse de Jérôme. Peut t'on passer a un débat constructif.?? Titre: Re : école de base jump Posté par: Papaille le 29 Août 2011, 16:37:10 Le site http://www.stone-spirit.com/ a été profondément remanié, plus de mention de stages de BASE d'aucune sorte, juste un lien vers de bien belles vidéos.
Fin du clash, mais pas fin de la discussion, intéressante, sur l'accessibilité (ou pas) de notre activité aux débutants. Si vous pouviez éditer vos messages d'insultes et remplacer les grossièretés par des bip (Joce!) :) Titre: Re : école de base jump Posté par: Fab. le 30 Août 2011, 07:04:06 Waou ,ça faisait longtemps que j'etais pas passé ,c'est HOT chez vous les cocottes!!! ;)
Aller ,je paie la mienne: Dommage que ce post ce soit orienter sur le personnage (qui a donné le baton d'entré de jeu et s'est definitivement entérré avec sa réponse) Perso je ne suis pas choqué de voir des gens essayés d'enseigner le base et je pense que de toute façon tot ou tard le base se structurera voir se "fédéralisera" car les "autorités"(de merde) viendront ,un jour ,mettre le nez dans "nos" affaires... et là priez pour que les gens qui prennent les rennes soient les bons! Ensuite tout s'enseigne, (au sein d'une ecole ou non) ,je pense que le probleme est plus un probleme de forme que de fond. J'explique: à partir du moment où il y a une demande (les futurs baseux) et que,d'autre part, certains pratiquants on la "fibre" de transmettre leur savoir ,je pense qu'il n'est pas foncierement débile de proposer une prestation. Le vrai probleme c'est comment faire: Qui ? Où ? Assurrer comment ? à quel prix ? quelles compétences ect ,ect... Même si ces questions choquent certains il faudra y trouver des réponses... Pour moi la vrai question est là: il vaut mieux se poser la question comment faire et ce qu'il ne faut surtout pas faire, plutot que de dire que créer une "baseschool" est une abération vu le nombre croissant de "postulants"... et d'accidents tot ou tard il y aura des écoles qu'on le veuillent ou non. Derniere chose je crois au futur des Baseschool (pas ce qui se fait actuellement c clair) car j'ai eu l'occasion à trois reprise de tomber sur des personnes ,qui n'ayant trouvés de "mentor"(quel terme de merde perso,pourquoi pas Jedi pour son Padawan; dans ce cas Jean Mi toi j'te vois bien en Maitre Yoda et moi en Obi One ken Yobi yoba! ;D) se sont retrouvés à aller seuls pour le premiers sauts et ont eus de la chance de tomber sur moi pour les "orienters" un petit peu. (je vois d'ici les "tirs" de collègues pleuvoirs: oui c'est une chance tout a fait relative que de m'avoir sur un exit :Mouhaha) Moi même il y a cinq ans n'ayant trouvé personne pour mes premiers sauts j'ai eu énormement de chance (quand j'y repense... ça fout la trouille); j'aurais peut etre preferé lacher qq euros et ma sentir épaulé.... Voila ,je donne juste un autre angle j'espere au post... Bons sauts à tous ,le base c'est que du bonheur des potes des grosses rigolades et des tonnes good Vibes!!!! ;D ;D ;D Ps: por vos réponses de tout types : attention j'accepte pas les insultes et les propos diffaments ,si c'est le cas ça se paie en cash à coup de tarte ds la gueule! :o Fab. ;) Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Jean-Michel le 30 Août 2011, 08:14:56 Perso je ne suis pas choqué de voir des gens essayés d'enseigner le base et je pense que de toute façon tot ou tard le base se structurera voir se "fédéralisera". Hé hé hé, ça ne me choque pas de te voir dire ça car c'est ce que tu fais déjà non ? :PEt je te rassure, tu n'es pas le seul à le faire discrètement ou à y penser, il suffit de suivre un peut et on en trouve d'autres très prés d'ici : http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2916638 (http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2916638) ;) dans ce cas Jean Mi toi j'te vois bien en Maitre Yoda et moi en Obi One ken Yobi yoba! Surement pas ... J'ai commencé le parapente en 1985, et j'ai vécu tout ce même parcours dans cette discipline : écolage à l'arrache pour moi, avec mon père en "mentor" qui avait 2 vols de plus que moi (en parapente, à coté de ça il fait de l'avion, du planeur, avait fait du delta, attention, c'est pas une brêle mon padré :)). Mise en place de formations "border-line", Ce que j'en retient, c'est que pour toujours apprécier la discipline, le mieux que j'ai fait est de m'être tenu à l'écart de tout ce bordel. Je vole le plus souvent loin des sites hyper fréquentés, j'ai même volé presque 10 ans sans aucune assurance (habitude donnée par le base) avant de revenir à la FFCAM qui couvre toutes mes activités. Les écoles ont drainé la masse vers le vol, et l'ambiance est morte à ce moment là. C'est un peu comme quand tu viens de te faire un beau sommet tout seul et que quand t'arrive en haut, y'a plein de pinpins qui pique-nique au sommet car ils sont venus en hélicoptère ... c'est l'évolution, on peut pas lutter, mais ça gâche l'ambiance du lieu. On va me traiter d'élitiste et tout le taintouin, mais bon, je m'en fout, je maintiens ;D Pour le base, au début j'étais très militant. Oui j'aime le base à papa, avec ses règles non écrites, ses phases initiatiques à la recherche d'une aide, etc, mais je vois bien que c'est peine perdue. J'ai vite vu que comme dans le parapente ça allait me bouffer de voir cette dérive, et comme j'aime pas me faire des ulcères, j'ai décidé de m'en taper complet. Fédé ou pas fédé, école ou pas école, je vais aller sauter comme toujours. Si on nous pourri des spots, on ira s'en ouvrir d'autres. Si des règles fédérales viennent gâcher ma liberté de sauter, il faudra encore qu'ils viennent me chercher dans les montagnes pour me les imposer ! C'est con je vous le concède, mais on peut pas lutter pour tout. Vous parlez de base-school pour régler le problème des accidents, mais je ne vois pas d'accident lié à l'apprentissage seul ou accompagné d'un ami (à part le départ d'un mauvais exit au Verdon). A l'heure actuelle ça me semble une fausse réponse à un faux problème ... comme justement les fédérations en tous genres aiment faire pour justifier leur existence. Les accidents actuels sont plutôt du à la nouvelle mentalité qui arrive (qui EST arrivée) dans le sport, ou l'on voit apparaitre des compétitions, des championnats du monde !?, ou l'image est plus importante que le saut en lui même et qu'il faut toujours faire mieux que les autres. Et ça, les écoles vont pas y arranger, bien au contraire ... Soyez honnêtes, dites que c'est bien pour faire du pognon tout en sautant, pas que c'est pour sauver le base :o Les derniers p'tits jeunes avec qui on saute ont appris tout seuls. Ils se sont sortit les doigts du cul, sont venu nous voir juste pour le pliage. Ensuite ils se sont pris par la main et sont allé au pont. Depuis ils progressent à mach 12, en 1 ans ils fument tout le monde, et dans les prévisions d'accident, je ne les vois pas du tout se mettre une cartouche car ils ont appris à progresser dans l'ordre, sans essayer de faire mieux que quiconque ... juste se faire plaisir sur tous les sauts. Quand à coté de ça je vois des personnes (très gentilles au demeurant) faire leur premier saut avec une GoPro qui filme leur nez, ça me laisse baba. Bordel, sur ce coup même Erich va dire que je suis un vieux con bougon et rétrograde, mais j'assume ;D Bon, allé, l'avantage de cette activité, c'est que chacun est (encore) libre de faire et de penser comme il veut ... alors profitez en et bons sauts à tous. Titre: Re : école de base jump Posté par: Fab. le 30 Août 2011, 08:42:43 C'est juste ce que tu dis Jean-Mi ,en attendant je prefere "prendre" les devants plutot que certains autres ;)!
Ensuite précision: j'emmene des debutants et j'aime ça ,je n'ai jamais demandé d'argent ,je me fais plutot payé "en bringues" ;D et oui là je peux couter un peu cher :D... en tout cas tout de bon et à bientot Jean MImI!!! :-* :-* :-* :-* Titre: Re : école de base jump Posté par: Pierre Lebreton le 30 Août 2011, 10:24:02 Ouille :-X
Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Nicolas JOUBERT le 30 Août 2011, 11:00:20 en ce qui me concerne j'ai ouvert une école de GangBang : www.xnxx.com pas mal ces videos embarquees, ca me tenterait bien de faire un stage y faut emmener ces propre capote ou le matos est prete ? pour le reste, comme dit Jean Mi, il vaut mieux s'en foutre ..... et surtout aller voir l'ecole de gang bang, ca vaut vraiment le coup d'oeil ! Titre: Re : Re : Re : école de base jump Posté par: Fish le 30 Août 2011, 11:39:26 y faut emmener ces propre capote ou le matos est prete ? y'a du matos de loc qui est renouvelé tous les 200 sautés environTitre: Re : école de base jump Posté par: fly jeronimo le 30 Août 2011, 13:27:39 Sachez tout d’abord, que je n’ai de comptes à rendre à quiconque ici.
L’hypocrisie ambiante me fait sourire sous ses airs de tribunal populaire... J'ai participé à l’asso de Paralpinisme (vice-président) de laquelle j’ai démissionné quand je me suis aperçu que je dérangeais certains gardiens du temple (pas toi Erich, toi je t’admire, ni toi JeanNo) car cette asso n’échappe pas à la règle des relations humaines et des luttes de pouvoir. Merci au passage ne n’avoir pas mentionné une seule fois à la dernière AG ma petite contribution et ce fameux site internet dont j’ai dessiné la maquette et lancé la réalisation avec Florent. J’en passe des bonnes et des moins bonnes comme les mesquineries sur le dossier Calanques alors qu’il était en très bonne voie et qu’une solution pour une convention avec le futur Parc National pour autoriser la pratique allait aboutir... cette avancé aurait été le meilleur atout pour se libérer d’autres problèmes ailleurs... Mais certains se sont jetés sur Jérôme Blanc-Gras alors que encore une fois, il apportait une vraie solution à la pratique du Paralpinisme (eh oui c’est lui, comme pour l’assurance FFCAM, qui a déniché que des conventions existaient déjà ailleurs autorisant le survol en PN). Si aujourd’hui l’asso de Paralpinisme n’est que l’ombre d’elle même ou de ses gardiens, et bien ne vous en prenez qu’à vous même. Concernant la formation, là je m’adresse à tout ceux qui initient en cachette... quelle assurance proposez-vous à vos élèves? quels diplômes possédez-vous pour le faire? le matériel que l’élève a sur lui est-il homologué? c’est le floue artistique, welcome in France! Et malheureusement personne (!?) ne semble vouloir faire évoluer cet immobilisme... GROS TABOU ou manques d’ouverture ou archaïsme ou mauvaise volonté? Le mentor c’est beau, ça fait rêver, je respecte l’idée... Malheureusement, je pense (et je ne suis pas le seul) que c’est un combat d’arrière garde, le BASE est un sport de loisir, que vous le vouliez ou non, avec son matos certes fiable que l’on peut acheter même chez nous (et donc que certains peuvent fabriquer et vendre ici sans se retrouver en prison)... c’est la loi du genre et de la démocratisation. Pourquoi ce que d’autres font ailleurs (Norvège, US, UK, Espagne, Italie...) nous ne pourrions pas le faire? Pourquoi faut-il payer une formation à l’étranger alors que la France est toujours à la traîne? Il ne faudrait pas trahir l’esprit du BASE à la Française, faire n’importe quoi, l’argent c’est sale, etc... Autant demander à JeanNo de donner gratuitement son matériel pour que chacun pratique ce noble art non? S’il vient d’engager un commercial c’est pour gagner des parts de marché et on voudrait nous faire croire que le BASE c’est le summum du désintéressement? Pourquoi aucunes démarches pour la reconnaissance d’une école ou d’une formation ou d’une RC pro n’ont jamais été entreprises par nos chers altruistes Gardien du temple, dont l’avenir du BASE en France semble tant les préoccuper? Diviser pour mieux régner, je suppose... Cela me rappelle Gaël avec son école, lorsque beaucoup lui sont tombé dessus... en attendant son école existe toujours, et nombreux sont ceux qui s’y forment c’est une des meilleure en Europe (321 BASE). Voilà pourquoi je dis arrêtez l’hypocrisie, habitant Millau je vois le nombre d’écoles qui viennent initier leurs élèves, sur un pont Français des plus approprié et le plus pratiqué en Europe. Vous les senseurs, avec plus d’intelligence que de critiques, et surtout d’esprit d’équipe, vous feriez tout pour réunir les bonnes volontés et faire en sorte que ce pont soit périodiquement accessible “légalement” aux écoles et avec une bonne assurance en RC. Concernant les tentatives d’embrouiller l’auditoire, mon cher Sylvestre “Ramirès”, saches que tes grandes leçons appliques les déjà à toi, et évite d'insulter avec des propos volontairement dégradants et méprisants. Tu dois savoir utiliser un téléphone pour m'en parler ouvertement et courageusement en adulte. Jérôme ps: juste une prière messieurs les senseurs: balayez déjà devant votre porte, on en reparlera peut-être un jour. Titre: Re : école de base jump Posté par: Christian le 30 Août 2011, 15:31:37 Bon, vu la tournure que ça prend, je me permets d'intervenir aussi en apportant un peu d'eau au moulin de Jean-Mi. Je fais aussi un peu partie des vieux cons , élevé par Zoo dans l'esprit du "Blue Sky, Black Death". Même si la conotation morbide liée à un éventuelle issue défavorable du saut n'existait plus à l'époque de mes débuts (1997), l'esprit BSBD restait celui d'une certaine liberté dans la pratique d'un Base "rebelle".
Fidèle à cet esprit, je ferai comme Jean-Mi et continuerai à pratiquer le Base comme un mode de vie et non comme un sport, même s'il existe un jour un cadre réglementaire et des diplômes. Cete position rétrograde que j'assume pleinement ne me donne pourtant pas envie de taper sur ceux qui souhaiteraient créer ces écoles de Base. Plutôt que de s'énerver après ces gens, demandons nous ce qui les motive, demandons nous pourquoi il y a des écoles de ce type dans d'autres pays. La réponse est quand même assez simple: l'argent. Il y a une demande pour un accès plus facile (en terme de relations humaines) et plus rapide à cette activité et il y a des gens qui offrent cet accès moyennant finances. Ces derniers ont trouvé là un moyen quand même assez sympa de gagner leur vie; comme boulot, je crois qu'il y a pire que moniteur de Base. Si tous ceux qui enseignent la Base à l'étranger étaient de purs philanthropes dont la seule préoccupation serait la sécurité des débutants ça se saurait, les stages seraient gratuits! S'ils ne le sont pas c'est qu'il y a une raison... Si demain le ministère de la jeunesse et des sports créait un BEES option "paralpinisme", combien de membres de ce forum pourraient jurer qu'ils ne se présenteraient pas? Je ne partage pas les idées de Jérôme mais plutôt que de lui vomir dessus sur internet (facile d'avoir la grande gueule derrière un clavier) je pense qu'il serait bon que tout le monde se calme et se mette à réfléchir. Pourquoi l'argent gagné par un moniteur de base (s'il existe un jour) serait-il plus sale que celui gagné par un guide de haute montagne? Ce dernier a aussi fait de sa passion son gagne-pain et pourtant la pratique de l'alpinisme n'en est pas moins belle. Voilà, tout ça pour dire que plutôt que de vous insulter les uns les autres, allez sauter et revenez quand vous serez calmés parce que le sujet mérite un peu de recul. Moi je ne saute pas cette année pour cause de chirurgie à répétition et c'est dur pour le moral. Titre: Re : école de base jump Posté par: Esteve François le 30 Août 2011, 15:50:23 Salut Christian,
Deux choses: 1 merci pour ce mail pour le moins ouvert et efficace, la discussion peut prendre enfin une tournure intéressante 2 je ne saute pas non plus pour les mêmes raisons que toi et bon ça gonfle un poil, bon courage... Ciao Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Kali le 30 Août 2011, 16:09:44 >Pourquoi aucunes démarches pour la reconnaissance d’une école ou d’une formation ou d’une RC pro n’ont jamais été entreprises par nos Gardien du temple, dont l’avenir du BASE en France semble tant les préoccuper?
Pourquoi pas d'école ? Peut-être parce que l'absence d'école décourage des pratiquants potentiellement intéressés par l'activité mais pas suffisamment motivés. La méthode que défendent aujourd'hui nos gardiens du temple a pour mérite d'effectuer une sélection dans les candidats. Aussi subjective soit-elle, cette sélection permet de détecter les candidats qui ne sont vraiment pas faits pour le base et de tenter de les décourager, ou d'apprendre à bien les connaître avant de les jeter du haut d'une falaise. Par ailleurs, une "mentorisation" (copyright Le Blond) s'étale sur plusieurs mois ou plusieurs années. Je vois mal une formation payante faire de même et assurer un suivi aussi complet. Si une formation payante et surtout facile d'accès voit le jour, le nombre de pratiquants et donc de cartons va augmenter, c'est statistique. Si le nombre de cartons augmente trop, le législateur va y mettre le nez et risque d'interdire l'activité purement et simplement. Il existe des école de base aux USA ? Ok. Mais les falaises y sont interdites. Du coup, on retrouve des gars qui sortent de leur FJC par chez nous, sans leurs profs restés aux USA... On reconnait ces gars facilement : ce sont des mecs qui t'expliquent qu'ils tirent à 4 secondes sur des murs de plus de 450 m "par soucis de sécurité" (j'en croise souvent des comme ça...). Bref, ce n'est pas parce qu'il existe des écoles ailleurs que c'est forcément un bon exemple à suivre. Ceci dit, je ne suis pas complètement défavorable à la création d'école en France mais nous en payerons le prix, à savoir que la Loi risque de se pencher dessus (et on l'aura dans le c**). Et il ne nous restera plus qu'à faire comme Jean-Mi, dont je partage pleinement la vision des choses. My two cents, Kali Titre: Re : école de base jump Posté par: spiruseb le 30 Août 2011, 16:22:31 Bonjour à tous,
je suis avec attention le débat en cours et précise de suite que je ne suis pas pratiquant. Je ne connais aucun d'entre vous, donc personne à défendre ou tailler ! En tant que titulaire d'un BE montagne et pratiquant le speed flying pour le plaisir, je souhaiterai vous poser quelques questions (le but étant de nourrir de manière constructive votre débat) : - connaissez-vous beaucoup de guides ou autres BE parapente milliardaires ? Lorsque je me suis lancé dans le BE, je n'avais absolument pas pour objectif de faire des tunes mais plutot de partager une passion... Je ne connais personnellement aucun titulaire de BE motivé par l'argent (OK, à part peut etre certains BE ski...). - si j'ai bien suivi la démarche d'un base jumper, il faut commencer par faire de l'avion (disons environ 250 sauts). J'en déduis donc que vous êtes tous passé par la case stage d'initiation, pratique perso, re-stage etc... et donc entre les mains d'un BE. Je comprends tout à fait la démarche initiatique dont vous parlez tous, la notion d'engagement, de murrissement etc... Pour faire un parallèle, je me suis mis au speed flying l'an dernier en me payant un stage. A l'issue de cette semaine, je ne me suis pas pris pour un héros et j'ai donc accumulé les vols accompagnés de "mentors". Bref, tout ça pour dire qu'un stage, quel qu'il soit n'est qu'un petit coup de pouce et ne dispensera jamais personne du "besoin social" de mentors, en d'autres termes d'investissement personnel dans la pratique de son sport préféré et d'échange avec ses congénères.... Je comprends à travers les différents posts que certains vivent mal le passage de ce sport de la confidentialité au "grand public" mais n'ayez craintes, je ne pense pas que le base devienne un jour super populaire. Je suis souvent en montagne et je contate qu'il y a de moins en moins de gens motivés pour se taper 2000m de dev. ! Sur ce, il faut que j'aille bosser avec mon BE pour pouvoir me payer une PAC à tallard et les 250 sauts (c'est pas gagné)...! J'espère, un jour... Au plaisir de vous croisez (tous autant que vous etes) à un exit pour partager... bons sauts à tous, be safe Titre: Re : école de base jump Posté par: Yves le 30 Août 2011, 16:47:24 Là le débat commence à prendre un chemin plus "constructif" . Elevé aussi au grain des vieilles supsentes , je continuerai à pratiquer dans cet esprit. Mais je crois que le débat , puisqu'il se pose , arrive probablement au bon moment. La dernière réponse de jeronimo contient un certain bons sens , et je pense que nous tous devrions prendre les choses en main , quelle que soit notre position car il est indéniable , pour moi , que notre Base est en pleine mutation et que nous ne pouvons pas fermer les yeux. La sécurité des nouveaux pratiquants , la notre et la pérénité de notre activité dépendent de notre implication à tous.
Au delà des luttes de clochers , des implications légales ou pécunières , nous devons tous en discuter , parce que nous sommes tous concernés. On a parlé de l'école de Gael , qui , effectivement en avait interpellé certains , dont moi , à l'époque. Cette école a vu le jour pour une raison bien simple. Gael en avait assez de voir débarquer des apprentis baseux , matos flambant neuf , lui demandant ou se trouvaient les spots . Il lui fallait quelques minutes de discussion pour comprendre que les amateurs en question n'avaient qu'une culture très limitée du Base , de ses pré-requis et implications. Cette école ne lui a jamais rapporté d'argent , bien au contraire. Je ne sais pas comment on peut gérer ça , mais nous devons essayer . L'asso doit aussi servir à ça. Si les "vieilles suspentes" se detournent de cette évolution de l'activité , ce sera bien dommage . Dommage car tout une culture et une experience ne seront pas valorisées , dommage car il risque d'y avoir une sission entre deux mondes de baseux se cotoyant sans se comprendre , dommage parceque l'esprit du "vieux" base disparaitra ... Titre: Re : école de base jump Posté par: Esteve François le 30 Août 2011, 17:20:41 Salut Kali,
Je vois des points de discussion dans ton mail Plus une pratique est exigeante et difficile d'accès moins elle rassemble d'individus facilement, bon soit mais tu dis aussi : "Si une formation payante et surtout facile d'accès voit le jour, le nombre de pratiquants et donc de cartons va augmenter, c'est statistique. " certes... sauf que le nombre de cartons a déjà augmenté et pas d'école en cause...je suis personnellement étonné que les "pouvoirs publics" n'aient pas déjà réagi à la mauvaise série récente, est-ce l'ombrelle alpinisme du paralpinisme qui fonctionne? on tolère la casse en alpinisme, cela fait partie du jeu... Ici personne n'a prétendu qu'un cours de BASE éviterait des gamelles et tout à fait d'accord avec " ce n'est pas parce qu'il existe des écoles ailleurs que c'est forcément un bon exemple à suivre." il n'y a pas de vertu intrinsèque à la formation par des professionnels si ce n'est une certaine garantie minimale de qualité (c'est là que les instances peuvent agir) demander un niveau minimum d'expertise et la garantir pour devenir enseignant d'une discipline. Je dois dire tout connement et à titre personnel en tant qu'ancien grimpeur, alpiniste, libériste, etc... que j'aurais été putain de content de pouvoir débuter le paralpinisme avec des gars du calibre d'un Ph Magnin, d'un J Blanc Gras, d'un Ph Martinez ou d'un J Rochelle, d'un Erich B. etc... et d'autres! que ce soient des stars du base ou des anonymes, tous sont d'abord de très solides grimpeurs et que j'ai tous connus mais j'avais déjà été initié (et sûrement pas formé au sens complet) en Norvège par un américain! Je trouve l'activité du paralpinisme proprement fantastique et grâce à JL Martinez notamment, j'ai basé des coins où Jérôme BG a mené des gars cet été, un grand merci à à ces potes qui m'ont trainé la haut!... que l'expertise combinée du paralpinisme puisse se vendre ne me choque pas et ...avant de baser, faut aller sur les exits et en haute montagne, il faut d'abord se taper la grimpette, tous les baseux ne sont pas aptes à trouver une exit, à grimper (même des voies normales) tout comme tous les grimpeurs ne sont pas aptes à se faire toutes les exits, il faut connaître ses limites , toujours... Une formation n'est forcément qu'une initiation et ne peut pas être considérée comme une fin en soi, il y a loin du débutant à l'expert! heureusement d'ailleurs cela laisse le temps de s'occuper à acquérir une certaine sûreté... Je lis le post de Spiruseb et d'Yves qui me semblent d'une grande sagesse, l'assoc. doit pouvoir débattre ou faire débattre efficacement, c'est son rôle il me semble! au fait bon base! Titre: Re : école de base jump Posté par: Florent M le 30 Août 2011, 17:28:51 Mon grain de sel,
Les 2 idées qui s'oppose sont la mentorisation(c) et l'école de base. Je vous soumets un plus et moins des systèmes.Il est loin d'être affirmatif ou exhaustif vu mon expérience de la pratique. Il contient les idées déja énoncées avec ma touche en plus. Les moins du parrainage: -Comme tous bon parisiens qui se respecte, je fais la majeur partie de mes sauts à lauter et croise pas mal de jeunes avec ou sans leurs parrains. Comme le dis Kali, il y a un grand nombre qui associe hauteur de tirage = sécurité (par la j'entends un tirage vraiment trés proche de l'exit sur de trés haute falaises), ou encore; plus l'extracteur est grands, mieux c'est... et j'en passe beaucoups. Si bien qu'il n'est pas rare de voir des sauts dangereux. La compétence d'un parrain n'est donc pas garantie (sauf mes parrains, ici présent, qui sont des dieux du base bien sur:). Les padawans boivent leurs paroles et les considères comme la vérité absolue. Comme c'est un milieu fermé, la réputation d'un parrain n'est pas une notion existante, alors qu'une école a vite fais de se faire une réputation sérieuse ou inversement. Bref il faut de la chance pour tomber sur quelqu'un de bien et ne pas se mettre en dangé. C'est le point noir du parrainnage. - Trouver son parrain est dur, trés dur, surtout pour nous autres Parisiens (encore) et plus généralement pour tous ceux qui habitent loin des montagnes. En plus d'être motivé, il y a une part de chance et souvent il faut "violer" son parrain potentiel pour obtenir ses bonnes graçes. Et le viole ça peut être dangereux :) Les plus du parrainage: - Le "bon" parrain (il sera toujours bon pour son élève) est un ami, un partenaire de sauts. Il est disponible et suit son padawan sur des années. Lui fait des remarques même quand il est confirmé, car on a toujours besoin d'un recadrage de temps à autre. En plus un bon parrain n'est pas nécessairement un dieu du base. Les meilleurs peuvent être les pires parrains. Ce qui compte, c'est qu'il sache transmettre l'état de l'art des connaissances de la pratique, sache analyser les sauts fait et donner le conseil pour corriger les erreurs et mettre en place la progression adaptée à son élève. Bref de la pédagogie, les entraineurs ne sont pas les joueurs star. - L'autosatisfaction tirée a pénétrer un milieu fermé et élitiste. L'autosatisfaction de s'être fais sans cadre... - L'ambiance, la liberté... - La difficultée pour trouver son parrain filtre les arrivants. Les moins de l'école: - Le début de la fin de la liberté? La mise en place d'un cadre et de la formalisation de l'état de l'art. - L'aspect commercial (l'argent c'est mal). - L'accéssibilité de la masse à la pratique et ses conséquences nécessairement statistique. - Le suivi après le stage, -> mise en place de DZ avec DT? Les plus : - Le début de la fin de la liberté? La mise en place d'un cadre et de la formalisation de l'état de l'art. - L'aspect commercial (cool de vivre de sa passion). - L'accéssibilité de la masse à la pratique. (La, je ne me mouille vraiment pas, ça dois commencer à se voir :). - L'existence d'une réputation connue et partagée (sauf au début bien sur). Comme presque tous le monde je viens du parrainnage, j'ai donc une tendance naturelle à dire que c'est la voie à suivre. Car c'est ce que je connais, et que c'est dure. Donc les nouveaux doivent en baver également. Prendre le recul nécessaire n'est donc pas aisé, si bien que le débat est au final plus sur un art de vivre le base que sur l'amélioration de notre pratique et pratiquants. Flo, ou le cul entre 2 chaises. Titre: Re : école de base jump Posté par: Yves le 30 Août 2011, 17:37:46 :) J'aime beaucoup le post de Flo.
Quoi qu'il en soit , ce n'est pas ce que nous voulons qui arrivera forcément , mais plus probablement la poussée d'une nouvelle pratique . A nous de savoir si nous voulons accompagner , aider ou pas . Titre: Re : école de base jump Posté par: skybranlor le 30 Août 2011, 18:09:50 Quand on regarde en parapente , on est frappé (moi du moins) par le nombre de gens qui n'ont rien a foutre sous une voile , mais comme le sport est accessible , ben ils y viennent ...(avec des cartons quand meme très fréquents) Alors avec Utube et les écoles , ca va drainer du monde via les paraclubs , dont probablement un sacré pourcentage qui aurait du rester dans un avion ...
Certains sites de vol du 06 ont fermés car trop d'accidents ... il se passera la meme chose .. Titre: Re : école de base jump Posté par: ArnaudChaudiere le 30 Août 2011, 18:33:29 Concrètement,quel intérêt pourrions nous avoir à ce que des écoles de base voit le jour en france?
La question de la sécurité me parait avoir très vite ses limites. Si ceux qui ne trouvent pas la patience de faire les bonnes rencontres, préfèrent passer par une école et bien qu'il le fasse,mais à l'étranger! Les formations US ou autres ne s'adressent pas qu'aux locaux. L'ensembles des pratiquants français risquent de payer une addition salée uniquement pour que des débutants puissent accéder plus facilement à l'activitée. Quand on est vraiment motivé,peu importes les barrières,on fini par y arriver! (même pour les parisiens! (dont je fais parti...)) J'ai jamais vraiment compris ceux qui ont commencé via une école mais je leur ai jamais jeté la pierre non plus. Sans faire trop de "chauvinisme",peu importe ce que les autres font chez eux,protègeons l'activitée chez nous!! Très bons exemples de skybranlor,kali et d'autres....! Titre: Re : école de base jump Posté par: Pommehappy le 30 Août 2011, 19:03:06 Pour Nico Joubert,
:-) Pour les capotes vaut mieux les emmener, on a toujours plus confiance dans son matos que dans celui de l'école, j'ai eu quelques éléves déjà et je ne pasteurise pas les capote je me contente de les nettoyer au Pec citron. Par contre le casque et la go pro, sont de rigueur ! Après, pour les biAtchs je vais essayer de dégoter un bus de norvègiennes ou suédoises mais pour ça faut demander à Skybranlor quand il saute à Trescaire :P . Titre: Re : école de base jump Posté par: Christian le 30 Août 2011, 20:21:12 un petit mot pour spiruseb simplement pour préciser que je suis également guide et qu'effectivement ma motivation principale n'était pas l'argent mais bien la passion pour la montagne. Je suis moi aussi partisant d'un apprentissage à l'ancienne, celui qui prend du temps et qui fait le tri entre les motivés et les amateurs de sports extrêmes mais il n'empêche qu'un certain nombre d'entre nous a envie de changer ça pour des raisons uniquement mercantiles. Leur taper dessus ne sert à rien, essayons plutôt de les convaincre de l'intérêt de préserver un Base "à la française", libre, exigeant, discret.
Titre: Re : école de base jump Posté par: perrotte harold le 30 Août 2011, 22:01:58 salut à tous
tout à fait d'accord avec toi christian sur l'idée de preserver un"base à la française",de plus à l'heure actuelle vue le nombre d'accidents je pense qu'il aurait été preferable de proposer une" formation sur la securité "plutot qu'une" ecole". des base tours me paraissent concevables mais une ecole alors que les regles de securité ne sont pas clairement etablies et accescibles aux pratiquants...je pense pas que ça puisse apporter quelque chose de positif à cette activité harold Titre: Re : école de base jump Posté par: chavfran le 30 Août 2011, 22:04:21 @ spiruseb, je ne connais pas non plus beaucoup d'ancien élèves ingénieurs, ou diplomé de sup de co milliardaire, ça me fout donc grave les boules, on peut faire une de ces écoles sans finir pèter de thune... je pensais pouvoir m'acheter un 3eme matos... et ben non... merde on m'a menti ...
Pour le reste, je n'ai pas beaucoup de recul... je vois juste sur des DZ, sur beaucoup de DZ quand je faisais du skidive... des élèves PAC très bien accompagné, jusqu'à leur premier solo... et ensuite ... c'est free style, des types qui savent pas plier...d'autres choses, qui te sortent des contre vérités techniques... bref... La case école ne veut rien dire, ce qu'il faut c'est amener les gens à "maturation"/ "maturité" (je vient de mettre en bouteille des trucs qui arrivaient à maturation ). Je fais parti de ceux qui ont été amené pour leur premier saut ... et ensuite ... zob, plus personne... alors vu que je suis trouillard, j'ai sauté un peu puis j'ai écouté les gens que je croisais, Fab. Jean-Michel, Pierre, Philippe, mes propres potes qui ont mon niveau... résultat, à 200 sauts... j'ai des perfs très moyenne, mais je n'ai pas l'impression de froler la mort à chacun de mes sauts, parce qu'en ligne d'horizon, je pense à chaque fois que je souhaite recommencer, que j'ai le temps... Et ce foutu temps, ne s'achète pas, la relation de confiance, qu'il y a avec certain, ne s'achète pas non plus... même avec des litres de bières, et de jagermeister ...;))) On est pas presser, les cailloux seront encore là demain... encore là ... plus tard... faut juste faire ce qu'il faut pour nous y être aussi... quand on voit les accidents récents, il ne s'agit pas non plus de "débutants" complet (en tout cas pour Rodolphe et Bryan) il n'y a donc pas forcément d'histoire de formation initiale... et j'insiste sur le mot... Perso donc j'éviterai de faire le parallèle entre accident et école... ou absence d'école... Perso, j'ai emmener quelques personnes sur les exits, et certains, ont disparu bien vite, à aller sauter ailleurs, avec d'autres, bref, moi je sais que je serai là s'il me demande quelque chose à mon maigre niveau, mais après comme l'école... c'est difficile de lier les "élèves" à leur mentor. Et ça, j'ai parfois un peu de regret là dessus. Sachant que à chaque fois que j'ai accompagné des gens, c'était plus pour les mettre au bon endroit ... avec "moi je fais comme ça...ca marche bien"... pense bien à ceci ou cela... et voilà ... le type une fois en l'air de toute façon... et pour la pluspart ils y serait aller tout seul...parce que cétait des gens motivé... qui par la suite pour certains ont rencontrer du monde et se font leur propre expérience... Pour le reste, j'aimerai avoir le calme de certain, et rester dans mon coin à me mettre des sauts à +1 en track pantz... mais bon... c'est pas fait ... Titre: Re : école de base jump Posté par: Fab. le 31 Août 2011, 06:06:34 Juste pour dire que cela fait plaisir de voir que le post ce soit "reaxé" sur la reflexion et la courtoisie...
là j'ai pas le temps mais je prepare une petite réponse pour étayer ma "version" , mon "optique"... bonne journéev, bons sauts... ataleur ! :) ;) :D Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Fish le 31 Août 2011, 09:26:27 Quand on regarde en parapente , on est frappé (moi du moins) par le nombre de gens qui n'ont rien a foutre sous une voile , mais comme le sport est accessible , ben ils y viennent ...(avec des cartons quand meme très fréquents) Alors avec Utube et les écoles , ca va drainer du monde via les paraclubs , dont probablement un sacré pourcentage qui aurait du rester dans un avion ... en parachutisme aussi il y a beaucoup de gens qui n'ont rien à foutre sous une voile... Ils auraient dû rester à lancer des boules de pétanque...Titre: Re : école de base jump Posté par: spiruseb le 31 Août 2011, 09:29:38 Salut à tous,
je pense que tout le monde ici est d'accord pour dire que ce n'est pas en sortant de l'auto école que l'on sait conduire..., cependant l'auto école pose des bases, des régles à respecter etc... cela n'empêche pas les gens de faire n'imp. après ou de rouler sans permis ! Donc une école/formation n'est en aucun cas la panacée mais permet peut etre de transformer un incident en expérience plutot qu'en accident. Je pense que vous vous êtes tous fait des chaleurs à vos débuts (certains récits font froid ds le dos). Ces coups de chaud auraient ils pu etre évité ? Le BASE semble arriver à une "masse critique" qu'il va falloir gérer : - professionnalisation : compét WBR, fabriquants de piéges, de WS qui se développent indéniablement (ils doivent vendre leurs trucs et dix clients, c'est pas assez pour vivre) - médiatisation : TF1, GOpro, vimeo et d'autres... Il y a quasi une nouvelle vidéo par jour qui tombe sur le net ! Donc d'un coté il y a "le base à papa" dont l'adage est "pour vivre heureux et vieux, vivons cachés", ce qui est tout à fait cohérent avec une formation non cadrée plébiscitée par nombre d'entre vous et d'un autre coté vous balancez des vidéos au grand public : forcément, attendez-vous à susciter des vocations ! Je me souviens très bien quand j'étais gamin des images de Boivin qui se balance du Grand Cap, verdict : c'est un truc d'initié impossible pour le commun des mortels. Aujourd'hui, à travers vos vidéos, ça parait tellement plus possible... Je me suis mis sous une voile car je caresse secretement l'espoir de pouvoir un jour sauter du beau caillou qui est derriere chez moi. Je me dis qu'il n'est pas trop con de commencer par apprendre ce qu'est le vent, la brise, l'activité thermique, poser proprement sans finir dans les melezes à chaque fois. ça prendra le temps qu'il faut et c'est pas grave. Donc s'il vous plait, faites en sorte que d'ici quelques années (quand je serai pret), le base ne soit pas tout bonnement interdit. Car au dela de la problématique des écoles..., c'est de cela dont il s'agit. Que vous le vouliez ou non, le base est une "activité" victime de son succès et dont la pérrenité est entre vos mains. L' age d' or est peut etre derrière vous et vous n'y pouvez pas grand chose... Mais je renfonce le clou, organisez vous pour que je puisse baser un jour.... D'avance merci. Bon base à tous Titre: Re : école de base jump Posté par: Ferd le 31 Août 2011, 10:38:57 Bonjour à tous et à toutes,
N'ayant que peu d'expérience, je ne me permettrais pas de juger le niveau technique, ni les capacités pédagogiques des 'enseignants' futurs ou actuels d'école de base jump, ni celles des potentiels mentors d'ailleurs. En revanche, je suis convaincu que le système de mentor a un avantage certain par rapport à l'école de Base jump, celui de "mieux" selectionner les futurs sautants. En effet, le base jump comportant beaucoup plus de risques que d'autres disciplines sportives (para, escalade), il me semble important que le futur pratiquant prenne bien le temps de réflechir à son choix avant de commencer cette discipline. Toute la phase de recherche d'un mentor, de découverte de cette discipline en accompagnant les sautants par exemple me semble essentielle et très utile/saine. Je suis convaincu que toute personne motivée et patiente (qualité essentielle au base jump) trouvera un mentor et prendra le temps de "juger" si son mentor est digne de confiance pour ses premiers sauts. Le milieu du base étant petit, on peut savoir facilement si tel ou tel personne a les compétences (et pédagogie) nécessaires. Je peux tout à fait comprendre la motivation de certaines personnes de vouloir sauter du caillou rapidement, surtout quand on voit la profusion de vidéos sur internet, ca parait tellement facile ….. Meme si le passage par une école de base jump apporte techniquement autant que l'apprentissage par un mentor (je ne me sens pas à même de juger si tel est le cas), la phase de reflexion, le fait de voir d'autres personnes sauter, le fait de discuter avec plusieurs base jumpers manque complètement à cette démarche. Notre discipline chérie n'est pas anodine, elle engage totalement à chaque saut. Un denier point: lorsque je parle de 'selection', cela ne veut pas dire ne prendre que les meilleurs car je ne considère pas notre sport comme un sport d'élite. Cette sélection fait plus référence à la motivation et le désir réel du candidat d'effectuer son premier saut et de risquer de mourir à chacun d'entre eux (le plaisir sera-t-il plus fort que la peur de la mort?). Hope this helps, F. Titre: Re : école de base jump Posté par: fly jeronimo le 31 Août 2011, 11:27:21 enfin on peut se parler correctement, ça fait plaisir un peu de paix ;)
Personnellement, ce que j'en pense et ce que je ressent. On parle de passion et tout ce qui touche SA passion est synonyme de conflit, avec soi et l'extérieur. Le BASE jump est le BASE jump il n'appartient à PERSONNE Et la différence est énorme. Chacun a son BASE jump, sa passion, son vécu dans l'activité, il y a les précurseurs et les suivants. Vouloir que le BASE jump soit à l'image de SON PROPRE base jump est d'un égocentrisme maladif et d'un esprit dictatorial. Dans le fond c'est la peur qui vous guide, comme la peur du loup le siècle dernier... la peur de voir se perdre VOTRE BASE jump, celui qui vous fait rêver et phantasmer. Mais vous n'êtes pas les premiers, ni les derniers. Alpinistes, grimpeurs, parapentiste, para y sont passé. Mais le monde est différent, et bien d'entre vous portent des oeillères, ça les arrange ils ne voient que leur nombril, même s'il est beau. Votre altruisme pour la sécurité me fait sourire, tant je vois de comportements sur les exits qui en sont si éloignés, surtout des cadors, ou ceux qui se le prétendent. Plutôt du "chacum pour soi et dieu pour tous". Mais comme le dit Arold, que je respecte, une formation s'impose... on peut l'appeler école, centre, juste question de terme. Le terme école vous choque, c'est pourtant à l'école que l'on fait ses apprentissages auprés d'enseignants, de profs, de moniteurs, de guides, etc... qu'importe le nom! Cette formation était à l'ordre du jour de l'asso de Paralpinisme, à part quelques manips dispensées par un non pro (même compétent ;)) sur la terrasse du Jorjane rien à l'horizon. Et quand je dis que l'asso se meurt, je ne fais que reprendre les propos d'Erich. Pourquoi je me permets de vous dire tout cela? Je grimpe depuis 30 ans, c'etait ma grande passion, j'y ai construit ma vie avec, je passe les détails mon histoire est sur mon site. Je suis moniteur professionnel depuis 15 ans. Je me félicite de n'avoir jamais bléssé un seul de mes "clients" de l'enfant au grand-père. J'ai 46 ans et 2 enfants, et la fougue de ma jeunesse j'en suis revenu depuis longtemps. Ce que j'ai appris et continue d'apprendre à travers mon métier (dont je survie avec et oui) c'est que SA PASSION il faut la ranger au placard, que mettre les gens en danger ça ne sert à rien même si le niveau des sorties ne vole pas haut, l'objet n'est pas de prouver quoique ce soit mais d'apprendre, de faire partager, d'eveiller, de faire découvrir. Cela demande du recul sur soi, être guide moniteur ou coach ce n'est plus faire les choses pour soi mais pour les autres avec altruisme, patience et respect. Si votre référence n'est que votre niveau, vous avez tout faux. Bien d'excellents Baseux feraient de piètres moniteurs instructeurs et pire mentor! Quand je lis des propos disant "ces personnes n'ont rien à faire là" qui êtes vous pour choisir ce que les autres doivent faire, aimer, tenter, rêver? Vous vous placez si haut au sommet de l'échelle que votre vue ne peut s'éloigner de votre nombril, votre coeur vous l'avez oublié au pied de celle-ci. Il vous aurait appris la tolérance. J'ai débuté le BASE seul en autodidacte. Le sublime film de Patrick Passe "Cross wind" m'a définitevement motivé à franchir le pas. Etrange la vie, moi qui traitait de taré ceux qui se jetaient dans le vide au Verdon. J'ai épluché la FBA (merci, vraiment un grand merci sincère JeanMi, Zoo, JeanNo). J'ai décortiqué des vidéos pour comprendre les départs. Et je me suis lancé seul depuis la Carmina à StGuilhem. Moments magiques pour un lieu puissant. Et oui j'attache de l'importance aux vibrations à l'âme des gens, à la magie de lieux et St Guilhem est pour moi chargé d'histoire. Puis j'ai rencontré des baseux au Verdon, Jean Marc Mouligné pour son premier rangé et Laurent Niol qui m'a expliqué le saut du Vent de Errances avec le circuit d'approche vers le posé, à moi le bleu, merci Laurent pour ta simplicité. Premier saut parfait posé parfait. Second saut le lendemain et stricke. Ma femme était là quand elle a vu disparaitre la voile dans le mur, mon deuxième fils avait 1 an. Chanceux, j'en sors indemme pendu sur un cade de la Ula. Je n'avais pas vidé les caissons, une pierre y était resté ma voile à pris une grosse oriention que j'ai mal géré (du mieux que j'ai pu). La suite fut longue, traumatisante pendant plus d'un an. Mon mentor Laurent Bouquet disparait, un homme d'un charisme rare. Je vais arrêter car je n'arrive plus à retrouver ce plaisir de sauter. C'est au Big de Millau avec Jean-Louis Martinez que la magie s'opère, au fond du gouffre il me tend la main et me sors la tête de l'eau, merci l'ami je n'oublierai pas. La suite est là aujourd'hui je vole en Xbird, parfois seul d'exits inconnus et je passe de bons moments malgrès les kilomètres et le planning familial avec mes amis qui se reconnaitront, merci à vous tous. Et peut-être demain j'arrêterai. Pour conclure, on apprend beaucoup par ses erreurs, malheureusement en BASE c'est mortel! Je suis pour une formation, je suis pour des écoles, et c'est super qu'il en existe. Rien n'est parfait c'est sur, mais critiquer et ne rien faire c'est bien pire que d'agir. Mais je respecte ceux qui veulent conserver une approche plus personnelle, le grand mentor, ce qui ne veut pas dire meilleure ou moins risqué, ne vous trompez pas. Si je dois créer une école (ou formation) à ma manière, je le ferai que ça plaise à certains ou pas, si et seulement si toutes les conditions sont réunie pour éviter le pire. Voilà ce que l'odieu personnage Jéronimo avait à dire ici... il y a ici des gens bien, ils le savent pas la peine de les nommer et d'autres misérables. c'est le monde, c'est la vie, c'est le BASE. Jérôme Rochelle Titre: Re : école de base jump Posté par: jerome le 31 Août 2011, 12:28:35 Certaines écoles existent depuis des années. Elles font de l’excellent travail et sont un moyen efficace de réduire le risque durant l’apprentissage. Leur cursus est solide et professionnel. Elles sont aussi un excellent moyen pour assurer la pérennité de la culture et de l’esprit du BASE. Elles ne sont pas nécessairement un substitut à l’encadrement long terme. Les 2 sont compatibles. De plus, en ce qui concerne, un lien de cause à effet entre école et législation dans le BASE, j’avoue ne pas avoir d’exemple concret.
Je ne connais que les exploits d’escalade de M. Rochelle, mais qui ne les connais pas, mais je suis persuadé qu’un homme de cette envergure et avec ces qualités ne peut que faire évoluer positivement notre sport et si on avait des conseils techniques rien n’empêche de contacter l’école pour en parler. Soyez prudent, Jerome Jeanneret Titre: Re : école de base jump Posté par: Mika le 31 Août 2011, 14:26:46 Franchement je rejoins Christian dans ses propos : le dévouement pour autrui, l'altruisme, l'amélioration de la sécu... c'est du BLABLA
La motivation première à la création d'une école, autrement dit d'un service payant, est L'APPÂT DU GAIN. Même moi j'y ai pensé, c'est dire! Après on légitimise comme on veut car, qui veut tuer son chien l'accuse de la rage. Des raisons on en trouve toujours, mais la première est que le pognon n'a pas d'odeur Y a rien de mal pour des BE à vouloir être pluriactif. C'est pas l'aspect mercantile qui me gêne vraiment, c'est de voir ce que sont devenues les activités qui se sont "professionnalisées" Pour 2 raisons bien à la Francaise : 1- Dès qu'on fait payer un service, on entre dans le code de la consommation, pour protéger le consommateur : normes, agréments 2- Le ministère des sports ne peut tolérer un encadrement contre rémunération sans une qualification reconnue par l'Etat Pour prendre l'exemple de disciplines ayant émergé ces derniers temps : le parcours acrobatique en hauteur, le Kite, le speed riding, les arts martiaux alternatifs : toutes ces pratiques, dès lors qu'elles ont été "monnayées" à des clients, sont tombées sous le coup de la réglementation : sites de pratique, matériel, diplômes d'encadrement (nouveaux ou ajoutés à des existants) C'est vraiment ca qu'on veut???? Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Jean-Michel le 31 Août 2011, 15:12:00 Vient que je t'embrasse mon Mika ;D
C'est pas l'aspect mercantile qui me gêne vraiment, c'est de voir ce que sont devenues les activités qui se sont "professionnalisées" C'est exactement ça ... que va devenir l'activité une fois lancé un cycle d'enseignement professionnel. Il va falloir avoir le niveau "bleu" pour que la FFCAM t'assure sur les falaises de plus de 250m ? Niveau à passer en 2 stages obligatoires dans une école agréée ? ... pour vous dire comme ça me gonflerais, en 25 ans de parapente, j'ai même pas mon brevet initial !!!! (le premier qui dit que j'en ai toujours pas le niveau prend un bourre pif)Alors les jeunes, ne vous retenez pas, demandez de l'enseignement facilement abordable, et c'est ensuite que vous serez emmerdés :-\ Nous, à la limite on s'en tape, sauter sans assurance sur des spots interdits ne fera que nous ramener quelques années en arrière ... quoique pour les spots illégaux des fois ça te ramène moins loin que ça, bise à Antoine ;D On l'a fait et on le refera sans soucis. Mais vous qui entrez dans ce sport, si vous choisissez la facilité, vous aurez de l'industriel toute votre vie, pas de bons petits plats de BASE préparés par vos soins, vous boufferez du spot précuit chimique normalisé par l'état. Comme je suis pour une très grande liberté de pratiquer, je rejoint Jérôme (l'indien :)), je suis très tolérant et si certains se lancent là dedans qu'ils le fassent. Mais on peut donner son avis, il ne faut pas se plaindre non plus si on ne cautionne pas le truc. Le BASE appartient à tous, libre à chacun de choisir sa voie, mais après faudra assumer les dégâts collatéraux :'( Bons sauts à tous les niveaux verts, bleus et même les fortiches marrons (http://www.parapente-pyrenees-parapente-ariege.fr/parapente_ariege_parapente_pyrenees/spip.php?article18) ! Titre: Re : école de base jump Posté par: Christian le 31 Août 2011, 15:31:53 Tout à fait d'accord avec Mika et Jean-Mi, si j'avais eu leur cerveau mon premier message aurait pû être un condensé des deux leurs (Mais comme m'a dit Jean-Mi un jour: "t'es que guide...).
Je peux comprendre que quelqu'un veuille vivre de l'enseignement du Base même si je n'en accepte pas l'idée mais il est vrai qu'il faut réfléchir aux conséquences d'une éventuelle professionalisation. 'dieu. Christian. Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Jean-Michel le 31 Août 2011, 15:34:15 t'es que guide... Oui, et encore, toi tu t'en tires plutôt pas trop mal ;DCela dit, c'est pour tous les guides qui me rappellent mon métier quand je me chie dessus dans une pente d'accès à deux balles ::) Titre: Re : école de base jump Posté par: fab JACQUIER le 31 Août 2011, 15:55:48 salut,
j'aime: ;D ;D ;D " Soyez honnêtes, dites que c'est bien pour faire du pognon tout en sautant, pas que c'est pour sauver le base " (jean mi)" "La motivation première à la création d'une école, autrement dit d'un service payant, est L'APPÂT DU GAIN. Même moi j'y ai pensé, c'est dire! Après on légitimise comme on veut car, qui veut tuer son chien l'accuse de la rage. Des raisons on en trouve toujours, mais la première est que le pognon n'a pas d'odeur"(mika) hey les gars, pourquoi vous faites pas un boulot qui existe déja (et y en a quand meme pas mal..), et comme ca vous allez sauter avec vos potes comme ca, juste "par passion" Tout le monde est content! elle est pas belle la vie!! enfin moi ce que j'en dit, je pars sauter dans 10 minutes avec un de mes arvi pa et bon sautés (avec ou sans école) fab Titre: Re : école de base jump Posté par: ArnaudChaudiere le 31 Août 2011, 16:01:01 Les messages de Mika et Jean mi sont objectifs et concrets.
arretons les conneries non? Vive le BASE(presque)libre! Titre: Re : école de base jump Posté par: EMadoré le 31 Août 2011, 16:09:14 Eh Jean-Mi, tu me donneras mon extracteur niveau jaune? J'ai bien révisé et j'ai été sage!
Titre: Re : école de base jump Posté par: laurent bes le 31 Août 2011, 17:17:38 salut,
je suis debutant dans l' activitee depuis cette annee, et pourtant mon cœur balance du cote "conservateur" pour une raison tres simple : du moment que l' on appel ca " école ", je ne voit pas comment le "prof" pourra refuser un eleve qui arrive avec ses euro ?? non... toi je ne te sent pas... !!! ca risque de faire comme pour l' avion ou on entend parfoi des moniteur pac dire " on a arrêté les degats au dixieme saut, on lui a dis qu' il n'etait pas fait pour ca !" si certains guides et autres aiment enseigner et partager, il n' on qu' a faire des " base tour ", juste en changeant le nom, il me semble plus facile de refuser le client (comme un guide peut dire a son client "je ne peut pas vous emmener, vous n' êtes pas pas au niveau pour faire tel ou tel face...) et en plus j' imagine ( surement a tord ) les clients d' une école comme étant plus "consommateur" et moins "montagnard"... = encore plus de fréquentation des spots faciles d' accès = reglementation des spots faciles d' accès a plus ou moins long therme... voila mon ressenti ! Titre: Re : école de base jump Posté par: Jim le 31 Août 2011, 18:57:58 Ce fil de discussion est vraiment intéressant parce qu'il fait ressortir que chacun à une vision différente en fonction de son parcours et de son expérience. Et c'est une des choses que j'aime dans les rencontres avec les baseux.
Personnellement, j'assume le fait que je ne souhaite pas une ouverture de notre passion à la masse par le biais d'ouverture d'école en France. - Si on regarde la base fatality list, les accidents sont très rarement chez des débutants complets si on respecte un minimum les "règles" et le bon sens. Ils interviennent en grande majorité chez des basejumpeurs en progression et les confirmés. On peut en discuter d'en un autre post. Sauf à montrer par des statistiques que les pratiquants qui ont débutés avec une école "officielle" ont moins d'accidents que les autres, ce que je ne crois pas, ca ne changera pas grand chose et donc l'argument sécurité n'ai pas valable à mon sens. - Facilité l'accès à tous ceux qui veulent faire du base. Ben chu pa pour, peut-être même contre, voir carrément opposé! Les motivés y arriveront toujours avec de la persévérance, de la pugnacité. La faculté à être sont propre moniteur est pour moi une qualité essentielle d'une pratique à risque avec un fort niveau d'engagement. Si un candidat renonce parce qu'il n'a pas trouvé d'école à coté de chez lui, comme le rappelai Arnaud il existe suffisamment de solutions à l'étranger, alors tant mieux et tant pis pour lui. Beaucoup d’entre-nous se sont jeté d'un pont accompagné par un pote qui avait 3 sauts de plus que soi, ce que j'ai fait comme beaucoup. Ce n'est pas forcément un problème si cela a été préparé, maturé en laissant le temps au temps. Si je me souviens bien, j'ai plié 1 fois le matin, 1 fois l'aprem et sauté le soir avec ;) Pour moi les premiers sauts de cailloux, c'est départ maitrisé, délai maitrisé, ouverture rangée maitrisé - Stéréotype, formatage. Aujourd'hui une des richesses du base est justement sa variété. Entre les rats des villes et les rats des champs, les paras et les grimpeurs, les accros du lisse, les trackeurs fous et les wingsuiteurs, ceux qui sont tous cela à la fois... Formater des pratiquants ne me fait pas rêver. - Assurance. Je ne vois pas trop comment assurer des sauts de ponts en France et les glisseurs bas du caillou c'est contre ma religion. J'en profite pour dire un grand MERCI à toux ceux qui se sont impliqués dans l'assoc (assurances, représentation, topo...) - Si l'altruisme est le moteur de votre action, vous ne faites pas payer alors! Gagner de l'argent en échange d'un service ne me choque pas. J'ai lu dans les posts une comparaison avec les guides. Se faire accompagner par une personne expérimenté et compétente pour découvrir de nouveaux spots en fonction du niveau et de l'expérience contre rémunération, pourquoi pas. Ca se fait déjà officieusement de toute façon. Il y a une grande différence entre guider des pratiquants et former des candides. - Niveau requis des débutants. On parle beaucoup de 200 sauts de paras. Ma vision, c'est qu'a moins de 500 à 1 000 sauts d'avion on ne sait pas faire grand chose pour la plupart. Une minorité a tous compris à 200 sauts et d'autres ne comprendront jamais rien. Pour la plupart 200 sauts c'est rien - L'étique du base. Ben forcément la meilleure, c'est la mienne ;D - Formation et niveaux des moniteurs. Comme vous l'avez peut-être compris ou alors je m'exprime mal, je ne suis pas pour l'instauration d'école de basejump en France. Mais quand on parle formation, il y a la partie technique/pratique et la pédagogie/relationnel qui sont deux choses distinctes. Il faut les deux, plus le sens du commerce pour les tunes. On forme personne, on aide et on accompagne des amis, c'est celui qui saute qui se prend en charge tous seul. Une fois le premier pas fait, que peux faire un "moniteur" pour son "élève"? Rien Ce que j'aime beaucoup dans le base, c'est justement qu'il n'y a pas un con derrière nous pour nous dire qu'on à le droit ou pas droit, et que la loi ceci, et que l'article machin... Tous ca me fait gravement chier >:( Pas de fédé, pas de normes, pas de je ne sais quelle ministère ou fonctionnaire, l'autorisation de personne, que le paralpinisme reste un espace de liberté. Ce qui n'empêche pas d'être responsable et respectueux. Un vieux con Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: EMadoré le 31 Août 2011, 19:18:10 Intéressant
Titre: Re : école de base jump Posté par: Antoine46 le 01 Septembre 2011, 07:17:25 Bof ... c'est pas une question de motivation ou de persévérance si on choisi une école ou pas, c'est une question de moyens et de disponibilité.
Je m'explique: le mec a 500 sauts d'avions en Bretagne la ou il travaille et la ou il a sa maison a crédit. Il est super motivé mais je le voie mal traverser la France pour espérer trouver un hypothétique gars au pied d'un rocher qui va lui dire "profite de cette semaine de congés sur les 5 que tu as par an pour nous observer et peut être que la prochaine fois que tu viens si tu retombes sur moi et que je sens que tu es vraiment motivé je te montrerai comment plier". Alors le mec il préfère mettre les sous des aller retour dans les Alpes dans une certitude d'un cours a l’étranger ou on va lui prêter un matos et ou il fera son premier saut et saura si c'est pour lui ou pas. Moi des cas comme ça j'en rencontre pas mal. Je trouve qu'a ne pas vouloir parler d'argent on occulte une partie du problème. Le base c'est free, mais c'est pas gratuit. Les déplacements, le matos, et le temps, y'a des gens qui en ont, et d'autres moins. PS: j'aimerai bien voir les différences de pratique par rapport au différences de moyens (mais ceci est une autre débat). Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Erich Beaud le 01 Septembre 2011, 09:45:11 Et quand je dis que l'asso se meurt, je ne fais que reprendre les propos d'Erich. Jérôme Je te remercie des propos particulièrement gentils à mon égard que tu as tenu dans un précédent post. Par contre dans le cas présent, je te saurai gré de ne pas me faire dire des choses que je ne pense pas. Depuis mon départ, l'association évolue de manière différente et c'est bien normal. Si j'ai à m'exprimer, je le ferai lors de l'AG. Je suis heureux de voir que ce débat sur l'opportunité de l'enseignement rémunéré du paralpinisme se poursuit sur de meilleures bases (sans mauvais jeu de mot... ;)). Les arguments avancés par les deux camps sont passionnants et, au bout du compte, une synthèse sera très utile. Quelque soit l'évolution des choses, j'émets le souhait que notre merveilleuse liberté ne soit pas sacrifiée. Bons sauts à tous et surtout prenez soin de vous. Il n'est pas forcément indispensable de mourir à 20 ans..... erich Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: anael vaquette le 01 Septembre 2011, 11:35:55 PS: j'aimerai bien voir les différences de pratique par rapport au différences de moyens (mais ceci est une autre débat). Vaut mieux être pauvre et habiter dans les alpes entre deux falaises, que d’être riche, d'habiter à paris et ne pas avoir de temps pour soi... C'est une certitude! Bon sinon, quand on arrête de s’engueuler, le débat devient très intéressant. Même si Jéronimo prétend que depuis qu'il est parti de l'asso, plus rien ne se passe... Désolé de répondre de la manière suivante, mais je ne fais que me défendre suite aux " propos volontairement dégradants et méprisants" de Jérôme vis à vis des "certains gardiens du temple" dont je fais parti, comme il l'a fait envers Sylvestre, car je me sens accusé! " Et quand je dis que l'asso se meurt" Bien des choses ont été faites avant que tu n'arrive (et moi aussi d'ailleurs) dans le bureau de l'association, et bien des choses ont été faites depuis que tu as démissionné (mais pas que des choses qui se voit)! Je pense que tu nous as lâché subitement, sans presque un mot d'explication, car tu n'arrivais pas à faire entendre tes demandes personnelles, et donc pas à t'intégrer au groupe. Si tu es entré dans le bureau de l'association pour qu'on t’acclame de tout de que tu fais : " Merci au passage ne n’avoir pas mentionné une seule fois à la dernière AG ma petite contribution et ce fameux site internet dont j’ai dessiné la maquette et lancé la réalisation avec Florent." ou pour pouvoir structuré une formation : " Cette formation était à l'ordre du jour de l'asso de Paralpinisme" (dont on comprend mieux maintenant tes motivations, une corde de plus à ton arc : escalade, via ferrata, base-jump!), c'est que tes motivations à faire parti de bureau de l'association n'étaient pas désintéresser. J'aime bien ta façon d’accordé les mots, alors je reprend tes propres mots... "Vouloir que le BASE jump soit à l'image de SON PROPRE base jump est d'un égocentrisme maladif et d'un esprit dictatorial" Et tu as pensé à ce que tu étais en train de faire en ouvrant une école de Base? Tu as calculer les répercutions que cela pouvait avoir sur la pratique de tous les base-jumpeurs français? Tu t'es demandé quel est le pourcentage de gens pour et de gens contre une école de base en France? Tu leur as demandé leur avis aux pratiquants? Ou tu agis toujours tout seul dans ton coin sans te soucier des autres???? La création d'une école de base-jump en France nécessite de prendre des mesures, de fédérer l'activité, de la cadré, et donc de la réglementer! Les répercussions peuvent être désastreuses quand à notre liberté de pratique! Une telle démarche ne peut pas s'effectuer tout seul dans son coin, cela demande une concertation, beaucoup de réflexion, peser le pour, peser le contre. D'ailleurs c'est ce qui ce passe sur ce post. Les gens discutent et donne leur avis. On n'est pas des footballeurs, on est pas fédéré, et on est pas si nombreux que ça. Donc j'aime me dire qu'on est tous une famille et qu'on peut discuter entre nous avant d'entreprendre des actions radicales! Si tu est un vrai passionné comme tu le dit, tu peut toujours être mentor et emmener des gens gratuitement, pour qu'ils boivent tes bonnes paroles, ça fait toujours du bien à l’ego(pour tous ceux qui le font d'ailleurs...). Et si tu est vraiment passionné, peu tu nous dire ou en est TON "dossier calanques"? Ça m'intéresse... Titre: Re : école de base jump Posté par: Esteve François le 01 Septembre 2011, 17:53:49 Salut la BASE
Les credos et avis de tous sont passionnants et renvoient aux pratiques d'apprentissage qui sont souvent très sympas, un tel qui connaît bien un accès et un saut amène un débutant à pouvoir mieux se concentrer sur son saut, j'ai eu beaucoup de plaisir de baser avec des gars plus compétents, c'est un plaisir de profiter de leur expertise (l'âge importe peu...), cet apprentissage là peut et même doit durer très longtemps… Au delà de l'aspect règlement de comptes à OK Coral, qui n'est pas indispensable et pourrait se faire plus discrètement, se posent des questions fondamentales qu'il faut quand même bien discuter... Il semble bien que l'ensemble des points de vue, des avis, des craintes et autres a été exprimé largement dans de bons mail de synthèse. Quelle formation pour quelle pratique, pour quoi faire? Quelle évolution pour la formation? Quelle incidence ou quelles retombées d'une formation (sens école) sur l'activité générale base? Il y a-t-il une spécificité de l'apprentissage du base "traditionnel" à la française? Une école empêche-t-elle les mordus de baser là où ça leur chante? à Paris, à Dubaï, au Yosemite, aux Drus ou sur un grand viaduc du sud de la France? Incidence du type de formation sur l'accidentologie? Qui peut aujourd’hui monter une école, vendre une formation, ou un accompagnement? en d'autres termes existe-t-il un support juridique interdisant à un baseux de monter sa formation? Qui peut, veut ou doit, discuter de tout ça avec les instances sportives de proximité, FFCAM (et/ou FFP ?)? Au delà de la question de la formation, le nombre d'accidents de baseux français en une année pose question? écart statistique ou tendance lourde? Peut-on faire quelque chose? Faut-il bouger ou bien est-il urgent de ne rien faire ? Les experts reconnus du domaine ont leur mot à dire !! Certains sont restés très silencieux et laissent les débatteurs se tartiner !! Les Magnin, Blanc Gras et autres Beaud et Martinez, Arnaud, Nicolas(dont je connais les parcours, je ne veux vexer aucun ancien non cité!!) sans oublier le bureau de l’assoc ont bien un avis sur le sujet, ce serait pas mal qu’ils nous en fassent part ! Je ne suis qu'un modeste apprenti baseux et mon expérience n'est pas suffisante pour émettre un avis vraiment éclairé, toutefois j'ai assez de bouteille pour savoir quand un débat sonne juste, après le baston, il reste des questions et les discussions ont retrouvé un niveau intéressant! pourvu que ça dure Aciao et bon sauts!! Titre: Re : école de base jump Posté par: anael vaquette le 01 Septembre 2011, 21:21:55 Ne t’inquiète pas François, le bureau est bien conscient de se qui se passe. Mais nous ne pouvons pas donner un avis "officiel" avant d'avoir tout les éléments en main...
La prochaine AG risque d'être très intéressante. J'espère que vous viendrez nombreux et que le débat serra constructif... Titre: Re : école de base jump Posté par: Guillaume BERNARD le 01 Septembre 2011, 22:54:43 D'ailleurs il y a une date pour la prochaine AG?
Titre: Re : école de base jump Posté par: Florent M le 02 Septembre 2011, 09:33:04 Au risque d’être hors sujet, j’aimerais vous soumettre cette suggestion pour faire évoluer la filière de la mentorisation©.
Un point aléatoire du parrainage est la connaissance des parrains de certains éléments basiques de sécurités. Ils peuvent dire des contres vérités et ainsi mettre en danger, involontairement, leur padawan. Dans l’optique d’améliorer notre pratique, l’association de paralpinisme pourrait-elle, sur leur site, faire une série d’articles plus informatif que prescriptif (dans leur section Technique) ayant attrait à la sécurité (Exemple : la fenêtre d’ouverture, la projection, adéquation type de saut en fonction de la topologie du spot, …). Sans être un guide clé en main qui pourrait inciter des nouveaux à tenter l’aventure en solo, certaines vérités pourraient être écrites. On verrait moins de sauts border line ou entendre des gens énoncer de grandes théories de leur crue. Il suffit de peu d’articles et s’y tenir pour avoir un plus de sécurité sans pour autant porter atteinte à notre liberter ou s’engager dans une réglementation de l’activité. Titre: Re : école de base jump Posté par: anael vaquette le 02 Septembre 2011, 13:33:47 Nous avons récemment rédigé deux articles qui seront bientôt en ligne. L'idée de mettre ces informations par écrit est venu suite à la vague d'accidents de cet été. Le premier s'appel "Prérequis avant de commencer le paralpinisme", et le deuxième, "progression type du débutant". Ces deux articles seront très certainement complété par d'autre, plus petit et plus précis et technique.
Bonne idée Florent, on pourrais faire un article sur la projection. Mais aussi sur le jeter de cailloux, sur l'aérologie et les conditions météo... Qu'entend-tu par "fenêtre d'ouverture"? Et "adéquation type de saut en fonction de la topologie du spot"? Si vous avez d'autre questions, ou idée d'article technique, n'hésitez pas à en faire part... (ce n'est pas moi tout seul qui vais répondre à toutes ces questions bien évidemment! Je n'est pas la science infuse... Mais en se renseignant auprès des vieux, on peut tout savoir!) Guillaume, pour l'AG, vous recevrez très bientôt un mail de convocation. Mais si tu est pressé de savoir : weekend du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, dans les gorges de la bourne... Titre: Re : école de base jump Posté par: Florent M le 02 Septembre 2011, 14:22:52 Super!
Avant tous, je ne fais que répéter les conseils que j'ai pu recevoir de mes aînés, ils leurs appartient. Pour la fenêtre d'ouverture cela concerne les sauts en lisse, voici un dessin à 2 balles qui montre l'idée. Il montre surtout qu'il est faux de penser : ouvrir haut=sécurité, comme on l'entend souvent. ex : Faire 3 ou 4 secondes à Yellow est dangereux. Pour l'adéquation site type de saut: ex, faire un glisseur bas avec extracteur à la main à yellow n'est pas une bonne idée, le spot n'est pas adapté, ou faire un high noise est un saut de dérive ... J'ignore ci ces articles sont les plus pertinents mais ils concernent tous les débutants sans pour autant réglementer le saut. Flo, Pérroquet Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Erich Beaud le 02 Septembre 2011, 15:17:56 Il montre surtout qu'il est faux de penser : ouvrir haut=sécurité, comme on l'entend souvent. Ben voyons........ >:( Titre: Re : école de base jump Posté par: Florent M le 02 Septembre 2011, 15:37:07 Désolé Erich,
J'ai mal formulé, je voulais plutôt dire qu'il y a un créneau d'ouverture idéal. Mais je n'ai aucune légitimités pour affirmer quoi que ce soit. Ce n'est pas à moi de dire ce qui doit être formalisé ou pas et comment le dire. C'était une formulation maladroite pour illustrer un exemple qui voulait souligner le fait que l'on peut mettre des articles de sécurités sans pour autant sacrifier l'art de vivre le base. C'est justement pour éviter ce genre de mal entendu. Titre: Re : école de base jump Posté par: Antoine46 le 02 Septembre 2011, 17:19:29 Je pense qu'un exemple frappant de ce qu'il voulait dire serait comme dans mon fichier joint
Titre: Re : école de base jump Posté par: Erich Beaud le 02 Septembre 2011, 17:35:30 Ok, ok ,pas de problème, on en parlera de vive voix à l'AG, si tu es là, qui sera, je l'espère, grandement consacrée à la sécurité. Mais il faut faire attention à de telles affirmations. Tirer par terre est l'une des plus grosses conneries, et je pèse mes mots, que l'on puisse faire avec pour conséquence de mourir. Et crois moi, c'est un spécialiste qui t'en parle.... Je suis l'un des très rares paralpinistes (vivant!) au monde à s'être "posé" parachute quasi fermé ou à avoir volé sous le niveau des arbres avant d'en ressortir et ce juste par pure bêtise.
Garder une confortable marge en tirant suffisamment haut est indispensable pour survivre longtemps dans ce sport. Ah ! Bien sûr, on passe pour un "baltringue" mais c'est mieux qu'un héros mort ;) Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: nec le 02 Septembre 2011, 18:09:48 Ok, ok ,pas de problème, on en parlera de vive voix à l'AG, si tu es là, qui sera, je l'espère, grandement consacrée à la sécurité. Mais il faut faire attention à de telles affirmations. Tirer par terre est l'une des plus grosses conneries, et je pèse mes mots, que l'on puisse faire avec pour conséquence de mourir. Et crois moi, c'est un spécialiste qui t'en parle.... Je suis l'un des très rares paralpinistes (vivant!) au monde à s'être "posé" parachute quasi fermé ou à avoir volé sous le niveau des arbres avant d'en ressortir et ce juste par pure bêtise. A l'époque, Sylvestre m'avait appris que c'est une erreur de tirer trop haut, car en cas de twists suivi d'un mangeage de falaise, on va passer un temps considérable à rebondir/raper le mur, jusqu'à ce que le pire s'en suive.Garder une confortable marge en tirant suffisamment haut est indispensable pour survivre longtemps dans ce sport. Ah ! Bien sûr, on passe pour un "baltringue" mais c'est mieux qu'un héros mort ;) D'après ce qu'il me disait à l'époque, il vaut mieux tirer dans une zone basse, car en cas de twists, on termine aux arbres, ce qui se conclue assez souvent bien. J'emploie volontairement le terme "zone basse", et je n'ai pas dis qu'il faut tirer quand on voit les écureuils dans le blanc des yeux. Bref, à l'époque, il m'avait conseillé de savoir attendre. L’intéressé pourra bien sur confirmer/infirmer. En attendant, je ne sais pas si c'est un héros, mais il saute toujours. Titre: Re : école de base jump Posté par: anael vaquette le 02 Septembre 2011, 20:02:18 D'après ce qu'il me disait à l'époque, il vaut mieux tirer dans une zone basse, car en cas de twists, on termine aux arbres, ce qui se conclue assez souvent bien. Et si ya des cailloux sous toi, et pas des arbres????Au plus tu tire bas, au moins t'as le temps de te détwister... Au plus tu tire haut, au moins tu d'écarte de la falaise... Il faut donc, évidemment, trouver le juste milieu... Mais pourquoi on peut avoir des twists??? Pour moi, deux possibilités : -la première : tu ne tire pas à plat, tu enfonce une épaule, ou tu tire en virage... (pour moi, c'est le cas le plus fréquent!) -la deuxième : tu as vraiment plié comme une bouze! Pour la fenêtre d'ouverture, je pense que le problème est faux. Pourquoi on dit "tirer haut à Yellow, c'est dangereux"??? Pars que en général, on vas à Yellow glisseur haut, extracteur rangé, avec un 38 (ou un 36 si tu compte tirer tout en bas en pleine dérive). Donc si on tire trop haut, la voile risque de fusé, de cherché l'air et on risque d'avoir une orient'. Donc à mon avis, le problème viens de la taille de l'extracteur. Pars que dans tout les cas, si la taille de l'extracteur correspond au temps de chute, tirer haut apporte forcément plus de sécurité. Bon, qui n'as pas bien révisé son tableau des tailles d'extracteurs??? Ou qui n'a pas bien compris son utilité??? Contrôle écrit demain! Titre: Re : école de base jump Posté par: Erich Beaud le 02 Septembre 2011, 20:22:59 Nicolas
Comme tu le dis très justement : "A l'époque sylvestre m'avait appris.....". Mais depuis cette époque pas mal d'années se sont écoulées. Ce qui pouvait se défendre, jusqu'à un certain point, n'est ,me semble t il ,plus valable aujourd'hui en raison des nouvelles techniques de saut. J'espère que l'on pourra parler de tout cela lors de l'AG. Ce sera plus facile de vive voix et plus constructif. Et peut être suis je dans l'erreur....J'ai souvent plein de doutes sur beaucoup de choses mais sur ce point je crois avoir de sérieux arguments ;) Amicalement erich PS: Volontairement,je ne me suis pas exprimé sur le sujet particulièrement brulant des écoles de base. Il y a eu beaucoup d’excellents arguments avancés par les " 2 camps". tout ceci mérite une bonne synthèse et une intense réflexion , en dehors de toute polémique, avant que d'autres ne s'occupent de notre cas et ne restreignent notre précieuse liberté . Titre: Re : école de base jump Posté par: tekkenjab le 03 Septembre 2011, 05:51:34 Bonjour.
C'est agréable de lire vos messages une fois l'orage passé. Serait t'il possible de créer stp Jean-Mi un sondage sur le sujet? Pour ou contre tous simplement une école de Base en France. Merci. Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Yves le 03 Septembre 2011, 09:54:46 Il y a eu beaucoup d’excellents arguments avancés par les " 2 camps". tout ceci mérite une bonne synthèse et une intense réflexion , en dehors de toute polémique, avant que d'autres ne s'occupent de notre cas et ne restreignent notre précieuse liberté . Et voilà , il me semble que tout est dit . C'est , à mon sens , l'argument incontournable qui ne doit pas être perdu de vue dans cette approche. Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Antoine46 le 03 Septembre 2011, 11:02:05 Bonjour. C'est agréable de lire vos messages une fois l'orage passé. Serait t'il possible de créer stp Jean-Mi un sondage sur le sujet? Pour ou contre tous simplement une école de Base en France. Merci. Un sondage pour ou contre me parait trop restrictif. On peut être pour une sorte de "formation" sans que ce soit une école, il y a trop de nuance pour en faire juste un sondage oui / non à mon gout. Titre: Re : école de base jump Posté par: cbasse le 03 Septembre 2011, 18:03:56 Moi j vais créer "l ecole de la main dans l dos " avec mon ami charmoz, ca va envoyer du gros
au bord du vide une grande tape dans l dos en leur criant bon saut et c est parti , c est ca la meilleur des ecoles allez faite bien comme vous voulez , je suis une personne de plus a voter contre , mais en meme temp comme jean mi , j en ai rien a foutre , faite bien tout comme vous voulez , finissez d aneantir la discipline si vous voulez , cela ne nous empéchera pas de sauter, ou on veut quand on veut , et surtout avec qui on veut et surtout surtout , sans les connards , et vive les lois les cadres les extraxteurs jaune vert bleu et noir , et surtout les caisses en bois et chaise a roulettes pour les debiles qui auront payé et donc auront le droit de sauter meme si il sont aussi habile en l air que des tanches sur le bitume. ca donne du taf aux pilotes d' helico , alors comme ca j aurais plein de boulot pour aller chercher les éclopés Regardez a annecy a la forclaz , la secu civil ils les aiment les parapenteux qui sortent d école , de stage , ou autre , y en a plein les arbres tout l été , et donc plein l helico , et plein le scanner , ca relance l economie , c est de la balle et comme ca Erich beau pourra revenir bosser dans la region , il y aura un surcroit de boulot au niveau des ratiches a remettre en place sur les mecs sotant du stage en bouffant le mur , vive les ecoles PS mais pourquoi j ecris ca , car en faite je m en branle comme de l an 40 on s en Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Antoine46 le 03 Septembre 2011, 18:10:46 Moi j vais créer "l ecole de la main dans l dos " avec mon ami charmoz, ca va envoyer du gros au bord du vide une grande tape dans l dos en leur criant bon saut et c est parti , c est ca la meilleur des ecoles allez faite bien comme vous voulez , je suis une personne de plus a voter contre , mais en meme temp comme jean mi , j en ai rien a foutre , faite bien tout comme vous voulez , finissez d aneantir la discipline si vous voulez , cela ne nous empéchera pas de sauter, ou on veut quand on veut , et surtout avec qui on veut et surtout surtout , sans les connards , et vive les lois les cadres les extraxteurs jaune vert bleu et noir , et surtout les caisses en bois et chaise a roulettes pour les debiles qui auront payé et donc auront le droit de sauter meme si il sont aussi habile en l air que des tanches sur le bitume. ca donne du taf aux pilotes d' helico , alors comme ca j aurais plein de boulot pour aller chercher les éclopés Regardez a annecy a la forclaz , la secu civil ils les aiment les parapenteux qui sortent d école , de stage , ou autre , y en a plein les arbres tout l été , et donc plein l helico , et plein le scanner , ca relance l economie , c est de la balle et comme ca Erich beau pourra revenir bosser dans la region , il y aura un surcroit de boulot au niveau des ratiches a remettre en place sur les mecs sotant du stage en bouffant le mur , vive les ecoles PS mais pourquoi j ecris ca , car en faite je m en branle comme de l an 40 on s en Tiens on s'éloigne du débat constructif et posé qui s'était doucement installé, dommage. Titre: Re : école de base jump Posté par: alygator le 03 Septembre 2011, 18:20:10 Un sondage ne sert a rien, le résultat est prévisible. Les écoles de base n intéressent que les gens souhaitant commencer le base pas les pratiquants.
Je comprend que vous souhaitiez que ce sport reste confidentiel, mais je ne pense pas que vous vous rendez compte de la difficulté aujourd hui de trouver un mentor, surtout pour quelqu un habitant loin des spots et avec tout les accidents de ces derniers temps. Ca fait le tri, ok mais pas forcement de la bonne manière. La motivation n entraine pas forcement une dispo de temps et d argents suffisant. Perso grâce a Kali que je remercie énormément, j ai eu l occasion de descendre au Bournillon le voir sauter (ainsi que le blond et son pote) et évidemment je préférerais avoir un mentor et un parcours "traditionnel" mais comme a dis Antoine46, descendre régulièrement demande de l argent et du temps et n entraine pas forcement la rencontre d une personne souhaitant s investir a former un newbie. Pour l instant je ne suis descendu qu une fois, je sais c est rien, je me renseigne ici et la, sur les dz avec des personnes du milieu, j ai acheté mon matos pour m entrainer a plier cet hiver. J essaye de faire les choses dans l ordre. L école peut être un bon moyen de mettre un premier pas dedans, d être, entre guillemets, indépendant et de ne pas engager la responsabilité d une tierce personne mais n empêche en aucun cas d avoir un mentor pour la suite de la progression, rencontré sur place. Je pense d ailleurs que vous en tant que pratiquants, aurez plus de facilité et l envie d emmener quequ un connaissant la base de la pratique plutôt qu un débutant complet. Je pense personnellement faire l année prochaine les stages avec les gars de pressurized ou en Norvege, pas par facilite ou parce que j ai trop d argent (loin de la) mais juste car je suis vraiment motivé et que pour moi a l heure actuelle, c est la facon la plus raisonnable et secure de commencer le base Titre: Re : école de base jump Posté par: pierre le 03 Septembre 2011, 20:49:03 Si les temps sont dure pour trouver un mentor, imagine y a 5 ans...10 ans 15ans etc.
Question de patience. Une ecole en france obligerai une structuration de l activité. Et ça ,a part certain non pratiquants personne n en veut car ce serai notre fin. Il existe des FJC ailleurs. Dans des pays moins a cheval sur la loi, ça suffit pas? Il faut vraiment que ce soit en france?? Faut savoir ce sortir les doigts , apprendre seul, et pas attendre que le travail sois macher par d autres. Titre: Re : école de base jump Posté par: Antoine46 le 04 Septembre 2011, 03:26:56 Le point soulevé par Pierre me semble être celui qui fait la différence: la réglementation.
Qui dit école en France dit diplôme et donc réglementation. Je pense que faire le parallèle avec la grimpe que j'ai pas mal pratiquée est intéressant car c'est une activité avec des école et des diplômes mais que l'on peut pratiquer sans aucune contrainte (hormis les conventions mais cela se fait aussi dans notre sport). La création d'un diplôme pour enseigner ne veut pas obligatoirement dire la création d'un diplôme pour pratiquer. Je ne suis pas pourtant pour la création de ce diplôme, mais il est bon d'exposer des faits pour faire avancer un débat. J'ai un peu comme tout le monde peur de voir le législateur mettre les mains dans le base, on sais ce qu'on peut perdre, et on ne voie pas trop ce qu'on va y gagner. Titre: Re : école de base jump Posté par: cbasse le 04 Septembre 2011, 09:00:52 desolé anael , mais pour moi y a rien a construire sur le sujet .
imaginez la tone de paprasse que le personnage va devoir ce coller pour ce genre de projet avec les administrateurs, le nombre de domaine dans le quel il ne sera pas assez compétant pour pouvoir defendre l activité le jour ou l on va commencer a mettre en cause les sauts a magland par exemple , sous pretexte qu avec le nouvel immeuble au pied on met en jeu la vie d autruit en leur tirant sur la geule ou en posant pret de la route, et nos administrateur se feront un plaisir d utiliser ce genre de situation pour ce créer un metier, car aujourd hui en france il faut , un bureau d etude , faire des audites des contre audites ... etc Et que fera notre grd professeur de base lorsque les autorités feront tomber les interdictions , sera il assez motivé et riche (apres quelques années d accompagnement ;-)pour se payer les meilleurs avocats pour se mouvoir ds la merde dans la quelle il nous aura tous foutu , personnelement je ne pense pas . Alors écoutes bien , si tu veux faire une ecole, ou des stages si tu te sent le besoin d accompagner et d instruire, si t as besoin de reconnaissance ou de partage et bien tu peux le faire , y a pas de soucis , mets, ton numero de tel sur le site , et tu ne manqueras pas de motivés pour aller se faire frissonner, et surtout te faire frissonner, car des fois ca doit faire peur. si t as besoin de tune , tu leurs en demande aussi , ca s appel du black , c est payé en liquide, et ca laisse pas de trace , meme pas contre le mur le jour ou t en a un qui se pétera les dents . ouvre le yeux un peu , quand tu guide le mec il est au bout de ta corde et il est encore capable de faire des conneries, en parapente ils ont une radio ds l oreille tout le long du stage , et d es la fin du stage qd ya plus de radio, c est tout le monde aux arbres , alors en base a 200km h le long du mur, meme en bluetooth connection seb CG Titre: Re : école de base jump Posté par: EMadoré le 04 Septembre 2011, 09:12:20 Il est claire qu'en France, l'enseignement d'une activité sportive entrainera la règlementation de cette même activité, et pointera par ailleurs les projecteurs sur nous autre basejumpers deglingués du cerveau de la tête et ce en notre défaveur (pour tous les arguments énumérés dans ce sujet)...
Mais un autre problème reste à soulever. Il est délicat d'imaginer une formation sans sauts de ponts, qui sont dors et déjà interdits. Hors pour revenir à la comparaison faite avec l'enseignement de l'escalade et l'alpinisme, je me vois mal aller encadrer une sortie d'escalade dans une falaise interdite (exemple falaise du biclope vers Annecy) ou encore outrepasser des règles fixées sur le nombre de clients dans telle ou telle course de montagne (comme en Italie par exemple). En cas d'accident, ma responsabilité serait engagée à 100% et je serais peu défendable. Il est certain qu'actuellement, prendre l'initiative d'encadrer des sauts de base jump est une abération. Nous ne sommes pas confrontés à un flou juridique mais au contraire à un cadre bien délimité (la réglementation des activités sportives citée dans le post de Pierre Fivel, mais aussi la règlementation et arrêtés municipaux interdisant notre partique sur les ponts, antennes et bâtiments). Pour finir, je suis contre une école de base aussi. Mais au cas où certain souhaiteraient en faire leur gagne pain, il me paraît nécessaire d'en discuter en assemblée (pour ce problème de ponts, d'assurance, et de règlementation...) et pour savoir si ces futurs instructeurs ont bien pris toute la mesure des conséquences de leurs actes? Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: easyride le 04 Septembre 2011, 09:19:56 desolé anael , mais pour moi y a rien a construire sur le sujet . imaginez la tone de paprasse que le personnage va devoir ce coller pour ce genre de projet avec les administrateurs, le nombre de domaine dans le quel il ne sera pas assez compétant pour pouvoir defendre l activité le jour ou l on va commencer a mettre en cause les sauts a magland par exemple , sous pretexte qu avec le nouvel immeuble au pied on met en jeu la vie d autruit en leur tirant sur la geule ou en posant pret de la route, et nos administrateur se feront un plaisir d utiliser ce genre de situation pour ce créer un metier, car aujourd hui en france il faut , un bureau d etude , faire des audites des contre audites ... etc Et que fera notre grd professeur de base lorsque les autorités feront tomber les interdictions , sera il assez motivé et riche (apres quelques années d accompagnement ;-)pour se payer les meilleurs avocats pour se mouvoir ds la merde dans la quelle il nous aura tous foutu , personnelement je ne pense pas . Alors écoutes bien , si tu veux faire une ecole, ou des stages si tu te sent le besoin d accompagner et d instruire, si t as besoin de reconnaissance ou de partage et bien tu peux le faire , y a pas de soucis , mets, ton numero de tel sur le site , et tu ne manqueras pas de motivés pour aller se faire frissonner, et surtout te faire frissonner, car des fois ca doit faire peur. si t as besoin de tune , tu leurs en demande aussi , ca s appel du black , c est payé en liquide, et ca laisse pas de trace , meme pas contre le mur le jour ou t en a un qui se pétera les dents . ouvre le yeux un peu , quand tu guide le mec il est au bout de ta corde et il est encore capable de faire des conneries, en parapente ils ont une radio ds l oreille tout le long du stage , et d es la fin du stage qd ya plus de radio, c est tout le monde aux arbres , alors en base a 200km h le long du mur, meme en bluetooth connection seb CG + 10 ! ;D Protégeons le dernier bastion de Liberté, et laissons les écoles ou elles doivent être : au milieu du village avec les gamins. Le base se transmet entre des personnes de confiance, qui se connaissent bien et se respectent. juste mon avis à 2balles. Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: anael vaquette le 04 Septembre 2011, 13:12:16 desolé anael , mais pour moi y a rien a construire sur le sujet . Salut Seb. J'espère que tu ne t'adresse pas à moi personnellement dans tout ton message, car je suis du même avis que toi! Je suis contre une école de base en France. Je n'ai jamais réussi à trouvé de mentor et j'ai appris tout seul. Du coup, j'ai pris plus de temps pour me renseigner, m'informé, me formé, avant mon premier saut. Et je pense que c'est une très bonne façon d'apprendre, ça rend plus autonome et plus responsable...imaginez la tone de paprasse que le personnage va devoir ce coller pour ce genre de projet avec les administrateurs, le nombre de domaine dans le quel il ne sera pas assez compétant pour pouvoir defendre l activité le jour ou l on va commencer a mettre en cause les sauts a magland par exemple , sous pretexte qu avec le nouvel immeuble au pied on met en jeu la vie d autruit en leur tirant sur la geule ou en posant pret de la route, et nos administrateur se feront un plaisir d utiliser ce genre de situation pour ce créer un metier, car aujourd hui en france il faut , un bureau d etude , faire des audites des contre audites ... etc Et que fera notre grd professeur de base lorsque les autorités feront tomber les interdictions , sera il assez motivé et riche (apres quelques années d accompagnement ;-)pour se payer les meilleurs avocats pour se mouvoir ds la merde dans la quelle il nous aura tous foutu , personnelement je ne pense pas . Alors écoutes bien , si tu veux faire une ecole, ou des stages si tu te sent le besoin d accompagner et d instruire, si t as besoin de reconnaissance ou de partage et bien tu peux le faire , y a pas de soucis , mets, ton numero de tel sur le site , et tu ne manqueras pas de motivés pour aller se faire frissonner, et surtout te faire frissonner, car des fois ca doit faire peur. si t as besoin de tune , tu leurs en demande aussi , ca s appel du black , c est payé en liquide, et ca laisse pas de trace , meme pas contre le mur le jour ou t en a un qui se pétera les dents . ouvre le yeux un peu , quand tu guide le mec il est au bout de ta corde et il est encore capable de faire des conneries, en parapente ils ont une radio ds l oreille tout le long du stage , et d es la fin du stage qd ya plus de radio, c est tout le monde aux arbres , alors en base a 200km h le long du mur, meme en bluetooth connection seb CG J'aime l'activité tel qu'on peu la pratiquer aujourd'hui, sans aucunes restrictions ( ou presque). Le plus simple serait effectivement de conserver nos acquis. MAIS... blablabla... Rendez-vous à l'AG pour en parler... Titre: Re : école de base jump Posté par: Laurent Filoche le 06 Septembre 2011, 12:34:53 -> Je propose la PAB (Progression Accélérée en Base) pour les plus fortunés ... ... et la trad (formation traditionnelle avec tes potes qui sautent déjà) pour ceux qui n'ont pas beaucoup de blé mais qui sont motivés. (Ok je sors). Titre: Re : école de base jump Posté par: le blond le 06 Septembre 2011, 12:36:06 Le post de Jim Star en page 6 est de très bonne facture!
En réponse nous trouvons celui-ci un peu + bas: "Bof ... c'est pas une question de motivation ou de persévérance si on choisi une école ou pas, c'est une question de moyens et de disponibilité. Je m'explique: le mec a 500 sauts d'avions en Bretagne la ou il travaille et la ou il a sa maison a crédit. Il est super motivé mais je le voie mal traverser la France pour espérer trouver un hypothétique gars au pied d'un rocher qui va lui dire "profite de cette semaine de congés sur les 5 que tu as par an pour nous observer et peut être que la prochaine fois que tu viens si tu retombes sur moi et que je sens que tu es vraiment motivé je te montrerai comment plier". Alors le mec il préfère mettre les sous des aller retour dans les Alpes dans une certitude d'un cours a l’étranger ou on va lui prêter un matos et ou il fera son premier saut et saura si c'est pour lui ou pas. Moi des cas comme ça j'en rencontre pas mal. Je trouve qu'a ne pas vouloir parler d'argent on occulte une partie du problème. Le base c'est free, mais c'est pas gratuit. Les déplacements, le matos, et le temps, y'a des gens qui en ont, et d'autres moins. PS: j'aimerai bien voir les différences de pratique par rapport au différences de moyens (mais ceci est une autre débat). " Bienvenu dans le monde réèl mon pote, celui où tout le monde ne peut pas faire ce qu'il veut quand il le veut... Ta passion c'est le surf, alors vaut mieux habiter à Biarritz... Pareil pour le paralpinisme! Et pour les baseux parisien, ils gagnent "généralement" bien leur vie, ont du temps libre et ne sont qu'à 3h de TGV de Grenoble ou de Salllanches. Parce que j'ai du mal à imaginer qu'un breton qui a 5 semaines de congès (en fait 3, car 2 sont réservées à la famille...) et pas la tune de sauter régulièrement soit en sécurité en pratiquant une activité de haut niveau 3 fois par an (je me jète pas des fleurs sur le "haut niuveau", c'est juste la réalité...) et en + en voulant imiter Jokke, Robert, Ludo, Jean-No et d'autres flyers qui sautent au taquet. Ce type imaginaire n'a qu'à se mettre au tennis, ou bouger dans les montagnes, comme d'autres l'ont fait, en laissant tout derrière. Et oui aussi, y a une différence de pratique selon les finances, mais c'est pareil pour tout: personne gueule parce qu'on peut pas se payer un stage de F1, et pourtant y a des motivés. Alors oui, on pratique un activité qui demande du temps et de l'argent, mais prétendre offir ce rêve via une école (car c'est quand même le sujet initial...) risque très probablement d'ammener des gonzes (et pas trop de gonzesses malheureusement ::) qui ne peuvent pas pratiquer en sécurité. Je fais presque 200 sauts par an et parfois je trouve encore que je ne saute pas assez vis à vis certaine disciplines que je la wingsuit occulte un peu (lisse, glisseur bas...). Forcément, j'ai du temps et de l'argent, comme la plupart des potes avec qui je saute (les autres habitent au pied des cailloux, çà limite les déplacements...). Je sens que je m'expose à des représailles, mais je doute qu'on puisse être breton, smicard et un baseux sécu... et c'est çà que va proposer une école de Base??? non merci... marre de voir taper les gens! PS: évidemment y a des tas de nuances à ce que je viens de dire, mais l'idée est là... Sautez bordel !!! et le + souvent possible Titre: Re : école de base jump Posté par: le blond le 06 Septembre 2011, 12:48:55 et si vous voulez un autre sondage intéressant, pour faire suite à mon post juste au dessus, concernant Lauter et sa "mauvaise réputation":
Quelle est la fréquence de saut des jumpers qui vont à Lauterbrunnen? je parle pas du nombre, mais bien de la fréquence. Il est facile de cumuler des sauts, mais quand ceux-ci sont trop espacés dans le temps c'est la sécu qui trinque! Après faut pas s'étonner que çà cartonne là-bas... et çà marche pour partout ailleurs! Une école de base proposera un stage intensif, et après l'école, les vacances, et quand faut s'y remettre bonjour les emmerdes. Je rejoins énormément Seb sur sa vision des écoles. J'ai pas dit que je taperai jamais, mais ni en Base ni en Speed-riding j'ai suivi d'écoles, et je m'en porte tellement bien!!! Si vous saviez le nombre de carton en Speed à la sortie des écoles de speed justement, çà vous donnerai un idée de ce qui nous attend avec le Base... Vive l'école buissonnière!!! mais sans trop de buissons... ;D Titre: Re : école de base jump Posté par: Antoine46 le 06 Septembre 2011, 13:16:20 Puisque c'est moi qui suis cité par le blond je vais répondre un peu.
Je vis dans le monde réel, et dans ce monde réel il y a des FJC a l'étranger, et il y a du monde qui y vont pour les raisons que j'ai exposées. Je ne dis pas que ce n'est que un problème d'argent (car il en faut un minimum, voire pas mal comme tu le dis), mais dans ce monde réel on essaie de pas dépenser son argent inutilement. Un FJC revient moins cher que de faire les déplacements dont on ne connait pas a l'avance le résultat, c'est un fait. Je me répète probablement mais je ne pense pas pourtant que les FJC soit une nécessité en France pour autant, il y en a assez ailleurs je pense et reglementer l’activité me gène autant que la plupart d'entre nous. Je n'ai pas beaucoup d'argent et pas tant de temps que ça, et en plus j'habite assez loin des cailloux pour le moment, des que je le pourrai je vais me rapprocher. Comme tu l'as dit on ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais ça ne va pas m’empêcher de sauter quand je peux car j'adore ça. C'est juste que par manque de pratique je vais faire plus attention, toujours sauter avec quelqu'un qui pratique plus et qui pourra me contrôler, quitte a sauter moins que si j'y allai tout seul (sauter tout seul n'est pas une option pour moi). Citation Je sens que je m'expose à des représailles, mais je doute qu'on puisse être breton, smicard et un baseux sécu... et c'est çà que va proposer une école de Base??? non merci... marre de voir taper les gens! Je ne fais pas de représailles, je pense juste que le problème se situe plutôt dans ceux qui parce qu'ils ont vraiment envie de commencer et ne trouvent personne commencent seuls. Je pense juste conseiller a ceux qui veulent absolument commencer de ne jamais commencer seuls et de se payer un FJC. PS: Citation Bienvenu dans le monde réèl mon pote Je pense que dans tout ton post tu aurais pu éviter cette phrase, ça fait un peu prétentieux genre "moi je sais et pas toi, petit". C'est dommage car même si je ne suis pas d'accord avec toi sur tout, je respecte ton avis.Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Olivier le 06 Septembre 2011, 14:40:17 Salut à tous,
Je vis dans le monde réel, et dans ce monde réel il y a des FJC a l'étranger, et il y a du monde qui y vont pour les raisons que j'ai exposées. Je ne dis pas que ce n'est que un problème d'argent (car il en faut un minimum, voire pas mal comme tu le dis), mais dans ce monde réel on essaie de pas dépenser son argent inutilement. Un FJC revient moins cher que de faire les déplacements dont on ne connait pas a l'avance le résultat, c'est un fait. Pour être passé par la case FJC l'an dernier (Kjerag), j'approuve ce qui précède.Quand on vit loin des montagnes, que ça fait un an qu'on apprend à plier son propre matos, que c'est compliqué et cher d'aller sur place pour rencontrer du monde, qu'on ne sait pas combien de temps ça va encore prendre, etc etc., alors la FJC apparait comme une solution attirante. Je ne suis pas vraiment favorable à la création d'écoles de base (pour les raisons déjà énumérées), mais je crois que le point soulevé par Antoine mérite qu'on y porte attention. A+ Olivier Titre: Re : école de base jump Posté par: RiquierVincendeau le 07 Septembre 2011, 11:32:02 on peux être étudiant sans beaucoup de sous, breton ou presque (nantais) et sauter pas mal après c est pas le même genre de sauts (trucs bas et souvent assez moches) et aller tous les 2 mois sur des spots plus hauts dans les alpes ou ailleurs, je ne pense pas que pratiquer de cette manière sois vraiment antisécuritaire si on n a pas de temps pour pratiquer il faut peut être arrêter ou ne pas commencer (parce que trois sauts de falaises par an même a lauter c est pas super, un "petit" écart entre deux sessions se ressent franchement sur les premiers sauts, et je pense que c est valable pour tout le monde alors aller sauter tous les 6 mois...) même si on est seul en se bougeant on peut rencontrer plein de gens sympathiques qui sautent dans leur habitats naturels, c est clair que le base demande du temps et de l argent(ou pas mais il faut aller au pied des spots en stop et manger des carottes et des pâtes pendant tout le trip :D) après il faut savoir ce que l on veux, c est comme pour tout, il faut faire des concessions. Sinon une école...heu non! pour toutes les raisons précédemment énumérées par de nombreuses personnes, et parce que commencer "seul" c est vraiment possible, les exemples ne manquent pas.
Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Kali le 07 Septembre 2011, 15:19:28 (sauter tout seul n'est pas une option pour moi). D'ailleurs ça s'appelle plus sauter mais se masturber. Titre: Re : école de base jump Posté par: chavfran le 07 Septembre 2011, 15:39:15 Tu es toujours tendu depuis mi aout toi tu devrais y penser a la masturbation;)...
Titre: Re : école de base jump Posté par: cbasse le 07 Septembre 2011, 21:11:16 bien sur que cette reponse ne t es pas adressé anael, je m excusai juste en vers toi d avoir repouri le forum avec mon premier message,( désolé j aime bien ca des fois ;-)
Sur ce juste pour dire pour les bretons ou autre , c est tres tres con : Mais moi je reve de surfer Tahupoo et des vagues de 10 m dans les landes ou a hawai, mais malheureusement trop loin et donc pas le temps d acquérir le niveau, alors du coup je fais du base ( une sorte de résignation ); Ya aussi des mecs qui partent pour l everest avec de l ox dés 6000m et ne savent meme pas marcher avec des crampons, car il viennent du fin font de l australie ou autre , ca s appel des cons ou des abrutis a mes yeux. Mais bon aujourd hui pour etre IN il faut avoir une femme avec des grosses balles, gagner 10 000 euros , faire le mont blanc, faire du base ou au moins pouvoir le dire, et etre allé dans un club echangiste ; alors hey ho let s go a bon entendeur salut ps faut que je plie les murs norvegiens m attendent Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Jean-Michel le 07 Septembre 2011, 21:29:38 Mais moi je reve de surfer Tahupoo et des vagues de 10 m dans les landes ou a hawai, mais malheureusement trop loin et donc pas le temps d acquérir le niveau, alors du coup je fais du base ( une sorte de résignation ); Teahupoo c'est très beau, Hawaii aussi. Force toi un peu, tu verras qu'après y être allé quelques fois tu peux plus t'en passer ;)Mais bon aujourd hui pour etre IN il faut avoir une femme avec des grosses balles, gagner 10 000 euros , faire le mont blanc, faire du base ou au moins pouvoir le dire, et etre allé dans un club echangiste ; alors hey ho let s go T'étais pas au Club hier soir, on a vu que ta moitiée à grosses balles, tu fais quoi ? ::)ps faut que je plie les murs norvegiens m attendent Bons sauts El Piloto de l'oizeau de fer, bises aux Norgies(http://blog.side-shore.com/wp-content/uploads/2009/03/laird-hamilton-teahupoo.jpg) Laird Hamilton, Teahupoo Pipe ... ça détend du gland après ces messages houleux et partisants :) Titre: Re : école de base jump Posté par: pierre le 08 Septembre 2011, 07:32:09 Jsuis breton, jusqu a 18 ans j habitais en afrique(pas de falaise pas d'antenne de pont ou d immeuble) j'ai vu ma premiere falaise le jour ou je venais la sauter. J'ai pas eu de mentor, jusque dans 15 jours j'habite a paris, je suis pas smicar mais pas loin, j ai du temps libre si je squize la partie someil. Et pourtant je saute, je ressaute et je m eclate . Quand y a la motiv, un reve, une vraie passion, y a du base .
Sur ce je je vais po plier mais plutot faire mes cartons, mon appart iserois m'attends:-):-):-):-):-):-):-) Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: ducouret frederic le 08 Septembre 2011, 09:20:36 Jsuis breton, jusqu a 18 ans j habitais en afrique(pas de falaise pas d'antenne de pont ou d immeuble) j'ai vu ma premiere falaise le jour ou je venais la sauter. J'ai pas eu de mentor, jusque dans 15 jours j'habite a paris, je suis pas smicar mais pas loin, j ai du temps libre si je squize la partie someil. Et pourtant je saute, je ressaute et je m eclate . Quand y a la motiv, un reve, une vraie passion, y a du base . Sur ce je je vais po plier mais plutot faire mes cartons, mon appart iserois m'attends:-):-):-):-):-):-):-) +1 MERCI. Titre: Re : école de base jump Posté par: chavfran le 08 Septembre 2011, 09:57:56 Ohoh !!! Tu vas ou Pierre???
Titre: Re : Re : Re : école de base jump Posté par: Antoine46 le 08 Septembre 2011, 10:57:13 Jsuis breton, jusqu a 18 ans j habitais en afrique(pas de falaise pas d'antenne de pont ou d immeuble) j'ai vu ma premiere falaise le jour ou je venais la sauter. J'ai pas eu de mentor, jusque dans 15 jours j'habite a paris, je suis pas smicar mais pas loin, j ai du temps libre si je squize la partie someil. Et pourtant je saute, je ressaute et je m eclate . Quand y a la motiv, un reve, une vraie passion, y a du base . Sur ce je je vais po plier mais plutot faire mes cartons, mon appart iserois m'attends:-):-):-):-):-):-):-) Je suis content pour toi pierre, continue de sauter autant que tu peux, et bon déménagement dans la région du base, chanceux. Moi je fais un autre choix, je saute pas beaucoup afin de pouvoir sauter beaucoup, mais juste un peu plus tard et avec une meilleure situation d'un point de vue économique. Je saute peu, mais ça veut pas dire que j'ai pas la passion, c'est juste pas le bon moment mais ça va venir, alors je plie régulièrement pour me maintenir. +1 MERCI. frederic tu considères qu'il vaut mieux commencer seul ou aller faire un JFC ? Moi quand on me demande je donne ces choix: 1- trouves quelqu'un (pas moi j'ai pas l’expérience) en allant sur les sites pour t'apprendre 2- fais un FJC si c'est ce que tu as prévu mais trouves quelqu'un (pas moi j'ai pas l'experience) en allant sur les sites pour ne pas sauter seul et continuer a te former 3- Ben ... en fait y'a pas de 3 Titre: Re : école de base jump Posté par: gael le 08 Septembre 2011, 14:10:12 Je l ai fait durant 2 année sans le moindre probleme mais j ai quand même eu quelque surprise du style un mec qui arrive sur un pont de 140M glisseur haut et qui me certifie qu il est bien plier pour ce type de saut
resultat si je lui avez pas tenu le chiffon pour assurer l ouverture il ne serai plus là bon courage a toi Titre: Re : école de base jump Posté par: gael le 08 Septembre 2011, 14:14:55 :)
Titre: Re : école de base jump Posté par: Yves le 08 Septembre 2011, 18:26:13 GAEL POWAAAA !!! :D
Titre: Re : école de base jump Posté par: ducouret frederic le 09 Septembre 2011, 07:31:06 Le merci était surtout pour « Quand y a la motiv, un reve, une vraie passion, y a du base »
La réflexion, t’es loin des montagnes, tu ne fais pas de BASE, est une réflexion d’un autre temps. On se croirait du temps des « Demaison et Mazeaud » ou les ZOZOS Lyonnais et Parisiens étaient à peine acceptés dans les montagnes… Par contre, je partage l’avis qu’en étant loin, il est plus difficile d’acquérir un niveau élevé et surtout « sécuritaire » mais à ce moment là, il vaut mieux garder la tête froide et rester conscient de ses capacités, c’est très difficile, nous vivons une époque de surenchère qui est alimentée entre autre par le matraquage vdo … pourquoi je ne ferais pas comme eux ! Je ne suis pas pour une école (l’école c’est mon pire cauchemar), je suis autodidacte et très curieux ce qui me permet de rencontrer du monde, d’emmagasiner un max d’infos et conseils (qui sont de temps en temps contradictoires, mais les arguments sont souvent très intéressants). Je me construis. Chaque saut est un nouveau saut et sert de leçon au prochain. Maintenant, tout le monde ne raisonne pas comme moi (je ne dis pas que le mien est le bon), et j’ai peur que certains formés en école se prennent pour des « stars » sous prétexte que eux ont eu L’instruction ! Je n’aime pas le terme école, je préfère que l’on parle d’information, pourquoi ne pas faire passer le savoir énorme des anciens par des textes (j’ai vu que Anaël en a parlé), étoffer le site de paralpinisme, et organiser des rencontres en plus de l’AG. Toujours dans un esprit de communication. « Moi quand on me demande je donne ces choix: 1- trouves quelqu'un (pas moi j'ai pas l’expérience) en allant sur les sites pour t'apprendre 2- fais un FJC si c'est ce que tu as prévu mais trouves quelqu'un (pas moi j'ai pas l'experience) en allant sur les sites pour ne pas sauter seul et continuer a te former 3- Ben ... en fait y'a pas de 3 » J’ai le même reflexe que toi. Nous vivons dans une société de consommation, du tout, tout de suite et l’école est une réponse à ça… je ne suis pas fan ! Je n’y vois aucun intérêt. L’école offre une instruction, ok, mais elle peut très bien être véhiculée dans un autre cadre. Certain ont évoqué l’intérêt financier pour le formateur, sûrement pour quelques-uns, mais pour Jérome, que je connais, j’aime à penser que non. Si son souhait était de lancer la discussion c’est réussi. Je suis pour une formation type compagnonnage, plus enrichissante et gratifiante pour l’intéressé. Quand on veut, on peut. :) Titre: Re : école de base jump Posté par: Antoine46 le 09 Septembre 2011, 08:44:43 Citation Je suis pour une formation type compagnonnage, plus enrichissante et gratifiante pour l’intéressé. J'aime beaucoup le terme compagnonage :) Titre: Re : école de base jump Posté par: Yves le 09 Septembre 2011, 18:10:05 Oui compagnonnage ... dans la lutte entre l'artisanat et l'industrie , devinez un peu qui gagne ? ;D
Désolé , je suis de bonne humeur , c'etait histoire de plaisanter . Bon moi je trouve que le débat est très , mais alors très interessant . Je suis comme beaucoup (pour ne pas dire la quasi-totalité) ; Je ne sui pas POUR le base à l'école , mais je pense que l'inevitable finira par se produire et l'ignorer en cachant nos têtes dans nos sacs n'empèchera rien . Encore une fois , voulons-nous accompagner tout ça et prouver que nous nous sentons responsable de notre activité ou décider que "advienne que pourra" et autres "après moi le déluge" ? (Perso , je pourrai dire que je m'en fous , il me reste quoi : 5 , 7 ans devant moi pour Baser ... et après sans doute LA retraite ... youpi !) Titre: Re : Re : école de base jump Posté par: Jean-Michel le 09 Septembre 2011, 18:12:02 (Perso , je pourrai dire que je m'en fous , il me reste quoi : 5 , 7 ans devant moi pour Baser ... et après sans doute LA retraite ... youpi !) t'as prévu d'être cul de jatte dans 5, 7 ans ?Moi il me reste 40 ans, au moins ! ;D Titre: Re : Re : Re : école de base jump Posté par: Yves le 09 Septembre 2011, 18:27:35 t'as prévu d'être cul de jatte dans 5, 7 ans ? Ben les meilleurs comme Zoo on bien eu le droit à la retraite , alors pourquoi pas les pieds-nickelés comme moi ?? ::)Moi il me reste 40 ans, au moins ! ;D Pas de raison .... ;D Titre: Re : école de base jump Posté par: le blond le 09 Septembre 2011, 18:46:07 c'est vrai antoine que ma phrase "monde réèl mon pote" est excessive, je m'en excuse sincèrement! :)
Je ne veux exclure non plus personne des montagnes Frédéric, et ton post exprime globalement la même idée que moi avec moins de fougue et d'emportement... Et le Base est effectivement accessible à un étudiant au chômage ( ???) sur l'ile de Ré!! Mais une prudence accrue sera nécessaire, et soyons honnètes, au bord du cailloux on oublie vite les bons conseils lus sur ce forum... ;) Et pour conclure sur un dernier exemple, quand je me motive pour du Kite-surf (que je pratique aussi régulièrement que des glisseurs bas :-\) je choisi un lagon bien calme, sans trop de monde et en air peu turbulent. Les jumpers "occasionnels" en feront-ils autant devant des faces magnifiques avec des lignes de vol de rêve, mais un peu techniques à entreprendre? J'espère juste que oui... sinon Seb aura du taf avec son hélico :-[ Après, comme disent Jean-Mi et Seb, vous faites bien comme vous voulez..., moi j'ai fait largement mon quotat d'hosto, et c'est pas marrant, si y en a qui en doutent encore! le ciel est à tous, mais que les ailes qui vous poussent ne soient pas celles de p'tits anges... peace & vole Titre: Re : Re : Re : Re : école de base jump Posté par: Sinan le 09 Septembre 2011, 19:29:11 Perso , je pourrai dire que je m'en fous , il me reste quoi : 5 , 7 ans devant moi pour Baser ... et après sans doute LA retraite ... youpi ! 5, 7 ans... C'est beau l'optimisme... Ben les meilleurs comme Zoo on bien eu le droit à la retraite , alors pourquoi pas les pieds-nickelés comme moi ?? ::) Pas de raison .... ;D Et maintenant, tu te compares à Zoo... ca va les mollets ? Moi aussi je suis de bonne humeur ! |