PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Accidents / Incidents => Discussion démarrée par: Jean-Michel le 24 Janvier 2011, 19:51:50



Titre: Accident - High Ultimate
Posté par: Jean-Michel le 24 Janvier 2011, 19:51:50
Encore un carton ce matin au High Ultimate.

http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2936525 (http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2936525)

Gary était sur Magland la semaine dernière. Un jeune très sympa ...

Faites gaffe dans vos sautés  :-\


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: fly jeronimo le 24 Janvier 2011, 20:49:01
triste... le 2ème en moins d'1 mois...
Ils attendent quoi pour virer cette rampe? Le prochain...
 >:(


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: chavfran le 24 Janvier 2011, 21:15:30
C est vrai Ca !!! on attend quoi pour mettre a plat toutes ses montagnes et supprimer toutes ces falaises!!!


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: fly jeronimo le 25 Janvier 2011, 18:17:26
L'avertissement de Markus de la SBA sur basejumper.com
>>> http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2926208

"- It is SEVERLY positive after the exit and therefore NOT a beginner neither intermediate jump. Because of the nature of the exit (it demands very strong push to clear the underhung section) it is for experienced jumpers only.

- This is NOT a wingsuit jump! We know that it has been jumped successfully with wingsuit but please consider if you are current enough and have the abilities to do a very strong push to clear the positive part and same time maintain stability in a big wingsuit. It is not only about the physical push required, it is a mindfuck to jump this exit. In the back of your mind you know that you will need a very strong exit to clear it and it adds up to the stress factor and might make you to push extra hard and not do your normal solid exit. It also looks scary as you see the underhung part and this also is a very high mental stress factor. Consider this as similar situation than tracking the via ferrata exit, generally that jump is a WS only jump. It has been (and will be) tracked but the margin in these jumps is (and will be) very very slim and even smallest mistake will lead into catastrophical results. "

Et pour ceux qui ne sauraient pas, rampe metallique mise en place pour l'hiver (cause neige) pour que l'exit reste open:
>>> http://www.youtube.com/watch?v=k_BJpN_SeXo


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Erich Beaud le 25 Janvier 2011, 18:30:44
Triste jour !
Personnellement, je n'avais pas osé sauter du haut l'été dernier (ce n'est pas une blague). Il est vrai que je n'ai que 23 ans de pratique et 1700 sauts de falaises. Un jour peut être......
Amis paralpinistes,prenez soin de vous .


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: fly jeronimo le 25 Janvier 2011, 19:45:24
Markus m'a donné aujourd'hui cette réponse concernant la fameuse rampe:
"In the meanwhile I will express my personal view of the ramp (which is that it should be removed ASAP) to the people who put it there, at the end of the day it was not put up there by SBA but individual jumpers. It is up to them to decide what they want to do with it."

> "En attendant dès la fin de journée, je vais exprimer mon point de vue concernant la Rampe (qui pour moi doit être démontée dès que possible) aux personnes qui l'ont installé. Son installation n'est pas le fait de la SBA mais de l'initiative individuelle de Basejumpeurs. C'est donc à eux de décider quoi faire."


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Erich Beaud le 25 Janvier 2011, 20:34:30
Je vous prie de m'excuser d'insister mais Ultimate du haut , AVEC OU SANS RAMPE, est réservé à des paralpinistes très très très confirmés. L'Ultimate classique ( en bas du rappel) est lui aussi un saut difficile au départ. Pour ce dernier , il faut une solide expérience pour bien négocier l'exit même s'il est plus facile que celui du haut.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut !


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Mika le 25 Janvier 2011, 21:00:48
Pour l'avoir fait en prodigy avant passerelle et avant grattage de terre, et en poussant d'un pas "comme si ma vie en dépendait" (salut Jojo !) : Jamais vu le lichen d'aussi près, et aurais certainement tapé à 3s sans la bonne idée de relever les jambes.

Sachant qu'apparemment la passerelle horizontalise juste le départ, mais ne fait rien gagner, c'est plus qu'une mauvaise idée de faire ce spot en statique. Il faudrait un panneau ou qu'ils le démontent, ou rajouter 2m !!!

 






Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: chavfran le 26 Janvier 2011, 09:18:12
Le déces de Gary est un truc moche, ceci dit, je ne vois pas en quoi cela remettrai en cause, cette rampe, voir même l'exit. High Ultimate est saut qui engage fort sur sa première partie, qui demande une impulsion puissante dans le bon sens ... (quand je dis le bon sens c'est vraiment vers l'avant ... pas vers le haut ... comme on le voit parfois ...)
La plateforme n'invite pas à pousser à l'horizontale certes... mais personnelement quand un exit, ne me va pas, quand je ne le sens pas (même si je l'ai déja fait...), je fais demi tour.

Ceux qui ont posé la plateforme (Martin et Fabien et d'autres), ceux qui l'on sauter dans les premiers cette passerelle parmi lesquells se trouvaient Jean-Noël, Arnaud, Jérome, et d'autres... ont tous bien dit que la présence de cette plateforme n'enlevait en rien la difficulté du saut , à savoir une impulsion parfaite dans le bon axe, stable et puissante...

Je ne suis pas un spécialiste, du haut de mes 150 sauts, je vais pas réinventer un truc, juste bien raisonner en faisant preuve d'un peu d'humilité. Le saut avec ou sans plateforme est chaud ... est ce que j'ai le niveau, la condition physique, pour passer proprement ce truc et me mettre plus de 20 secondes de track...???

Ce qui est nuisible à ce saut, c'est pas la rampe, c'est l'hiver, et les 5 minutes d'accès à pieds ...qui font monter le niveau potentiel des gens, ou la taille de leurs couilles comme disait un type sur la partie débutants... Parce que franchement 5 minutes à pied pour plus de 20 secondes... c'est quand même bon...

En conclusion, le problème de ces accidents est humain... alors un panneau, ou enlever la rampe ??? tout le monde sait dans la vallée que ca engage... donc le panneau me semble inutile, sans la rampe, le saut engage tout autant ... ???


Titre: Re : Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Fab. le 26 Janvier 2011, 10:31:21
triste... le 2ème en moins d'1 mois...
Ils attendent quoi pour virer cette rampe? Le prochain...
 >:(
salut,

je suis une des personnes ayant installé la rampe a High Ultimate ,evidement loin de nous l'idée de tuer des collègues.
Au contraire nous pensions nous faire plaisir et faire plaisir aux copains en "sécurisant" l'exit...
pour sure l'exit reste la même cette "passerelle" permet juste de se retrouver sur un plan "sec" et horizontal pour la fameuse poussée.

maintenant l'enlevée ,ou pas ,je ne sais pas vraiment et la déçision ne m'appartient pas ,en tout cas pas seulement à moi.

en tout cas je me pose certaines questions:

ai  je une part de responsabilité sur les evenements qui concernent cette rampe ,oui je pense ,mais suis je responsable de la prise de décision apparement mauvaises de Mike et Gary ,je pense que non.

Ensuite cette rampe me fait penser à nos remontées mécaniques qui façilitent l'acces à la montagne mas n'en réduisent pas les risques (au contraire);on montent en montagne des gens en tennis chemisette ,cigare au bec ,et là haut c'est le malaise.... que voulez vous qu'on y fasse?

la rampe est là et propose aux gens d'etre plus safe ,la rampe na tué personne pour moi ,(je me repete)seule des personnes ont pris une mauvaise décision et je le regrette j'etais pesent le 30 janvier pour Mike et je connaissait personnellement Gary...

pour finir ,admettons on virent la rampe (qui pour moi n'est pas le vrai pobleme),et là quelqu'un tape encore ,je vois d'ici certaines reflexions inverses pourquopi pas:"s'il y avait eu la rampe??"

ne chercher pas à decharger vos responsabilitées sur un equipement qui contribue a votre securité ,le saut sans la rampe en hiver c'est limite du poker ,tu zip t'es mort...
et je parle en connaissance de tout les facteurs ,j'ai assez de saut pour savoir de quoi je parle... pas comme certains!

pour finir si il faut virer la rampe ce sera fait ,mais alors si cest le cas je comprends plus rien ,cette rampe est innocente!

bons sauts





Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Jean-Michel le 26 Janvier 2011, 11:36:41
Je pense que Fab a raison.
Pourtant, je ne suis pas très adepte des rampes en tous genres, j'apprécie plus le travail de défricheur comme l'a fait Nico pour ce départ, ou comme on pratique par ici : pas de rampe qui avance mais une tranchée vers l'arrière ... pour l'élan, ça revient au même. La préférence est culturelle et par ici on préfère la pioche aux boulons ... question de gout. En plus je trouve que glisser sur du cailloux gelé a plus de classe que sur du caillebotis de remontées mécaniques ... ça me rappelle trop le boulot.
Ce n'est donc pas sur le fait de devoir ou non mettre une rampe que je suis d'accord avec lui, mais sur l'innocence de celle-ci.
Quoi qu'il arrive, un sautant est seul à prendre la décision d'y aller ou pas. Et l'accident si il survient lui est imputable à 100%, rampe, pas rampe, catapulte, pas catapulte !

La seule peur que j'ai en la voyant, c'est qu'un touriste non sautant ou un gamin local s'en serve pour regarder et se casse la gueule, et là, par contre, la passerelle serait mise en cause ... et ceux qui l'ont installé aussi ...


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Mazuer Ben le 26 Janvier 2011, 11:40:53
Salut Fab, peut-être que ce "suréquipement" de la montagne invite (à tort tu l'as très bien dit) les pinpins du bise jump (et vous en avez plein la vallée de cette catégorie-là) à venir sauter cet exit auquel ils n'auraient peut-être pas pensé sans cet aménagement ?
Nous savons par expérience que ce genre-là, au comportement à la mouton de Panurge - pouvais pas ne pas la faire !- manque terriblement de discernement et peut se sentir pousser des ailes si on lui mâche un exit.


Titre: Re : Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Jim le 26 Janvier 2011, 12:10:30

+ 1

Le rampe ou pas n'est pas le problème, mais bien le fait que le comportement... "manque terriblement de discernement et peut se sentir pousser des ailes si on lui mâche un exit".
La rampe permet juste de sauter cet exit en hiver et ne change pas la difficulté et son engagement


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Fab. le 26 Janvier 2011, 12:46:26
cette video est pourtant limpide:  http://www.youtube.com/watch?v=k_BJpN_SeXo

merci de l'avoir postée ,

a ceux qui se posent des questions ,l'analyse des sauts de cette video répond ,je pense,à toutes les intérrogations ,regardez bien le 2 way également,
les jumpers ont décidés de revenir bien plus tard sur ce genre d'exit (200 sts en moyenne pour chacun des trois baseux).
ils sont a ras (2way)et ont eues également de la chance...

le troisième (une fille)"cliff strike"à 4sec. et la video parle d'elle même ...

_______________________________________

je demande également l'avis (post ou mail perso: eightballindasky@hotmail.com) à ceux qui:
-on deja sauté l'exit original et (ou non) la rampe...
-on plus de 500 sauts de cailloux...

pensez vous qu'il failles démonter cette équipement et si vous pouviez également vous justifiez succintement.

j'aimerais avoir également l'avis de Nico Joubert, qui je crois bien,est l'ouvreur du spot.

merci et surtout bons sauts.


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: MENETRIER le 26 Janvier 2011, 21:09:54
Cela rappelle furieusement le débat sur la taille des prises en escalade .Un mur est trop lisse pour pouvoir y passer en libre, doit on tailler des prises pour y grimper quand même, ou ne rien faire et ne pas y grimper ?Je crois que la question a été tranchée  dans ce domaine…

Un exit est trop scabreux pour y sauter dans de bonnes conditions, doit on y installer une plate-forme pour y sauter quand même ou bien ne pas y sauter  ?

Si on choisis la première solution, alors je reviens à ma proposition : Certains sont allé au Drus et ont estimé que l‘exit n‘était pas génial, alors installons y une plate-forme et on pourra y sauter tranquille :-)

Si les rampes ne suffisent plus, alors il faut effectivement envisager la catapulte. Bonne projection, gain d’altitude,…ça n’a que des avantages…J’en connaît qui maîtrisent le système.

J’exagère volontairement pour essayer de comprendre.

Il va falloir également penser a faire péter a l’explosif toutes ces dalles en pied de face qui nous font chier a certains endroits, pour rendre les sauts plus « safe ».

François, tu veux raisonner en faisant preuve d’humilité, je suis d’accord. Seulement, il faudrait se souvenir de deux ou trois trucs.

Sans vouloir être péremptoire, le calcaire duquel nous sautons dans la région à juste mis quelques dizaines de millions d’années pour avoir la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Il est dit urgonien, ou calcaire 110 (110 millions d ‘années),pour le sommet de la Dent par exemple. Nous aurons  disparu de la surface de la terre depuis bien longtemps avant que l’érosion ne modifie l’aspect des montagnes que observons aujourd’hui J.

Alors oui, pratiquer la montagne ,c’est aussi la prendre telle qu’elle est ,en s ‘adaptant ,en laissant le moins de traces possible derrière notre passage, en ayant à l’esprit qu’elle aura toujours le dernier mot.


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Nicolas JOUBERT le 26 Janvier 2011, 22:55:17
Salut les garces  ;D

bien que chacun soit responsable de ces actes ou irresponsable, le départ en caillou est pour moi plus
efficace que la rampe et probablement plus dissuasif pour ceux qui hésitent.

Perso, je suis de ceux qui préférerais qu'on l'enlève  ..... ca m'a l'air intrinsèquement assez accidentogène ce truc

Et quoi qu'il arrive, dans qq dizaine de million d'années, la rampe sera absorbée par le caillou qui portera la hauteur du spot
a probablement 1500m .... c'est pas beau ca !!


Nico




Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: anael vaquette le 26 Janvier 2011, 23:48:34
J'ai fait l'exit cailloux nettoyé par Nico, cet été, je n'ai pas fait la rampe. merci Nico, cet exit est vraiment pur!

Quand on voit tout les aménagements qui ont été fait en montagne pour différents sports, je pense que nous sommes en droit d'équipé nous aussi nos exit(dans la limite du raisonnable, bien sur. essayons de limité la dénaturation de la montagne).
Le problème Fab, c'est que, comme souligné plus haut, Lauter est un endroit très fréquenté, et pas toujours par des baseux autonomes. Je pense que toutes les instalations dans ce genre(et il y en aura encore...) doivent être accompagné d'un panneau d'informations. Expliquant, malheureusement, aux plus inconscients, la difficulté de l'exit.

De plus en plus de gens se mette au base pars qu’il ont vu des vidéos sur youtube, sauf que, sur youtube, on leur dit pas qu'on fait 300 sauts d'avions et 300 sauts de cailloux avant de commencé a faire n'importe quoi... Donc ils pense que c'est facile et fun!
A nous de leur expliquer que non, c'est pas facile!!!!


"Un bon baseux, c'est un baseux vivant"(et pas trop cassé)!


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: sebastien le 27 Janvier 2011, 05:05:15
Je rejoins Franck dans sa pensee.
Alors equiper nos montagnes dans la limite du raisonnable oui. Mais si l on peut s en passer?
Une superbe vire accessible par un beau rappel aerien nous invite deja a de belles sensations.
Est- ce  vraiment  la difference de temps de chute qui est responsable de cette rampe? ???(la vire c est faite en wingsuit egalement si je ne m abuse)
Alors oui, la corde est surement gelee, peut etre que des crampons peuvent s averer necessaires mais au moins cela ralenti les opportuns. Le hight ultimate serait un saut d été, la vire pour l hiver et basta!!

Si encore il n y avait pas d exit sur cette falaise, pourquoi pas.

Pour moi, c est du lauter tout crache, la consommation n est pas loin.... :-\


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: fly jeronimo le 27 Janvier 2011, 09:28:08
.../....

Loin de moi toute polémique sur ce sujet. J'éfface mon post provocateur, ayant bléssé certaines personnes, ce que je ne voulais pas.
Comme je l'ai dit à Erich en privé, mon seul but était qu'il n'y ait pas un autre mort, car pour moi la construction de la rampe trop courte est en partie responsable, ça il fallait que je le dise et je l'assume, mais je suis aussi d'accord sur tout le reste "le base c'est assumer le risque et être responsable de ses actes"... désolé si la forme n'y était pas...
Milles excuses pour la déferlante.
Jérôme


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: apina le 27 Janvier 2011, 13:16:49
"Sincèrement je suis navré de voir autant d'indifférence sur ces morts accidentelles, à croire que vous avez perdu le sens des réalités. Ah la belle "famille", que je te tape dans la main brother, bon saut à toi, cya... mais heureux ceux qui sont du bon coté de la barrière et se gargarisent avec leur nombre de sauts et leurs diplômes d'excellence... "faut être une tâche pour taper" quel "manque de discernement" et je passe tous les clichés débalés ici par certains..."


Tout a fait Fly Geronimo !!!!   Et apres on se permet de critiquer Jeb Corliss....comme quoi l'effet miroir fonctionne bien :)

On en revient toujours à cette parabole d'un grand bazeux de la vie : La paille qui est dans l'oeil de ton frère tu la vois. Mais la rampe qui est dans ton oeil, tu la vois pas. Lorsque tu ôteras la rampe de ton oeil, alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.

Je prends parts a votre débat sans avoir jamais sauté cet exit....par contre avec l'experience de m'être fracassé. Je vous jure que le point de vue des discussions sucittée certaine fois sur ce forum change radicalement. C'est comme le base tant qu'on en a pas pratiqué c'est dur d'en parler...et l'impact aussi!!! Je le souhaite a personne mais je vous en prie par respect pour la vie dans toute ses formes et activités, tournez votre langue sept fois avant de parler....ou sauter ;)





  



Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Papaille le 27 Janvier 2011, 15:25:11
Euh...lapin compris?!
Cher alpina, très cher gerominet:
La plupart des intervenants à cette discussion ont tapé très méchamment et ont perdu beaucoup d'amis. Entendre dire qu'ils ont perdu le sens des réalité et qu'ils font montre d'indifférence face à ce genre de drame m'est définitivement insupportable, et je pense que des excuses s'imposent. Dans la négative, on ne se connait pas, mais j'ai hâte de vous avoir en face de moi pour vous en coller une dans la gueule.
Personne ne s'est gargarisé, nos seuls diplômes à l'exit tiennent dans la main droite, et ce débat a permis à tout le monde de converger vers l'idée que cette passerelle en est une mauvaise.

Gary, d'après les témoignages ici: http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2936525 , est parti tête en bas en V1 et a impacté la bosse. Voilà pour les faits. On peut dire, j'espère, qu'ultimate n'est pas le meilleur endroit pour un saut d'hiver en wingsuit, sans être suspecté d'insulte à sa mémoire.

(je comprendrais que ce post soit modéré JM. Désolé)


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Fab. le 27 Janvier 2011, 15:57:30
bon alors je vais essayer de faire simple, de rester calme et poli.

déja me faisant traiter de "ceux qui prennent la montagne pour Disneyland, l'adrénaline en plus... un petit coup d'éjaculation dans le vide pour un orgasme explosif... " par une personne ne me connaissant pas ,c'est clair sinon je pense pas que ceux qui me connaissent puissent me décrire de la sorte.
belle créativitée de rédaction ,je pense que orienter dans le positif on serait en presence d'un poete baseux?

ensuite engagé une discussion digne du "top niveau de la connerie" n'etait pas le but et je pense pas (j'espere pas) que c'est l'avis de tout le monde de dire que discuter du demontage éventuelle de cette rampe soit une erreur.

un forum est fait pour debattre et discuter ,pas se faire tailler... excuse JM mais si ce site n'est bon qu'a pourrir les débutants ou pseudo débutant, je trouve ça dommage,je pensais que ce tread avait raison d'etre.

@Mr Fly Jeronimo:te permettant de m'insulter car pour moi la montagne je la respecte, l'aime et je la "pratique" professionellement et personellement depuis plus de trente ans,tout ce que je peux dire c'est que seules les montagnes ne se croisent pas et un jour... on se croisera (étant de ceux qui agissent et ne parlent pas tant ,tu comprendras que je ne te fais aucune promesse,mais il te faudra eclaircir certains points ,surtout sur mon" non respect "(ou manque de consideration,peu importe)de la mort de mes deux camarades).

donc je poursuis mon explication:

j'ai demandé l'avis de sautant ,si possible connaissant l'exit pour savoir ce qu'il était possible de faire ou pas.
le tread concerne la rampe et non ma personne ,je pensais (peut etre à tort) qu'en "consultant" sur le forum dédié,
je pourrais me faire un avis car j'aime savoir et connnaitre les points de vues de ceux qui pratique.

Donc bien merci aux nombreuses personnes m'ayant données leurs opinions ,bizarrement j'ai eu les discussions les plus constructives en mail perso et me suis fait allumé en vitrine ,je m'y attendait.

je posterais si il y a des changements ou evolution de la situation.
pour finir encore une fois,je connaissait personnellement les deux personnes qui ont perdu la vie et,attention, j'accepte tres mal que l'on puisse se pemettre de dire que je ou nous manquons de considération ou de respect face à la vie ;la notre ou celle des autres.

Merci Nico pour ton précieux et positif avis.

bons sauts.



Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Antoine46 le 27 Janvier 2011, 16:21:16
Je precise:
- je suis debutant
- je ne connai pas l'exit

Petite comparaison: les voitures vont plus vite que les limites autorisee, les accidents pour cause d'exces de vitesse sont imputables au conducteur ou au constructeur ?

Autre comparaison: dans un coin pres de chez moi on a coupe tous les arbres longeant la route car des jeunes (en l'occurence des amis a l'epoque) sont mort en sortant de la route et en percutant un des arbres (je precise ils etaient bourres), la faute a l'arbre ?

Pour moi la reponse est evidente, mais apparement pas pour tout le monde.

Cela dit, toutes mes condoleances a la famille des disparus.


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: chavfran le 27 Janvier 2011, 16:40:57
Si tu sautes a la rampe avec un multi...  C est la mort assuree donc!!!


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: anael vaquette le 27 Janvier 2011, 20:22:54
Jéronimo, faudrait que tu pense a rester souple quand tu poste ici! Ton commentaire n'es pas du tout constructif. Il est d'ailleurs plutôt destructif envers certaines personnes. D'ailleurs, si t'as rien de plus intéressant a dire, ba dit rien!

Il y a toujours eu des accidents, avec ou sans aménagements! Donc oui, la faute est presque toujours humaine! Personne n'a obligé personnes a aller se jeter d'une falaise... Démonter cette rampe ne réduira pas les accident en base! c'est une évidence... Donc si on ne veut pas se retrouver comme sur une drope zone, a demander l'autorisation de faire tel ou tel spot, nous devons nous responsabilisé!!!
Combien de gens on sauté à yellow ocean? Combien se plaigne de l'aménagement qui sécurise ce saut?
Combien de gens ont sauté du champignon? Combien se sont plains des cordes, et maintenant du câble? Combien aurait préférer sauter sur le champignon, au risque de se faire une cheville, pour ne pas dénaturer la montagne?
Tu dit que c'est la faute de la rampe. Et quand d'autre sont mort sur des sauts rester tout a fait naturel, à qui est la faute? 
 
""faut être une tâche pour taper" quel "manque de discernement"      qui as dit ça? Moi je pense plutôt que pour ne pas taper, il faut savoir rester humble, avoir le courage de refusé le saut si on ne le sent pas, même si d'autre saute devant nous, et même si ça implique de marcher 1h de plus pour redescendre à pied.
Je ne connaissait pas les personnes qui ont eu un accident(paix a leurs âmes). Je ne peut donc pas les jugés, et je ne peut pas expliquer ces accidents. Mais si on doit fermé tout les sauts ou il y a eu un mort, ba il ne nous restera plus grand chose pour sauter...
La vie continue...


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Jim le 27 Janvier 2011, 21:53:57
@Jérôme, ton pétage de plomb et ton jugement péremptoire s'adresse à qui exactement ? Qui manque de respect à qui ?

J'ai du louper un épisode... Discuter de la difficulté et des particularités d'un exit, c'est mal ?
La plupart des remarques que j'ai lu sont constructives et intéressantes. L'intérêt du débat est dans la contradiction

Attention le base c'est dangereux
 
PS : Quelqu'un à une vidéo de l'orgasme explosif ?


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: apina le 28 Janvier 2011, 01:48:25
 "Dans la négative, on ne se connait pas, mais j'ai hâte de vous avoir en face de moi pour vous en coller une dans la gueule." Flo pays

Wow!!!  Ecrire un commentaire sur ce forum peut s'avérer aussi dangereux que de sauter d'une falaise....Comme quoi tu dois te sentir un peu visé par notre avis ;)






Titre: Re : Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Jean-Michel le 28 Janvier 2011, 10:11:18
Sincèrement je suis navré de voir autant d'indifférence sur ces morts accidentelles, à croire que vous avez perdu le sens des réalités. Ah la belle "famille", que je te tape dans la main brother, bon saut à toi, cya... mais heureux ceux qui sont du bon coté de la barrière et se gargarisent avec leur nombre de sauts et leurs diplômes d'excellence... "faut être une tâche pour taper" quel "manque de discernement" et je passe tous les clichés débalés ici par certains...
Je ne vois pas d'indifférence. La dernière personne avec qui j'ai parlé du Lauter et de cette rampe est Gary ... 4 jours avant son accident, et ça ne me laisse pas du tout indifférent.
Pour la phrase "faut être une tâche pour taper" que j'ai écris et que j'assume pleinement, c'est vraiment malhonnête de la ressortir ici et incomplète, alors qu'elle était sur la vidéo d'une personne qui tape les pieds, sans autre conséquences. Je maintiens ces propos. Faut être une tâche pour taper en faisant un départ normal (réussi !?) mais cela n'empêche personne de chier son exit et de se la coller, c'est pas la même chose !

La meilleure c'est "la rampe est innocente"... et on nous sort le grand sermon de la responsabilité individuelle, les innocents aux pleins pleines il y a pleins les exits, mais c'est pas moi. Eh oui la rampe est "innocente" comme le fusil est innocent, comme la voiture est innocente quand elle tue! Eh oui "pas de chance" ,"c'est la vie"... mais cette rampe elle a un gros défaut de conception: 2 morts en moins d'1 mois et pas des débutants!!!! Je connaissais Miklos.
Un fusil, c'est pas pareil, c'est conçu pour tuer ... contrairement au reste.
Pour le défaut de conception de la rampe, je suis d'accord avec toi. Pour moi, si rampe il doit y avoir, je la verrais inclinée : meilleure course d'élan en pantz (à plat c'est pas terrible) et pas de départ en ailes ... mais bon, chacun sa vision, il faut respecter la vision de tous, surtout quand t'es pas sur place ! La critique est toujours plus facile que l'art, et en ne faisant rien, on ne subi forcément pas de critique (quoi que ...) et puis de toutes façons, ce que je préfère c'est le cailloux, gelé ou pas.

On y vient... cette rampe est le prolongement phallique de ceux qui prennent la montagne pour Disneyland, l'adrénaline en plus... un petit coup d'éjaculation dans le vide pour un orgasme explosif... Touche pas à ma rampe! petite rampe va...  ;)
Pour finir car on parle bien d'accident mortel depuis cette rampe et pas ailleurs, ni de l'exit classique naturel. Une "cause" produit invariablement un "effet", continuez à l'oculter et le prochain arrivera vite. Mais arriver à avoir un débat (référendum) sur un forum pour savoir si il faut la laisser ou pas, là on atteint le top de la connerie.
Mika, Franck, Nicolas, Seb enfin des paroles censés.  :)
Quand on aura besoin d'un psy, on t'appellera ...



Pour le reste, personne ne met de bourre pif à personne, allez sauter, c'est fin bon en ce moment, et travaillez vos départ, ça au moins ça sert à quelque chose ! Si vous êtes tout excités, respirez un grand coup avant de poster des messages, ça va mieux avec de l'oxygène dans le sang. Si ça ne suffit pas, consultez un psy (y'en a un juste au dessus)

Pour les plaintes sur le forum qui un coup vous arrange un coup est nul parce-que blablabla, je vous signal que ce forum n'est que ce que vous en faites, et si des fois c'est nul, c'est parce que vous êtes nuls ! et des fois c'est bon car vous êtes pas trop nuls  :P et pendant que les sujets partent en sucette, moi je saute.



Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: chavfran le 28 Janvier 2011, 10:31:38
Toi t'as un multi aussi non ???


Titre: Re : Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Jean-Michel le 28 Janvier 2011, 10:44:43
Toi t'as un multi aussi non ???
Le multi, c'est réservé à "ceux qui sont du bon coté de la barrière et se gargarisent avec leur nombre de sauts et leurs diplômes d'excellence"


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Fab. le 28 Janvier 2011, 10:53:34
JM:"Pour moi, si rampe il doit y avoir, je la verrais inclinée : meilleure course d'élan en pantz (à plat c'est pas terrible) et pas de départ en ailes ..."


 salut JM,

pour info j'avais incliné ,et ce, avant que ça "cartonne"...

bonnes continuations a tous ,bons sauts ,be safe ,have fun!
;)


Titre: Re : Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Jean-Michel le 28 Janvier 2011, 11:12:14
pour info j'avais incliné ,et ce, avant que ça "cartonne"...
Ah, désolé je savait pas. J'y ai sauté fin octobre la dernière fois.

a+


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: cbasse le 28 Janvier 2011, 20:21:48
oh oh les gars calmez vous , et souvenez vous du base y a moins de 10 ans , on jetait des cailloux et on écoutait les plus anciens, et on essayait de faire au mieux , et malgré ca des fois ca merde, et la tout va tres vite, ca fini: bien , mezzo mezzo, ou mal .

tout ca pour dire que ces 2 jeunes qui etaient certainement doués et sympas de se que j ai entendu , et bien ils ont chié leur exit comme ca nous est tous arrivé, ( hein jean mi ???) et malheureusement ils étaient au mauvais endroit. ( une pensé pour leur famille , mais surtout pour eux 

alors a la base du base je pense que tous que nous sommes nous savons lancer des cailloux , nous savons reconnaitre que c est chaud ou pas , et c est la dessus qu il faut insister .

apres  la discipline a avancé au taquet , tout comme la taille des vires, et forcement un jour on arrive au limite, et on y ai peu etre ( c est pour ca que j ai arrété d ouvrir des spots depuis 2 ans , je trouvais que l on avais poussé deja assez loin et je me disais un jour on va prendre la mauvaise décision sur la faisabilité de la chose )
et en wing suit , c est la meme , avant on voulait 300M , aujourd hui c est 150m et moins , ca devient chaud, faite gaffe les mecs)

et la je pense juste que c est un cumul de plein de chose ,
1/ un saut bien chaud et new age ( on arrive au limite du raisonnable )
2/ une enorme frequentation de la vallée
3/ une democratisaton du sport ,
4/ un coup de mal chance avec un depart qui chie

Alors, prenons conscience de ses nouvelles données
 et pour ce qui est de la plateforme, avec ou sans le saut a été ouvert et on ne va pas le fermer , ca y sautera Tjr,

alors la meilleur solution niveau sécu ( sans parler ethique ou autre) , c est de l allonger si techniquement c est possible, au moins ya plate forme et il n y aura plus de carton, au grd bonheur de tout le monde ( c est l histoire des pauvres arbres)

ou alors on fait comme ya 10 ans, pas de plateforme , on jéte des cailloux on ecoute les anciens, mais il y aura tjr des cartons car , haute frequentation de la vallée , augmentation du nombre de pratiquant, l emulation, la banalisation etc ....

c est comme la route avec les arbres , c est mon metier tailler les arbres , et ils étaient bien ces arbres lorsque l on roulait en caleche

Mais apres il a fallu vivre avec son temps , plus de monde sur la route des vehicules qui roule plus vite que les caleche , des mecs qui roule tout les week end bourré,
resultat on a adapté notre milieux a nos rituelles et notre maniére de vivre , c est les arbres qui on ramassés

j aurais plutot vu des dos d ane tout les 20 metres moi

alors soit on s arrange pour que ca devienne safe
soit on prend l affaire comme au bon vieux temps , mais malheureusement , meme au bon vieux temp on en a perdu des pots, et on étaient pas beaucoup a l epoque



Titre: Re : Re : Re : Accident - High Ultimate
Posté par: cloudsbutterfly le 29 Janvier 2011, 11:37:21
triste... le 2ème en moins d'1 mois...
Ils attendent quoi pour virer cette rampe? Le prochain...
 >:(
salut,

je suis une des personnes ayant installé la rampe a High Ultimate ,evidement loin de nous l'idée de tuer des collègues.
Au contraire nous pensions nous faire plaisir et faire plaisir aux copains en "sécurisant" l'exit...
pour sure l'exit reste la même cette "passerelle" permet juste de se retrouver sur un plan "sec" et horizontal pour la fameuse poussée.

maintenant l'enlevée ,ou pas ,je ne sais pas vraiment et la déçision ne m'appartient pas ,en tout cas pas seulement à moi.

en tout cas je me pose certaines questions:

ai  je une part de responsabilité sur les evenements qui concernent cette rampe ,oui je pense ,mais suis je responsable de la prise de décision apparement mauvaises de Mike et Gary ,je pense que non.

Ensuite cette rampe me fait penser à nos remontées mécaniques qui façilitent l'acces à la montagne mas n'en réduisent pas les risques (au contraire);on montent en montagne des gens en tennis chemisette ,cigare au bec ,et là haut c'est le malaise.... que voulez vous qu'on y fasse?

la rampe est là et propose aux gens d'etre plus safe ,la rampe na tué personne pour moi ,(je me repete)seule des personnes ont pris une mauvaise décision et je le regrette j'etais pesent le 30 janvier pour Mike et je connaissait personnellement Gary...

pour finir ,admettons on virent la rampe (qui pour moi n'est pas le vrai pobleme),et là quelqu'un tape encore ,je vois d'ici certaines reflexions inverses pourquopi pas:"s'il y avait eu la rampe??"

ne chercher pas à decharger vos responsabilitées sur un equipement qui contribue a votre securité ,le saut sans la rampe en hiver c'est limite du poker ,tu zip t'es mort...
et je parle en connaissance de tout les facteurs ,j'ai assez de saut pour savoir de quoi je parle... pas comme certains!

pour finir si il faut virer la rampe ce sera fait ,mais alors si cest le cas je comprends plus rien ,cette rampe est innocente!

bons sauts



Je sais pas, ms à partir du moment où même des gars très expérimentés doivent relever les jambes en track pour ne pas taper, j'me poserais de sérieuses questions sur ce saut....

En tout cas, j'ai une pensée pour la famille et les amis des deux jumpeurs qui y ont perdu la vie en 1 mois ... :( :-\


Sauter, c'est bien, pouvoir resauter, c'est mille fois mieux ...


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Fab. le 29 Janvier 2011, 12:08:39
essayer de lire correctement s'il vous plait:

Mika a expliqué qu'il a eu sauté l'exit originale high Ultimate (en plus non nettoyée à l'époque)
et là effectivement ça a du passer trés trés prés!

donc arretés les amalgames ,ça ne fait que contribué au mauvaises interprétations.

bons sauts ,

Fab.


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: fly jeronimo le 29 Janvier 2011, 14:16:08
Pour éteindre la polémique que j'ai allumé par maladresse, retournez à mon post... écrit bien avant de lire toutes vos réponses, dont l'une avec menace physique... sur ce registre "flo pays" je ne suis pas très cool! les réseaux sociaux ont l'avantage de pouvoir mettre un visage sur un nom et plus.  :)
Bons sauts à tous.
Jérôme


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: le blond le 30 Janvier 2011, 15:15:53
Wahou!!! je prend cette discussion en route... çà envoi!

Je viens de tout lire alors je pouvais pas partir sans laisser un petit mot doux.
Il y a tellement de choses intéressantes (que ce soit pour ou contre la rampe) qui ont été postée que je n'ai pas d'idée fixe et arrêtée sur la chose. Je n'ai pas non plus la prétention d'apporter beaucoup de nouveauté, du haut de mes 250 sauts (dont 15 à Ultimate du bas, en lisse et en wing).

Pour démarrer, Jéröme tu dis vraiment, mais alors vraiment de la merde (au moins sur ce topic), et Apina pas mieux. Apprenez à connaitre les gens à qui vous vous adressez avant de les insulter, c'est pas n'importe qui en terme de Base.
Fab, quoi qu'on pense sur la rampe tes posts sont honnêtes et trés ouverts, j'ai beaucoup aimé.
Pour la rampe elle même: dans l'esprit je suis contre, à cause de l'aménagement lui même et de la fausse impression "sécu" qu'elle pourrait donner. Dans la pratique je serais certainement content d'y sauter cet hiver.
On est tous assez mal placés pour cracher sur les aménagements de l'homme: personne ne gueule contre toutes ces routes qui mènent à moitié nulle part et qui font le bonheur des baseux quand elles passent pas loin d'un exit..., je suis le premier à me gaver de remontées mécaniques en hiver même si je les trouve immondes..., et je crois que je serais redescendu de l'eiger si il n'y avait pas eu les cordes...
D'un autre côté, un post précedent souligne à juste titre que cette face ne manque pas d'exits, et que j'étais dejà bien heureux de sauter de la vire. L'hiver me direz vous?? et bien y a le ski, le speed riding, le base sur d'autres exits... A titre de comparaison çà me ferai méchamment chier que l'exit de la Dent de Crolles, un saut mythique en aile, soit amménagé pour l'hiver!! je suis simplement 2 fois + exité quand on y retourne au printemps ou en hiver quand y a pas de neige. Et là encore il y a un mais: je suis bien content aussi qu'il y ai un spit à l'exit, ou une corde au Bournillon quand çà glisse... alors où se situe la limite acceptable de l'aménagement??
Je pense que comme dans la plupart des sujet polémiques dans la vie, il n'y a pas de solution radicale. Certains amis sur ce forum se trompent (à mon avis) sur les arbres du bord de la route qui ne sont en effet pour rien dans les cartons car ils n'incitent en rien à la vitesse et à l'alcoolisme. Cette rampe, elle, incite d'avantage au saut, mais pour modérer mon propre argument, je pense aussi que beaucoup iront malgrè tout, avec ou sans rampe, et çà finira par taper de toute façon.
Voilà, pour conclure j'affirme que chaque argument en faveur de la rampe trouve son antagoniste, et vice versa. Je souhaite bon courage à ceux qui prendront la décision finale, car ils essuieront des critiques dans tout les cas, j'espère juste qu'ils resteront objectifs et feront au mieux.
Merci à ceux (dont Fab, et toute l'asso paralpinisme en France) qui se bougent pour faire avancer le Base, même si pour çà faut tatonner un peu et parfois tomber à côté (sans jeu de mot douteux)

bises
le Blond


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: EMadoré le 30 Janvier 2011, 18:49:31
Merci LE BLOND  ;)
Je ne souhaitais pas intervenir sur ce sujet vu l'émotion apportée dans les discussions. Mais, je ne peux me retenir.
Ce que je vois c'est beaucoup d'intolérance, d'avis personnel sur des discours... J'aimerais ramener à une réalité simple, ou peut être deux, même, vu que je suis lancé :)
Premièrement les mots ne sont que des mots et sans vouloir me montrer moralisateur, n'interprétez pas dans vos expériences ce qu'une personne a voulu exprimer, en général dans la vie, et surtout sur un forum qui laisse place à un pseudo anonyma (on ne connaît pas forcément son interlocuteur mis à part les ragos de notre petite communauté).
Deuxièmement, un peu d'humilité car nous avons tous la possibilité de merdé un jour, mais de celà nous sommes les seuls responsables.
Ce que je souhaite dire c'est que dans la vie, il existe des milliers de moyens de se tuer mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes maîtres de nos actes, surtout dans nos pratiques de loisir. Il s'agit bien d'un acte personnel de se jeter d'une falaise, c'est pas comme se prendre un camion en sens inverse sur l'autoroute.
Ne retournons pas la responsabilité d'un acte sur un aménagement, tout serait trop facile ainsi au quotidien. (En ce qui concerne les problèmes d'éthiques d'aménagement de la montagne, il s'agit d'un autre problème qui n'a rien à faire dans cette discussion et rien à voir avec la mort de Gary).
Alors arrêtons la polémique, sortons de nos petits conflits personnels d'internautes et revenons à la réalité qui peut nous faire progresser, la prise de décision lors d'un saut et non pas le rejet de la faute sur les autres.
En respect à Gary, un peu de calme.
Erwan


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Papaille le 30 Janvier 2011, 19:05:49
Jérome,
J'attendais des excuses, tu les a présentées, a priori on peut en rester là. Après si tu considères une bonne baffe comme une menace physique, bah retournes dans les jupes de ta mère... surtout que chez moi on paie des bières après la bagarre.
C'est marrant que tu affirmes "assumer" tes dires mais que tu effaces ton torche-cul dès que la riposte gronde. Je mettrais ça sur le compte de l'émotion. Respire donc un grand coup avant de balancer des scuds sur un fofo public, et cesse de prendre tes contradicteurs pour des débiles s'il te plait.
Surtout que c'est pas la première fois qu'ils te suggèrent fort galamment de faire profil bas.

Bons sauts et sois prudent, ceux qui me connaissent sauront que c'est sincère. Si tu veux répondre, fais-le en privé stp.

Merci erwan (et à tous ceux qui font baisser les températures :)


Titre: Re : Re : Accident - High Ultimate
Posté par: fly jeronimo le 30 Janvier 2011, 19:43:44
Jérome,
J'attendais des excuses, tu les a présentées, a priori on peut en rester là. Après si tu considères une bonne baffe comme une menace physique, bah retournes dans les jupes de ta mère... surtout que chez moi on paie des bières après la bagarre.
C'est marrant que tu affirmes "assumer" tes dires mais que tu effaces ton torche-cul dès que la riposte gronde. Je mettrais ça sur le compte de l'émotion. Respire donc un grand coup avant de balancer des scuds sur un fofo public, et cesse de prendre tes contradicteurs pour des débiles s'il te plait.
Surtout que c'est pas la première fois qu'ils te suggèrent fort galamment de faire profil bas.

Bons sauts et sois prudent, ceux qui me connaissent sauront que c'est sincère. Si tu veux répondre, fais-le en privé stp.

Merci erwan (et à tous ceux qui font baisser les températures :)

Flo Pays ravale ta salive et tes conseils, je n'ai rien à te justifier ni à m'excuser envers toi, et comme je l'ai déjà dit ici à un ex-collègue de l'asso peu poli, je t'emmerde, puisque tu insistes.
Ce n'est pas tes menaces ni l'avis de certains que j'accepte, qui m'a fait prendre m'a décision elle avait été prise bien avant (je me suis expliqué), mais apparamment tu ne n'a pas appris à pas lire.
Pour finir, moi je ne menace personne, et les bières c'est avec mes vrais amis que je les bois.
 ;)


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Jean-philippe Gady le 30 Janvier 2011, 19:45:59
Utilisez vos téléphones...


Titre: Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Jean-Michel le 30 Janvier 2011, 19:48:55
Flo, tu remercie ceux qui éteignent le feu, mais toi en repassant tu le rallume  :-\ pas terrible

Voila, tout le monde a dit ce qu'il voulait, je bloque cette misère de sujet, qui je vous le rappelle, à l'origine parlait du décès d'un jeune bien cool ... quelque soit les causes de cet accident.

Si vous voulez reparler (intelligemment) de la rampe, ouvrez un autre sujet.
Si c'est pour relancer un débat inutile, allez plier plutôt ...


Titre: Re : Re : Accident - High Ultimate
Posté par: Jean-Michel le 30 Janvier 2011, 19:53:01
Utilisez vos téléphones...
t'es con, les coups de téléphone ça fait encore plus mal !

bon, ok je file ...  ;D