Titre: Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: cloudsbutterfly le 19 Janvier 2011, 21:43:17 C'est très certainement une réflexion super débile que j'ai là, mais je la lance quand même ....
Beaucoup d'entre nous ont déjà vu des vidéos de sauts pratiqués avec une propulsion de type "jet"... http://www.bird-man.com/media/video/ Le problème majeur est principalement dû au haut risque de terminer le vol en torche humaine à cause des bouillottes de fuel jet dans la combi qui alimentent les turbines ......... Ma foi, même si c'est de conception amateur, vu que c'est assez bien étudié, ça marche jusqu'à ce jour ... En matière d' aéromodélisme; je vois de plus en plus de turbines électriques, conçues notamment par le fabriquant allemand Graupner, qui poussent très très fort, et sont conçues pour faire voler des jets radiocommandés de plus de 2m50 de long et d'envergure .... et de plusieures dizaines de kilos .... On n'en est pas encore là, évidemment, mais si des fabricants comme Phoenix Fly se penchaient sérieusement sur ces technologies, j'ose penser que dans quelques années (ou même 10-15 ans), il serait possible de sortir des wingsuits équipées d'origine de réacteurs électriques....., (donc sans dégagement énorme de chaleur à leur sortie + fuel à stocker dans le slip)....... et qui permettraient d'ouvrir des perspectives de vols encore totalement inconnues à ce jour ..... Qu'en pensez-vous ???? les batteries sont certainement encore trop faibles d'autonomie actuellement pour pousser un corps humain de +-80 kg en vol, mais vu l'évolution spectaculaires des performances de produits de micro-technologies ces 5 dernières années; je me demande si ce rêve ne pourrait pas se réaliser à moyen terme .... 5-10 minutes de vol, et une posé tranquille dans une autre vallée ... ??!! .... ;D ;D ;D ??? 8) D'ici là, bons sauts, ... sans moteurs jet ... :-\ ;).... Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: Erich Beaud le 20 Janvier 2011, 21:15:46 C'est une idée fabuleuse ! Il faudrait penser à mettre des ailes rigides pour améliorer les performances, un empennage arrière, peut être aussi un petit habitacle fermé pour être à l'abri des intempéries et pourquoi pas un petit siège pour plus de confort ....
M....., je suis en train de réinventer l'avion !!!!!! ;D ;D ;D ;D Ceci étant, et toute blague mise à part, cela pourrait être très rigolo. Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: cloudsbutterfly le 20 Janvier 2011, 22:19:16 ;D ;D :D ;) Oui Erich, ça finira par ressembler à .... un avion !!! .... :P
avec un strobe obligatoire sur le casque, une dé-icer sur les ailes, et une immatriculation tatouée sur les bras .... 8) L'Administration de l'Aéronautique va vraiment pas apprécier ce nouveau type de combars ... ::) 8)..... Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: BERTHELEMY Damien le 21 Janvier 2011, 17:48:52 Côté moteur électrique, ce qui est "nouveau" (par rapport à il y a 15 ans) c'est qu'il n'y a plus de collecteur sur les moteurs :
Cela permet de les faire tourner beaucoup plus vite et donc d'obtenir un meilleur rapport poids/puissance (m'enfin c'est surtout du côté des batteries qu'on a gagné en poids). Côté poussée, la notion de "turbine électrique" est difficile à distinguer de celle d'hélice carrénée. Et ce qui est sûr, c'est qu'une turbine électrique ne marche pas mieux qu'une hélice à 200km/h (basse vitesse= pas de problème de vitesses transoniques en bout de pales). Côté batterie, le GROS problème et de trouver une batterie adaptée à une décharge complète en une minutes environ. Les lithium-polymère qui sont la norme dans le modélisme peuvent se décharger en 5min (usage hélico par exemple)... ça veut dire que leur rapport poids/puissance pour un vol d'une minute est alors divisé par 5... >:( Peut-être en utilisant plein de petites batteries (y'en a de 7mm d'épaisseur) et en utilisant le flux d'air du vol pour les refroidir ??? Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: diabolo le 21 Janvier 2011, 22:07:04 sinon y a un truc qui pourrait etre marrant,ce serait d'avoir une aile du meme type que celle d'Yves Rossi ,mais sans les réacteurs (mode ecolo quoi ^^ )
ca aurait certainement une meilleur finesse que les wings, reste le problème de transport ;-) Sinon pour les wings tu peux aussi mettre un petit siège sur le dos pour que ta femme pédale,comme ca pas de probleme de batterie ;-) toto Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: BERTHELEMY Damien le 22 Janvier 2011, 18:21:58 Déjà que c'est difficile de rentrer dans une wingsuit... si faut y rentrer à deux !!! Et puis y'a pas mal de positions, genre tête-bêche par exemple, qui risquent de mal voler ;D Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: fly jeronimo le 22 Janvier 2011, 19:12:00 sinon y a un truc qui pourrait etre marrant,ce serait d'avoir une aile du meme type que celle d'Yves Rossi ,mais sans les réacteurs (mode ecolo quoi ^^ ) ... Felix Baumgartner en 2006 avec la traversée de la Manche, peut-être avant Rossi? >>> http://www.youtube.com/watch?v=JAVITgDEpe8 (http://www.youtube.com/watch?v=JAVITgDEpe8) :) Titre: Re : Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: diabolo le 22 Janvier 2011, 20:15:02 Déjà que c'est difficile de rentrer dans une wingsuit... si faut y rentrer à deux !!! Et puis y'a pas mal de positions, genre tête-bêche par exemple, qui risquent de mal voler ;D sinon je suis sur que si on se penche sur le sujet de l'aile rigide on peut trouver une nouvelle dimension de vol et de rase falaise ^^ a voir! (Jean noel sait sur quoi bosser maintenant ;D ) tim Titre: Re : Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: cloudsbutterfly le 23 Janvier 2011, 14:11:56 sinon y a un truc qui pourrait etre marrant,ce serait d'avoir une aile du meme type que celle d'Yves Rossi ,mais sans les réacteurs (mode ecolo quoi ^^ ) ... Felix Baumgartner en 2006 avec la traversée de la Manche, peut-être avant Rossi? >>> http://www.youtube.com/watch?v=JAVITgDEpe8 (http://www.youtube.com/watch?v=JAVITgDEpe8) :) C'est sûr qu'avec des ailes pareilles, et de surcroit, rigides ... y s'est pas amusé à se tordre comme un vers cambré pr aller chercher sa poignée ....... ;) A kd un système ventral d'ouverture (fiable à 100 pc...) de type "réserve skydive", pour les wingsuits de très grandes tailles ??? ... :-* Titre: Re : Re : Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: diabolo le 23 Janvier 2011, 17:42:24 A kd un système ventral d'ouverture (fiable à 100 pc...) de type "réserve skydive", pour les wingsuits de très grandes tailles ??? ... :-* tu parle de la video? tu peux détailler ? merki tim :) Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: Antoine46 le 24 Janvier 2011, 07:46:29 A kd un système ventral d'ouverture (fiable à 100 pc...) de type "réserve skydive", pour les wingsuits de très grandes tailles ??? ... :-* tu parle de la video? tu peux détailler ? merki tim :) Ce qui est facile d'acces meme avec une wingsuit avec beaucoup de tissu car le vent relatif le pousse vers l'arriere. Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: diabolo le 24 Janvier 2011, 14:06:14 ha ok ,oui en effet c'est plus pratique ;D
Titre: Re : Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: cloudsbutterfly le 02 Février 2011, 00:07:00 ha ok ,oui en effet c'est plus pratique ;D ce n'est là qu'une simple idée, mais si des constructeurs expérimentés pouvaient se pencher sur la question. Il faudrait un système efficace à 100PC, en tenant compte de la grosse trainée et turbulence engendrée par les wsuits actuelles de très grandes tailles. Extracteur à ressort, etc... je laisse aux pros le soin de débattre des questions très techniques, car je n'en ai pas l'expérience requise ... Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: BERTHELEMY Damien le 03 Février 2011, 19:11:38 1) Je suppose que ce n'est pas si critique que ça, puisqu'il y a eu déjà de nombreuses libés en wingsuit.
2) on pourrait malgré tout imaginer une amélioration de la mise en œuvre du ressort, un peu comme sur les Rafales où l'éjection du siège se fait à 45° sur le côté (ça permet d'augmenter la vitesse d'éjection sans se manger l'empennage, et le copain pour les versions biplace). Titre: Re : Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: gaucomys le 23 Mars 2011, 11:58:27 sinon y a un truc qui pourrait etre marrant,ce serait d'avoir une aile du meme type que celle d'Yves Rossi ,mais sans les réacteurs (mode ecolo quoi ^^ ) genre avec une WS sur laquelle on aurait augmentait la surface de voile pour augmenter la finesse puis avec laquelle on pourrait se poser et aussi piquer pour des prises de vitesse, on pourrait ouvrir d'autre voie aller bcp plus loin !!!! ....je pense....je pense....un deltaplane!!!Mais oui! oublions le sac harnais et sautons avec une aile delta, ce sera une enorme revolution!!!!ca aurait certainement une meilleur finesse que les wings, reste le problème de transport ;-) Sinon pour les wings tu peux aussi mettre un petit siège sur le dos pour que ta femme pédale,comme ca pas de probleme de batterie ;-) toto Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: BERTHELEMY Damien le 23 Mars 2011, 20:08:15 c'est facile de se moquer... et même tentant il faut bien l'avouer ;)
mais je suppose qu'il y a eu le même genre de réflexions quand les premières WS sont apparues. Et puis surtout, l'idée de départ, c'est justement d'utiliser la propulsion électrique PARCE QU'elle est compatible avec une WS (pas de problème de chaleur). Le problème ce n'est pas le rapport poids/puissance de la propulsion (des avions de modélisme électriques avec 40kg de poussée ça existe) mais le rapport poids/puissance des batteries les LiPo utilisées en modélisme ne sont pas faites pour se décharger en 1 ou 2 minutes. Mais j'y ai repensé récemment : Je me demande si une batterie adaptée au démarrage d'un moteur thermique ne ferait pas mieux l'affaire. J'ai par exemple une "LiPb" Aérocell pour ma moto : c'est TRES léger (et elle est tellement petite que j'ai pu la déplacer de la selle sur le flanc du moteur !) Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: chavfran le 24 Mars 2011, 16:52:01 Tu penses pas que l'interet du base et de l'aile en particulier ca serait de laisser toutes ces merdes chimiques et compagnies et de faire les choses, un peu simplement (bon OK, la WS, c'est pas très simple...) Que dans ce que tu cherches à faire il s'agirait plus de créer un avion electrique ou un truc dans ce genre là...
Tu penses pas qu'avant de réfléchir aux débouchez que tu propose tu devrais gouter à ce que c'est de chuter le long d'une dalle en jean et sweat ??? puis avancer tranquille, le lisse, c'est très bon, l'aile ca dois l'etre aussi... avant de réinventer la WS, l'eau chaude, les lignes d'extractions, et tout le bouzin ? Moi ce que j'aime dans le caillou, c'est à la fois l'approche, la pression qui monte quand tu te rapproches de l'exit, même si tu l'as déja fais plusieurs fois, c'est la surprise d'être en l'air après avoir pousser le mur..., le plaisir grisant de la dérive du sol qui monte des obstacles qui passent...puis l'ouverture qui fait du bruit et d'un coup ce calme... et le mur derrière toi sur lequel t'as vu peut etre ton ombre... Bref ... je raconte ca parce que tu me sembles ... bien bien loin de la réalité que moi je vis... et que beaucoup semblent vivre... Bref, moi j'vais sauter ce WE, ca ira mieux après ;-) Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: Mazuer Ben le 24 Mars 2011, 18:07:33 T'as vu où Damien Barthelemy que la w.s était compatible avec la propulsion électrique ?
J'en profite pour poser une question qui m'ennuie quelque peu depuis quelques mois : vous voulez pas d'abord apprendre à savoir ce que c'est la réalité de sauter avant de venir raconter vos histoires sur ce forum ? On n'est pas chez Récré A2 m'enfin. Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: BERTHELEMY Damien le 24 Mars 2011, 18:40:04 Mais euuuuuh... C'est même pas mon topic :P Titre: Re : Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: ducouret frederic le 25 Mars 2011, 10:02:09 "On n'est pas chez Récré A2 m'enfin"
:D :D Ça fait pas jeune… perso je suis plus « croque vacances » ;D ;D Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: BERTHELEMY Damien le 27 Mars 2011, 15:15:17 C'est sûr que c'est difficile de partager les même valeurs quand on n'a pas fantasmé sur les mêmes présentatrices...
Citation l'interet du base et de l'aile en particulier ca serait de laisser toutes ces merdes chimiques et compagnies Quoiqu'à y regarder de plus près, ta WS marche essentiellement à l'essence ou au fioul... ;DCitation et de faire les choses, un peu simplement Tout à fait d'accord : à résultat égal, c'est effectivement l'objet/le concept le plus simple qui sera le plus attirant.De ce point de vue la WS ne s'en sort pas si mal... Son "efficacité"(=résultat/complexité) contribue à la rendre fascinante (mais pas que : il y a aussi une question d'interface réduite homme-machine). Mais bon, il ne faut pas s'interdire par principe la complexité : après tout, une fusée spatiale reste malgré tout fascinante (dans la mesure elle se fait pardonner sa complexité par ses résultats). Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: chavfran le 27 Mars 2011, 17:06:12 Si t en as pas sur les mains... Continue... Ca va venir...
Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: Chaume Julien le 27 Mars 2011, 17:22:44 C'est ce qu'on appelle de la "masturbation cérébrale".... ::)
Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: BERTHELEMY Damien le 27 Mars 2011, 18:46:35 Je préfère "philosophie de comptoir" (mais c'est vrai que je chipote, là)
Titre: Re : Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: anael vaquette le 09 Avril 2011, 18:18:39 Tu penses pas que l'interet du base et de l'aile en particulier ca serait de laisser toutes ces merdes chimiques et compagnies et de faire les choses, un peu simplement (bon OK, la WS, c'est pas très simple...) Que dans ce que tu cherches à faire il s'agirait plus de créer un avion electrique ou un truc dans ce genre là... Tu penses pas qu'avant de réfléchir aux débouchez que tu propose tu devrais gouter à ce que c'est de chuter le long d'une dalle en jean et sweat ??? puis avancer tranquille, le lisse, c'est très bon, l'aile ca dois l'etre aussi... avant de réinventer la WS, l'eau chaude, les lignes d'extractions, et tout le bouzin ? Moi ce que j'aime dans le caillou, c'est à la fois l'approche, la pression qui monte quand tu te rapproches de l'exit, même si tu l'as déja fais plusieurs fois, c'est la surprise d'être en l'air après avoir pousser le mur..., le plaisir grisant de la dérive du sol qui monte des obstacles qui passent...puis l'ouverture qui fait du bruit et d'un coup ce calme... et le mur derrière toi sur lequel t'as vu peut etre ton ombre... Bref ... je raconte ca parce que tu me sembles ... bien bien loin de la réalité que moi je vis... et que beaucoup semblent vivre... Bref, moi j'vais sauter ce WE, ca ira mieux après ;-) J'aime! Titre: Re : Evolution des winguits "motorisées" vers.... l'électrique ??? .... Posté par: ramirés le 18 Avril 2011, 21:47:57 alors les bases jumper virtuel toujours à subir votre QI de chèvre
Vous en avez pas marre de polluer ce forum avec vos interrogations de débile, dehors les crétins... |