PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: le blond le 24 Octobre 2010, 20:10:25



Titre: Tony Suit X-bird et poignée fond de sac
Posté par: le blond le 24 Octobre 2010, 20:10:25
salut à tous,

Les X-bird débarquent en force, vous allez en voir de + en + aux exits, déjà à l'AG le WE prochain...

Vu comment çà vole, d'autres seront tentés, alors je me permet un petit constat sous forme de conseil d'ami: la poignée fond de sac marche trés bien, mais la quantité de bache peut surprendre au début, surtout quand on passe d'une aile intermédiaire (phantom 2 dans mon cas) à ce "tapis volant". Alors pour éviter de longues secondes en feuille morte à chercher la poignée, ou encore du freefly-base tête en bas (parce qu'aussitôt les bras rentrés pour atteindre le graal, l'immense aile de jambe fait piquer et pas qu'un peu...), faites quelques sauts d'avion.

Certes, certains sont partis direct du caillou, mais ce sont pour la plupart des flyers expérimentés.
L'hopital, c'est pas marrant, pensez y......

Vive le vol humain


Titre: Re : Tony Suit X-bird et poignée fond de sac
Posté par: Mika le 26 Octobre 2010, 17:27:50
Ah mais c'est marrant, comme quoi... juste pour l'avoir essayée ce we (et en venant aussi de la Phant2, comme toi), j'ai vraiment trouvé la poignée sans aucun problème. Ca a justement été ça, la bonne surprise! (l'esprit du Base était peut-être avec moi... :o))

Je sait que ca paraît idiot et semble aller contre l'évolution, mais pour moi une poignée fond de sac "normalement accessible", c'était un aspect essentiel.


Sinon plus sérieusement, de bonnes impressions :  de prime abord pas forcément très rapide, le tc et la finesse sont de très bon niveau. L'ensemble, ample au sol, est très rigide en l'air (le travail de cloisonnement des ailes, visible par des petites fermetures internes, est considérable). Ce que j'ai aimé aussi, c'est que les ailes de bras tirent sur les chevilles (en position de vol) et que du coup l'écartement des jambes est toujours bien maintenu; Pas besoin d'y penser. C'est sympa aussi de chopper les commandes sans déziper, mais ca a déjà été dit.

Sinon pour ma part, le seul petit bémol, mais qui renvoie à mon inexpérience d'une grosse aile je pense, est que j'ai trouvé l'aile de jambe assez sensible, notamment en appuyant dessus en virage, bon sang!

Qu'on me comprenne bien, je ne dis pas que la Tony est mieux ou moins bien qu'une autre. Ce qui peut me sembler un avantage, pourra représenter un défaut pour un (une) autre! Sans compter les évolutions à venir, d'après ce que j'ai compris.

Bons sauts!!!

MK


Titre: Re : Tony Suit X-bird et poignée fond de sac
Posté par: jeannoel le 26 Octobre 2010, 20:31:13
Il n'y a pas de wingsuit obligeant à l'utilisation de la poche déporté. Toutes sont utilisables en fond de sac. Même la vampire est utilisée en base de cette façon (mais ils sont rares !)

La fonction première de la poche déportée est l'accès rapide à l'extracteur, sans perte de vitesse sur trajectoire. Cela limite l'enfoncement et perturbe le moins possible le flux d'air autour de la combinaison (bon pour le gonflage de l'extracteur).
 Avec ou sans poche déporté, l'utilisation de grosses wingsuit augmente le risque d'emmêler  l'extracteur et  la drisse ensemble, ce problème étant en général fatal. Attention donc à garder une bonne vitesse horizontale à l'ouverture, et sans « flarer » la wingsuit. Et cela vaut pour toutes les wingsuit et tracking suit.


Titre: Re : Tony Suit X-bird et poignée fond de sac
Posté par: anael vaquette le 31 Octobre 2010, 23:21:21
Effectivement, le fait d'avoir peu de vitesse sur trajectoire avec la X-bird, plus le fait d’être obliger de casser la position pour pouvoir attraper la poignée fond de sac, rallonge notablement le délai d'ouverture de la voile. J'avais un 36 avec ma V1, j'ai remis un 38 pour la X-bird... Je pense aussi qu'une drisse long est obligatoire...


Titre: Re : Tony Suit X-bird et poignée fond de sac
Posté par: Mika le 07 Novembre 2010, 21:26:37
Sacrée finesse et durée de vol!!! :o

justement il conviendra à la fin des longs vols à ne pas oublier d'être bien concentré et symétrique à l'ouverture. Car même si le tissus n'est jamais masquant, le geste d'ouverture se doit d'être un minimum appuyé (pour pousser les boudins d'air!).


Titre: Re : Tony Suit X-bird et poignée fond de sac
Posté par: Jean-Michel le 08 Novembre 2010, 13:24:28
Ce weekend, on a vu un Russe en Xbird ... hé bé on s'est écarté quand on l'a vu arriver par terre au dessus du chemin, sans vitesse et cherchant sa poignée comme un cochon cherche des glands ... Mais il s'en est plutôt bien sortit comparé au dernier Russe qu'on était allé cherché dans les sapins vu qu'il a posé dans les maïs coupés avec des performances de vol dignes d'une prodigy asthmatique  ;D

On n'a pas fini d'avoir peur avec cet engouement pour les grosses ailes et une progression qui semble être devenu :
Un saut sans glisseur, un saut glisseur haut, X-Bird ! ...

bon, allez, faites de bons sautés pas dans le mur comme les bretons  ;), et de bonnes poignées aussi pas dans le tissu comme les Russes :o, et pis des bons posés pas comme les gars du sud avec aussi du tissu dans la  poignée  :-\ et surtout bon rétablissement à toutes les personnes citées  :-*


Titre: Re : Re : Tony Suit X-bird et poignée fond de sac
Posté par: neil brodie le 08 Novembre 2010, 18:06:25

 et pis des bons posés pas comme les gars du sud avec aussi du tissu dans la  poignée  :-\
Les gars du nord n'ont pas toujours des bons posés non plus, même sans l'excédent de tissu. Je peux en témoigner!


Titre: Re : Re : Re : Tony Suit X-bird et poignée fond de sac
Posté par: Jean-Michel le 08 Novembre 2010, 18:25:20
Les gars du nord n'ont pas toujours des bons posés non plus, même sans l'excédent de tissu. Je peux en témoigner!
Oui, mais en l'occurrence, le gars du sud t'as malheureusement bien dépassé pour ce qui est des dégats  :-\
Et puis dans le nord (enfin, le très au nord, genre au nord des envahisseurs Anglais) ils sont hors stats, ils boivent trop ...


PS: j'ai corrigé le [ quote ] dans ton message