Titre: Base et radio Posté par: magnin philippe le 17 Septembre 2010, 19:06:00 Salut les baseux !!
De plus en plus de départs le long des falaises avec des trajectoires qui se croisent le plus souvent. J'ai faillis me faire sauter dessus (ou peut être le contraire) dans une vallée Suisse très connue. Il est peut être temps de réfléchir a un moyen de communication entre base jumper. Pourquoi ne pas utiliser des petites radios avec une fréquence commune pour essayer de réduire ce risque ?????? Pas chère pas lourd et en plus on peut raconter des conneries !!!! Titre: Re : Base et radio Posté par: magnin philippe le 18 Septembre 2010, 16:51:31 En fait tout le monde s 'en branle de mes radios !!!! T' avais raison Jean mi.
C bien se que je pensais les forums ça serrent a rien, comme le base d' ailleur .... Bon Ben je retourne sauté ! Titre: Re : Base et radio Posté par: Jean-Michel le 18 Septembre 2010, 17:04:31 d'un autre coté ça fait que 24 heures que le message est là ...
juste le temps de rester coincé dans un nuage ... certains sont peut être encore dans la couche à attendre un trou pour sauter, c'est pour ça qu'ils répondent pas :-) bon, retourne plier plutôt que de traîner ici, et charge les radios ! Titre: Re : Base et radio Posté par: Erich Beaud le 19 Septembre 2010, 18:06:58 Mon cher Philippe
C'est avec un immense plaisir que je lis ta missive ( appellation des temps anciens cad avant internet !). J'aimerais te préciser que la radio a fait longtemps partie de l'équipement obligatoire de tous les paralpinistes dignes de ce nom. Il est vrai qu'au cours de cette époque préhistorique, le portable n'existait pas. Ce dernier a supplanté, et je reste persuadé que c'est une erreur, la radio. Je crois que je suis l'un des derniers à l'avoir encore quasi systématiquement dans ma poche et ce depuis 22ans . Je serais incapable de donner le nombre de services inestimables qu'elle m'a rendu sans compter les sorties de quelques grosses galères . Ce petit engin présente un grand nombre d'avantages : pas d'abonnement , pas de problème de réseau, pas de numéro à composer, liaison directe avec son ou ses camarades de sauts ( il est rare de sauter seul ), liaison directe avec la jolie jeune femme qui, amoureusement, vous donne les conditions aérologiques sur la zone de posé.......j'en passe et des meilleurs. Comme tu le dis très justement, aujourd'hui son utilisation me semble encore plus impérative avec effectivement mise en place d'une fréquence connue de tous. Les trajectoires sont devenues impossibles à gérer. Je suis certain, malheureusement, qu'il faut s'attendre à de gros cartons dans certaines zones comme Lauter ou le secteur "bevédère tête" par exemple. Voilà un bon sujet de discussion et surtout d'ACTION pour l'association de paralpinisme ( AG fin octobre à Choranche, VENEZ NOMBREUX ) Et comme dirait Jean Mi Mi: Bon sauté erich PS: On pourrait peut être rajouter un gyrophare sur nos casques à côté de la gopro ;) Titre: Re : Base et radio Posté par: Chaume Julien le 19 Septembre 2010, 18:23:31 Il me semble qu'un certain "chef indien" :) avait proposé une fréquence facile à retenir 123 (car 123 base..), non? A étudier à l'AG effectivement.
Titre: Re : Base et radio Posté par: Esteve François le 19 Septembre 2010, 21:25:55 Discussion intéressante, la question a été résolue en partie par la FFVL avec une fréquence utilisée uniquement pour des communications d'intérêt général ou de sécurité (143,975 Mhz si ma mémoire est bonne) utiliser le 123 peut être utile, je sais aussi que dès que ça commnece à baratiner sur une fréquence pour un oui ou un non, il est facile de changer de fréquence et de s'isoler... ce qui dans le cas qui nous intéresse n'est pas très efficace. Il serait donc utile de construire un espèce de mode d'emploi de la dite fréquence sinon elle sera très rapidement abandonnée...
123 est facile à retenir et pourrait être utilisé dans le cas décrit par Philippe surtout si tout le monde s'y colle en discipline. PS ton avatar ou vignette est tout à fait charmante! Titre: Re : Base et radio Posté par: magnin philippe le 20 Septembre 2010, 07:24:47 Merci les mecs vous me faites plaisir !!
Le 123 avec radio type talk about peut être un bon début pour tout le monde ! Génial ! Mise en place aujourd'hui pour ceux qui le désire est surtout pour ceux qui on des radios !! On va peut être en laissé au bar des Amis dans la vallée de l arve a prendre avant de sauté sans oublié de les rendre bien sur (les baseux sont sérieux)..... mais ça faut demandé a Lolo on vous tiens au courant. Allez les gars encore des suggestions !!!!! Si ça peut éviter des accidents !! Et pense a ta mère TIRE PAS PARTERRE !!!! Titre: Re : Base et radio Posté par: Jéronimoo le 20 Septembre 2010, 07:42:49 oui oui... j'en avais déjà parlé à certaines personnes, quand le problème du Belvédère et de la Tête Louis philippe avaient été évoqué et dont la solution proposée était soit la corne de brume soit la cloche soit le paneau... il me semblait que la radio était le plus simple si elle passait!?
Mais en effet, peu de jumpeurs ont des radios, moi ça m'arrive de l'oublier même sur des spots "tendus" (aie aie!) et pourtant elle peut aider voire sauver. Une fréquence commune à l'activité, internationnale et facile à retenir serait une très bonne chose (le parapente l'utilise depuis très longtemps). J'avais proposé au bureau de l'asso de Paralpinisme, avant ma démission, de proposer une fréquence sur les radios à 3 chiffres (1 canal principal + 2 sous canaux) spécifique pour le paralpinisme, la fréquence 3.21 (comme 321 base... et pas 123 les gars ;D ) et de la faire adopter par tous (ça ne veut pas dire imposer la radio à tous!). Sincèrement ça serait le plus simple, n'importe quels baseux pourraient communiquer entre eux sans interférer avec d'autres utilisateurs (grimpeurs, randonneurs, etc...) et pour le secours c'est un plus aussi. Pour conclure, si Philippe (jumpeur et alpiniste très talentueux) en parle c'est à prendre "très" au sérieux par la communauté et le bureau de l'asso aussi... :) Fréquence Paralpinisme? >>> 3.21 Titre: Re : Base et radio Posté par: magnin philippe le 20 Septembre 2010, 08:14:06 123 ou 321 ??? J ais jamais compté avant de sauter moi je ferme les yeux !!!
Mais c vrais le 321 est + naturel en langage baseux !!! C'est votre dernier mots JP ?? Bon je vais sauter , je me met sur 321génial !!! Titre: Re : Base et radio Posté par: brosseau pierre le 26 Septembre 2010, 19:57:18 Super !!! en voilà une bonne idée !simple, efficace !!!! je les remets a charger tout de suite et, promis philippe !!!! je ne les oublie pas la prochaine fois..........
Titre: Re : Base et radio Posté par: Paddy Frenchman le 27 Septembre 2010, 00:29:52 Qu'est que tu foutais en Suisse toi???
Zauriez mieux fais de venir dans les dolos y'a moins de monde :) 3.21 C ya |