PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: ARNAUD CHAUDIERE le 24 Décembre 2009, 20:45:36



Titre: Vtec
Posté par: ARNAUD CHAUDIERE le 24 Décembre 2009, 20:45:36
Quels sont les réels avantages/inconvénients du Vtec?
Merci


Titre: Vtec
Posté par: Rudy le 19 Décembre 2009, 23:51:15
Ben ça te tarte bien la gueule à l'ouverture! Disons que pour tes sauts d'ailes ça t'aidera pas beaucoup (surtout dans les dolomites...)
En fait c'est de la résille au niveau du bord d'attaque côté intrados afin de rendre l'ouverture encore plus rapide, donc pour des sauts bas glisseur bas, en résumé c'est l'équivalent du MDV de la Troll.


Titre: Re : Rudy
Posté par: ARNAUD CHAUDIERE le 20 Décembre 2009, 15:55:44
Il parait que ça permet à la voile de ne pas ce dégonfler en cas de face paroie!??
Je vois pas trop l'intérêt reel pour des sauts "mixtes",et ça me fais un peu peur pour les sauts avec beaucoup de matos sur la tête.
Les ouvertures sont elles vraiment plus franches?


Titre: Re : ARNAUD CHAUDIERE
Posté par: Jean-Michel le 20 Décembre 2009, 16:22:22
J'ai vu quelqu'un perdre une chaussure à l'ouverture avec une Troll MDV en Norvège (véridique !), pour dire si ça tarte en vitesse terminale :-)
Aprés ça dépend du nombre d'ouvertures que tu as. Avec 5, ça cogne sévère. J'ai une fox sur laquelle j'ai fait rajouter un seul VTEC sur le caisson central et ça cogne pas trop (même avec un appareil photo sur le toit) mais c'est sympa sur les sauts glisseurs haut de 200m. Pierre en a une aussi comme ça.
Pour ce qui est de maintenir la voile en pression lorsque tu tapes le mur, je peux pas te dire, ça fait pas parti de mes tests ...


Titre: Re : ARNAUD CHAUDIERE
Posté par: fabien prange le 20 Décembre 2009, 18:48:57
T'écoute pas ce que je te dit, ou alors tu ne me fais pas confiance, ou alors ta mémoire de poisson rouge est encore plus attaquée par la paternité et les nuits de merde...

Mais c'est pas grave, je t'aime bien quand même... ;)

Donc:
Ma fox 245 tape plus à vitesse terminale qu'avant l'installation du VTEC,mais:
Ma fox245 VTEC tape moins que ma flik 242 pas VTEC ( encore que là, je soupçonne un calage plus à piquer sur la flik... ).

Dans tous les cas, il suffit de bien rouler les entrées d'air et ça se passe bien.


Titre: Re : fabien prange
Posté par: ARNAUD CHAUDIERE le 20 Décembre 2009, 19:13:04
T'es bien le seul en qui j'ai confiance...!
Désolé patron....je m'en souviendrais maintenant,promis!


Titre: Vtec
Posté par: Jim le 20 Décembre 2009, 19:15:52
Salut Arnaud,

J'ai eu une FOX avec VTEC, la TROLL avec MDV possède des ailocks (clapets) qui permettent de limiter la perte de performance. Sur la fox les ouvertures sont énormes et la perte de perf aussi. J'ai le souvenir de sauts en Norvège où il m'a été à chaque fois impossible d'atteindre la zone de posé. Je crois qu'il est possible de demander en options des clapets maintenant sur la fox.

Il n'y a pas d'intérêts à utiliser ce système sur des sauts avec glisseur. Même si ca marche avec, ca marche aussi bien sans et sans les d'inconvénients. Plus c'est simple...
Pour les sauts sans glisseur... J'ai trouvé ca pas mal, mais des personnes plus expérimentés peuvent certainement en dire plus.

La question peut éventuellement se poser pour un usage mixte avec et sans glisseur à défaut d'avoir plusieurs matos.
Faisant principalement des sauts de cailloux je n'utilise plus ce système.


Titre: Re : jm
Posté par: ARNAUD CHAUDIERE le 20 Décembre 2009, 19:17:34
Merci pour vos réponses.


Titre: Re : Jim
Posté par: Jean-Michel le 20 Décembre 2009, 19:27:09
Jim, les fox / flik VTEC ont des airlocks depuis longtemps aussi. seules les premières avaient de simple ouvertures, et effectivement ça avait une finesse digne d'un rond !


Titre: Vtec
Posté par: fly jeronimo le 20 Décembre 2009, 20:47:40
eh bien j'aime bien ma vieille Troll et si je devais en prendre une nouvelle ça serait sans ces gadgets inutiles :-)


Titre: Vtec
Posté par: Buechel Marco le 20 Décembre 2009, 22:55:46
Même si j'ai peu de sauts, avec ma troll 225 avec  système mdv, je me suis jamais fait tarté même avec du 11 secondes...
Il est avantageux pour les glisseurs bas ça c'est sur et, dans mon cas, ne me dérange absolument pas glisseur haut.


Titre: Vtec
Posté par: fly jeronimo le 21 Décembre 2009, 09:34:55
le Vtec ou Air-lock ne sont pas là pour que la voile s'ouvre plus vite... mais garder l'air emprisonné dans les caissons et avoir un profil (plus) rigide... a t'on de meilleures performances en vol (portance, vitesse et finesse), cela reduit-il la trainée? oui si le bord d'attaque est mieux profilé et là je n'en sais rien (JeanNo?). En attendant le volulme plié est un peu plus important.
Les nouvelles voiles (type osp) avec bord attaque en ZP sur extrado permettent une mise en pression plus rapide... mais faut arrêter de psychoter, à moins de faire du 50m où la tu feras un static ou pca, si l'extrateur est adapté a ton delais, la voile met moins de 30m pour s'ouvrir et voler! Les bonnes ouvertures c'est le pliage qui le donne et il m'arrive de rouler des caissons sur du glisseur bas pour éviter d'être tarté... et là je pense à mon dos :-)
Peut-être peu t'on y voir un avantage en descendant d'une taille de voile et reduire le volume de pliage si la voile a de meilleures performance de vol?
Le tissu des nouvelles Troll semblent avoir changé plus "mou" (fin?) que sur les anciennes et ressemble à celui des Fox et Flick, certains ne semble pas en être très content (plus fragile)... JeanNo un avis?
Il y a déjà eu un post ici sur le MDV et Vtech...


Titre: Re : jéronimo
Posté par: FC le 21 Décembre 2009, 14:58:01
@Jeronimo, il me semble bien au contraire que le MDV (je ne connais pas le Vtec) permette un gonflage plus rapide de la voile, par une mise en pression des caissons par l'intrados et une alimentation en air par l'intrados en oplus de la claissique alimentation par le bord d'attaque.

S'il n'y avait que des air lock et pas d'ouverture intrados, oui, cela permettrait uniquement d'avoir un maintien en pression de la voile...

Personnellement, je me fais bien taper à l'ouverture sur les plus de 10 secondes ... malgré un roulage de caisson, et un extracteur adapté.


Titre: Re : jéronimo
Posté par: Jim le 21 Décembre 2009, 19:41:12
Jérôme, j'ai comme l'impression qu'il y a confusion entre les airlocks sur le bord d'attaque de certaine voiles para (genre Vengeance de PD) et les airlocks sur les systèmes VTEC ou MDV sur l'intrados des voiles de base.
Le principe de l'airlock reste le même, maintenir la voile en pression APRES la phase d'ouverture mais n'a rien à voir avec la fonction de base des sytèmes VTEC/MDV.

Le MDV/VTEC permet une entrée d'air supplémentaire par l'intrados dans la phase d'ouverture, ce qui explique que les ouvertures sont souvent plus "franches"... L'air se répartie plus uniformément dans tous les caissons en même temps. Ça élimine aussi "l'effet papillon". On ajoute les airlocks uniquement pour compenser le plus possible la perte de performance.
Bref, MDV/VTEC même combat, dans 95% des situations ça sert à rien!!

Jm, Ok merci pour l'info.


Titre: Re : Jim
Posté par: fly jeronimo le 21 Décembre 2009, 21:05:03
oui... je fatigue :-)
"Le système MDV d’Atair est unique, c’est un tube d’une longueur de 6 inches en P-zero attaché à des entrées d’air en résille. Les tubes sont attachés aux intercaissons 2, 3, 4, 5 & 6. Ce système permet de conserver une pression constante pendant un vol en frein, la valve se referme quand l’air rentre par le bord d’attaque. Le MDV permet une mise en pression de la voile plus rapide que cela soit avec ou sans glisseur. Évidemment, l’intérêt principal de ce système est pour les sauts sans glisseur. Avec glisseur la voile va s'ouvrir plus rapidement. Le MDV permet une mise en pression plus rapide qui permet un contrôle de la voile plus rapide." (Adrenalin)


Titre: Re : jéronimo
Posté par: Jean Noel le 23 Décembre 2009, 08:50:51
un tissu "mou" ?? première nouvelle !
l'approvisionnement en tissu à changé dans le temps, du à la fermeture de fabriquant.
Pour le MDV, l'efficacité est bien là, pour une meilleure mise en pression. Même si on a longtemps fait sans, l'intérêt sur les sauts courts est évidement. Une voile comme la OSP aura un abaissement (jusqu'au moment ou la voile vole vraiment, pas juste l'ouverture) plus faible, ce qui peut être vital sur certains sauts
tu me fais la meme avec ta troll sans MDV ?
http://www.basetroll.com/osp29m.html

la taille des ouvertures du MDV à aussi été diminuée par rapport au début, pour un meilleur compromis saut bas/haut.
Cela rend une voile comme la Troll plus polyvalente, mais reste....un compromis.  


Titre: Re : jm
Posté par: Jean Noel le 23 Décembre 2009, 08:52:37
Oucchhhh, heureusement qu'il n'avait pas une vieille fox ZP Vtec, il y aurait perdu les pieds avec :o)


Titre: Re : Jean Noel
Posté par: Jean-Michel le 23 Décembre 2009, 09:35:49
Pas besoin de la ZP, une Fox VTEC suffit à perdre un pied !
La ZP + VTEC c'est pour offrir à sa belle mère :-)


Titre: Re : Jean Noel
Posté par: fly jeronimo le 23 Décembre 2009, 10:34:10
JeanNo,
Je ne remettrais pas en questions tes connaissances et ta grande expérience mais tu es aussi vendeur de matos.
Je n'ai jamais dis que le MDV-Vtec était inutile ou sans interêt, juste dis que "pour moi c'est du gadget"... et je maintient que si adaptes ta technique à ton saut il n'y a pas de problèmes, à moins de faire du rangé à 70m why not; tu as peut-être d'autres exemples précis?
Dans une utilisation plus commune, tu te feras tarter (avec delais plus grand même glisseur bas) et bonjour le dos à la longue... à moins que ses performances en vol soient meilleures que les "vieilles"?
Tu auras noté que j'ai toujours été positif avec ton matos même si je n'ai aucune actions chez Adre! mais je regarde le matos des autres et écoute leur avis. Pour ce qui es du concours de celui qui pisse le plus loin je laisse ça à d'autres.
Je dis surement des conneries, pas toujours, et au moins on a plus de réponses, et j'espère que Arnaud y trouvera son compte.
Soyez pas mou attention à l'effet papillon ;-)
Bonnes fêtes à tous,
Jérôme


Titre: Re : Jean Noel
Posté par: julien caquineau (ancien compte) le 23 Décembre 2009, 17:41:30
Tu peux faire le même saut avec une Fox sans problème ! Vtech pas Vtech, Fox, mojo, PD, Dagger... Static line ou direct bag je peu dire par expérience que y a pas grande différence sur une voile de taille équivalente. Et je parle bien de taille, car entre une voile de 260, une de 240 et une de 220 l'arrivée au sol ne sera pas la même et la oui y a risque de perdre un pied voir plus ! Et pour ceux qui veulent essayer, ne faite pas la même erreur que sur la vidéo posté par Jean No, ne surtout pas essayer d'arrondir. Laisser la voile voler sans toucher ni aux freins ni aux arrières.
C'est drôle de voir les gens qui étaient pro Fox il y a quelques années sont devenu "anti" aujourd'hui... ;-)


Titre: Re : jéronimo
Posté par: Jean Noel le 23 Décembre 2009, 17:58:18
"mais tu es aussi vendeur de matos"  ca fait toujours plaisir d'etre classé (sous entendu), celui qui veut vous tirer le max d'argent, pret a avancer tous les arguments pour cela.....
Si c'etait dans mon état d'esprit, tout le materiel que je vends serait made in china, fait a l'arrache !
"Je n'ai jamais dis que le MDV-Vtec était inutile ou sans interêt, juste dis que "pour moi c'est du gadget""  Ah bon c'est pas la même chose ?


Titre: Re : julien caquineau
Posté par: Jean Noel le 24 Décembre 2009, 09:39:27
Julien,  oui tu peux le faire avec n'importe quelle voile. Mais les améliorations apportées par le Vtec/MDV (c'est pas uniquement la Troll ;o)  ) sont bien là. Une voile qui n'a pas cela s'ouvrira également très vite, mais la mise en pression de son extrados ne sera pas la même, générant un enfoncement plus important. La voile Vtec/MDV répondra aussi plus vite aux corrections faites sur les élévateurs arrières.
Les pertes de performances en vol, constatées sur les voiles Vtec sans "airlock", ont été corrigés à l'aide de ces derniers.
Cela peut paraitre effectivement du gadget pour ceux effectuant que quelques sauts bas par an, mais reste extrêmement apprécié en général.
Pour ce qui est de la taille de voile, il est en effet recommandé de sauter avec une grande taille de voile. Sur ces sauts sans glisseur, le premier frein vient de l'etalement de l'intrados, plus il est grand, mieux ca marche (il est même conçu en forme de cloche sur la OSP pour cette raison).

Bon sauts au Groenland !


Titre: Re : Jean Noel
Posté par: julien caquineau (ancien compte) le 24 Décembre 2009, 20:45:35
Salut Jean No, ma réponse ne concernait que la vidéo que tu as posté, c'est a dire sur des sauts a 30 ou 40 mètres.
La mise en pression plutôt lente de l'extrados sur la FOX est évidente. Ce qui est intéressant sur une mise en pression plus rapide, sur un saut bas, c'est de pouvoir commencer a voler le plus rapidement possible, avoir une voile manœuvrable a 100% pour pouvoir poser safe, ou bien, se dégager d'une merde. Le Vtech n'a aucune incidence sur l'ouverture propre. Mais par contre offrira une mise en pression beaucoup plus rapide de la voile une fois celle ci ouverte. C'est pour cela qu'en dessous de 40m Vtech ou pas, cela ne change pas grand chose... Par contre sur des sauts a 70, 80m la je peu dire par expérience qu'il y a une grande différence...
Je ne parle pas des voile de chez Atair, car je ne connais pas, mais bon Vtech, MDV ça doit bien être la même chose... Pour ce qui est des ouverture violente sur sauts avec glisseur, d'un point de vu théorique, je ne vois pas bien en quoi le Vtech/MDV auraient une incidence. Pour moi, c'est la vitesse a laquelle descend le glisseur qui va jouer sur la qualité de l'ouverture. C'est ce que toi et Zoo m'avez appris il y a de ça 13 ans... Déjà... :-)
Bon Sauts ! :-)