PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: Christophe le 08 Décembre 2009, 13:26:31



Titre: A propos de l'article "base et projection"
Posté par: Christophe le 08 Décembre 2009, 13:26:31
C'est encore moi, je vais vraiment passer pour emmerdeur!
Il est impossible de garder une vitesse horizontale que tu crée sur une sortie, ca serait trop facile! Ce calcul est faut.
Un profil du saut forme une demi cloche avec une vitesse verticale après environ une seconde.
Cela dépend de la vitesse de sortie, plus elle est grande plus cela va prendre de temps a revenir a sa vitesse horizontale zero.
C'est aussi fonction de la trainée de l'objet.
Une flèche ira très loin avant de rejoindre la partie verticale de sa courbe en cloche car :
vitesse élevé et bonne aérodynamique.
a plus
Christophe





Titre: A propos de l\\\'article \\
Posté par: fly jeronimo le 02 Décembre 2009, 20:48:46
soirée des contradictions... je crois que tu reprends ce qu'à dit Joël dans son exposé.
Newton l'a démontré et bien avant lui Gallilé: un objet subit la loi de la gravité et du frottement sur l'air: si tu le laches verticalement il tombe verticalement avec une phase d'accélération de sa vitesse jusqu'à l'équilibre (poids + force frottement sur air) avec accélération=0 et vitesse constante (ceci dans un air homogène en densité, ce qui est toujours un cas théorique). Si tu donnes une poussée horizontale à ton objet, l'objet ne tomberas plus verticalement mais en suivant une courbe (parabole) où la vitesse horizontale va diminuer tandis que la verticale va augmenter (car la gravité est verticale et que rien n'entretien la poussée horizontale sauf si tu t'appelles JetMan)... oui au bout d'un certain temps (cela dependra de la poussé horizontale) l'objet se retrouvera en chute verticale uniquement... Là ou tu est faux c'est que la gravité s'excerce à tout moment sur tous les corps sur Terre, et dès que tu laches ce corps il a une vitesse verticale qui se met à augmenter, et non pas à partir de 1s... une flèche est plus aérodynamique qu'un jumper avec un meilleur profil et rapport surface/masse, et un arc donne une poussée plus forte que nos cuisseaux... la catapulte de feu Jean-Marc avec l'air de bien envoyer aussi!
L'intérêt de l'exposé de Joel, même s'il est Belge, était de montrer que la poussée joue un rôle "non négligable" en Base et permet de s'éloigner correctement de l'objet bien avant d'avoir des appuis sur l'air.
"Cet article ne révolutionnera certainement pas le monde du BASE, mais s'il peut éviter à certains de jeter des cailloux du haut de la tour Montparnasse, ce sera déja ça de gagné."
:-)


Titre: Re : jéronimo
Posté par: STEFAN le 03 Décembre 2009, 01:38:13
jeronimo, arrete avec tes théoremes, fais comme moi,le théoreme du feu-patate, tu te jetes et tu vois se qui se passe lol!


Titre: Re : STEFAN
Posté par: fly jeronimo le 03 Décembre 2009, 08:59:48
oh c'était juste pour la culture... des choux et autres navets et récolte de glands... c'est vrai que des patates chaudes dans le froc ça peut t'aider à te jeter... mais voilà, toi t'es jeune bourré d'hormones (et oui la testosterone diminue avec lâge...), et les vieilles branches se disent parfois un peu en haut du mur, si ça fait pas aujourd'hui ça fera demain... mais c'est chiant d'y revenir


Titre: A propos de l\'article \
Posté par: Le druide le 08 Décembre 2009, 00:11:23
Allez, je m'y recolle.
Mon modèle était théorique, bien sur.
Il est très valable pour une bille de plomb bien lisse, bien lourde et bien sphérique. Dans son cas, la vitesse verticale augmente longtemps avant d'atteindre Vmax, et la vitesse horizontale reste indéfiniment constante tant qu'elle est faible (ce qui est le cas ici).
La courbe n'est pas réellement parabolique: elle se termine en pente forte.
Pour un baseux, surtout s'il est en ws (ou mieux, un tracker "Manien-style"), l'important est surtout de savoir si la grosse vire a 3 sec sous tes pieds sera ton tombeau ou fera très joli sur la vidéo.
D'expérience, une bonne vire de 10m à 3 sec, ca passe (mais faut avoir le moral).

Le druide

PS : non, chui po belch, chui wallon. Et je bosse pas pour retboul. Rien à voir.


Titre: Re : Joel Gerardin
Posté par: Paddy Frenchman le 08 Décembre 2009, 13:26:30
Tu devrais te faire sponsorisé par côte d'or :)