Titre: la mort des forêts dans les alpes bernoises... Posté par: Speedloop Splash le 14 Octobre 2009, 16:44:01 salut à tous,
il semblerait que les arbres mythiques (!) de "la mousse" aient été rasés pour des raisons inconnues (vu le prix de l'heure d'hélico, le suspect énergétique et déshydratant est assez facile à imaginer)... suis-je le seul à trouver ça... disons... (euh non, ne le disons pas) ? outre le fait que c'était plus joli avant, c'est le moyen le plus sûr de nous aliéner le public, les médias, et les lobbies protectionnistes de la Natur et de finir avec une interdiction de sauter style Leukerbad ou Grindlewald, non ? merci de m'éclairer ma lanterne <splash> Titre: la mort des forêts dans les alpes bernoises... Posté par: arno le 22 Septembre 2009, 12:46:29 Je suis d'accord, c'est honteux !
Surtout lorsqu'on en connaît la raison... Titre: Re : arno Posté par: FC le 22 Septembre 2009, 16:24:36 Et c'est quoi la raison ?
Titre: Re : FC Posté par: Jean-Michel le 22 Septembre 2009, 17:51:23 Ne pas géner les caméras ... ... ... ...
Titre: Re : jm Posté par: Erich Beaud le 22 Septembre 2009, 17:53:32 Pour info: Qui en est l'auteur ?
Titre: Re : Erich Beaud Posté par: Jean-Michel le 22 Septembre 2009, 18:31:23 Red Bull je crois
Titre: Re : jm Posté par: fabien prange le 23 Septembre 2009, 00:37:39 Faudra poster à ce sujet sur basejumper.com, si vous voulez que ça aie une chance d'être entendu par les gens concernés.
Ceci dit, si je ne me trommpe pas, il n'y a pas que les arbres qui ont pris cher, sur ce coup-là... Titre: Re : fabien prange Posté par: Jean-Michel le 23 Septembre 2009, 10:14:54 http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2915050
Titre: la mort des forêts dans les alpes bernoises... Posté par: Jean Noel le 23 Septembre 2009, 10:50:36 Je ne viens pas ici excuser cette coupe d'arbres, mais simplement préciser quelques points. Une équipe de tournage canadienne tourne en ce moment sur la Suisse, y participe des sauteurs du team RB usa, mais aussi quelques européens dont je fais partis. Quelques arbres ont malheureusement bien été coupés pour les besoins de ce tournage. Personnellement je n'étais pas présent lors du tournage sur la Mousse, un sauteur m'ayant avertit de ce problème après coup. Nous avons bien remontés les infos auprès de la production, mais que faire à part se plaindre...
pour ce qui est des locaux : c'est un guide local qui travaille sur le projet et responsable de la production. Le tournage se fait donc avec leur accord. Ce qui n'excuse rien ! Titre: la mort des forêts dans les alpes bernoises... Posté par: Levy Jessica le 23 Septembre 2009, 16:57:10 C'est Hallucinant !!! Je suis atterrée !!!
Juste pour faire des super extras tops images ces mecs font comme chez eux, "hop hop un truc nous gène, oh ben pourquoi ce prendre la tête ??? On vire !!!" je comprends encore qu'on abatte quelques arbres, un minimum en tous cas, pour faire un chemin, ok, mais voilà, une équipe de tournage qui veut son petit confort à l'exit et vire des arbres qui les gène EUX, et ben je leur dis MERDE !!! Ils peuvent pas s'adapter à la nature ??? Où va-t-on ??? C'est n'importe quoi !!! Titre: Re : Levy Jessica Posté par: nec le 23 Septembre 2009, 20:05:36 Ca me rappelle le commentaire d'un baseux, également spéléologue (il se reconnaitra peut-être mais je crois qu'il vient rarement lire ici) qui plaisantait sur la possibilité, comme pour progresser dans les grottes, de faire pêter les saillies rocheuses gênantes au bon déroulement d'un saut :o)
Titre: Re : Jean Noel Posté par: Le druide le 24 Septembre 2009, 00:36:10 "A la sainte catherine, tout bois prend racine.
donc vers débout novembre, montez a l'exit avec quelques jeunes pieds et jardinez ;-) Et bien sur, envoyez la facture a go fast... euhh non, dark dog... Cocacola? Enfin machin qui donne un coup dans l'aiiiileuuu. Jojo PS : Marc, t'as mon tél. pas besoin d'encombrer le forum pour me joindre. Titre: Re : Levy Jessica Posté par: fly jeronimo le 24 Septembre 2009, 06:59:59 +1 une femme en colère...
Apparement la fin justifie les moyens et j'adore le post de MarkA sur basejump.com, comme quoi quelques arbres vallent bien tout l'argent dépensé par RaidBoule dans la vallée... :-) Déjà que Lauter c'est une BaseZone, faudra pas s'étonner si ça devient un stade! ps: ... moi qui est arraché quelques arbustes hier à Garabit avec mes potes Anglais pour pas poser dans l'eau... fucking french... yes I hate nature!!! :-( Titre: la mort des forêts dans les alpes bernoises... Posté par: Alastair le 24 Septembre 2009, 22:58:06 Svp couper pas les arbres a l'atéro, sa amorti....
Titre: la mort des forêts dans les alpes bernoises... Posté par: Arnaud C le 25 Septembre 2009, 08:54:11 Heureusement, pour compenser la coupe de bois, il y a eu replantation... d'acier. Beaucoup d'acier.
Appel à idées : faudrait trouver un nouveau nom pour l'exit du champignon. "Via ferrata" serait le plus adapté, mais ça prêterait à confusion avec Stechelberg. (y a un compresseur gratos à récupérer près du champignon... mais pas facile à ranger sous la WS. Y a aussi un balai, une pelle... Et peut-être de nouveaux déchets depuis hier, désolé j'peux pas ramasser les bouteilles en plastique tous les jours) Titre: Re : Arnaud C Posté par: Pichnibule le 25 Septembre 2009, 15:14:31 Tout ça est un peu malheureux.
Le cable est de trop. Quant aux arbres, c'est très triste que des base jumpers, aussi redbullshit soient-ils, ne respectent même plus leur propre terrain de jeux. Prochaine étape?? des plateformes façon World Base Race? Ca part en vrille ! Titre: Re : Arnaud C Posté par: cbasse le 25 Septembre 2009, 22:17:11 si qq un passe au polard sun spire a baffin y a aussi une pelle a AC et 2 cordes des ricain de 2001
a la ligne y A 27 km de corde défoncé complet a la corne aussi y a aussi pierrot le fou a enfermer car il traine tjr avec sa pioche et sa tronçonneuse pour ouvrir des exits a oui et au fait qd tout le monde ira sauter a vélo pour le coté écolo , je prendrais alors 5 min pour prier en mémoire des sapins de la mousse mort pour l amerique mais rien n y paersonne ne vous empeche d aller en planter des neufs , Le bucheron Titre: Re : cbasse Posté par: cbasse le 25 Septembre 2009, 22:19:22 a oui et n oubliez pas :" un petit geranium"
jamel debouze Titre: Re : cbasse Posté par: Fab. le 26 Septembre 2009, 17:39:24 pour info le cable du mushroom sera retire apres les prises de vues.
le "compresseur" est un petit groupe electrogene si jamais... plus ca va plus ce site devient lassant ,ca blablate beaucoup a mon gout... je comprends que certains ne puisse pas aller sauter car pas proxi de bons spots peut etre mais de la a aller passer son temps a "raler" sur le net... Bons sauts , Fab. Titre: Re : Fab. Posté par: Jean Noel le 26 Septembre 2009, 17:56:08 pour le cable, il serait bien plus judicieux de le laisser, au lieu de voir plein de cordes pourries en place, dont en general personne ne verifie l'etat avant de se pendre dessus. Bien plus securisant et propre !
Qui aujourd'hui saute depuis le depart original de yellow ocean, celui qui est dans les arbres ? en general tous le monde saute depuis la plateforme, construite il y a bien longtemps, pour le tournage d'un film, et personne ne se plaint. Titre: Re : cbasse Posté par: Jean-Michel le 28 Septembre 2009, 12:37:50 De toutes façons, tout fout le camp !
Même le gardien du temple de l'éthique du base pur redescend en hélicoptère ... :-) hé hé hé PS : J'ai du écrire cela sous la contrainte Titre: Re : Jean Noel Posté par: Pichnibule le 28 Septembre 2009, 12:58:40 Petit à petit on s'éloigne du sujet principal de toute cette histoire : la coupe d'arbres à l'exit de la Mousse.
Les types qui ont agit ainsi n'ont AUCUN respect pour rien. Il n'y a rien d'autre à dire. Fin de l'histoire. Peu importe que les paysans locaux ne fréquentent jamais les points de sauts, peu importe qu'un gars de la SBA ait cautionné ce geste, peu importe que le film issu de cette production favorise l'image de notre activité aux yeux du monde, cette vallée et ses habitants ne méritent pas un tel comportement. Ils n'ont jamais eu besoin de nous pour vivre et ce n'est certainement pas le chiffre d'affaire généré par les Baseux au Horner ou encore moins au camping Jungfrau qui permettra à la vallée de vivre mieux. Paradoxe, il y a quelques années une production américaine s'était amusée à planter des sapins en plastique au sommet du Mont Asgaard en Terre de Baffin à l'occasion d'une séance de ski BASE et ce afin d'être raccord avec le reste du film censé se dérouler sous d'autres latitudes. Pourquoi RedBull ne va pas tourner en Norvège si la présence d'arbres les gêne. Quant au cable en acier, c'est certes plus confortable mais la prochaine production decidera que ça ne l'est toujours pas assez et y installera un pont de singe. Pour avoir "sauté" sur le Champ il y a quelques années, les cordes évitent pas mal de casse. Mais doit-on rendre toujours plus accessible ces exits un peu spéciaux? Marc Titre: Re : Pichnibule Posté par: Jean Noel le 28 Septembre 2009, 17:53:24 Comme dit et redit dans les forum, ce n'est PAS une production redbull.
je ne pense pas que cela soit à nous de decider comment il faut ammenager les spots en suisse, mais plutot les locaux. A ceux qui ont encore un probleme avec tout cela, allez voir le guide local, Martin, egalement sauteur. il vous expliquera en detail sa vision des choses. Titre: Re : Jean Noel Posté par: freeflypig le 28 Septembre 2009, 19:56:46 Arrêtez de vous pignoler pour deux arbres sur un exit, la foret amazonienne se fait décimer par hectares chaque jour....
Si vous n'êtes pas contants, faites comme tout le monde, allez au hinoze! Titre: Re : Jean Noel Posté par: Pichnibule le 28 Septembre 2009, 22:57:14 Désolé Jean No,
Mais peu importe que ce soit Red Bull, Sector ou autre! Ca ne change rien à l'affaire. Cette vallée ne nous appartient pas, pas plus qu'elle n'appartient à tel ou tel guide aussi suisse-allemand soit-il. C'est quoi le sujet de toute cette histoire? Une production a saccagé un exit dans un lieu sensible. C'est un premier pas vers d'autres dérives. La production est canadienne, non?. Donc rien à voir avec les locaux. Y a rien de défendable dans cette histoire. Titre: Re : Pichnibule Posté par: Fab. le 29 Septembre 2009, 19:08:22 le jour ou tu finiras dans un arbre tu seras heureux que le meme guide local et baseux qui a coupe les arbres de la mousse et avec autorisation communale (la suisse ne plaisante pas la dessus).Vienne te rammasser et donc couper larbre ou les branches qui t aurons retenu et egalement recuperer ton matos,(a moins que tu preferes laisser ou couper ton matos).
Pour info il en a fait deja huit cette saison... arreter de l enflammade ,qui jump via ferrata et combien d arbre on ete coupe la bas des dizaines ,pour l ouverture de la deuxieme exit de mousse combien et jusque quelle auteur les branches et certains arbres ont ils ete coupes? pour high nose aussi (acces)... bons sauts a tous , fab. Titre: Re : Pichnibule Posté par: Fab. le 29 Septembre 2009, 19:10:45 pour finir les locaux sont pour mon opinion en droit de faire ce qu il veulent et je trouve que les gens s approprient un peu vite les choses apparement...
Titre: Re : Fab. Posté par: MENETRIER le 29 Septembre 2009, 20:11:51 Ok,j'ai compris.
En tant que "local" d'une falaise qui s'est éboulée en 1248 (ça parait loin,mais à l'échelle géologique ,c'était hier),je m'en vais ,dés demain,ouvrir un posé de secours à grand coups de tronçonneuse. Non pas que je fusse lassé d'arbrir,(ma bonne vielle fox adore ça),mais je souhaite accueillir dignement les visiteurs qui auraient envie d'un nouveau vol à cet endroit.En effet,ils ont parfois du mal à rejoindre le posé,et ils refusent l'arbrissage depuis qu'ils ont ces nouvelles voiles en papier à cigarette. A moins que je ne commette une erreur quand à la définition du "local".Faut être né à proximité?Dans un rayon de combien de Kms?Si on n'est pas né là,faut y habiter depuis combien de temps?Et si on est pas un local et qu'on déboise sans autorisation,on est raccompagné à la frontière? Titre: Re : Fab. Posté par: Pichnibule le 30 Septembre 2009, 06:39:22 En 12 ans de pratique, je n'ai pas encore eu le privilège d'arbrir. Je ne prétends pas que cela ne peut pas m'arriver. Remarque cela doit être assez efficace de couper un arbre pour déloger le mec qu'est dedans!!!! T'es sûr de le recuperer, dans quel état va savoir. J'espère que tu ne fais pas parti des secouristes !!
S'il devait y avoir coupage de branche je ne pense pas qu'on mettrai l'arbre à poil pour me faire descendre. Donc couper 1 ou 2 branches et raser purement et simplement plusieurs arbres n'a rien à voir. Et quand bien même, entre couper des branches pour secourir un gars en facheuse posture, et raser des arbres parce qu'ils gênent les cameras, il y a un "vide". Tu fais parti de l'équipe de tournage ou bien? Titre: Re : Pichnibule Posté par: Christian le 30 Septembre 2009, 12:23:55 Salut,
Franchement, je ne vois pas en quoi un câble en acier (un seul, propre) est moins bien qu'une chiée de vieilles cordes blanchies par les U.V. De plus cela évitera que chaque vieille corde coupée soit jetée dans la face (y'en a vraiment qui les redescendent, surtout en sautant?). En ce qui concerne les arbres, avant de s'énerver sur le forum il faudrait d'abord savoir s'ils ont été réellement coupés sans autorisation ou non parce que si la commune a donné son accord je ne vois même pas en quoi ça nous regarde... Titre: Re : Christian Posté par: arno le 30 Septembre 2009, 17:03:05 Christian, malgré le fait que je me soit désintéressé du sujet, après quelques sauts et une bonne... mousse pour oublier tout ça ;) je peux te répondre sur ce point : la réponse est non.
allez. bons sauts ! Titre: la mort des forêts dans les alpes bernoises... Posté par: Nick le 01 Octobre 2009, 00:05:42 C'est ça qu'ils veulent les jeunes; des échelons, de la feraille, de bonnes plateformes et des super exits rasées pour des big ways de folie...
Je suis sûr que Xavier Bongard aurait apprecié... :( Titre: Re : arno Posté par: Christian le 01 Octobre 2009, 16:37:26 Merci pour cette clarification Arno. Je vais quand même aller au champignon ce week-end.
Bons sauts à tous. Titre: Re : Christian Posté par: freeflypig le 01 Octobre 2009, 17:33:07 moi aussi....merde faut que je plie!
Titre: la mort des forêts dans les alpes bernoises... Posté par: fly jeronimo le 02 Octobre 2009, 17:36:30 Pour mieux comprendre "in French" (le trad n'est pas parfaite excusez...):
"...Tels sont les faits: Une partie de notre équipe etait sur un projet à Lauterbrunnen, en Suisse. Nous n'étions sommes pas les seuls athlètes sur ce projet. Nous sommes 4 des 9 personnes engagés pour cette production. Il s'agit d'une boite de production, ce qui signifie que la société indépendante est chargée de toute la logistique, et nous dit où et quand sauter. Ils ont embauché des guides locaux et des basejumper. La plupart des gens du pays qu'ils ont embauché vivent dans cette vallée, ou y ont vécu. Lorsque nous avons entendu la rumeur selon laquelle quelques arbres allaient être coupés nous avons protesté en tant que groupe solidaire. Mis à part de nous attacher aux arbres qu'ils voulaient abattre, nous avons fait ce que nous pouvions. Notre désapprobation a diminuée quand les basejumpers locaux qui allaient faire le travail, membres de l'association BASE Suisse, nous ont dit qu'ils allaient juste couper un couple de petits arbres et que cela donnerait un exit plus sécurit pour tous. Je ne dis pas cela pour défendre la boite de production, car ils ne sont pas mauvais. Par exemple, la prochaine fois que vous irez en randonnée pédestre jusqu'à l'Eiger pour faire le champignon, vous profiterez des cordes neuves, remplaçant les anciennes usées que vous utilisiez encore, bien qu'elles étaient prêtes à casser. Ils ont également payé pour la pose de la tyrolienne en câble acier, de sorte que vous et tous les futurs visiteurs pourez traverser en toute sécurité vers le champignon. Ils ont aussi payé pour avoir faire nettoyer le sentier sur le chemin de la Mouse. Certains apprécierons et d'autres pas. Nous sommes juste des parapentistes et BASE jumpers, comme le reste d'entre vous. Notre passion est de voler et je peux vous assurer que nous avons toujours le meilleur état d'esprit sportif. L'impact potentiel que ce film aura sur les communautés de Parachutisme et BASE jump est très élevé: de la promotion de cette vallée pour le tourisme, ce qui aidera à maintenir la paix à venir, en contribuant à maintenir ces sites ouverts à tous pour une utilisation future; la promotion de BASE jump dans le monde du sport, en permettant aux gens de comprendre qu'il s'agit d'un sport et d'un art, et que ce n'est pas juste une bande de casse-cou sur Yahoo, mais un groupe de passionnés qui aiment la chute libre et oeuvrent pour développer l'activité et réussir de meilleure performance chaque jour. Je crois vraiment que ce film pourrait aider à ouvrir les portes juridiques de sites interdits où les gens dans le passé n'ont pas eu les opportunités ou la chance d'y parvenir. Et espérons que toute cette bonne volonté permette d'aider à atténuer le choc de perdre 6 arbres à un exit. En outre, ce n'est pas une production «Red Bull». Il ya des athlètes Red Bull, et un certain soutien pour la commercialisation du film par Red Bull, mais c'est tout. Ils n'ont rien à voir avec la production. .... Alors peut-être descendez du wagon de la haine et au lieu de pointer le doigt, essayez de voir comment vous pouvez faire differement pour sauver notre belle planète. Peace and Love Mike Swanson PS: Je ne vais pas répondre à toute médisance inutile supplémentaire sur ce sujet, puisque les faits ont maintenant été donnée et qui est la seule fin de ma réponse. Si vous avez d'autres commentaires, s'il vous plaît, allez voir ce qui ont pris la décision, je suis sûr qu'ils seraient heureux de vous expliquer cela à nouveau. Quand je me suis réveillé ce matin je suis allé voir le base jumper local et guide de haute montagne pour savoir le montant exact des arbres. Je lui ai parlé des personnes scandalisés par ces arbres. Il a dit qu'il souhaitait que les gens regardent leur propre pays, la déforestation en cours et leurs propres problèmes à la maison et de laisser les Suisses prendre soin de la Suisse. Il a également commenté que, lorsqu'il a abattu une tonne merde de grands arbres pour construire la Via Ferrata personne ne s'est plaint. Il a également mentionné que peu de gens utilisent l'exit Yellow Ocean jusqu'à ce qu'ils abattre un bouquet d'arbres et mis à la plate-forme que tout le monde utilise aujourd'hui, et personne ne s'est plaint à ce sujet! Le vrai problème dans la vallée, selon lui, n'est pas un couple de petits arbres obtenir abattre, mais le respect que les BASE jumpers envers les agriculteurs de la vallée et cela commencent par: être poli, ne pas poser dans leurs hautes herbes, et appeler Air Glaciers avant de sauter. En outre, les dégâts que font les gens en prenant beaucoup de raccourcis pour le Hight Nose endommage de plus la forêt (Sans doute une partie 6m de raccourci pourrait correspondre à la coupe des 6 petits arbres). Ce sont des choses, lorsque vous visitez la vallée, qui sont importantes; ne pas vous prendre pour des justiciers en les jugerant pour ce qu'ils font chez eux, mais de venir juste le plaisir. Maintenant si vous êtes un local bouleversé et allez parler aux gars concernés, vous savez exactement qui ils sont." voir la réponse originale de vtmike73 > http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?do=post_view_flat;post=2914988;page=5;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=25;guest=5706372 Titre: Re : jéronimo Posté par: martin serge le 04 Octobre 2009, 14:25:54 salut jeronimo. ce que tu dis est vrai. mais pour ma part, quand je sautais a la mousse, j'aimais y sauter pour la particularité de son exit, pour sa configuration de sauté entre les deux arbres. je n'ai pas vu ce que cela donnait maintenant mais ca me semble avoir perdu un peu de son charme. le coté un peu causi dans cette exit entouré d'arbre. ca ressemble un peu a béroute maintenant. tu as raison en disant que la déforestation est plus importante ailleur. mais quand j aimais sauté a la mousse ce n'est pas pour que cela ressemble au high nose. chaque exit est différente et ont y aime y sauter pour ces différence et non pas uniquement pour le faite de sauter.
Titre: Re : martin serge Posté par: Mika le 04 Octobre 2009, 17:56:50 Hé, les troncs coupés à 1m... Quand même, ils auraient pu faire ça propre!
Titre: Re : jéronimo Posté par: MENETRIER le 04 Octobre 2009, 20:02:30 Il me vient une idée là.Je peux y aller?
Ok. Moi,je suggère aux athlètes de l'équipe de monter un projet pour la promotion de la vallée de Chamonix en organisant une session de sauts aux Drus. Déja,y'a pas d'arbres aux sommet des Drus,ensuite,il faudrait fabriquer un bon exit qui résiste à l'épreuve du temps.Un bon coffrage et quelques bidons de béton héliportés,et le tour est joué.Il faudrait de plus équiper l'accès de cordes fixes,pour qu'on ai plus qu'a randonner jusqu'au sommet. Cela aiderai probablement "à ouvrir les portes juridiques de sites interdits",non? Titre: Re : MENETRIER Posté par: fly jeronimo le 04 Octobre 2009, 21:08:20 Attention les gars, je n'ai fait que vous traduire le post de Mike sur Basejumper.com...
Franck, les Drus ne sont pas interdits... et pour le big plongeoir Jean-No peut t'en parler (on trouve la vidéo sur le net)... mais là on dérive, enfin si on peut dire!?... mais je ne defend personne... Je pense que Mike pensait à El Capitan et Half Dome dans son argumentation "juridique"... Mika, au moins ainsi ils retiendrons encore la terre quelques années vu le piétinement... C'est vrai que cela se passe en Suisse, balayons devant notre porte, mais je crois que ce discours est redoudant... évolution, banalisation, démocratisation, consommation... Dropland, Baseland même combat, même réalité... question juste de décor dans le fond et d'odeur (Kéro ou Lavande, Thyn, Sapin)... mais j'ai l'impression que la masse l'emporte toujours... effet de mode, de médiatisation ou instinct grégaire de l'homme? Pour la face nord de l'Eiger c'est une montagne mythique où de nombreux alpinistes y on laissé la vie pour un idéal, alors qu'un train y chemine en son coeur, que certains utilisent l'hélico pour jumper ou skier du sommet... de vieilles cordes vs un cable...? Quoi dire!? C'est tout... Bons sauts Jérôme Titre: la mort des forêts dans les alpes bernoises... Posté par: fly jeronimo le 05 Octobre 2009, 09:00:43 La vallée de Lauterbrunnen ne semble pas perturbée puisque elle acceuillera la prochaine étape du ProBase Wingsuit Race du 22 au 25 octobre prochain > http://www.probaseworldcup.com
Compétition sur le même principe que son homologue Norvégien WBR (World Base Race) à Romsdalen > http://www.worldbaserace.com Extrait des News de ProBase Race: "Compétition one to one. L'exit est au sommet de la falaise à 750m (High Nose?) et le pilote qui passera en premier la ligne d'arrivée passera au round suivant. Aprés 5 round, c'est à dire la finale, nous connaîtrons l'homme le plus rapide en wingsuit!!!" 2 Français dans les athlètes, devinez lesquels... :-) Bons sauts à tous Titre: Re : jéronimo Posté par: Christian le 05 Octobre 2009, 09:04:22 Tu as raison mais il est vrai qu'il faut se détendre. Je suis allé au champignon samedi et j'ai traversé sur le petit pont que l'équipe de tournage avait construit (même pas besoin du câble!). Il restait les trois plate-formes en bois et le groupe électrogène tournait pendant que deux guides se chargeaient de tout démonter. Sur le coup l'ambiance était moins sauvage mais le saut tellement beau quand même. En fin d'après-midi l'hélico a tout emmené en bas et la montagne a retrouvé son aspect normal (plein de cordes fixes inutiles dans le bas de la face ouest), deux cordes dans la cheminée (utiles, celles-là)et un câble en acier au champignon. Bon, je suis pas allé à la Mousse en descendant mais ce n'est pas parce qu'un tournage a quelque peu bouleversé les habitudes de quelques uns que tout d'un coup il faut y voir les prémices d'une pratique massive et destructrice du Base. Au lieu de s'énerver sur le forum je suggère à certains de venir de temps en temps pour enlever les vieilles cordes qui traînent au Marteau, à la Ligne ou à la Corne (début septembre j'ai même descendu deux petites bouteilles d'eau de 0,5l que des "randonneurs" on dû oublier en haut de la Ligne). Alors on peut retrouver toute l'Europe du Base à Lauter et s'alarmer devant certaines pratiques ou aller sauter tranquille sur des spots sauvages...
Titre: Re : Christian Posté par: fly jeronimo le 05 Octobre 2009, 10:06:43 "Au lieu de s'énerver sur le forum je suggère à certains de venir de temps en temps pour enlever les vieilles cordes qui traînent au Marteau, à la Ligne ou à la Corne (début septembre j'ai même descendu deux petites bouteilles d'eau de 0,5l que des "randonneurs" on dû oublier en haut de la Ligne)"
oui certaines associations (Mountain Wilderness et d'autres) organisent des "clean day" sur des sites d'escalade ou autres lieux fréquentés... pourquoi pas nous aussi? Je me souviens d'une belle corde d'escalade abandonnée au sommet de la Torre Trieste et fixée pour rejondre le sommet et l'exit... pas facile à aller chercher celle-là et impossible de sauter avec surtout quand on a déjà la sienne sur soi! A la place des bouteilles plastiques, il faut généraliser le Camel, ça prend pas de place pour sauter avec et c'est reutilisable trés longtemps! Si tu savais le nombre de déchets que l'on trouve au sortie des voies de El Capitan, c'est éffroyable, même les boites à merde que les grimpeurs sont censés redescendre... Titre: Re : jéronimo Posté par: Christian le 05 Octobre 2009, 13:18:27 Les grimpeurs et le alpinistes ne sont pas tous des exemples à suivre, c'est sûr. Bon, tout ça c'était pour dire qu'il faut essayer de prendre un peu de recul par rapport à certaines situations ou événements (méfions nous des réactions à chaud), l'essentiel c'est de pouvoir continuer à sauter proprement et discrètement.
Profite bien du joli mois d'octobre pour sauter un max. Tchaw. Titre: Re : Christian Posté par: Erich Beaud le 06 Octobre 2009, 18:22:59 Bonjour à tous
J'aimerais vous faire part de quelques réflexions. Je suis très surpris de l'ampleur de la tempête déclenchée par l'abattage de quelques arbres. Je ne donnerai aucun avis sur ce fait, n'ayant pas vu de mes propres yeux de quoi il retourne. Mais je pense que nous n'avons pas à porter de jugement sur ce qui se passe en Suisse. Ne faisons pas comme les politiques Français toujours prêts à donner des leçons à la terre entière. Un peu d'humilité et de modestie , que diable ! De plus il faudrait, avant de critiquer l'éthique des autres, examiner nos propres pratiques. Combien d'entre vous savent à quoi ressemblait l'exit de Magland en 1990 ? Très différent d'aujourd'hui ....... Et que dire de spots plus récents ? Si Pierre n'avait pas joué de la tronçonneuse avec ardeur et maestria vous ne pourriez pas sauter à la Tête, au belvédère, au tremplin ou au Criou. Alors je ne voudrais pas être méchant mais les arbres , c'est un peu comme cela vous arrange..... Nous avions d'ailleurs eu la même polémique quand les frangins avaient tout coupé au Bournillon et finalement tout le monde profite avec plaisir du long départ en courant. Pour ce qui est du câble posé au champignon, je trouve cela très bien. Cela va dans le sens de la sécurité de tous et c'est autrement plus propre que toute une série de vieilles cordes pourries. J'espère qu'ils vont le laisser. Ou alors il faut tout retirer et faire le saut sur le champignon avec le plaisir d'être obligé de sauter avec une fracture (si si c'est déjà arrivé dans les débuts !) Personnellement je vote pour le câble.Ah c'est dur de respecter une éthique parfaite. De toute façon il vaut mieux cela que de téléphoner à l'hélico pour redescendre parce qu'on est un peu fatigué et qu'on a pas trouvé l'exit.....lol Pour en terminer avec ce petit coup de gueule et si j'osais (allez, j'ose )je conseillerais à tous ceux qui ont plein d'énergie de l'utiliser pour défendre notre sport actuellement attaqué de toutes parts. Je viens encore ce jour même, de passer plusieurs heures en réunions diverses pour tenter de sauvegarder nos acquis. Si vous voulez VRAIMENT venir donner un coup de main à l'association de paralpinisme , la porte est grande ouverte. Il y a un forum où vous pouvez donner votre avis, apporter des idées (je n'y ai pas vu grand chose ces derniers temps malgré mes demandes insistantes à propos des calanques ou du Vercors !) Il y a une AG où votre présence est très importante et il y a même un bureau que vous pouvez rejoindre (si vous avez envie d'être actif et pas seulement comme décor inerte ) Si j'ai une supplique qui ne sera certainement qu'un vœux pieux, il serait bien d'arrêter de se tirer dans les pattes et de réserver nos attaques à nos seuls ennemis. J'espère que vous voudrez bien me pardonner ce coup de sang mais là , franchement, cela commençait à me démanger ......... Bons sauts à tous Titre: Re : Erich Beaud Posté par: Kali le 07 Octobre 2009, 15:29:50 Amen
Titre: Re : Erich Beaud Posté par: Pichnibule le 07 Octobre 2009, 16:37:48 Bonjour à toi Erich,
J'aimerai aussi te faire part de quelques reflexions. Je suis également très (agréablement) surpris par l'ampleur des réactions déclenchées par l'abattage de "quelques" arbres. Je suis encore plus surpris par ta réaction. Soit tu es diablement ironique et il faut alors envisager ton message au Nième degré ou alors on marche sur la tête. Tu dis ne pas donner ton avis sur ce sujet mais tu l'exprimes on ne peut plus clairement. Ce saccage à l'exit de la Mousse n'est pas un problème helvetico-suisse, ni un problème écologique mais un simple problème de respect. Une production étrangère en est responsable. Cette coupe n'a pas été ordonnée par la commune de Lauterbrunnen pour des raisons de sécurité ou autres. Contrairement à ce que tu prétends, je ne vois pas pourquoi les pratiquants français (et pas seulement) ne devraient pas réagir à ce qui s'est passé sous prétexte que cet exit se situe de l'autre coté de la frontière. Ce n'est pas parce qu'il y a des combats à mener chez nous (combats que tu mènes avec persévérance et énergie)que nous devons ignorer ce qui se passe ailleurs. Je doute que ce qui s'est passé à l'exit en Suisse soit comparable à ce qui a été réalisé sur les exits que tu mentionnes. Personnellement j'ai du m'élancer 2 fois du Bournillon et 3 fois de la Tête à L.P. je ne saurai dire comment ces exits ont évolué dans le temps. Quant à Magland , je suis très intéréssé de savoir à quoi ressemblait l'exit au début des années 90. Que dirais-tu si cette production s'était comportée ainsi sur des exits que TU as ouvert? Je trouve les réactions postées ici assez saines, surtout quand on connait la nature de certaines assoc écologiques qui nous épient et nous envisagent comme des yahoos assoiffés de sensations et de frime. Ton opinion en tant que président et pionnier du BASE hexagonal a une portée particulière et je trouve, malgrè tout le respect que j'ai pour toi, très regrettable qu'elle s'exprime ainsi. Marc...que ça grattait aussi !!! Titre: Re : Pichnibule Posté par: fly jeronimo le 07 Octobre 2009, 20:57:27 Marc je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une boite de prod n'a pas modifier le terrain pour ses besoins.Et pour le cas Suisse, ça aurait été bien que les responsables de la SBA nous expliquent ici leur choix, juste pour mieux comprendre et avoir un seul son de cloche. Mais selon le post de Mike la boite de prod a eu leur accord et leur participation, donc fin de recevoir!
Je trouve que ce débat est intéressant et il montre une "sensibilité" pour les sites naturels, à moins que certains ne soient refractaire au changement? Erich a donné son avis et des exemples, et je pense qu'il est deçu que ce débat n'est pas lieu sur le forum de l'asso et entre ses membres (manque d'interêt, d'anonymat, pourtant on sait qui est qui!?). Ce qui semble ressortir, est qu'il faut rester vigilant et que les paroles c'est bien mais sans les actes ça ne vaut rien! Il ne faudra pas se reveiller un jour et crier au scandale!!! Il ne faut toujours compter sur les autres, il faut aussi participer, échanger, apporter de l'eau au moulin... sur le terrain aussi: respecter les usages, nettoyer les exits et les posers, faire remonter des problèmes, expliquer aux autres que nous ne sommes pas tous fondu du cerveau et un peu responsable et pas simplement membre d'une asso pour avoir une assurance... ou consommateur stupide s'imaginant que la source ne tarira pas pour lui... L'activité est en plein boum, jeanNo peut le confirmer, plus personne en lisse sauf au Verdon ;-)... donc plus de monde et plus de problèmes, ça va de pair! Je vous invite à lire le lien vers le texte de Barny que j'ai posté sur l'autre forum (celui qui n'est pas anonyme), "Calanques un siècle de vigilance" vous comprendrez certaines choses... Ne laissez pas le pouvoir à ceux qui le cherchent! Allez Base... Jérôme Titre: Re : Pichnibule Posté par: martin le 07 Octobre 2009, 21:49:33 C'est pas Magland dans les années 90, mais L'Eiger décoré par IKEA en septembre 2009 :)
ça donne un certain style à l'exit, non? Titre: Re : Pichnibule Posté par: Erich Beaud le 08 Octobre 2009, 09:02:01 Bonjour Marc. Je viens de te poster une longue réponse sur le forum de l'association de paralpinisme. Tu comprendras pourquoi je ne le fais pas ici en le lisant et j'espère qu'après, ma manière de penser te semblera plus claire.
Merci de ne pas me faire dire l'inverse de mes propos. Je ne sais si tu es membre de l'association pour accéder au forum. Si ce n'est pas le cas contacte moi en mail privé. Titre: Re : jéronimo Posté par: fabien prange le 08 Octobre 2009, 13:55:11 Jeronimo a ecrit:
"Et pour le cas Suisse, ça aurait été bien que les responsables de la SBA nous expliquent ici leur choix, juste pour mieux comprendre et avoir un seul son de cloche. Mais selon le post de Mike la boite de prod a eu leur accord et leur participation, donc fin de recevoir! " Et ailleurs sur le net, on lit: "Just to make this very clear, the SBA does not approve cutting trees at exits in any ways! If anybody who is "involved" in the SBA says it is OK to cut down trees at exit points in the valley, this has nothing to do with the SBA. I am very glad to know that the jumpers from Red Bull where against cutting down the trees. I think you guys have a lot of influence to how jumping is seen on the outside but this also burdens you with responsibilities to the other jumpers. It was wrong cutting down the trees and there is no excuse for this, if a Swiss jumper was involved in this or not. No one has the right to cut trees at an exit, unless he is the owner of that land. Anyhow, we will plant some trees at the exit next Sunday. It would be very nice if the jumpers involved in this filming project would help us. Hope to see you all there next Sunday. Cheers, Michi, SBA " Titre: Re : fabien prange Posté par: fly jeronimo le 08 Octobre 2009, 15:39:55 Merci Fabien... :-)
Titre: Re : fabien prange Posté par: Jean Noel le 10 Octobre 2009, 08:54:47 Il semble qu'il y est divergence dans la SBA. Une personne, membre de leur bureau, etait presente lors du tournage.....
Titre: la mort des forêts dans les alpes bernoises... Posté par: Nicolas JOUBERT le 10 Octobre 2009, 10:43:40 Tout ce remue-menage ....
Bref, comme dis si bien et simplement Mika, ils auraient du les couper plus bas histoire que ca soit plus jolie. Titre: Re : Nicolas JOUBERT Posté par: Jim le 10 Octobre 2009, 12:17:18 Je cherche des planches pour faire des bacs à fleurs pour faire joli chez moi. Si vous passez à la mousse...
Titre: Re : Jim Posté par: Guillaume le 13 Octobre 2009, 04:24:46 A lire les réponses toutes empreintes de modération et de sagesses qui s'étalent sur le forum pour la coupe ignomineuse de quelques arbres, j'ai eu une revelation: le base jumper est un militant de chez ASTERS qui s'ignore.
Paix! Guillaume Titre: RIP La Mousse Posté par: fly jeronimo le 14 Octobre 2009, 16:44:01 > http://www.facebook.com/group.php?gid=141903101402
"to share memories, pics and vids of the old and beautiful La Mousse exit. Also to show how the raped new La Mousse looks like. This is not a RB hate group, this group is to share the love we had for the old La Mousse (RIP) and maybe find a way to get over our sorrow and find some love for the new La Mousse. Pls remember, La Mousse has no guilt, it's a rape victim, so we need to support La Mousse as strong as we can!!! New La Mousse, even so you are ugly, I love you. I opened a paypal account for donations to plant some trees: riplamousse@hotmail.com The money I get is used to buy and plant 8 trees. If I get more money than I need, I will forward it to the SBA account. This money is used, as most of you know, to pay the farmers who own the landing areas and a part is also used for infrastructure, such as windsocks and so on. Thanks for your support, Michi" |