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BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: Pierre.M le 03 Août 2009, 12:00:22



Titre: WLO Toggles
Posté par: Pierre.M le 03 Août 2009, 12:00:22
Bonjour à tous,

Es-ce que certain d'entre vous les ont testées ?
Un petit retour d'info, si des problemes ont été rencontré avec ect ...

En tout cas la vidéo de présentation laisse une très très bonne impression.

http://www.youtube.com/watch?v=OdAKZpykaO4


Titre: WLO Toggles
Posté par: Jean Noel le 29 Juillet 2009, 00:19:27
Nous travaillons sur un système de poignées ayant la même possibilité d'action lors d'un line-over. La poignée est sans aiguille métallique. Le dé-verrouillage du demi frein ainsi que la libération de la suspente se font en une seule action. L'ensemble peut se ranger bien à plat dans le sac avec un volume plié faible. Ces poignées seront disponibles avant la rentrée.
Attention bien que ces poignées soient efficaces, elle ne dispensent pas d'un bon pliage. Des erreurs sont fréquemment trouvées, comme cet élastique sous la tail-pocket qui doit être bien serré....


Titre: Commandes libérables
Posté par: Le druide le 29 Juillet 2009, 14:47:01
Peut-on modifier les commandes en équipant la poignée de ces petits maillons rapides de type marin (comme sur les systèmes LOR)?

Autre question: je vois une pléthore d'élastiques sur la tail gate: petit à microline, gros, tube stoes, un tour d'élastique ou 2,... Any comment?

Last but not least: certains plient glisseur haut en posant la tail gate. Pour moi, c'est un peu redondant avec le glisseur.

Le débat est ouvert.

Le druide


Titre: Re : Joel Gerardin
Posté par: Jean Noel le 01 Août 2009, 22:56:08
Tu parles du "mousqueton à œil", petit mousqueton s'ouvrant en tirant une petite cordelette ? et de le placer en verrouillage de la suspente de frein sur la poignée ? dans ce cas tu as un système nécessitant 2 actions successives. Le mousqueton est assez volumineux. la cordelette risque aussi d'être tirée en pilotant.

pour la tailgate : elle doit rester fermée jusqu'à la mise en tension des suspentes. la taille de l'élastique va conditionner le nombre de tours. Trop de tours n'est pas bon, c'est pour cela que le petit à microline est conseillé. 2 tours permettent de bien tenir la tail gate fermée, sans pour autant donner une trop forte rétention.

Le glisseur permet bien de contrôler les suspentes de freins lors de l'ouverture, lorsque la voile gonfle, moins pendant sa monté. un extracteur trop gros déforme tellement le pliage que cela favorisera le lineover. Une love de tail pocket pas assez serrée laissera échapper des suspentes avant leur mise en tension, favorisant encore ce problème
la tail gate, glisseur haut, présente une risque d'accrochage du glisseur, par passage du bout de celle ci au travers de la résille (utilisation alors de la résille fine). De plus, je trouve que cela restreint beaucoup la voile, surtout sur les délai faibles (4-5s).


Titre: Re : Joel Gerardin
Posté par: fly jeronimo le 03 Août 2009, 12:00:22
Joël j'ai essayé une fois ce système, résultat l'un des mousqueton s'est ouvert libérant la suspente de commande. Rien de grave, j'ai piloté une commande guidée l'autre pas. Ces mousquetons sont lourds et ont de l'inertie à l'ouverture ce qui risque de les faire ouvrir spontanément.
Rappelons que Zoo a ici dit qu'il n'était vraiment plus nécéssaire (aprés longue expétience et pratique) de ne plus guider les commandes glisseur bas.