Titre: Formations de Base Jump Posté par: boby le 16 Février 2009, 23:33:45 Que pensez vous de ces formations aux premiers sauts?
Certains sont ils passer par ce type de stages ? Quels sont vos avis ? merci Titre: Formations de Base Jump Posté par: boby le 11 Février 2009, 14:02:08 Personne n'a appris le Base jump par le biais des FJC (First Jump Courses) proposé par Apex entre autre ?
Titre: Re : boby Posté par: romain le 11 Février 2009, 23:16:42 Si t'as de l'argent à jeter par les fenêtres, vas-y, fonce...
J'ai rencontré un groupe d'Israëliens au Brento fin 2008. No comment... Titre: Re : boby Posté par: olivier le 12 Février 2009, 02:35:36 J’ai fait mes premiers sauts lors d’un FJC (http://snakeriverbase.com/training_1_2death.html)
Bonne expérience en ce qui me concerne. Titre: Re : olivier Posté par: romain le 12 Février 2009, 10:21:40 Le site me donne encore moins envie de me tourner vers eux. Bullshit...
En fait, c'est un peu les Babylon du BASE : Our coaching and guiding rate is $300/day !!! Titre: Re : Romain Posté par: Charles Sauthier le 12 Février 2009, 10:27:10 "with an additional emphasis on the history and *ethics* of BASE", et ça s'appelle "Death Camp", huhu.
Titre: Formations de Base Jump Posté par: boby le 12 Février 2009, 13:51:23 Oui mais il n'existe pas que les Ricains. Pressurized par exemple font la meme chose.
Je pensais que cela pouvais etre une alternative intelligente au parrainage qui parfois prends beaucoup de temps. Dans mon cas l'investissement financier dans un sport a risque me parait justifié. Quel sont vraiment les contenus de ces stages ? Sont ils de vrais structures ? ou justement on ne fais que payer cher un parrain qui nous apprendrais a plier dans son jardin et nous dire 'bah voila saute' ! Romain : Justement a propos des Israeliens je veux bien des comment. C'est les Israliens qui sont a chier ou les gars qui les suivent pour leur apprendre ? Titre: Les Quakers Posté par: romain le 12 Février 2009, 16:53:13 Charles : même avis, ce nom de "death camp" est vraiment pourri. Toujours le show time américain...
Les Israeliens étaient sympas, rien à dire là-dessus, ainsi que le coach américain qui les accompagnait, mais c'est l'approche qui est naze. Traverser le globe pour faire des sauts de pont, puis aller en italie parce que le spot est réputé "safe". Au bout du compte, rien de très rassurant dans leur pratique, malgré les bons conseils de leur BASE god... Titre: l école de la main dans l'dos Posté par: cbasse le 12 Février 2009, 21:47:12 rien ne vaut la bonne vielle
- " école de la main dans le dos" montée par le bon vieux Raf C. qui d une grande tape dans le dos te dit d une bonne voix rauque de vieux sage -"aller bon saut " Titre: Re : boby Posté par: olivier le 13 Février 2009, 04:16:53 Certainement qu’il y a mieux qu’un stage au nom pourri pour débuter.
Moi qui suis au US et qui n’avait pas de réseau sur place ca m’a bien convenu. Le site et le déroulement de la semaine m’ont semblé très correct. J’ai pas ressenti le côté business vu que le stage est gratuit. Aux US les FJC sont sans doute la méthode la plus conventionnelle pour débuter. A priori en France c’est tabou, alors je vais pas aggraver mon cas en m’étalant sur le sujet :-) Boby, à l’évidence tu vas trouver pleins de gens ici qui vont se faire un plaisir de t’initier de manière plus intelligente. Bons sauts. Titre: Re : olivier Posté par: boby le 13 Février 2009, 07:35:38 Justement je pense qu'il très difficile de s'introduire comme ça dans un groupe de Base Jumper et de leur demander de t'apprendre a sauter alors qu'il ne te connaissent pas. C'est compréhensible.
Mais j'ai l'impression dans certaines reponses de messages que certain souhaiterais garder ce sport pour eux. Parce que leur parcour sportif a été difficile et qu'il en on bavé pour commencer ça devrait être la même chose pour ceux qui arrivent. Finalement je pense que je vais suivre une de ces formation car cela me semble bien organisé. Je me demandais simplement si il y avait beaucoup de monde dans mon cas, qui n'ont pas le temps de faire la navette pour les autres avant de voir venir leur premier saut. Titre: Re : boby Posté par: Pichnibule le 13 Février 2009, 09:05:08 C'est la sempiternelle incompréhension entre les pratiquants arrivés au BASE par la voie classique (celle des pionniers et de la génération qui a suivi) et les nouveaux venus qui percoivent le BASE comme une activité sportive de plus, certes hors normes mais qui rentre dans le rang des sports codifiés, activitée relayée sur internet par des forums, des sites webs de plus en plus nombreux, des compètes mediatisées, et des fabricants de matos qui vendent des sacs comme ils vendraient des téléphones portables. La perception du sport par ces nouveaux venus n'est plus celle que nous avons eu et que nous cherissons tant. Les américains se fichent pas mal de cet "état d'esprit" que nous revendiquons tant ici.
Alors on continuera à avoir des p'tits jeunes séduits par une activité qui ne leur semble pas si inaccessible que ça (une carte bleue, une connection internet et à moi un monovoile bariolé) et de l'autre coté des pratiquants, qui se veulent tous les gardiens du temple. Bon j'ai essayé d'analyser impartialement le problème, maintenant, une FJC ça pue, ca coute cher et il n'y aura jamais la saveur du premier saut initié par un gars que t'aura approché pendant des mois et qui suite à un respect et une confiance mutuelle, t'emmenera dans la confrèrerie. D'un coté c'est rapide cher et sans trop de goût, de l'autre c'est long, incertain mais quand tu y est, putain que c'est bon!! Titre: Re : Pichnibule Posté par: fabien prange le 13 Février 2009, 09:58:02 Pas des mois, des années... ;)
Titre: Re : Pichnibule Posté par: martin serge le 13 Février 2009, 20:43:48 hihihi.
""état d'esprit" que nous revendiquons tant ici" vous le revendiquez peut être un peu trop. j'ai une autre opinion sur la question. j'ai pas bcp d'expérience, mais j'ai sauté avec des gens qui ont fait la base school en norvège, et qui avaient une putain de mentalité (trop aimable' avec de l'humilité, et du respect pour tous les autres) et des mecs qui ont appris avec la méthode que vous chérissez tant, et avec une putain de mentalité de merde, qui se ventaient,qui dénigraient pour ce valoriser, puant d'orgueil. Et inversement aussi. quand tu apprends le base, c'est pas a ce moment la que tu te forges ton caractère. quelque soit la méthode avec laquelle tu apprends, la mentalité que tu auras, sera celle que tu avais avant de débuter, et pourra être influencée par les gens que tu fréquentes par la suite, quand tu sautes. c'est pas quand tu débutes que tu penses aux contests, aux vidéo, ou a craner, tu es pété de trouille. tu as autre chose a penser a ce moment la. je crois que la seul question qu'il faut se poser, doit être: puis je commencé avec un baseux que je connais et qui a suffisamment d'expérience, pour que je m'initie dans les meilleurs conditions. sinon faut faire une base school. c'est débile de dire sinon faut pas sauter, la personne si elle a envie de sauter, elle va sauter. autant que ca se fasse dans les meilleurs conditions. La finalité, c'est qu'il y ai le moins de casse possible. Titre: Re : Pichnibule Posté par: Jean Noel le 13 Février 2009, 23:32:10 " et des fabricants de matos qui vendent des sacs comme ils vendraient des téléphones portables"
cette remarque est bien cruelle. Il me semble que la plupart des fabricants conseillent les clients par rapport à leurs besoins et non pas par rapport à la marge faite sur le produit. Je ne parle même pas des conseils rabâchés, des réponses aux questions, des vérification de pliage, etc... Il ne faut pas oublier que le "Base business", critiqué par certains, est à l'origine de l'évolution du matériel et de la sécurité. N'est il pas légitime d'essayer de gagner sa vie lorsque l'on passe 10 heures par jour a la machine a coudre pour développer un produit ? Combien d'entre vous auraient commencé cette activité avec un matériel de saut d'avion bricolé ? Titre: Re : Jean Noel Posté par: fly jeronimo le 14 Février 2009, 10:20:51 Ta remarque est juste et personne (ou peu) ne contestera ton devouement pour l'activité et l'aide que tu as pu apporter à certains (comme moi) et c'est pas évident de conseiller et de répondre aux questions parfois stupides de celui qui débute dans son coin. Pour le "Base business", si ty parles de ma remarque, elle concernait le post commercial de AdrenalinExploit pour des sauts au Mexique (que j'ai justifié) et qui n'a rien à voir avec ton activité ou celle de tous ceux qui développe des prototypes pour faire évoluer le matos.
Ce type de réactions sur "comment débuter" est récurant ici, tout les nouveaux se sont fait bouler et souvent par des pointures ou grandes gueules, mais si on est motivé on courbe l'échine et je suis d'accord avec l'intervention de Serge (que je connais pour avoir fait quelques sauts de ponts en reprise avec Gaël aprés mon accident au Verdon). On a oublié aussi les coups de gueule de Jean-Marc qui nous a quitté l'année dernière et qui fustigeaient ceux qui voulait faire du Base un sport d'élite en gardant jalousement leurs secrets (de Polichinelle). Il faut accepter dés que l'on commence à parler d'une activité confidentielle, en proposant un forum ouvert à tous, un site internet (qui a le mérite d'informer pour débuter et qui est aussi une ressource d'infos) et ou beaucoup s'expriment, en vendant du matos, en faisant des DVD, que cette activité interesse de plus en plus de monde... Chacun est libre, jouer au protectionnisme personnel c'est un peu hypocrite: vous avez bien tous été débutant un jour. Ensuite chacun défend ses valeurs, et c'est mieux de le faire en commun, l'asso de Paralpinisme est là pour cela (il y a bien quelques problèmes à règler ou à anticiper?). Donc vive les jeunes... d'esprit... ils seront peut-être les gardiens du temple de demain! Bons sauts à tous Titre: Formations de Base Jump Posté par: gaucomys le 14 Février 2009, 11:13:45 Les formations de base jump apparemment c'est de la merde et des parrains ca n'existe pas ou a moins d'etre rataché a ce milieu par connaissance. Alors si tu veux débuter le BASE et que tu ne connais personne, prend ta carte bleue vas sur internet achète ton matos et vas y lance toi, fonce, saute...BON SAUT
Titre: Re : Jean Noel Posté par: Pichnibule le 14 Février 2009, 11:14:01 Jean Noel,
désolé pour ma remarque maladroite car je ne pensais pas à toi en écrivant mon message. J'ai été un de tes tous premiers "clients". Ma remarque visait les boites qui font du "business" en proposant des packages matos/formation avec des rabais en fonction du nombre de jours de formation. Et je crois qu'il y a du vrai dans certaines remarques écrites dans les derniers posts. Je regrette juste l'époque où la motivation d'un gars désireux de se mettre au BASE se mesurait au temps qu'il était pret à consacrer à la découverte de l'activité et non à la quantité de $/€ qu'il était prêt à alonger sur la bache. Comme tous j'ai été impatient de me mettre au BASE. J'ai parlé autour de moi sur la DZ où j'apprenais la chute dans le seul but de faire du BASE. A l'époque, les moniteurs para un peu informés du BASE n'étaient pas nombreux et ne parlaient pas ouvertement à un bleu. Ca a pris du temps puis j'ai fini par rencontrer les deux bonnes personnes. La passion et le respect ont fait le reste. Par ailleurs personnellement, je n'ai jamais rechigné à emmener quelqu'un désireux d'apprendre. Mais l'atitude suffisante et arogante de certains futurs Baseux n'incite pas à l'initiation. Quoi qu'il en soit, le BASE n'est reservé à aucune élite. La personne motivée trouvera à coup sûr la bonne âme prête à l'emmener sous son aile. Si l'argent s'en mêle, on peut craindre que le BASE perdra de sa magie. Marc Audap Titre: Re : gaucomys Posté par: Pichnibule le 14 Février 2009, 11:21:14 Il n'est pas très indiqué d'inciter les nouveaux venus à s'auto initier. Ca existe et certains le font mais ce n'est pas une très bonne idée.
Par ailleurs, pas besoin d'être rattaché au milieu pour rencontrer celui qui pourra t'initier. L'assemblée générale de l'association permet ce genre de rencontre assez facilement. La patience et le gout de l'effort sont les deux qualités premières. Titre: Re : gaucomys Posté par: Pichnibule le 14 Février 2009, 11:38:23 Il n'est pas très indiqué d'inciter les nouveaux venus à s'auto initier. Ca existe et certains le font mais ce n'est pas une très bonne idée.
Par ailleurs, pas besoin d'être rattaché au milieu pour rencontrer celui qui pourra t'initier. L'assemblée générale de l'association permet ce genre de rencontre assez facilement. La patience et le gout de l'effort sont les deux qualités premières. Titre: Formations de Base Jump Posté par: tekkenjab le 14 Février 2009, 14:57:55 Peut importe le moyen d'arriver a ses fins.que ça passe par un parrainage ou une école..si l'ENVIE et la VOLONTE sont là, tu sauteras.C'est a toi de choisir le moyen qui t'emmènera (avec ton expérience,ta façon de voir les choses etc etc) vers ta première exit en toute sécurité....de toute façons on a tous qu'une seule vie,et des testicules tout petits lors de ses premiers sauts..
Bons sauts à tous. Titre: Re : Pichnibule Posté par: Jean Noel le 14 Février 2009, 17:46:49 Marc, ta remarque n'étant pas développé, il était facile d'y mettre des sous entendus. J'ai simplement voulu clarifier. Je me souviens bien de notre première rencontre et de ta motivation à débuter, sérieuse et pure. Mais qu'aurais-tu répondu à l'époque si je t'avais proposé une initiation par mes soins ? pas facile ;o)
il est clair que certains, à l'attitude arrogante, n'ont pas la bonne approche. Mais que faire ? On fait simplement face à la diversité humaine et ses différents caractères. "La personne motivée trouvera à coup sûr la bonne âme prête à l'emmener sous son aile" La bonne âme, oui sans doute, mais est-ce toujours la bonne personne ? En discutant régulièrement avec des débutants, je m'aperçois que certains ne sont pas initiés dans les meilleures conditions. Si chacun a une infinie reconnaissance pour son mentor, ce dernier ne joue pas toujours bien son rôle, par méconnaissance ou négligence. Un stage, dirigé par quelqu'un d'expérimenté et sérieux, doit pouvoir faire débuter sur des bases saines, mais aussi pouvoir faire comprendre à quelqu'un qu'il n'est pas prêt ou que ce n'est pas pour lui. Une bonne chose pour la pérennité de l'activité. Heureusement, le base reste une pratique libre, ou chacun peut trouver le chemin qui lui convient. Titre: Re : Jean Noel Posté par: Erich Beaud le 14 Février 2009, 19:43:07 Bon, comme à mon habitude je vais être provocateur....Oh juste un peu ! Le problème de l'initiation sera résolu le jour ou il y aura des BE de base. Ce n'est pas pour tout de suite mais cela viendra un jour. Si si, vous verrez. Bon maintenant que j'ai mis le feux aux poudres je retourne à la finition du topo 2009.
Bons sauts à tous Titre: Re : Erich Beaud Posté par: martin serge le 15 Février 2009, 15:26:20 le base ça devrait être une discipline obligatoire a l'école, entre les cours de géologie et de physique, avec les lois de Newton, avec épreuve pratique a l'appuie. en biologie, avec étude du corp humain et son centre de gravité, en mathématique avec les statistiques et le pourcentage de mauvaises ouvertures, en fonction de certains facteurs (météo, position, etc). en littérature, avec analyse grammaticale et correction d'orthographe sur le site de la fba (et la, y a du taf), et bien évidement en EPS. et puis au bac si t as pas une belle dérive: RE CA LE
le tout restant laïc et donc gratuit. Mouai, il est peut etre temps que j'aille faire un ptit saut moi... j'deviens tendu comme une crampe. Titre: Re : martin serge Posté par: Erich Beaud le 15 Février 2009, 18:29:43 Le base obligatoire à l'école...Alors là c'est une putain de bonne idée. Ça changerait des maths ( j'en avais horreur). Et en plus je propose de faire sauter les profs de cette belle matière en premier.Je me charge de leur initiation. Non je plaisante. Décidément il faut que j'arrête d'écrire des choses qui ne sont pas politiquement correctes. Je vous présente mes excuses et particulièrement aux profs de maths.
Titre: Formations de Base Jump Posté par: Franz le 16 Février 2009, 10:13:54 Bonjour,
la formation qui existe en Norvège est très bien. Ils ont une très grosse expérience en enseignement et ce n'est pas cher. Je pense que la formation proposé par APEX aux USA est aussi super. Quand on connait la motivation de ces personnes cela ne peux être que bien. Contrairement à ce que l'on peut lire ils ne le font pas que pour l'argent mais d'abord par passion (d'un autre côté c'est normal qu'ils gagnent leur vie). Vu l'expérience qu'ils cumulent ils ont toutes la légitimité pour faire des formations associés. Bons sauts, Franz Titre: Re : Franz Posté par: Jim le 16 Février 2009, 15:15:59 Franz a écrit : "La formation qui existe en Norvège est très bien. Ils ont une très grosse expérience en enseignement et ce n'est pas cher."
Franz, Kejrag n'est pas vraiment une école au sens ou je l'entend. Ils s'assurent que les débutants puissent faire un saut départ stable 6 secondes de délai sans dérive avant ouverture au n°7 et c'est tout ! Ils vérifient ainsi une aptitude minimale pour qu'on ne se tue pas chez eux au premier saut et pour que la DZ (oui DZ puisque qu'on paye une inscription obligatoire au club) ne soit pas fermée par les autorités. Mais c'est déjà beaucoup de ne pas se tuer et de pouvoir faire ses premiers sauts. Mais tes connaissances et compétences seront insuffisantes quand tu seras à l'exit sur un spot de chez nous si tu n'as pas d'amis avisés dans tes relations. Bref tu auras encore tout à apprendre En France nous n'avons pas "d'école" mais on a l'assoc. de Paralpinisme et les débutants sont les bienvenus à l'AG par exemple; avec une assurance Chacun sa voie... Et il n'y en a pas qu'une ! Titre: Re : Jim Posté par: boby le 16 Février 2009, 17:22:54 Ca y est le sujet fais parler et le debat sur les ecoles est ouvert.
C'est exactement les reponses dont j'avais besoin merci a tous Titre: Re : boby Posté par: fly jeronimo le 16 Février 2009, 23:33:44 La première étape, celle qui confirme la première décision, c'est d'acheter ton matos (neuf ou d'occasion) ou de t'en faire préter un pour un long moment (l'idéal c'est son matos à soi, avec lequel on saute à chaque fois)... et ensuite de plier... cela va te prendre quelques mois (d'hiver), pour le perfectionner et être sûr que tu seras à 100% ok dans ta tête pour le premier saut (et les autres). Ca te permet de murir le truc aussi... Mais j'en connais un qui a sauté direct avec un sac déjà plié... oups! D'ailleurs, 2 écoles pour le pliage, à l'ancienne (plis par plis, groupe à groupe, avec pinces) et le Pro-pack type Para (version à l'épaule qui accélère la préparation de l'assemblage des groupes sans pinces ou peu)... je trouve que cette dernière ne permet pas à un débutant de plier avec précision sa voile, de corriger des erreurs et de maintenir son travail sans risque de déterioration au fur et à mesure... est-ce faux ou du psychotage? certains sont peut-être plus doués aussi... :-)
|