PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: Jean le 21 Septembre 2007, 22:39:42



Titre: Humilité...
Posté par: Jean le 21 Septembre 2007, 22:39:42
Bonjour a tous,
Je suis sorti depuis peu de temps d'un hosto de Haute Savoie, apres un saut difficile et un heli-treuillage... Premier saut avec une combi de derive (le truc qui se gonfle, sans ailes) que je ne connaissais pas. J'etais confiant, mais j'ai ete surpris par la reaction brutale de cette combi, une chute face et vers le mur, le temps d'arreter d'avancer et de tourner afin de ne pas ouvrir face au mur, et le sol etait deja la... J'ai tapé tres fort, a la limite de la fin de la sequence d'ouverture, dans le seul buisson present dans l'eboulis de gros cailloux... Une seule fracture... Insignifiant... Alors je voulais simplement faire profiter a tous de la lecon de cette experience, qui est que  L'HUMILITE est bien plus efficace que la plus rapide de toutes les combinaisons de derive... Et je me permets de rappeller, meme aux plus experimentés d'entre vous, aux plus a l'aise aussi..., que quand on change quoique ce soit dans son equipement de base, et surtout quand on essaye une combinaison de derive, le retour a l'avion, avant la falaise, est primordial...
Merci encore a JNo et Francky pour votre assistance dans ce dossier :-)
Bon sauts a tous et a bientot j'espere
Jean


Titre: Humilité...
Posté par: Jean-Michel le 11 Septembre 2007, 14:56:41
Je te rassure, t'es pas le seul à avoir eu des soucis ...

Regarde à quoi ressemble une fin de saut d'Erich qui fait de la prodidgy :
http://fba.base-jump.org/fr/affphoto.php?Id=208

Bon rétablissement !


Titre: Re : jm
Posté par: Jean le 11 Septembre 2007, 16:21:25
Mouai... Petits frissons.... Car si j'avais eu la prodigy a portee de main, je partais egalement avec, d'ailleurs ca n'a pas été si loin que ca...
En voyant la photo d'Erich, la deuxieme lecon est qu'il y a des gens qui ont vraiment des jokers plein les poches...

Merci :-)


Titre: Re : Jean
Posté par: Erich Beaud le 11 Septembre 2007, 21:06:12
Salut Jean; Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et j'espère que tu vas bien. C'est vrai que l'année dernière j'ai brulé un gros joker mais franchement, là, il n'y a rien d'extraordinaire de se poser dans un arbre. En 20 ans de base cela arrive forcément de temps en temps.Mais c'est vrai que j'avais l'air un peu bète à jouer à chat perché !
Je profite de l'occasion pour dire aux pratiquants qu'après le nouveau topo de  cet été, je prépare une version encore enrichie avec des nouveaux spots et des corrections. Merci à tous de me faire passer vos infos et de m'indiquer les erreurs relevées dans la dernière édition.
amitié et bons sauts à tous.
PS:Passez par Jean Mi qui me transmettra vos mails


Titre: Track pantz, humilité et videotapes
Posté par: Le druide le 14 Septembre 2007, 21:23:38
Salut les zamis,
ton témoignage me fait penser à 2 choses:
 La première, c'est qu'il vaut mieux tirer face au caillou la tete en bas que d'attendre d'etre clear. Un ami a payé trop cher pour ne jamais l'apprendre.
 La deuxieme, c'est la sécurité avec les phoenix Kway et autre smoke pantz fumeux... J'ai pas des masses d'expérience avec ces balloon suites de l'an 2000, mais j'ai quand meme l'impression que c'est beaucoup d'emmerde pour peu de gain de sécurité. Meme si certains savent dériver comme des fous avec (parce qu'ils savent aussi dériver sans), je pense que les mauvaises expériences sont innombrables et variées: position efficace difficile à optimiser et située dans un créneau étroit, vol tete en bas, coup de la virgule au moment de tirer, PC dans la dépression, explosion du froc en chute, trajectoire et assiette incontrolable, etc.
Quelle alternative?
La wingsuite évidemment. Pas besoin d'une V3 pour se faire plaisir: les combis du genre prodigy permettent de se faire bien plaisir très rapidement tout en gardant la liberté des bras et des jambes.
Pour le reste, 100% d'accord: humilité et entrainement à 4000 sont les mamelles d'un destin heureux.

Tirez-bas, ca fait peur aux fourmis... et si vous êtes sages, je vous raconterai une histoire belge :-)

Le druide


Titre: Re : Joel Gerardin
Posté par: Nicolas JOUBERT le 15 Septembre 2007, 11:21:27
Sacré jojo !!!
et bien c'est marrant, je pensais la meme chose que toi il y a qq temps avec mon phoenix 1ere generation un peu grand pour moi. Sur une 50aine de sauts avec, j'en ai bien fait 45 de pourri voir dangereux.
Tourjours est t'il que depuis que Jean No m'en a re-donné un (merci) d'une taille en dessous, et derniere generation (plus d'entree d'air sur les tibias et des petite couture au niveau des hanches), je n'ai plus aucune instabilités et je derive tres bien avec.
Pour dire je saute meme a 250/300m avec, meme des sans glisseur, voir je le met pour sortir au resto ...toujours stable.

Mais c'est sur qu'une bonne prodigy ...




Titre: Re : Joel Gerardin
Posté par: Jean le 16 Septembre 2007, 13:01:44
Salut à tous,
Merci pour votre point de vue qui est très instructif.
Effectivement, à bien y penser, si je dois reprendre les sauts d'avion, ce ne sera pas pour me faire chier avec cette saloperie de pantalon qui a voulu me foutre dans le mur, et qui est bien moins efficace qu'une combi type Prodigy, donc je passerais directement a la prodigy.
Definitivement je deconseille fortement a quiconque meme aux hommes-oiseau :-) de partir direct de falaise avec ce truc, car ce pantalon change absolument tous les repères et sensations. D'accord Joel avec ton idée de tirer face au mur mais dans mon cas perso j'étais vraiment trop près, et je pense que je me serais fait vraiment beaucoup plus mal... La décision de tirer ou pas, doit etre TRES rapide, et pour eviter d'avoir a le faire, mieux vaut y reflechir paisiblement avant...pendant que l'avion monte... Et puis pendant ce temps on ne fait peur a personne, ni aux fourmis ni aux belges :-)
Est ce que qqun peut me repondre avec precision: Quelles sont les conditions pour qu'un centre para accepte de vous laisser sauter avec une prodigy. Est-ce a la tete du client, ou y a t'il des regles claires? et au centre de Chambery? :-)
Amitiés à tous
jean


Titre: Re : Nicolas JOUBERT
Posté par: fabien prange le 16 Septembre 2007, 19:24:05
Toujours stable au resto... à l'entrée, je veux bien, mais à la sortie?


Titre: Re : Jean
Posté par: Fab. le 18 Septembre 2007, 09:45:31
prodigy est classée 1ère cat; donc:

pre requis :150 sauts
Brevet B2 ou B4
Exercices de dérives
validés par un initiateur.
désigné par le Directeur
Technique.



Titre: Re : Fab.
Posté par: Nicolas JOUBERT le 18 Septembre 2007, 12:13:33
pre requis b2,b4, initiateur, directeur technique ... c'est quoi ces termes barbares ? on connais pas ca dans les montagnes.
Vive les baseux libre!


Titre: Re : Nicolas JOUBERT
Posté par: Fab. le 18 Septembre 2007, 12:26:39
salut mr joubert ,
savait pas que le base rends amnésique...
parcequ'il me semble que tu es "passé" par là , j'te connais d'ailleurs de cette époque ou tu volais uniquement avec deux voiles dans le dos!!!
;-) ...
tcho , a une prochaine...
Fab.


Titre: Re : Fab.
Posté par: Jean le 18 Septembre 2007, 20:13:37
merci pour les infos. jean


Titre: Re : Jean
Posté par: Fab. le 19 Septembre 2007, 08:55:59
 de rien , tu as eu le mail?


Titre: Re : Fab.
Posté par: Jean le 19 Septembre 2007, 13:12:38
non je ne l'ai pas eu, mais mon email a changé...: jean.baert@singlebuoy.com
Si tu penses que c'est important merci de me le transferer a cette adresse.
:-) jean


Titre: Humilité... et bon sens?
Posté par: fly jeronimo le 21 Septembre 2007, 09:51:48
une wingsuit moins dangereuse qu'un track pant? Oh la la... comme tout les outils faut apprendre à s'en servir et croire que que la maitrise s'acquier au premier coup est un non sens! Dire qu'une wingsuit même type Prodigy ou Access est moins dangereuse qu'un track pant Phoenix ou home made, vous risquez d'induire en erreur de jeunes pratiquants... on peut faire un bon saut un jour et totalement foirer le suivant, il n'y a pas de garantie parce que ça à marché une ou plusieurs fois... peut-être seul le métier peut corriger l'erreur du moment ou permettre quelques fantaisies (à combien de jocker)? La base reste une très bonne technique d'apprentissage, et comme tu le dis Jean de humilité et peut-être surtout du bon sens... une raquette ne fais pas un bon joueur de tennis, une Ferrari ne fait pas un bon pilote, ne pas confondre performance de la machine et celle de l'utilisateur beaucoup plus relative...
"Frime et chatiment" ou "Patience dans l'azur"?
Bon retablissement :-)


Titre: Re : Jérôme Rochelle
Posté par: Jean le 22 Septembre 2007, 00:39:42
OK OK, je vais continuer a sauter en slip.
Comme ca plus de discussion possible hi hi hi!
Merci pour ton point de vue, je suis assez d'accord avec ca, et d'ailleurs tu ne contredis pas mon message principal... :-)
Au plaisir, restez cool, et n'oubliez pas de prendre l'assurance AVANT...
jean