PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: fly jeronimo le 21 Septembre 2006, 21:24:41



Titre: proba de line over?
Posté par: fly jeronimo le 21 Septembre 2006, 21:24:41
Salut,
Quelle est la probabilité d'avoir un line over avec la tail gate? Doit on laisser les commandes libres tant que l'on utilise pas le glisseur (haut)?... car je trouve vraimant pénible de voler avec les commandes libres ça manque d'éfficacité pour contrôler la voile. Merci.
Bons sauts.
Jérôme


Titre: proba de line over?
Posté par: Yves le 01 Septembre 2006, 11:12:01
Voilà une question qui m'interesse : Pourquoi doit-on laisser les commandes libres glisseur bas ? Quel risque à les passer tout de mème dans l'anneau ? Il est vrai que pour la "pilotabilité" les commandes libre c'est pas le top , et en cas de lachage de ladite commande ... Misère ... Piloter et poser aux elevateurs sur certaines zones de poser , brrr...


Titre: Re : Yves
Posté par: fly jeronimo le 01 Septembre 2006, 12:12:24
Je sais que certains on eu un line over glisseur haut... même si celui-ci devait jouer son rôle de guide! Le pliage semblait, d'aprés ce que j'ai lu ici sur le forum, peut être en cause... Donc la tail gate est-elle à 100% éfficace pour prévenir un line over? Peut-on se passer de libérer les commandes même si il vaut mieux prévenir que guérir... Merci.


Titre: Re : Yves
Posté par: Zoo le 01 Septembre 2006, 16:33:22
Je suis vraiment surpris de votre méconnaissance du matériel ! ! !
D'ici peu des cours de pliage et justement connaissance du matériel seront à votre disposition.
Bons sauts


Titre: proba de line over?
Posté par: Kévin le 01 Septembre 2006, 16:57:12
comme dis cbasse quoi qu'il arrive meme avec tail gate un jour ou l'autre c pour ta gueule... alors le jour ou ca t'arrive et que c une commande qui coiff ta voile et ben tes bien content de la lacher (la commande coiffante) pour permettre a ta voile de voler correctement et de pas aller dir bonjour au taupe!
Alors c sur c chiant de les enlever, de piloter les commande libre et de penser a pas les lacher si tou va bien. Mais bon moi j'aime pas les taupes!


Titre: Re : Zoo
Posté par: fly jeronimo le 01 Septembre 2006, 18:49:53
Zoo, je sais que certaines questions te font bondir, mais si on ose les poser c'est que l'on n'a pas l'expérience de certains... comme toi par ailleurs. Alors à paraitre idiot, je préfère poser la question et pour l'instant il n'y a pas de réponse claire. Comprendre le pourquoi du comment c'est aussi chercher à avancer, on peut le faire à taton dans son coin avec le risque de se vautrer, mais si certains veulent partager leur connaissance merci à ceux là. Alors, le line over why?

Bons sauts.


Titre: Re : rochelle jerome
Posté par: milhe bruno le 01 Septembre 2006, 19:09:07
 pendent ma formation para,on ma apris qu'il ni avait pas de question idiote. Il n'y a que les réponse qui peuvent l'étre . . .


Titre: proba de line over?
Posté par: REMOND YVES le 01 Septembre 2006, 19:35:02
Salut Jérôme,

Vous êtes assez marrants à lire, les baseurs. Je n'ai personnellement que très peu de sauts en BASE, mais j'écoute beaucoup et recherche régulièrement de l'info. De ce que j'avais cru comprendre sur le sujet que tu abordes :
- la probabilité de line-over est bien plus forte glisseur bas, même avec une tail gate ;
- la meilleure façon de se sortir d'un line-over est de libérer la commande;
- il est donc plus prudent de détacher les commandes en cas de saut glisseur bas.

Si j'ai bien tout compris, ça n'est pas plus compliqué que cela, mais je reste intéressé par l'avis des spécialistes.

Amicalement

RAMONE


Titre: Re : REMOND YVES
Posté par: nec le 01 Septembre 2006, 19:52:40
Salut,

je ne suis ni spécialiste, ni énervé. Je suis débutant, et j'ai cru comprendre ceci :
En cas de line-over sur un saut glisseur bas, vu qu'on a pris soin de sortir les commandes des oeillets du glisseur, on a la possibilité de lacher carrément les commandes. Je suis allé faire qq sauts d'avion avec pilotage+posé uniquement aux arrières. J'avais jamais fait, il parait que les anciens apprennaient systématiquement ça.
Ca pose très bien, c'est un peu crevant, mais ça va.

Une autre option serait de persister à laisser ses commandes passées dans les oeillets du glisseur, et d'utiliser des commandes libérables (WLO, etc...). Mais vu :
- le prix
- la complexité supplémentaire
- le temps de réaction est plus long pour dé-velcroter les libé de commandes, par rapport à simplement dé-velctroter et lacher les commandes
que bref, je préfère pour l'instant la simplicité, et resortir mes commandes à chaque pliage glisseur bas.

Sinon, pour relancer de 2 euros, voir le sondage sur DZ.com sur "Faut-il mettre la tailgate sur les sauts avec glisseur ?", histoire de bien faire bouillir certains :o)
Pour moi :
- glisseur bas  = tailgate
- glisseur haut = pas de tailgate


Titre: Re : nec
Posté par: fly jeronimo le 01 Septembre 2006, 20:18:50
Merci Nec et Ramon pour les réponses. Je sais pour le risque, le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle pour un simple "confort" de pilotage. Atterir aux arrières ça le fait, j'ai déjà testé un vol complet... l'attero ç'est  chaud!
Sinon, puisque la probabilité est plus grande d'avoir un line over sans glisseur (ce qui se comprend quand même puisque celui-ci n'est pas là pour maintenir  les suspentes sous le cône à l'ouverture), pourquoi a t'on parfois des line over glisseur haut? Est-ce alors la même cause que sans glisseur avec tail gate?
Bons sauts à tous ce WE.


Titre: Re : rochelle jerome
Posté par: Arnaud C le 01 Septembre 2006, 22:18:23
C'est vrai que c'est pas facile de trouver des infos sur la tail gate et de comprendre le mécanisme du lineover.

Après moultes recherches, je suis arrivé à dénicher quelques infos :
http://fba.base-jump.org/index.php?Tp=articles&Id=7&Type=article&Lang=fr

;)))


Titre: proba de line over?
Posté par: Zoo le 02 Septembre 2006, 08:51:28
Il ne faut pas prendre ce que j'ai dit pour une critique, mais quand on pratique un sports à risques, qui est le BASE, la moindre des choses c'est qu'on sache comment fonctionne le matériel et comment on l'utilise quand on en fait l'acquisition.



Titre: Re : Zoo
Posté par: fly jeronimo le 02 Septembre 2006, 10:40:48
Merci Arnaud pour ton post ça éclaire.
T'es sympa Zoo, mais pourquoi ne réponds tu pas à la question? Il n'y a pas que moi que ça intéresse sur ce forum (à moins que tu ne saches pas comment se produit un line over... j'en doute!).
"la moindre des choses c'est qu'on sache comment fonctionne le matériel et comment on l'utilise quand on en fait l'acquisition"... merci du commentaire... je savais pas à quoi servait la tail gate sur ma voile!!! Je te retournerai ma réponse, en te disant qu'il est beaucoup facile de trouver quelqu'un pour te vendre le matos (sans rien te demander) que quelqu'un qui veuille partager ses connaissances (sauf cas rare JeanNo)!
A quoi sert ce forum si c'est pas un lieu d'échange simple et sans à prioiri? Mais je tire quand même un grand merci à ce forum dont le contenu technique des débuts contribue à étoffer mon propre manque de connaissance de l'activité et d'y trouver des réponses utiles.
Bons sauts à tous.


Titre: Re : rochelle jerome
Posté par: Zoo le 03 Septembre 2006, 00:54:20
Ce que je voulai dire c'est qu'à priori tu as déjà des sauts à ton actif et tu te poses la question du line-over et l'utilité des cdes libres seulement aujourd'hui, c'est bizarre non ?
Mais je vais quand-même te répondre:
Le line-over est un phénomène d'ouverture de voile par le bord de fuite, c.à.d que l'arrière de la voile se gonfle avant le bord d'attaque et comme les commandes ne sont pas guidées par le glisseur,  ce qui les garderait sur l'arrière pendant la phase d'épanouissement, celles-ci se promènent sur l'avant pendant la phase de gonflage. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est difficile à expliquer. De toute façon la tail-gate est là pour remédier à ce problème, qui justement garde les cdes sur l'arrière, avec le reste du groupe pendant cette phase d'épanouissement vu qu'il n'y a pas de glisseur. Les cdes libres sont là elles pour résorber le plus rapidement et simplement possible le problème de cette suspente coiffante en les jetant le plus loin possible. Il est vrai que ce n'est pas très agréable de voler aux arrières, mais il faut savoir ce qu'on veut ! Et
il est vraiment très rare d'avoir un line-over avec des sauts avec glisseur, se sont plutôt des emmèlages.
Et il est vrai aussi que beaucoup de line-over se produisent sans qu'on s'en rende compte et se résorbent immédiatement dans la violence d'ouverture.
Pour remèdier à ce problème:
1/ Mettre absolument la tail-gate
2/ plier toujours en tension et prendre soins de bien ouvrir le nez afin qu'il prenne l'air en premier.
3/ Absolument plier avec toute cde hors du glisseur et de l'anneau de freinage qui se trouve sur l'élévateur.
4/ Utiliser la bonne taille d'extracteur afin d'avoir une bonne montée de voile


Titre: Re : Zoo
Posté par: fly jeronimo le 03 Septembre 2006, 09:47:04
Merci Zoo pour ta réponse, et excuse si ma question était mal formulée au départ...
Malgrès mon faible nombre de sauts, je te rassure je savais (à priori?) à quoi servait la tail gate et pourquoi il fallait laisser les commandes libres sans glisseur.
Mais tu as raison faut savoir ce qu'on veut, l'apprentissage n'est pas toujours facile et il faut en accepter la contrainte car c'est aussi sa propre expérience que l'on forge pour la suite.
Bonne journée et bons sauts. Salut.


Titre: proba de line over?
Posté par: fly jeronimo le 03 Septembre 2006, 12:06:24
et pour terminer un schema de montage de la tail-gate que vous pouvez trouver ici (corrigez moi si il y a une erreur) >>> http://www.crmojo.com/adobepdf/tailgate.pdf


Titre: proba de line over?
Posté par: Pellegrin Baptiste le 16 Septembre 2006, 14:49:05
Juste pour montrer que glisseur haut le lineover c'est possible:

http://www.skydivingmovies.com/ver2/pafiledb.php?action=file&id=1154

(admirez quand même la bonne réaction de Tom Aiello)

Après il est évident que le tail gate "reef" le bord de fuite beaucoup moins qu'un glisseur. Ne pas oublier le "micro reefing" aussi : en plus de plier en deux les groupe de la voile on peut plier le bord de fuite vers l'intérieur et bien enrouler le caison central autour de tout ça.

J'espère avoir été un peu utile.
Bon sauts.


Titre: Re : Pellegrin Baptiste
Posté par: nec le 17 Septembre 2006, 20:36:54
Salut,
Ca veut dire quoi 'to reef', et le micro-reefing ?

Est-ce que c'est une méthode d'... "enfouissage" du bord de fuite pour éviter les line-over ?
En gros, faire en sorte que le bord de fuite sorte vraiment en dernier ?
Tu peux préciser ?

Merci.

--
Nico Ecarnot


Titre: Re : Pellegrin Baptiste
Posté par: Milhe Bruno le 17 Septembre 2006, 21:05:56
 comme quoi la question n'etait pas idiote...
Merci pour la vidéo! Yes! :-)


Titre: Re : nec
Posté par: Pellegrin Baptiste le 17 Septembre 2006, 21:05:46
Salut, si j'ai pas traduit le mot "reef" c'est parceque en français c'est beaucoup plus compliqué qu'en anglais.

reef se traduit par ris

ris : (marine) Partie d'une voile qu'on peut soustraire à l'effet du vent, en serrant sa toile à l'aide de bouts de ligne appelés hanets ou garcettes.

En gros reefer la voile et la technique que les marins utilisent qui très proche du glisseur pour réduire la prise au vent de la voile.

Donc en parachutisme reefer le bord de fuite c'est  reserrer les suspente de frein afin de réduire la prise au vent de ces derniers. On peut faire ça avec un glisseur ou le tail gate. ( pour moi le fait que le tail gate marche pas aussi bien que les glisseur vient du fait que lui ne glisse pas et donc son action est beaucoup moin prévisible ).

Donc pour le reef c'est bon. Maintenant le micro-reefing.

Le micro-reefing c'est le fait de faire l'action du reef par le pliage. Donc en gros losque tu a fait ton propack l'arrière est divisé en deux parties : les groupe des suspentes ( entre a et b , b et c, c et d ) et le bord de fuite (stabilisateur et freins). Donc en fait ce que tu fait c'est plier les groupes en deux sous les stabilisateur (donc vers le haut) et ensuite tu plie le reste (sauf le caisson central) vers le bas (pas par dessus les groupes de la voile bien sur). Ensuite tu sort le caisson central et tu l'enroule autour de l'arrière jusqu'au A (en faisant attention de pas les dépasser).

Si tu a une troll, sur la doc (pdf) ils ne font pas ça. Regarde la doc de la Ace. Et la procédure est très bien décrite :

http://www.crmojo.com/adobepdf/ra_manual_online.pdf

Voila qui devrai t'aider.


Titre: Re : Pellegrin Baptiste
Posté par: fly jeronimo le 19 Septembre 2006, 21:25:42
Salut Baptiste,
"...Donc en fait ce que tu fait c'est plier les groupes en deux sous les stabilisateur (donc vers le haut) et ensuite tu plie le reste (sauf le caisson central) vers le bas (pas par dessus les groupes de la voile bien sur)..."
Si j'ai bien compris (sur la doc c'est pas très clair) on fait l'inverse de ce que l'on trouve dans la doc de pliage en général (ma Troll par exemple)?
Selon le micro-reefing que tu expliques, une fois le PRO pack réalisé: au lieu de plier le groupe  (A, B, C) vers le bord attaque, on le plie vers le haut sous le stabilo. Ensuite le pliage du bord de fuite est identique sauf que l'on n'y met pas le caisson central. Celui-ci est enroulé ensuite par dessus le tout vers le bord d'attaque. C'est ça?
Quelle est la différence (avantage) alors de plier le groupe (A, B, C) vers le haut (sous le Stabilo) que vers le bas (sous le Bord attaque)... si je dis pas encore une grosse connerie?
Merci pour ton éclairement. :-)
Jérôme


Titre: Re : Jérôme Rochelle
Posté par: fly jeronimo le 19 Septembre 2006, 21:28:38
... je crois que j'ai dis une grosse connerie... Jean Michel please efface. Merci.


Titre: Re : Jérôme Rochelle
Posté par: Pellegrin Baptiste le 19 Septembre 2006, 21:58:42
ya des gens qui plient les groupes de la voile vers le bord d'attaque? je trouve pas ça très logique, les caisson ne "ferment" pas le pli aussi bien que le bord de fuite (a cause de la forme triangulaire). Pour moi sur la doc de la troll ils plient vers le bord de fuite (ce qui n'est pas évident sur la doc écrite effectivement peut être que c'est moi qui dit une connerie). Ce qu'ils ne font pas par contre c'est plier le bord de fuite vers le centre. Mais ils enroule bien le caisson central.

ya quelqu'un qui plie le bord de fuite comme je le décrit sur les troll?

Baptiste.


Titre: Re : Pellegrin Baptiste
Posté par: fly jeronimo le 20 Septembre 2006, 00:54:22
désolé j'ai répondu trop vite et en effet, le 3 groupes se plient vers le haut sous le stabilo; c'est ce que je fais avec ma Troll comme décrit sur la vdo de JeanNo.
Ici sur cette doc de pliage d'un secours de PF, on y voit le Pro-Pack fort bien décrit et les 3 groupes sont pliés séparement vers le bas (bord attaque), puis le bord de fuite + caisson central venant couvrir les 3 groupes précédent vers le bord d'attaque (classique) >>> http://www.parachutes-de-france.com/sources/doc_tech/52_fr_Manuel_Techno_Ed5.pdf
mais un secours n'est pas une voile de BASE...


Titre: Re : Jérôme Rochelle
Posté par: Mika le 20 Septembre 2006, 10:21:17
Moi j'ai une méthode sympa qui donne un ensemble compact : faire les plis vers le haut en 2 en prenant la presque totalité du bord de fuite dans les plis (sauf le caisson central + environ 20cm de chaque côtés).
Ensuite avec le bord de fuite restant, j'enrobe le tout.
L'avantage par rapport à la méthode Basic est que tout le bord de fuite ne s'écroule pas à l'enrobage et que les commandes et le bord de fuite sont bien maintenus par les plis.

L'ensemble a en outre, un assez bel aspect sauf quand on est un mauvais plieur comme moi...;-)


Titre: Re : Mika
Posté par: Arnaud C le 20 Septembre 2006, 21:32:05
Heu... Sans vouloir mettre le bazar... C'est cette méthode-là que tu as utilisée quand tu as eu ton lineover glisseur haut ?


Titre: Re : Arnaud C
Posté par: Mika le 21 Septembre 2006, 11:18:01
oui une fois, mais sur 550 sauts avec ce pliage. Après je sais pas si c'est la méthode de pliage qui a provoqué ca. Je sais que par ailleurs des line-over se sont produits avec des voiles pliées plus classiquement.

Bref de toute manière je voulais pas faire de la pub!
bons sauts


Titre: Re : Mika
Posté par: Nicolas JOUBERT le 21 Septembre 2006, 14:59:34
En fait 556 pliage pour Mika, il a plié une fois ma voile ... j'ai eu tres peur .... mais ca c'est ouvert ... et heureusement que j'avais 2 coupes suspente type tandem sur moi.


Titre: Re : Nicolas JOUBERT
Posté par: Arnaud C le 21 Septembre 2006, 16:13:13
Tiens ça me rappelle une fois où tu m'as plié... Hop, les 2 commandes arrachées à l'ouverture ! Ah là c'est sûr je craignais pas d'avoir un lineover, même pas besoin de coupe-suspentes !


Titre: Re : Arnaud C
Posté par: arno le 21 Septembre 2006, 17:32:03
toujours avoir un coupe-suspentes Raoul... pour les branches d'arbre!


Titre: Re : Arnaud C
Posté par: arno le 21 Septembre 2006, 17:50:02
toujours avoir un coupe-suspentes Raoul... pour les branches d'arbre!


Titre: Re : Mika
Posté par: Pellegrin Baptiste le 21 Septembre 2006, 23:24:31
De toute façon je pense que les line-over sont surtout du a un mauvais controle du glisseur ou a un mauvais controle du tail gate, non?

Cela dit le micro-reefing retarde le gonflement du bord de fuite, ce qui doit avoir son effet également , mais maintenant avec les évents, je doute d'une efficacité très importante.

Mika je pense que ton pliage est celui décrit dans a doc écrite de la troll. On ne plie pas les freins mais on les maintient avec les groupes plié en deux.

Allez, bons sauts bien axés sans line-over, abattés, décrochages et tout le tralala...