PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: Pellegrin Baptiste le 28 Juillet 2006, 09:43:17



Titre: off-heading opening
Posté par: Pellegrin Baptiste le 28 Juillet 2006, 09:43:17
Bonjours, je suis ni base jumper ni même parachutiste, mais ça fait maintenant 1 mois que je me renseigne sur l'aspect technique de cette activité, simplement par curiosité. J'ai lut pas mal d'articles et je me suit forcé de les comprendre, j'ai compris les finesses du pliage, du line mod, de la tail pocket, du tail gate, du réglage des freins, du choix des extracteurs...etc. Mais un point a toujours été trés obscur pour moi, c'est ce tristement célèbre "off-heading opening".

Voilà ma question est, comment se fait t'il que des basejumpers expérimentés aient des ouvertures a 180 degrés?
Dès fois je ne comprend vraiment pas d'ou ça peut venir!

Si je prend comme exemple les videos du site http://www.basedudes.be
Sur la première video, sur le deuxième site de saut, on voit un sauteur qui semble stable, son extracteur ne semble pas dévié, il ne semble pas y avoir de vent fort, pourtant sa voile tourne très rapidement a 180 degré comme si elle avait été mise a l'envers dans le sac (se qui n'est évidement pas possible ) et il se retrouve dans les croisillon de l'antenne. Qu'elle erreur il a put faire?

Ensuite est ce que vous pouvez me dire, les facteur qui causes ces très mauvaises directions d'ouvertures?
Sur l'avant dernière video du site on voit, vers la fin, de nouveau un base jumper finir dans les entrailles d'une antenne. Si on regarde l'extracteur, on voit qu'il est completement dévié pendant la chute. L'ouverture chaotique vient t'elle de là? Qu'est ce qui cause cette déviation de l'extracteur?

Enfin tout ça pour dire que je ne comprend pas, avec la préparation des base jumper, et la danger que provoque ces ouvertures, que ça puisse encore arrivé a des confirmés ( si il le sont, vous allez me dire peut être que ce sont des fous ).

Peut être n'y a t'il pas de facteur ?! que c'est tout simplement inévitable? et que la qualité d'un base jumpeur c'est de réagir de façon approprié a ces ouvertures?

Merci de m'éclairer si vous en avez le temps. Bon sauts.


Titre: Re : christophe blanc-gras
Posté par: Fab. le 20 Juillet 2006, 11:14:37
salut , T'as quelque exemples bien concrets à tuyauter stp , penses-tu à qq chose comme Autrans quand tu parles de spot "safe" et qu'il y en a trés peu , voir encore mieux et en excèptant les ponts évidemment.
merci, bon bases.


Titre: off-heading opening
Posté par: martin le 13 Juillet 2006, 09:37:34
Avoir un 180° ou autre c'est comme prendre ta voiture pour aller bosser et 200 mètres après avoir quitté ton stationnement, un autre conducteur te rentre dans le cul car il téléphonait au volant tout en regardant le ciel. Cet accident est arrivé au moment ou tu t'y attendais le moins, alors que sur les 10 dernières années, rien n'étais arrivé, car tu es un bon conducteur!

Une mauvaise ouverture c'est parfois comme cet histoire d'accident.....


Au suivant pour un complément de réponse(!)...


Titre: Re : martin
Posté par: Mika le 13 Juillet 2006, 10:02:22
Oui et le meilleur, c'est le 180/abatée avec mangeage de blocs dans le talus avant la ressource, ou dans un style un peu différent 180/line-over-autorotation au dessus du pierrier...

BASE!


Titre: off-heading opening
Posté par: nec le 13 Juillet 2006, 13:45:49
Je suppose que tu connais ceci :
http://www.basewiki.com/wiki/pmwiki.php/Problems/Offheadings


Titre: off-heading opening
Posté par: cbasse le 13 Juillet 2006, 13:46:11
faut bien qu il reste un peu de suspens quand meme et ce qui est bien dans se sport , c est qu il n y a pas de justice( dans ce bas monde)bon ou mauvais un jour ou l autre , c est pour ta gueule

BAAASE


Titre: off-heading opening
Posté par: Nick le 13 Juillet 2006, 15:08:58
Salut,

L'ouverture d'une voile est quelque chose de chaotique. Avant de commencer  cette activité, on peut  penser qu'il s'agit d'une science exacte, qu'un pliage parfait permettra d'éviter les mauvaises ouvertures, avec de la pratique on se rend vite compte que l'on avait tort. certains mettront 1h30 à plier, utiliseront 14 pinces, des élastiques de tension  dans tous les sens, une symétrie mesurée au calibre... et se prendront un 180 et d'autres mettront 15 minutes, sur l'épaule,  avec des ouvertures parfaites. En fait, la position de ton corps en l'air joue beaucoup au moment de l'ouverture, surtout au niveau des épaules et une légère asymétrie  peut facilement faire tourner la voile. Mais d'autres éléments entrent aussi en considération comme le lâcher de l'extracteur, le vent, et parfois il peut s'agir d'un ensemble de facteurs ou alors aucun qui puisse être mis en avant et c'est aussi ce côté imprévisible qui fait le charme du base. C'est très juste ce que tu dis à propos de la réaction à adopter en cas de problème, la qualité d'un bon base-jumper ou paralpiniste est de pouvoir réagir rapidement en prenant immédiatement la bonne décision; commandes ou  élévateurs, voir suspentes, décrochage maîtrisé pour faire reculer la voile ou virage, tout est fonction de la situation est du temps à disposition et l'important est de s'y être préparé.

Sur ce, bons sauts à tous.


Titre: Re : Nick
Posté par: Pellegrin Baptiste le 13 Juillet 2006, 22:20:51
Et comment on peut être préparé a un évènement qui arrive si rarement? Avec la pratique du parachutisme on finit par comprendre les réaction à adopter? On peut s'entrainer en packant comme un zouave et en soutant d'un avion?

Vous pouvez me dire a peut près a quelle fréquence ça vous arrive?

Merci pour vos réponses.


Titre: Re : Pellegrin Baptiste
Posté par: Nick le 14 Juillet 2006, 01:00:06
C'est pas si rare qu'on le crois. Dans certaines vallées, on peut en voir de temps en temps des ouvertures qui s'ouvrent face au mur.  La meilleure méthode pour s'entraîner à réagir vite en cas de problème( 180, twists, line over, etc...) est encore la visualisation  ou autrement dit, se mettre en situation mentalement dans différents cas de figure, comme ça le jour ou ça arrive, on s'y préparé( dans sa tête). Après il faut connaître sa voile, savoir comment elle réagit,  en la testant, sois d'avion, sois en étant haut au dessus du sol. Sur que la pratique préliminaire du parachutisme permet d'en apprendre énormément quant au fonctionnement d'une voile .  Pour la fréquence, je pense que chaque baseu en as connue quelques-unes des ouvertures 180,   alors si certains veulent témoigner...


Titre: Re : Mika
Posté par: Nicolas JOUBERT le 17 Juillet 2006, 00:45:44
Moi, j'ai eu 380 sauts avec des 180deg, et une seule ouverture dans l'axe, c'est d'ailleurs celle-ci ou j'ai impacte (pas l'habitude d'ouvrir dans l'axe) ... je n'ai toujours pas compris d'ou venait cette ouverture axee (j'ai surement du saute a plat comme un con !!!)

Bon aller, bon saut bien axe, moi non plus je n'y comprend rien aux twist et compagnie.


Titre: Re : Nick
Posté par: christophe blanc-gras le 16 Juillet 2006, 09:49:53
salut a tous
le plus important , c'est quand meme de choisir un site qui te permet  deja d'avoir deja le temps de reagir .
et pour les debutants avec  beaucoup de marge (tres peu de sites...)
pour les confirmes , savoir ouvrir avant d'etre trop bas sur des vires par exemple , ou attendre d'etre asez bas sur d'autres spots,anticiper ...
et bien integrer le fait qu'un 180 cela peut arriver, a chaque saut !! a quelque niveau de pratique  que ce soit et quelque soit le pliage .
mais alors ? il y a des spots craignos?
en tout cas si l'on veut pratiquer tres securit il y a bien sur des endroits a eviter .
a plus bons sauts
a tous
christophe


Titre: off-heading opening
Posté par: crampe nico le 28 Juillet 2006, 11:43:16
les gars de basedude ne sont pas si securit que ça...regarde leurs fringues bougers avant de sauter il y a souvent beaucoup de vent, ou le mec qui saute avec son sweet a capuche etc....
pour les 180 c'est aussi une pare de chance!
bonne continuation a toi.
base