PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: nec le 12 Juin 2006, 20:53:58



Titre: Commandé : Cheminement de la drisse
Posté par: nec le 12 Juin 2006, 20:53:58
Salut,

En lisant dz.com, je tombe sur cette question :
http://dropzone.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2269602
En gros, ça concerne le cheminement de la drisse.
Je vais transformer la question à ma façon.

Ayant débuté l'automne dernier, on m'a donné des infos sur la façon de faire passer la drisse lors de sauts extracteur à la main.
Afin d'éviter le risque d'un tour de bras ou tour de jambe, certains m'ont conseillé de coincer la drisse entre mon épaule et l'épaule du harnais.
Ca peut éviter en effet un flottement de drisse, sachant que le mou de drisse entre mon épaule et ma main est alors très réduit (juste de quoi tendre le bras).

D'autres m'ont fortement déconseillé de faire ça car ça pourrait créer un blocage (?).

Dans le message sur dz.com, le gars semble avoir cousu un bout de velcro sur l'épaule droite de son harnais, et un autre bout sur la drisse, ce qui revient en gros à ma méthode, mais avec un petit bout de velcro au lieu du coincement sus-décrit.

Le gars s'interroge sur les éventuels risques que pourrait créer son petit bout de velcro.
Et moi je m'interroge sur mon coincement.

Et vous, comment faites-vous ? Et pourquoi ?

Nico Ecarnot


Titre: Commandé : Cheminement de la drisse
Posté par: Tibo le 08 Juin 2006, 16:14:07
On m'a montré une solution qui consiste à rentrer un peu de drisse (2-3 cm) en haut sous le rabat de droite du sac.
Ca évite le bricolage et ça saute tout de suite, maintenant peut-être que les confirmés auront des solutions plus adaptées, moi aussi je suis prenneur.


Titre: Commandé : Cheminement de la drisse
Posté par: fly jeronimo le 08 Juin 2006, 17:42:20
A mon avis, que la drisse soit coincée sur le haut du sac ou pas cela n'a rien à voir avec un rique d'emmelage autour du bras ou du pied. Si ta drisse est correctement placée par dessus le poignet et que tu jettes bien l'extrateur et si ta position de chute est bien à plat voire légèrement cambrée, ça fonctionne.
Il me semble que si par contre ta position de départ est mauvaise, tête en bas (si tu regardes le sol) ou en tonneau ou en loop... ça craint, drisse coincée ou pas :-(
le reste c'est du psycho...
Bons sauts et c'est pas tout les jours facile...


Titre: Commandé : Cheminement de la drisse
Posté par: Patrick O'Connor le 08 Juin 2006, 20:36:36
Tant que le velcro a crochet est sur le sac et pas la drisse, ca va. Ces petits crochets s'attachent a tout alors evidemment attention de ne pas mettre sur la drisse.
J'ai assiste a une hesitation. La personne qui sautait n'avait pas de velcro et la drisse s'est logee sous le coin de droite au bas du sac. D'un pont de 65 metres il a eu tres peu de temps sous voile.
Discussion aussi sur dropzone.com a propos de la depression. Il semblerait que 2 sec. range n'est pas bon...


Titre: Re : Patrick O\\\'Connor
Posté par: fly jeronimo le 09 Juin 2006, 10:10:07
C'est sûr que si on fait un commandé d'une faible hauteur (moins 150m), vaut mieux que l'extration soit rapide et propre, ça laisse peu de marge si incident (surtout quand on débute). Pour ma part j'ai eu un léger acrochage de la résille de l'extrateur sur un velcro de la manche de ma veste au niveau du poignet... sans conséquence, mais on ne pense pas toujours à tout.
A propos des nouvelles tables de Basic R maintenant Apex, j'ai constaté qu'ils préconisaient jusqu'à 3 s de ne pas sauté rangé mais commandé... Quand est-il vraiment (si ya un expert dans le coin JeanNo ou Zoo)? Merci.
Bons sauts et prudence :-)


Titre: Re : rochelle jerome
Posté par: Mika le 09 Juin 2006, 20:51:47
Je ne pense pas être un grand expert, mais pour mon cas je part toujours rangé sans glisseur (pas à moins de 90m, plus bas j'ai peur...), et jamais eu de soucis.

Par contre je jette l'extracteur bien loin ce qui me permet de le voir remonter du coin de l'oeil.

Bons sauts


Titre: Commandé : Cheminement de la drisse
Posté par: Christian le 09 Juin 2006, 23:57:03
Salut,
Il faut que la drisse soit correctement positionnée dans ta main (elle doit cheminer du côté dessus de main) et que sa longueur soit bien ajustée: assez longue pour ne pas tirer sur l'aiguille quand tu mets tes bras en position mais pas trop pour ne pas qu'elle pendouille, c'est tout. Quand j'ai débuté, Zoo m'a fait faire un bon paquet de sauts comme çà et tout s'est toujours bien passé. Le reste n'est à mon avis que de la complication inutile.


Titre: Re : Christian
Posté par: BLANC-GRAS Jérome le 11 Juin 2006, 19:01:18
Il faut en plus de cela, s'appliquer à garder les bras dans la même position au départ, sinon on a souvent tendance à les balancer en arrière puis en avant et il y a alors un risque de faire passer la drisse sous le bras (si elle est un peu trop longue).


Titre: Re : BLANC-GRAS Jérome
Posté par: Christian le 12 Juin 2006, 22:53:58
Exact! Il faut bien dissocier le haut et le bas du corps; les bras ne doivent pas bouger pendant l'impulsion.