PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: fly jeronimo le 21 Octobre 2005, 07:10:06



Titre: protection
Posté par: fly jeronimo le 21 Octobre 2005, 07:10:06
Salut,

Certains utilisent-ils des casques integral et (ou ) des protections dorsales? Quel est votre avis (conseil?) à propos de ces EPI?
Merci.

jerome


Titre: Re : Zoo
Posté par: Jean-Michel le 19 Octobre 2005, 09:35:08
Vu aux Go Fast Games l'année dernière : certains sautent avec la 'full body armor' comme ils disent :

coudières / protège avant bras, genouillères / protège tibias, coque dorsale, protèges épaules, casque intégral, grosses chaussures ...


Pour la plupart, c'était des protection de moto type Dainese.



et bien en cas d'impact avec le mur, ça doit protéger ... mais ça fait pas envie !!!! on aurait dit des Robots Cops ou des joueurs de football américain !

1 heure pour se préparer, 1 heure pour se démaquiller ... tout ça pour sauter d'un pont !!!!!!


Titre: Re : rochelle jerome
Posté par: Zoo le 19 Octobre 2005, 08:34:02
Oui j'ai vu certains étrangers qui sautaient avec des casques intégraux,car se sont de vrai irréductibles du VR et ne peuvent s'en passer. Il est vrai que le port d'un casques sera tjrs bénéfique en cas d'accident, mais de là a mettre un intégral pour des sauts de falaise, c'est quand-même se cacher un peu de la vision de ce bel environnement.
Pour les protections dorsales, certains Australienss l'utilisent pour se protéger de leurs posés explosifs, car ils ont très peu d'aterros clean.


Titre: Re : Zoo
Posté par: fly jeronimo le 19 Octobre 2005, 10:46:16
merci... j'ai cru (un instant) que vous faisiez dans la haute couture... taillage de costard à l'emporte piece!
C'était une question car en effet cela semble répandu outre-atlantique et ils en parlent librement sur leur forum (certains utilisent des casques de descente en VTT). Pour ma part, j'ai mon Gath que j'utilise sur les DZ mais je sais que question choc ç'est pas trop éfficace (comparé à un casque d'escalade) et qu'il est peut-être bien de proteger la machoire aussi. Le port des genouillères m'a déjà été fort utile... c'est comme la ceinture en voiture, le seul moment où elle sert il faut mieux l'avoir!


Titre: Re : rochelle jerome
Posté par: Arnaud C le 19 Octobre 2005, 11:02:48
J'utilise un casque de ski, c'est fait pour encaisser les chocs et ça protège mieux l'arrière et les côtés de la tête qu'un casque d'escalade, ainsi que des genouillères de roller qui m'ont déjà tiré d'embarras...

Pour la protection dorsale, j'ai essayé mais ça prend pas mal d'épaisseur sur le dos (même les plus fines), j'ai donc laissé tomber pour cause de manque de confort avec le piège par-dessus, de plus je redoutais que la surépaisseur fasse trop varier la tension des aiguilles.

Et pour en finir sur les protections, je saute aussi avec des lunettes de vélo, au cas où je me vautre dans un arbre, une branche dans l'oeil ça doit pas faire du bien...


Titre: Re : Arnaud C
Posté par: julien caquineau (ancien compte) le 19 Octobre 2005, 12:11:35
Personnellement, je pense que les protections sont surtout utiles pour les atteros difficiles et merdiques. Parce que lorsque t’impact ou tu tapes, ça ne sert pas a grand choses contres les fractures. J’avais utilisé une protection dorsale lorsque j’avais sauté le gouffre de Padirac, il y a plusieurs années. Sur ce saut, ça m’a été bien utile. Mais vu l’inconfort de la chose je ne me lancerais pas de falaise avec… Le casque c’est sur on ne peu pas être contre, mais ça après c’est une question de feeling. Au US et au Canada, ils ont l’habitude de ce protéger car ils font beaucoup de sauts urbain. Et comme les atteros sont souvent folklo, à cause des turbulences que provoquent les bâtiments et toutes les merdes que tu peux avoir en ville, dans c’est cas la des coudières et un casques peuvent s’avérer utile. Mais comme je l’ai déjà dit, c’est une question de feeling…. C’est a toi de voir.


Titre: Re : julien caquineau
Posté par: jean-bapt le 19 Octobre 2005, 12:53:54
J'ai pu faire une vingtaine de saut de falaise avec und dorsal (dainese) et personnellement je n'ai l'ai pas trouvée inconfortable mais certainement d'aucune utilité contre le mur en cas d'impact... par contre pour les sauts bas et posser merdique c'est rentable.


Titre: Re : Webmaster
Posté par: fly jeronimo le 20 Octobre 2005, 00:09:35
c'est vrai qu'aux US la sécurité sociale ça n'existe pas (pas comme chez nous)... les frais d'hospitalisation et de secours ça coute très cher!
Un casque qui protège les tempes me parait être un minimum et ceux d'escalade ne semble pas prévu pour ça (ni pour l'aérodynamique). Les Master seront mieux placés que moi pour en parler.
Une genouillère m'a quand même préservé une rotule sur un strike en paroi; car même si un accident est le fruit d'une accumulation d'erreurs, le hasard peut toujours sortir un jour pour nous jouer un mauvais tour... En 24 ans d'escalade, un seul accident grave et je portais ce jour là (heureusement) le casque qui a évité que ma tête n'explose comme une pasteque sur un bloc!
Merci à tous pour vos infos très sympa.


Titre: Re : christophe blanc-gras
Posté par: nec le 20 Octobre 2005, 12:46:31
>de bonnes chaussures c'est cela le minimum..

Vous arrivez à trouver des bonnes chaussures (c'est-à-dire montantes, qui tiennent bien la cheville, qui protègent la maléole) mais qui soient *sans* crochet ?
Pas moi, je cherche encore.


Titre: Re : rochelle jerome
Posté par: christophe blanc-gras le 20 Octobre 2005, 21:25:35
aucune agressivitée dans mon message !
mais c'est étrange ce genre de jugement ,
on saute comme on veux avec ou sans protections , c'est la libertée ,point barre .
tu lance un sujet pour demander des conseils et tu affirme q'un casque c'est le minimun ??
demain je croise à l'exit , un mec arnaché de la tete aux pieds ,cela ne me pose aucun probleme ,
chacun ses choix ,on n'est pas obligé ...de rien ! justement .
mais je ne veux pas commencer à entendre des trucs du genre "ils sont fous ils sautent sans casques "
chacun sa pratique ,pas la peine de "faire la victime " tout le monde à bien sur  le droit de s'exprimer , c'est le but d'un forum ,il me semble.
salut
et bons sauts


Titre: Re : nec
Posté par: christophe blanc-gras le 20 Octobre 2005, 21:38:16
il y a sans doute des invovations à trouver, c'est sur,
mais deja une bonne semelle bien amortisante, c'est pas mal et tres utile, parfois ...
,pour l'accés comme pour l'attero , enfin on peut aussi sauter en tongues ,
j'ai rien contre, là encore, chacun ses choix...
salut  
bons sauts


Titre: protection
Posté par: Jean-Michel le 20 Octobre 2005, 22:20:12
Pour des chaussures TRES montantes et protectrices et sans crochets, j'ai vu des personnes sauter avec des FLY : Hanwag Fly 2000 Boots, made in Germany (plutot conçues pour le parapente) :

http://www.crittermountainwear.com/boots.htm

mais pour la dérive, ça vaut pas une bonne vieille paire de baskets ;o)

schöner sprung


Titre: Re : rochelle jerome
Posté par: legros christophe le 21 Octobre 2005, 09:10:06
Sauter à poil, certains l'on déjà fait : http://www.acro-base.com , dans la rubrique photo.
Pour ma part j'ai toujours sauté avec des chaussures montantes, c'est vrai que c'est pas génial pour tendre les pointes de pieds pour une bonne dérive.
De toute manière les équipements de protections t'enlèveront de la souplesse.
Mais bon, chacun fait ce que bon lui semble !
Bons sauts
Chris