PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: arno le 19 Mai 2005, 08:44:29



Titre: trouvé par hasard sur le net
Posté par: arno le 19 Mai 2005, 08:44:29
"le 30/08/2004 - Faut-il accepter le Base Jump sur le viaduc de Millau"

vu sur courrier des lecteurs de www.sud-aveyron.com
http://www.sud-aveyron.com/societe/lecteurs.htm    (2ème topic)


Titre: trouvé par hasard sur le net
Posté par: Yves le 17 Mai 2005, 17:30:40
Je ne sais pas si il faut s'en réjouir ou s'en inquiéter ... Vaste débat ...


Titre: Re : Yves
Posté par: arno le 17 Mai 2005, 18:24:59
je suis du même avis


Titre: Re : Yves
Posté par: Damien le 18 Mai 2005, 09:48:37
Pour une fois que ca ne presente pas les baseurs comme des inconscients suicidaires avec 2 neurones, ca me parait plutot positif. Et ca a le merite de lancer le debat. Apres, on est pour ou contre que Millau devienne le Perrine (pont 145 m dans l'Idaho, USA) de France, c'est un autre probleme. Au moins des gens exterieurs se posent la question de savoir s'il existe une alternative plus intelligente qu'une interdiction brutale et tout ce que ca comporte. Independamment de l'activite base, c'est une demarche respectable en tant que telle.

Damien


Titre: Re : arno
Posté par: francois le 18 Mai 2005, 01:52:53
ca ca me fait plutot beaucoup rire ... ou avoir peur ... sommes nous des jeunes en manque d'exutoire ??

(snip)
3/ A une époque ou ils manquent d'exutoires, de nombreux jeunes trouveraient ici des sensations extrêmes moins dangereuses et coûteuses que le parapente ou le deltaplane
(snip)


Titre: Re : Damien
Posté par: Yves le 18 Mai 2005, 11:30:32
Et voilà tout le problème.
Tous autant que nous sommes nous présentons un individualisme exacerbé qui peut parfois friser l'egoisme.
Je me sens totalement partagé , quitte à passer pour un vieux con , (ce que je suis probablement ,mais il n'y a que moi qui ai le droit de le dire) , donc déchiré entre l'envie de partager et eventuellement d'etre un peu mieux compris , et le refus de voir evoluer le BASE vers une voie "Institutionnelle". Aie ! pas la tête svp ! Mais à moins d'etre un E.T je suppose ne pas etre le seul à ne savoir pas trop quoi penser de tout ça.
Le BASE , jusqu'à présent , est effectivement une école de liberté et de totale responsabilisation , mais qui peut couter cher si l'on en juge par tous les accidents qui aurait peut-etre pu etre evités si il y avait eu un encadrement compétent et une structure officielle adequate (Secours sur place , organisation de seances ...).
Vieux para de l'ancienne école , celle qui vous demande une prise en charge personnelle dès le premier saut , je dois avouer que le Tandem , puis la PAC ont amené dans les avions des gens qui n'y seraient peut-etre pas venus sans ça , donc bonne chose pour la population para , mais l'envers de la médaille est une forme de "clientélisation" dès le premier saut.
Pas glop .. pas glop ..
Alors , pour ce qui me concerne , je ne sais pas encore si je vote "Oui" ou "Non".


Titre: Re : Yves
Posté par: fly jeronimo le 18 Mai 2005, 12:32:31
étonnant comme la PEUR la plus profonde chez l'être humain est celle du changement... pour des hommes qui défie le danger à bras le corps, ça peut paraitre paradoxal? simplement humain... plus difficile de se battre contre ses propres DÉMONS?


Titre: Re : rochelle jerome
Posté par: Yves le 18 Mai 2005, 12:45:32
Probablement ... Je le confesse , mais je n'ai pas de certitudes , juste des doutes ... moins grave docteur ?


Titre: Re : Yves
Posté par: fly jeronimo le 18 Mai 2005, 15:02:29
désolé Yves mon message ne se voulait pas personnel... j'aurais du faire Re:.... tout court! (-:

"... Si tu as maudit cette pierre parce que, dans ton aveuglement, tu as trébuché dessus, tu maudirais aussi une étoile si ta tête venait à en rencontrer une dans le ciel. Mais le jour viendra où tu rassembleras pierres et étoiles, comme un enfant ceuille les lis de la vallée, et tu sauras alors que toutes ces choses sont vivantes et odorantes." Khalil Gibran


Titre: Re : rochelle jerome
Posté par: toni le 18 Mai 2005, 15:29:47
"étonnant comme la PEUR la plus profonde chez l'être humain est celle du changement..."

Et de la, j'ai fait ma theorie (moi aussi, je suis vieux et je vais rester mieux, svp, pas si fort ;-)) que les changements des nouvelles choses (associacion de para, futur FFME du BASE??, etc..) ne vont pas etre mieux, pas etre pire non plus, ca va etre tout simplement:

----- different...

pas plus.


Titre: Re : rochelle jerome
Posté par: Yves le 19 Mai 2005, 10:44:29
Don't worry , ta remarque s'applique parfaitement à mon cas personnel , je l'assume totalement et je ne la ressens pas du tout comme une agression. Elle met juste le doigt la ou ça fait toujours un peu mal et revèle l'ambiguité de la nature humaine.
Cela dit prendre un certain nombre de risques physiques et psychologiques reste du domaine de ce que l'on pense pouvoir maitriser et arreter quand bon nous semble puisque on le decide à titre individuel. Pour le changement , c'est une autre paire de manches ....