PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: Jean Noel le 14 Octobre 2004, 17:39:56



Titre: Association de Paralpinisme
Posté par: Jean Noel le 14 Octobre 2004, 17:39:56
Jérôme Blanc-Gras, Jean Noël Itzstein et Erich Beaud ont le plaisir de vous faire part de la naissance de l'association de paralpinisme. Nous ne sommes pas là pour faire concurrence à la FBA. Notre but est de promouvoir, développer et défendre le saut de falaise. Nous avons la volonté de faire reconnaître le paralpinisme comme un véritable sport de montagne et de nous rapprocher des grandes associations de montagne. Notre crédibilité dépendra du nombre d'adhérents. C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre en devenant membre de l'association. La première assemblée générale aura lieu à Chamonix le 4 décembre 2004. Il est important, là encore, que nous y soyons nombreux pour débattre des différents problèmes de plus ne plus aigus qui se posent à nous. Ce sera pour chacun, l'occasion de s'exprimer. Ceux qui désirent s'impliquer davantage dans l'association sont les bienvenus (il y a des postes à pourvoir au comité de direction !). A la suite de cette AG une réunion d'information sera proposée aux membres de l'association (technique de pliage, de montagne etc ). Pour adhérer ou pour tout renseignement, dirigez vous vers le site de l'association http://www.paralpinisme.com

PS: Lors de l'AG Erich Beaud aura le plaisir de vous présenter le nouveau topo des sites et nous débattrons de l'épineuse et controversée question de son devenir (diffusion ou destruction !!!!!!).


Titre: Association de Paralpinisme
Posté par: Francois le 23 Septembre 2004, 16:59:53
Un pas dans la bonne direction.
Il aurait été impossible d'avoir une quelconque crédibilité pour négocier avec quelque autorité que ce soit en "défandant" aussi le Base urbain, donc un vrai bravo pour ce choix certes sectaire, mais salutaire...

RDV en décembre


Titre: garder les spots secrets?
Posté par: fabien prange le 23 Septembre 2004, 18:16:25
Question, inspirée par le PS:

Je suis Parisien.

Désolé.

Lorque j'ai posé des questions sur les spots de montagne ( en dehors de ceux que tout le monde connait, bien sûr), on m'a en général répondu: "demerde-toi".

Lorsque j'ai parlé du topo avec des jumpers qui habitent en montagne, on m'a répondu quelque chose qui veut dire: "pas de parisien sur mes spots".

En revanche, chaque fois qu'un jumper de passage m'a contacté, je n'ai eu aucun problème à l'emmener sur les spots du coin, pourtant beaucoup plus sensibles, car tous interdits et certains surveillés.

Alors, ma question est la suivante: Les non-locaux sont-ils les bienvenus dans une association de paralpinisme, sachant qu'ils ne sont pas les bienvenus sur les sites?

Si je me trompe, je serais évidemment l'un des vôtres.

Bons sauts à tous



Titre: Précision
Posté par: fabien prange le 23 Septembre 2004, 18:55:07
Je précise ma pensée: mon msg est volontairement provoc', et ne doit pas être pris comme un procès d'intention.

Je ne voudrais pas injuste avec tous ceux, et ils se reconnaitront, qui se sont montrés acceuillants!

Bons sauts...


Titre: Association de Paralpinisme
Posté par: emmanuel le 23 Septembre 2004, 20:34:14
et qu'en est-il des paralpinistes "alpinistes-parapentistes" ?

Eh ouais, parce que si maintenant 99% des parapentistes ne volent que sur site avec des sellettes qui ressemblent plus à des fauteuils de salon qu'autre chose il reste quand même qq irréductibles qui continuent à entretenir le rêve du début, cad coupler un beau sommet de haute montagne et le déco qui va avec.
C'est dur (le matos pour voler + le matos de montagne à porter) et aléatoire (on décolle jamais à tous les coups, en altitude le vent change vite), mais ca s'est aussi appelé un temps "paralpinisme" !

dans l'esprit je pense que ca rejoint bien le base version "montagne", même si l'engagement mental est surement moins important (quand t'es prêt à décoller, tu peux être à peu près sûr que dans 30 minutes tu seras 2000 mètres de déniv' plus bas en train de t'offrir un demi).


Titre: Re : Fabien Prangé
Posté par: bastienhenry le 23 Septembre 2004, 21:02:55
Effectivement , c'est une question de nature humaine et même pour la majorité plutôt animal,,,
Nous sommes et nous partageons la même discipline à des niveaux différents, maintenant, je dois avouer que dans la forme:nous avons tous besoin d'un sac et d'une voile;;; mais dans le fond:il y a des différences extraordinaires et je comprends effectivement les personnes qui protégent les nids de la montagne,,,

Je suis de ceux qui en solo, recherchent ces nids...Mais je suis franc et remercie grandement tous les anciens et précurseurs qui nous ont permis de réaliser nos rêves,,,mais aussi qui les ont préservé de tous ses ignorants qui ne ce sont pas encore mis sur la voie...amour de la nature,,,(Je vous épargne mon côté spirituel...)
Maintenant ,je pense que la cause est juste et que la création d'une association peu s'avérer protrectrice de ce qui le reste encore,,,
Mais personnellement je ne vois pas comment un mouvement associatif va t-il pouvoir mettre en oeuvre une protection contre tous ces ignorants...Maintenant si les membres sont des paralpinismes alors la !!!! la question ne ce pose même pas, car c'est simplement le coeur de chacun qui fera en sorte de toucher à l'éveil,,,


Donc si le reflet de la source ne vous éblouie pas , alors vous ne pourez étancher votre soif,mais faut-il encore se donner l'envie d'avoir soif pour pouvoir mériter de boire à la source.Cependant il est vrai que de nombreux itinéraires ménent aux sauts de la vie!

ps:nul besoin d'être un paralpinisme,de l'âme et de sa conscience suffise,simplement respectueux

Pardon , Pardon , Pardon pour mon état d'esprit


Titre: Re : bastienhenry
Posté par: bastienhenry le 23 Septembre 2004, 21:12:50
J'ai pris une référence :"paralpinisme"
Personne qui fusionne harmonieusement avec l'élément tel qui lui est présenté,eau ,terre , air...(simple de mes pensées)


Titre: Re : Fabien Prangé
Posté par: Erich Beaud le 23 Septembre 2004, 21:26:36
Depuis 1989 et le premier spot ouvert en France sur une falaise (La Morre Sanglière)par mes soins , je n'ai jamais refusé de donner des renseignements.Tu es vraiment le bienvenu dans l'association ainsi que les futurs sautants et les pratiquants étrangers (on m'a posé la question).
Amitié  Erich Beaud


Titre: Re : Fabien Prangé
Posté par: BLANC-GRAS Jérome le 27 Septembre 2004, 13:20:20
Salut Fabien,

Au risque de répéter ce qu'a déjà dit Erich, le but pour nous est justement de donner des infos. Je te files volontiers mon numéro de portable si tu viens sauter dans la région. Malheureusement les "ours" sectaires existent partout: chez les guides, les parapentistes, les skieurs...etc  Je pense que c'est au contraire en donnant des infos précises et les recommandations qui vont avec que l'on peut éviter beaucoup de problèmes. L'autre point important est le respect de tous les pratiquants quelle que soit leur origine ou leur niveau...
D'une manière générale, le but de l'association est bien de réunir toutes les bonnes volontés dans ce sens.
A ce propos, le choix du lieu de l'Assemblée Générale s'est fait par souci de situation géographique (Chamonix est un point central pour tout le monde: de Paris, du Sud, de la Suisse ou  
Italie), d'autre part il peut permettre à des personnes impliquées dans différentes institutions de montagne de venir assister à l'AG et enfin nous pouvons disposer de facilités d'organisation sur place (salle de réunion...). D'autre part nous sommes en train de faire le point sur les possibilités d'hébergement à des tarifs intéressants et vous les communiquons dès que possible.
Alors à bientôt, on espère nombreux.
Bons sauts.
 


Titre: Re : BLANC-GRAS Jérome
Posté par: Mika le 01 Octobre 2004, 11:29:21
Bonjour,

J'entends dire que certains sites, du Vercors par exemple, sont déjà très connus et que ça ne ferait donc rien de diffuser l'information à tous. C'est exagéré! En dépassant le débat sectaire/pas sectaire, j'aimerais qu'on réfléchisse sur les conséquence d'une importante fréquentation des spots, résultant d'une information accessible à tous, alors même que les autorisations aux proprios des sites n'ont pas été demandées!

Personnellement, j'aime(ais) beaucoup l'idée de rencontrer des gens sympas et de partager des spots avec eux. Il est vrai que ça ne concours pas à promouvoir l'activité. Mais l'idée d'une organisation fédéralisante, et j'en sais quelque chose, ne me séduit pas!

La réunion du 4déc. sera intéressante pour en discuter.



Titre: Re : emmanuel
Posté par: Meyer Michel le 07 Octobre 2004, 13:05:42
salut
je suis parapentiste et ne viens jeter un oeil ici que de temps à autre (j'ai bien pratiqué un peu de parachutisme, mais ça commence à dater, plus de 15 ans).
Emmanuel écrivait :
>il reste quand même qq irréductibles qui continuent à entretenir le rêve du début, cad coupler un beau sommet de haute montagne et le déco qui va avec.
oui, et il semblerait qu'il y a même un regain d'intérêt pour cette forme de pratique, il suffit de voir tout ce qui sort comme matériel léger actuellement, selletes, voiles légères parfois appelées curieusement "voiles montagne",...

>> mais ca s'est aussi appelé un temps "paralpinisme" !
et le terme continue à être utilisé en parapente aussi (aïe, petit souci dialectique ? ;-) )


>> dans l'esprit je pense que ca rejoint bien le base version "montagne"

absolument d'accord avec ça, et je trouve l'initiative de cette asso sympathique

bons vols à tous et take care





Titre: Fédération de Paralpinisme
Posté par: Pascal Martinez le 12 Octobre 2004, 16:51:37
Non seulement je trouve la naissance de cette association très sympathique, mais en plus fort utile. Elle pourrait enfin nous permettre de nous fédérer, c'est-à-dire se rassembler et se regrouper autour d'un projet commun. Projet commun qui pourrait déboucher sur une fédération responsable avec assurances et ouvertures enfin d'écoles dignes de ce noms qui éviteraient bien des accidents.

J'irai même plus loin. Les Norvégiens communiquent sur un de leurs sites les coordonnées GPS des spots: une responsabilité qui peut sauver la VIE à bien des aventuriers que nous restons malgré tout.

Enfin cette fédération pourrait donner bien des informations sur notre Noble et Beau Sport à bien des journalistes ou autres chercheurs qui veulent réellement penser et écrire en bien sur le risque.

A ce titre, une jeune étudiante de Marseille a contacté GENTILLEMENT plusieurs d'entre nous pour une étude qu'elle fait sur le risque dont c'est une SPECIALISTE. Certains ont répondu. Merci pour Elle. D'autres l'ont ignorée. Sachez seulement que cette jeune demoiselle est BE d'escalade, qu'elle franchit du 8b, qu'elle est championne de France d'escalade et qu'elle s'est faite nombres de peurs sur des parois type terrain d'aventure où elle y a passé parfois plus de 8 heures!!! Mais Elle ne s'est pas vantée de tout ça dans le courrier qu'Elle nous a envoyé comme d'autres peuvent se vanter d'avoir sauté de la Tour Eiffel. Et pour ceux qui ne Lui ont pas répondu, la moindre des politesse aurait été de le faire, même avec un non. Pour les autres, je vous remercie pour Elle. Car Elle nous admire autant que JE L'ADMIRE.


Titre: Re : Pascal Martinez/RECTIFICATIF
Posté par: Pascal Martinez le 12 Octobre 2004, 18:31:11
Je suis désolé pour l'erreur, cette Jeune Etudiante de Marseille ne franchit QUE du 8a. Quand même largement impressionnant pour ceux d'entre nous qui connaissent l'escalade!!!


Titre: Re : Pascal Martinez
Posté par: Fourgeaud Julien le 14 Octobre 2004, 02:48:30
Bien que n'étant pas encore initié au saut d'objets fixe j'ai tout de meme été contacté par cette charmante demoiselle et nous avons pu discuter par email de la chute libre, que je pratique depuis 3 ans.

Personne très ouverte à la discution et qui se donne beaucoup de mal pour finir ses études en touchant du doigt des domaines qui l'interessent.

Elle mériterait d'être invité lors de cette premiere assemblée générale qui lui permettrait de sentir ce qui fait vibrer l'ame de chacun et de le retranscrire dans sa thèse.

J'aurais bien fait le déplacement pour assister moi même à cette réunion mais bien que Chamonix soit très proche de ma contrée natale (mon pere est de Magland, ma mere de Scionzier et suis né à Cluses ;) c'est tout de même un peu loin de la Finlande ou je travaille en ce moment :(

En esperant un jour pouvoir bénéficier de vos conseils et communier avec nos montagnes.


Titre: Fédération
Posté par: Meyer Michel le 14 Octobre 2004, 14:43:52
Pascal a écrit :
> Projet commun qui pourrait déboucher sur une fédération responsable

heu,
si j'ai bien compris le truc il ne s'agit pas de créer une nouvelle fédé, mais d'intégrer une des fédés existantes représentant les diverses activités de montagne.
qu'on me corrige si j'ai faux

A+


Titre: Re : Pascal Martinez
Posté par: jean-bapt le 14 Octobre 2004, 15:29:29
Je ne suis pas sur que de faire un Association va évité les accidents mais ce que je pense c'est que , beaucoup de personne vont croire que ce sport est "facile " et que aprés quelques sauts de para ou peux passé au Base comme cela et parce qu'on a vu plein de vidéo ...
Ce Fédérer , pourquoi ? ce n'est pas bien comme cela , aujourd'hui ?
Les accidents il y en aurra toujours ,malheureusement .
Voila ,
bonne fin de saison .


Titre: Re : jean-bapt
Posté par: BLANC-GRAS Jérome le 14 Octobre 2004, 19:39:55
"beaucoup de personne vont croire que ce sport est "facile " et que aprés quelques sauts de para ou peux passé au Base comme cela et parce qu'on a vu plein de vidéo ...": tu peux expliquer le rapport avec la création d'une association? Parce qu'on crée une association pour essayer de donner une image "correcte" de notre activité et aider à ce qu'elle se pérénise, les gens vont croire que c'est facile? On peut justement expliquer à un plus grand nombre de personnes que ça ne l'est pas et qu'on ne fait pas ça n'importe comment!

"Ce Fédérer , pourquoi ? ce n'est pas bien comme cela , aujourd'hui ? "
Si on veut que ça continue justement, il est temps de regarder un peu plus loin que le bout de ses baskets. Après chacun fait bien sûr comme il veut mais c'est pour un bien commun que l'on travaille. Ca demande d'y réfléchir sérieusement!!...

Pour répondre de manière plus générale: le but est bien de faire vivre une ASSOCIATION dont l'un des objectifs et d'être reconnus comme une véritable entité pratiquant une activité de montagne, notamment auprès des fédérations déjà existantes (qui pourraient éventuellement nous considérer comme une activité associée) mais aussi des collectivités territoriales!
A ce propos, nous sommes allés rencontrer la DDA (direction de l'agriculture) de Haute-Savoie au sujet des réserves naturelles de Sixt/Passy. Ils sont prêts en entendre une argumentation de notre part pour une demande de légalisation des sauts dans cette zone. Il faut savoir qu'ils nous écoutent au même titre que l'association en charge de la gestion de la réserve) Nous travaillons dès à présent sur le sujet, vous tenons informés sur www.paralpinisme.com et comptons bien en discuter avec tout le monde lors de l'AG de décembre.
Bons sauts à tous s'il y en a qui sont loin des cyclones de saison...