PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: Arnaud C le 28 Juillet 2004, 18:25:05



Titre: Emmêlage d'extracteur
Posté par: Arnaud C le 28 Juillet 2004, 18:25:05
Bonjour,

Il m'est arrivé une petite mésaventure sur laquelle j'aimerais avoir quelques éclaircissements si quelqu'un en a.

Lors d'une ouverture normale, mon extracteur a trouvé moyen de se faufiler derrière deux suspentes de commandes. Au lieu de voler tranquillement derrière ma voile, il s'est donc retrouvé scotché sur un des côtés de mon bord de fuite. Il ne s'est pas gêné pour se gonfler faisant ainsi tourner la voile toute seule.

Mis à part la crampe que j'ai chopé au bras à force de contrer pour que ça vole droit, ça n'a pas eu de conséquence fâcheuse (merci le grand posé), mais j'aimerais quand même pas que ça se renouvelle !

Alors si quelqu'un a une explication, je suis preneur !

L'extracteur était un 38" F111, ouverture à environ 11-12 secondes (je sais, c'est beaucoup pour cette taille d'extracteur mais une ouverture à 6 secondes était également prévisible, donc...).

Merci et bons sauts !


Titre: Emmêlage d\'extracteur
Posté par: Jean Noel le 27 Juillet 2004, 07:55:41
Ce type d'incident arrive de temps en temps. L’extracteur s'enroule sur les suspentes ou bien passe par devant le bord d'attaque et se regonfle dessous. En général ce n'est pas trop grave, mais cela pénalise fortement le vol. Cela arrive en général sur des ouvertures très rapides suivi d’une abattée vers l’avant. Malheureusement cela n'est pas prévisible. La longue drisse que l'on utilise augmente la probabilité d'avoir ce type d'incident.
La meilleure réaction est bien de contrer pour que cela vole droit, attention tout de même à ne pas décrocher la voile si le contre doit être important. Toujours agir doucement.


Titre: Re : Jean Noel
Posté par: Arnaud C le 28 Juillet 2004, 19:29:43
Merci pour l'explication !

Et merci à la chance d'avoir eu un grand posé facile à rejoindre...


Titre: Re : Jean Noel
Posté par: Zoo le 28 Juillet 2004, 20:25:05
Moi aussi j'ai déjà eut une fois ce genre d'incident, mais l'extracteur était resté accroché sur l'avant de la voile. No fear !