Vu les mythes et légendes qui circulent sur la wingsuit en général, voici quelques éléments pour essayer d'y voir un peu plus clair.
Comme d'habitude, c'est juste mon avis. Si vous pensez que certaines parties méritent d'être corrigées alors n'hésitez pas. Je suis juste un wingsuiter du dimanche et pas un pro.
\\ Généralités sur la wingsuit : Pour simplifier la compréhension de la wingsuit, une approche basique est de la comparer à une voile.
On a donc un profil en tissu non poreux qui se met en pression lorsque l'air pénètre à l'intérieur. Il y a des entrées d'air, des caissons et un profil défini à la conception qui détermine des propriétés aérodynamiques.
En vol, le profil de la voile et son angle d'attaque seront modifiées en fonction de la manière dont les suspentes/commandes sont réglées et ensuite manipulées. En vol le profil de la wingsuit et son angle d'attaque seront déterminés par la position des éléments du corps (position des bras, des jambes, cambrure, ...) et la position du corps dans l'espace (incidence ou non).
A masse équivalente de pratiquant et position de vol similaire, le comportement de l'aéronef est encore similaire à celui d'une voile. Comparons par exemple une grande wingsuit avec une petite wingsuit : Plus la wingsuit a une surface importante plus la charge alaire va diminuer : une grande wingsuit sera plus difficile à faire tourner, elle sera plus lente sur trajectoire (augmentation de la traînée), elle aura une meilleure finesse (augmentation de la portance), elle sera plus sensible aux turbulences.
Si on fait varier la masse du wingsuiter, on va jouer sur la charge alaire. Ce qui peut se traduire par le constat suivant : A modèle + taille de wingsuit équivalents et technique de vol équivalente, plus le wingsuiter sera lourd plus sa vitesse sur trajectoire sera élevée, plus la mise en oeuvre de sa dérive va prendre de la hauteur sur un départ à vitesse zéro. La finesse quand à elle restera la même.
La multitude de combinaisons possibles (taille et masse du wingsuiter, modèle de wingsuit, technique de départ à vitesse zéro, technique de vol, conditions aérologique) rend évidemment les comparaisons et analyses délicates.
A partir des fondamentaux énoncés ci-dessus, voici le genre d'éléments concrets qu'on peut en déduire (Notez que ces conclusions sont valables pour le pantz et le lisse, on a juste à considérer que le pantz est une micro-wingsuit qui vole à finesse 1 et que le lisse est encore moins performant). A et B vont sauter d'une falaise.
Cas 1 : Même wingsuit, même taille, même technique de départ, même technique de vol. A est plus lourd que B. A et B auront la même finesse mais B commencera à dériver plus tôt et volera donc plus loin que A (voir modélisation théorique jointe produite par François Boucher). Par contre A volera plus vite sur trajectoire que B. B pourra donc tenter des spots avec des départs plus courts que A à marge de sécurité équivalente. Si A veut voler aussi loin que B, il peut commencer un régime ou avoir une technique de départ/vol plus performante que B ou s'acheter une wingsuit de plus grande surface (devinez quelle est l'option la plus facile).
Cas 2 : Même wingsuit, même technique de départ, même technique de vol, même masse. A est plus grand que B. En fait c'est comme s'il avait une wingsuit de plus grande surface, A commencera à dériver plus tôt que B, il volera également avec une meilleure finesse que B, il ira donc plus loin.
J'en profite pour caser ici quelques observations :
- En skydive les pratiquants veulent des voiles de plus en plus petites pour avoir de la maniabilité et de la vitesse ... En BASE on veut des wingsuits de plus en plus grandes pour avoir de la finesse (on va perdre en agilité et en maniabilité mais qui s'en soucie ?) ...
- Améliorer la qualité de ses départs permet de voler plus loin (ou d'ouvrir plus haut à distance équivalente). C'est une partie simple à travailler mais on peut être surpris parfois de voir la faible qualité/efficacité des départs en aile en général (et pas que chez les débutants ...)
- Si tu es nul en technique de vol et que tes départs en BASE sont mauvais alors paye toi une bâche et tu pourras quand même essayer d'impressionner tes potes en volant loin.
- On voit souvent des gars qui changent de wingsuit quand ils commencent à maîtriser le modèle qu'ils ont. Le process semble logique mais c'est dommage car la performance en distance c'est bien mais ce n'est pas une fin en soi. Arriver à faire de la proxy en sécurité, à suivre une ligne ou filmer ses potes en vol c'est bien aussi.
- une grande bâche permet de gagner un peu de finesse mais cela se fait souvent au détriment de l'agilité et de la sécurité sur un ratio qui n'est pas équivalent. Changer pour un modèle qu'on maîtrise moins pour gagner 0,3 de finesse en y perdant beaucoup sur l'agilité et la maniabilité doit être sérieusement considéré.
- La pressurisation très marquée de certaines wingsuit influence également beaucoup la maniabilité et donc la sécurité. Ce serait intéressant de s'y pencher mais je manque de recul sur cette partie.
\\ Evaluation du niveau d'un wingsuiter Sujet sensible s'il en est. L'idée est de pouvoir évaluer le niveau d'un pratiquant sur des critères objectifs et pas sur un nombre de sauts comme on le voit hélas trop souvent. J'avais fait une première approche maladroite en me basant sur "comment y arriver", je vais essayer de faire mieux en me basant plutôt sur les qualités requises pour un certain niveau de pratique. A chacun ensuite de déterminer ce qu'il doit faire pour progresser.
J'ai choisi arbitrairement 3 niveaux de pratique : basique, confirmé, expert. Voici leurs compétences associées :
Basique : - Maîtrise du vol sur le ventre : vol fluide, pas de tangage (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tangage), dérives latérales limitées (sans vent de travers), finesse potable pour la wingsuit utilisée.
- Maîtrise de la trajectoire globale.
- Maitrise d'une cinématique d'ouverture correcte (pas de bascule sur le côté au moment du geste, délai raisonnable pour ouvrir)
- Expérience du saut d'aile en BASE avec un vol droit.
Confirmé : - Compétences niveau Basique.
- Maîtrise du vol sur le dos : capable de switcher ventre/dos sans changer d'axe et sans perdre d'altitude, maîtrise de la trajectoire sur le dos, bonne finesse en vol dos.
- Maîtrise de la vitesse sur trajectoire : capable d'accélérer, de freiner.
- Maîtrise du taux de chute : ressenti assez fin de la finesse par rapport à une wingsuit donnée, capable de savoir s'il vole en sous-vitesse ou sur-vitesse, maîtrise de la ressource.
- Maîtrise du vol en formation avec d'autres wingsuiters : capacité à suivre le groupe ou un élément du groupe en gardant conscience de l'endroit où se trouvent les autres. Capacité à ajuster sa vitesse sur trajectoire et son taux pour suivre un wingsuiter moins performant.
- Maîtrise de plusieurs cinématiques d'ouverture et capacité à ajuster sa vitesse pour optimiser l'ouverture.
- Départs corrects en BASE : peu ou pas d'abattée, mise en dérive optimale.
- Expérience de la proxy verticale/horizontale en BASE : Capacité à comprendre grossièrement l'aérologie d'un site, capacité à voler en faisant des grandes courbes ou des virages plus serrés, à estimer la perte d'altitude liée à un type de virage. Lecture "intelligente" du terrain.
Expert : - Compétences niveau Confirmé.
- Maîtrise de la finesse d'une wingsuit donnée : capacité à voler à finesse max, capacité à estimer et adapter finement la vitesse/finesse par rapport à son objectif (voler loin, coller le relief, passer un obstacle, rattraper le gars devant pour mieux le filmer, ...)
- Expérience du vol en wingsuit avec beaucoup d'angle voire tête en bas.
- Technique du départ en BASE parfaitement maîtrisée avec un taux de réussite élevé.
- Capacité à évaluer finement l'aérologie d'un site avant et parfois pendant le vol.
- Habilité à suivre et filmer d'autres wingsuiters sur un saut de BASE avec une proximité élevée.
- Capacité à tourner précis en sur-vitesse. (Dis autrement ça consisterait à savoir faire des virages maîtrisés avec les bras en arrière).
- Capacité à ouvrir sans perdre d'altitude par rapport à la finesse de vol au moment d'ouvrir (si besoin).
- Expérience de la proxy BASE sans réchappe.
Je ne parle pas d'expérience globale, de stratégie de vol ou de gestion du risque, l'idée est de se concentrer sur les compétences techniques. Une fois votre niveau déterminé, c'est le tableau d'Erwan qui peut aider à savoir quels types de risque on peut prendre en fonction des conditions météo, de sa forme du moment, du relief, etc ...
Exemple 1 : Les conditions sont parfaites, tu es en forme mais tu es lucide sur ton niveau (Basique), tu ne vas pas tenter de faire de proxy sur cette ligne superbe mais engagée (Surtout si tu n'as pas fait déjà au moins un vol de répérage au préalable).
Exemple 2 : Les conditions sont parfaites, tu es en forme, tu te sens un Confirmé même si tu ne maîtrises que 2 des compétences énoncées ... Tu es vraiment un être à part mais il y a peut-être un problème.
J'ai écrit ça vite donc j'ai sûrement raté ou foiré des trucs. N'hésitez pas à compléter ou amender.